Jurassic Park
Graphiques 8.9
Sons 8.5
Musiques 8.0
Contrôles 7.3
Fun 7.8
Replay 7.5
Difficulté 7.3

 

Critique:
Jurassic Park est un excellent jeu tiré du film de Spielberg qui mêle bien action et survie, tout en respectant assez bien l'ambiance du film par ses environnements et ses dinosaures bien recréés.

Voici un des premiers et un des meilleurs jeux tirés du film Jurrasic Park. Vous incarnez le Docteur Grant. Votre jeep a été renversée par le T-Rex et vous vous retrouvez seul à l'intérieur du Parc Jurassic entouré de dinosaures! Ici, les tricératops, brontosaures, ptérodactyles, raptors, et le T-Rex sont vos compagnons. Certains sont méchants alors que d'autres sont pacifiques. A l'aide de différentes armes comme un paralyseur, un électrocuteur, des grenades aveuglantes, des rockets, vous devez "survivre" votre chemin jusqu'à la sortie. On nous offre aussi la possibilité de jouer dans la peau d'un Raptor, ce qui est amusant mais pour moi, le jeu principal repose sur l'aventure du docteur Grant.

Quand j'étais plus jeune j'ai joué énormément à ce jeu. J'ai toujours aimé les dinosaures et je trouvais qu'ils étaient bien représentés ici. Le Tricératop n'est pas méchant à moins d'être provoqué, le Raptor se promène en bougeant la tête et il a l'air agile, les brontosaures sont pacifiques, et le T-Rex est redoutable et peut nous tuer en un instant. Ils ont quasiment l'air vrais tellement ils sont beaux. Surtout le T-Rex qui est génial et ressemble énormément à celui dans le film. Bien qu'on voit toujours juste sa tête c'est assez pour nous faire craindre sa présence. Il fait vraiment peur et croyez moi vous ne voudrez pas rester longtemps près de lui!

Le jeu s'ouvre avec une introduction spectaculaire avec une musique ultra dramatique où on vois le T-rex renverser la Jeep de Grant (autre introduction assez bonne aussi si vous jouez dans la peau du Raptor). Le but est simple, comme bien des jeux il suffit de faire les tableaux les uns après les autres. On amasse des munitions, certaines plus puissantes que d'autres. Certains darts vont simplement endormir l'animal alors que d'autre vont le tuer. On passe d'une jungle à une station de pompage, à une rivière qu'on doit traverser en bateau pneumatique, un canyon, un volcan, et finalement, à l'intérieur d'une salle de musée pour les visiteurs. La plupart des tableaux sont très bien décorés et vont bien avec le thème des dinosaures et du film. Le tableau de la rivière est un des plus beaux et mis à part un ou deux tableaux qui sont assez ordinaires et semblent avoir été placés comme remplissage, comme le volcan par exemple, les autres sont excellents.

Ce jeu est un véritable jeu de survie. C'est ce qui fait la force de Jurassic Park. On a pas de difficulté à s'imaginez dans un tel parc où le chaos règne et où tous les animaux se sont libérés. Chaque tableau est accompagné d'une bonne musique qui aide à créer une bonne atmosphère. Les musiques sont généralement très bonnes et conviennent très bien. Les sons sont aussi très bons. Quand un raptor n'est pas loin on peut entendre le bruit de ses pas au loin, ce qui créer un bon effet de stress. Les cris des dinosaures et plus particulièrement celui du T-Rex sont géniaux!

Malgré tout, l'effet de survie, c'est un jeu bien court et passablement facile. Quand je dis facile, ça ne veut pas dire une passoire, mais plutôt que si vous vous donnez la peine, vous finirez par progresser assez rapidement. On peut reprendre notre partie en tout temps à l'aide de mots de passe alors on a en quelques sortes des vies illimitées et on recommence toujours au tableau où on est mort. Et heureusement car sans ça, je crois que le jeu aurait été un peu plus frustrant qu'autre chose.

On nous offre 3 niveaux de difficulté. Mais la réelle difficulté n'est pas de tuer les dinosaures mais plutôt de passer certaines séquences de tableaux qui sont conçues de façon douteuse, et c'est ici la plus grosse faute de ce jeu. Plus particulièrement le bout en bateau sur la rivière qui est laborieux et qui demande de la mémorisation et beaucoup "d'essais-erreur". Ou d'autres où il vous faudra mourir avant de réaliser qu'il fallait passer cette séquence de telle ou telle façon. On meurt plus souvent à cause de certains passages douteux bien plus que tué par des dinosaures. Mais heureusement, ce n'est pas si dramatique que ça. Une fois maîtrisé on s'amuse bien à traverser les tableaux qui sont autrement que ça, conçu de belles façons.

Jurassic Park est loin d'être un jeu parfait. Mais il a tellement de bons éléments que ça en fait un jeu recommandable. Un excellent petit jeu de survie pour ceux qui aiment ce genre ou qui aiment les dinosaures ou encore le film. Personnellement, quand je regarde le film j'ai soudainement le goût de rejouer à ce bon vieux classique du Genesis. C'est à croire que l'ambiance est réussie! La raison pourquoi il n'obtient pas une note plus élevée, c'est à cause des problèmes reliés à la navigation de certains tableaux qui aurait pu être évité. Mais si vous passez par-dessus, ce qui n'est pas tellement difficile, vous vous retrouverez avec un excellent jeu entre les mains.

**Je vous conseille un guide pour le dernier tableau car bien qu'il soit facile, j'avoue qu'il faut savoir quoi faire et ce n'est pas évident à trouver tout seul.

 

Bryan Lajoie

24 Juillet 2005

Par: Bryan Lajoie
8.1
Publisher: Sega
Developer: Blue Software
Année: 1993
Genre: Platformer
Nombre de joueurs: 1
Covers: Avant - Arrière
Recommendations
Jurassic Park: Rampage Edition
Images