Jackal est un bon petit jeu simple et agréable
pour ceux qui savent apprécier ce genre. |
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Jackal
a longtemps été pour moi un jeu qui n'était pas
assez impressionnant pour que je me donne la peine
d'y jouer pleinement. Faut dire que j'avais passé
des heures et des heures à tenter de battre un jeu
similaire nommé Ikari Warriors jusqu'à ce que je
remarque qu'il était long et totalement innispiré.
Donc Jackal... bof je repasserais... Aujourd'hui,
je trouve vraiment dommage de ne pas avoir donné
sa chance à ce jeu, je l'aurais bien aimé en coop
ou en solo si je m'étais donné la peine de jouer
plus que 5 minutes. Il est tout
ce qu'Ikari Warriors aurait dû être!
Jackal
est un shmup terrestre, ou enfin, je sais pas si
c'est correct de le qualifier ainsi, dans lequel
vous conduisez un "one jeep army" qui doit
infiltrer des territoires ennemis afin d'aller
secourir des alliés qui ont été faits prisonniers.
Contrairement à bien des shmups, le scrolling
n'est pas automatique, vous avancez à votre rythme
et pouvez même rebrousser chemin un peu question
d'éviter des tirs, ce qui devient pratique à
plusieurs d'endroits quand on veut user de
stratégie.
Le
principe est simple, vous pouvez avancer dans les
8 directions, votre tir normal peu seulement tirer
vers l'avant tandis que vos grenades elles,
peuvent être lancées dans 8 directions. C'est en
détruisant des camps ennemis que vous secourrez
des prisonniers et certains vous donnent un
upgrades qui permet de changé vos grenades en
missiles, ou encore mieux, en missiles qui
éclaboussent quand ils explosent causant plus de
dommages aux ennemis environnants.
Ce que
j'aime le plus de Jackal c'est sa simplicité. Vous
savez, le genre de jeu où on se casse pas trop la
tête et on avance comme ça en détruisant des trucs
sur notre passage et en sauvant des alliés. Il y a
quelques passages où on doit user de stratégie
afin de passer sans mourir, il faut faire
attention et être prudent, mais généralement le
jeu n'est pas tellement difficile avec de la
pratique et quelque fois même un peu de patience
dans les moments plus corsés. Les 6 tableaux sont
intéressants à parcourir et variés et il y a
toujours du nouveau pour nous tenir intéressé. Ils
ne sont pas non plus trop longs et à la fin de
chacun se trouve un boss.
Mon
seul reproche c'est que notre Jeep se retrouve
trop souvent trop près des rebords de l'écran
quand on avance ne nous laissant pas toujours le
temps de bien voir ce qui arrive. Je dois souvent
rebrousser chemin un peu question de pas me faire
surprendre. Il arrive aussi souvent qu'on
s'accroche dans les décors en tentant de
manoeuvrer.
Jackal
est un excellent petit jeu par Konami, avec aussi
la possibilité intéressante de jouer à deux
joueurs simultanément. Simple et sweet:)
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Jackal ne brise rien, mais les graphiques
sont bien dans leur simplicité avec une
variété d'ennemis acceptables comme des
jeeps, des tanks, des sous-marins, des
hélicoptères, des soldats, des canons, et
j'en passe. Le level design est aussi
intéressant. |
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Comme pour les graphiques c'est simple et
bien. |
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Konami ont toujours fait de bonnes
musiques pour le NES et Jackal ne fait pas
exception. On ressent ce "feel" Konami
dans les musiques qui sont très bien et
accompagnent bien le jeu. |
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Comme j'ai mentionné dans mon texte
principal, à l'exception de notre jeep qui
colle trop aux rebords de l'écran et qui
s'accroche quelques fois dans les
environnements, le reste c'est du tout
bon. Pouvoir aller dans les 8 directions
est certainement un plus! |
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C'est sur que si vous trippez seulement
sur les gros jeux à tout casser (ce qui
est bien correct soit dit en passant),
vous risquez de trouver Jackal un peu
simplet pour vos goûts. Autrement, ceux
qui sont dans les jeux rétro et qui savent
apprécier un jeu pour ce qu'il est,
devraient trouver du bien dans celui-ci. À
deux joueurs c'est aussi ben l'fun :) |
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Un joueur moyennement habile va terminer
ce jeu rapidement, il n'est pas tellement
long. Les tableaux sont généralement d'une
longueur standard, c'est-à-dire par trop
courts ni trop longs. Personnellement
c'est un jeu que je vais revisiter de
temps en temps pour refaire une petite
partie sympathique. |
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Le jeu n'est pas tellement difficile et
avec de la pratique et un peu de stratégie
dans les moments ardus, on en vient à
bout. Cependant... le boss de la fin est
COMPLETEMENT FOU! Bon OK, il n'est pas si
difficile que ça, mais contrairement au
reste du jeu il est complètement hors de
lui, il est beaucoup plus rapide et surnoi.
Les premières fois il m'a empêché de
compléter le jeu, mais il n'est pas trop
mal et avec quelques vies en banque on
apprend son pattern et on vient à bout de
lui en sacrer une :) |
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