Kickle Cubicle
Graphiques 8.0
Sons 7.6
Musiques 7.8
Contrôles 9.4
Fun 8.3
Replay 6.1
Difficulté 6.9

 

Critique:
Kickle Cubicle est un bon petit jeu de puzzle avec une belle présentation. Une difficulté modérée rend le jeu un peu simple mais ça plaira à ceux qui cherchent un jeu de puzzle sans qu'il ne soit trop difficile.

Voici une des plus belles surprises que j'ai découvert sur NES depuis un bon moment. Kickle Cubicle est un jeu que je connais depuis quand même assez longtemps. Dès la première fois où je l'ai essayé, j'ai aimé le jeu, mais je me disais toujours que j'attendrais le moment opportun pour y jouer plus profondément, c'est à dire, quand j'aurais le goût d'un jeu de puzzles sur NES. Je sais pas trop pourquoi, mais ça prit du temps avant que je lui donne sa chance. J'ai récemment acheter le jeu complet sur eBay car il était à un prix raisonnable, et je me souvenais que j'avais pas détesté. Il y a quelques jours, j'ai décidé de l'essayer et sans m'y attendre, j'ai complètement embarqué dans le jeu pour le terminer quelques jours plus tard. Maintenant, quand on me parle de jeux de puzzles sur NES (je vous le dis, ça arrive jamais!), je considère fortement celui-ci dans le top 3 avec Adventures Of Lolo et Puzznic. À l'heure actuelle, il va me rester à essayer Fire N' Ice et Solomon's Key.

 

À la base, Kickle Cubicle semble s'inspirer fortement de Lolo, et je crois que c'est le cas. Vous contrôlez un genre de bonhomme de neige (bien que sur la couverture, il ressemble plus à un petit garçon car il n'a pas le visage blanc). Enfin bref, cette personne s'appelle Kubicle, et il habite Fantasy Kingdom. Un jour, le méchant Wizard King, emprisonne tous les habitants dans des Dream Bags et les palais dans la glace, et seulement Kubicle n'a pas été affecté par le sort. Il décide de tenter de sauver les habitants avec son habilité de cracher du vent très froid qui emprisonne les ennemis dans des blocs de glace. En tout, 4 palais doivent être secourus dans quatre mondes. Le Garden Land, Fruit Land, Cake Land, et Toy Land. Chaque monde est constitué d'une quinzaine de tableaux et une fois le jeu terminé, 30 tableaux spéciaux s'ajoutent offrant plus de défi.

 

Le jeu je joue comme suit; Vous avez un terrain donné avec des monstres et des obstacles placés ici et là. Votre but est de récupérer tous les Dream Bags (j'ai toujours pensé que c'était des sacs d'argent :|) sur chaque terrain. Kubicle peut cracher du froid pour changer les ennemis en cube et les faire glisser pour former des plateformes sur l'eau. Il peut aussi, avec l'autre touche d'action, planter des piquets dans la glace pour bloquer le chemin aux ennemis ou aux cubes de glace qu'il pousse. Un peu plus loin, la complexité s'installe avec des terrains où on ne peut pas planter de piquets, des ressorts qui font rebondir les cubes, et des marteaux qui s'activent quand un cube l'atteint et le renvoyant dans une autre direction. Une image vaut mille mots. La mécanique du jeu est solide et originale et plusieurs puzzles sont fort bien conçus!

 

Pour agrémenter les choses, Irem a ajouté quelques cut-scenes après un certain nombre de tableaux, ainsi que des boss fight une fois chaque monde complété. C'est drôle de voir une tomate ou une batterie avec un visage venir nous parler pour nous expliquer la situation et nous demander de sauver la princesse. Contrairement au dernier jeu NES que j'ai joué; Rockin' Kats, les développeurs, même si les dialogues veulent tous dire la même chose, se sont au moins forcés de les rendre différents pour ne pas répéter exactement la même chose. Les cut-scenes "animées" sont très belles et impressionnantes pour du NES et agrémentent le jeu de belle façon. Même si côté histoire, le tout est cliché à mort (sauver la princesse), j'ai bien aimé les cut-scenes. Les boss fight sont amusants mais beaucoup trop faciles pour être considérés moindrement mémorables.

