Holy Diver est sans doute un des sidescroller
les plus difficiles sur NES. Gamers qui avez
soif de challenge, Holy Diver est entièrement
pour vous! |
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Dans le sidescroller
qu'est Holy Diver, vous contrôlez une sorte de
magicien nommé Ranay. Vous devez récupérer les 5
emblèmes appartenant à la King Crimsom Family pour
être en mesure d'exterminer la plus pure forme du
mal qui soit : Black Slayer. Le principe du jeu
est assez familier!. Vous avez les points de vie
et des points de magie qui se verront augmenté en
amassant certains objets au cour de votre quête.
Votre attaque de base est une boule de feu de
puissance et de portée moyenne.
Vous parcourrez six stages dans lesquels vous
affronterez divers ennemis et boss. Les ennemis et
boss sont plutôt variés et assez originaux.
Certains monstres de base seront vaincus en une
seule attaque et d'autres plus résistants
prendront plus d'une dizaine de coups. Je vous
promet, ça ne sera pas toujours facile. Vous aurez
souvent a mémoriser les patterns d’ennemis afin de
survivre. Donc, faire et refaire certains passages
jusqu'à trouver la position stratégique pour les
vaincre. Étrangement, les boss de leur côté ne
sont généralement pas extrêmement difficiles. Un
fois un boss vaincu, vous amasserez une nouvelle
magie à ajouter à votre arsenal. Vous pouvez
interchanger les magies a volonté. Elles sont
plutôt variées : certaine figent les ennemis,
d'autres doublent ou triplent votre puissance de
frappe, une autre génère deux orbes qui agissent
comme une sorte de bouclier protecteur.
En plus des magies que vous amasserez, vous
trouverez aussi quelques pièces d'équipement à
travers les tableaux. Ce sont les emblèmes sacrés.
Ils serviront pour augmenter la puissance de votre
personnage. Il deviendra plus résistant avec
l'armure, sautera plus haut avec les bottes,
dépensera moins de magie avec la cane... vous
voyez le genre?
Holy Diver comporte aussi quelques scènes de saut
plutôt "tricky". Quelques fois, alors que vous
vous apprêtez à franchir un précipice, un ennemi
sortir de nul par et vous attaque en plein milieu
du saut. Faudra donc, je le répète, mémoriser
l’emplacement des ennemis qui, pour la plupart, ne
revienne pas une fois tué. C’est à dire que
normalement, y’a quelques exceptions, mais de
façon générale, lorsqu’on revient sur ses pas, les
ennemis ne réapparaissent pas.
À un certain moment donné, vous aurez la «chance»
de vous transformer en dragon volant. Le jeu prend
alors, pour un bref moment, des allures de shmup
horizontal. Malheureusement, ce passage n’est pas
très bien réussi. Ça se mélange plutôt mal avec le
reste du jeu et ça semble avoir été ajouté au
dernier moment, notamment parce qu’il n’y a qu’une
séquence du genre et quelle ne bénéficie d’aucune
présentation quelconque.
Holy Diver est un très bon jeu à découvrir.
Évidemment, étant donné l’exclusivité nippone du
platformer d’Irem, ainsi que l’âge du jeu, Holy
Diver ira surtout chercher l’intérêt de
connaisseurs et de collectionneurs. Ceux-ci ne
risque guère de regretter leur choix. Dommage
qu’il soit plutôt rare est qu’il n’ait pas été
porté en Amérique, car ce jeu aurait sans doute
fait parlé de lui sur une note positive.
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Les graphs sont très biens pour du NES,
c’est pas nécessairement le top mais c’est
très acceptable. Il y a cependant quelques
glitchs mineurs du genre : certains
sprites deviennent invisibles ou seulement
partiellement visible à certaines
occasions. Sinon, c’est très bien et assez
travaillé. |
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Tout sonne assez bien et semble plutôt
approprié. J’sais pas quoi ajouter d’autre
ici. |
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Certaines pièces sont très intéressantes
mais d’autres peuvent taper sur les nerf,
surtout parce qu’il faut recommencer
souvent les mêmes passages. Donc,
inévitablement, ça devient répétitif coté
musique. |
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Excellent. Tout répond très bien, même
mieux que la plupart des jeux de ce
calibre. Également, chaque bouton est bien
utilisé. Pas de tirs en diagonales mais
bon, est-ce une nécessité? |
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Assez divertissent mais ça devient vite
frustrant dû à la difficulté très élevée.
Un excellent choix pour ceux qui aiment le
challenge. J’ai trouvé que la plupart des
boss auraient pu offrir plus d’opposition. |
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D’un bout l’autre, le jeu se fait en
dedans d’une heure mais faut pas
s’attendre à réussir du premier coup. Ça
prendra plusieurs sessions de jeu. Et,
même si la majorité des joueurs vont
abandonner à un certain point, Holy Diver
offre une bonne durée de vie pour le
joueur déterminé. |
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Excessivement difficile. La difficulté du
jeu est une de ses caractéristiques dont
j’avais le plus souvent entendu parlé. J'refusais
d’y croire au début, mais au fils des
tableaux, j’ai tout compris. Faudra
beaucoup de pratique pour terminer le jeu.
Même que je n’ai encore rencontré personne
qui avait terminé ce jeu sans tricher. Un
bon mixte de mémorisation et de réflexes
est requis ici. Un des jeu les plus
difficile auquel j’ai joué sur cette
plateforme. |
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