 

D'ailleurs, un des reproches qu'on pourrait faire à ce jeu c'est d'être trop facile. Pratiquement tous les puzzles se font en 2 ou 3 essais, et certains plus difficiles peuvent en demander plus, mais généralement, ce n'est rien de majeur pour quelqu'un d'habitué à ce genre. Quelques puzzles sentent à la limite le remplissage. Avec tous les trucs disponibles, je suis convaincu qu'Irem aurait pu faire des puzzles très difficiles, où autant la logique que la vitesse aurait été requise, mais je suis content qu'ils n'ont pas sur utiliser cet aspect pour rendre le jeu plus difficile, ce qui aurais été plus frustrant qu'amusant dans mon cas. Des fois, la difficulté n'est pas toujours requise de façon excessive pour qu'un jeu fonctionne, et j'ai aimé me casser la tête de façon modérée dans Kickle, ce qui donne au final, une expérience amusante et simple sans qu'on passe 2 heures sur chaque puzzle.

 

Kickle Cubicle est une belle découverte que j'ai fait sur NES récemment. Je crois que je l'ai aimé autant que Lolo, ce qui est pas peu dire pour moi. C'est un jeu similaire mais avec une touche plus d'action. C'est un jeu assez cute, avec un monde de fantaisie enfantin, mais qui a fonctionné dans mon cas. Le jeu le rend tellement bien avec ses sons et ses musiques et de belles animations au niveau des ennemis et de notre personnage qu'on ne peut qu'apprécier le tout avec un esprit moindrement ouvert et un goût pour ce genre de jeu.

 

 

Graphiques 8.0
Un jeu qui aurait pu se contenter d'être très simple visuellement mais qui au contraire, est très beau et coloré. Les animations sont belles, la variété des ennemis est bonne. Chaque monde a son thème bien à lui même si graphiquement ils ne changent pas beaucoup à l'exception des habitants que vous sauvez qui sont des légumes, des fruits ou autres trucs dépendament du monde dans lequel vous êtes. Les cut-scenes sont vraiment belles!
Sons: 7.6
Des petits sons cutes qui accompagnent bien le genre de jeu. Je les ait trouvés agréables à entendre et très convenant.
Musiques: 7.8
La musique est la même pour tous les mondes, ce qui est un peu décevant peut-être, mais au moins la pièce principale fait bien le travail. Comme pour les sons, la musique convient très bien à ce genre de jeu.
Contrôles: 9.4
C'est simple, le déplacement case par case se fait bien et aisément. Quelquefois planter des piquets rapidement peut-être fâchant parce que si on se trouve entre 2 cases ça ne plante pas.
Fun: 8.3
Si vous cherchez un jeu de puzzle complexe sans être trop difficile, vous pourriez trouver ce que vous cherchez ici. Il a un brin d'action qui peut plaire à ceux qui trouvent généralement les jeux de puzzles trop lents.
Replay: 6.1
Une fois le jeu terminé, et j'inclus les 30 tableaux bonus qui s'ajoutent une fois le jeu normal terminé, il n'offre pas énormément d'éléments de rejouabilité autre que le plaisir qu'il procure.
Difficulté: 6.9
Je n'ai pas trouvé le jeu très difficile. Quand j'ai rejoué, j'ai passé le premier monde (environs 17 tableaux) sans mourir une seule fois et avec un peu de pratique, je crois que je passerais aussi facilement le deuxième monde. On est loin ici de la complexité que les jeux de Lolo nous ont habituée mais ça ne veut pas dire que les puzzles sont dénudés d'originalité. Il y a cependant quelques puzzles qui m'ont donné de la misère, principalement les 2 ou 3 dernier dans les stages spéciaux qui m'ont demandé beaucoup d'essais!

 

Bryan Lajoie
29 Mai 2007
Par: Bryan Lajoie
7.9
Publisher: Irem
Developer: Irem
Année: 1990
Genre: Puzzle
Nombre de joueurs: 1
Covers: Avant - Arrière
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Adventures Of Lolo
Puzznic
Images