Kirby's Adventure
Graphiques 9.6
Sons 8.4
Musiques 8.3
Contrôles 9.5
Fun 8.4
Replay 7.9
Difficulté 5.1

 

Critique:
Le dernier gros titre pour le NES. Le jeu est charmant, simple, et reprend un peu la recette des Mario afin de faire de Kirby une nouvelle mascotte pour Nintendo.

Je l'avoue, je suis pas mal en retard avec ce jeu. J'ai joué pour la première fois il y a quelques jours. Je savais un peu de quoi ça avait l'air mais j'avais jamais réellement joué une partie complète. À l'époque où il a vu le jour, le NES était sur ses derniers mille et le jeu était un peu cher. Mais dernièrement, je l'ai eu pour presque rien sur eBay. J'ai commencé le jeu est je l'ai fini dans le temps de le dire. Un jeu assez facile mais qui a son charme et qui est rempli de petites touches bien amusantes.

 

HAL semble bien aimer les petites boules rondes. Après Lolo, voici Kirby, une petite boule rose qui a l'habilité d'aspirée ses ennemis. Avec ce jeu, Nintendo a tenté de faire de Kirby une de leurs plus récentes mascottes. Le jeu a été pas mal publicisé et je me souviens encore de l'annonce de Kirby qui jouait en 1993 pratiquement dans la même période où les Canadiens avaient remporté la coupe Stanley. Je sais pas pourquoi mais cette annonce là m'était restée dans la tête.

 

Le jeu reprend un peu la recette de Mario Bros 3. Vous avez 7 mondes dans lesquels se trouvent des tableaux. À chaque fois que vous terminez un tableau, la carte du monde en questions se découvre un peu plus vous donnant accès à d'autres tableaux ou à des jeux bonus vous permettant de gagner des vies supplémentaires. Il y a des tableaux dans lesquels vous pouvez emprunter un second chemin, souvent caché, qui mène à une "switch" qui vous permettra de découvrir encore plus la carte du monde en question et obtenir plus de pourcentage de complétion. Vous pouvez voir votre pourcentage de complétion avant de commencer une partie. Le jeu se sauvegarde automatiquement.

 

Kirby attaque ses ennemis en les aspirants. Il peut aussi les avaler pour obtenir leur habilité. Comme par exemple, s'il avale un ennemi avec une épée il pourra utiliser une épée. Les autres habilités vont d'un parasol, une boule de feu, une roue, un marteau, cracher du feu ou de la glace, se changer en tornade, et j'en passe. Elles sont pas mal originales et leur effet est varié. C'est drôle de voir Kirby se changer en roue ou tout autre truc et de voir comment le tout est présenté à même le jeu. Kirby peut aussi voler en aspirant de l'air ce qui rend le jeu un peu facile car c'est pratiquement impossible de tomber dans des trous et quelques stages se passent en un clin d'oeil simplement en les survolant du début à la fin. Mais je crois que le jeu ne se veut en aucun cas difficile mais plutôt un jeu amusant auquel on joue sans trop se casser la tête.

 

On voit que HAL a mis le paquet. Plein de petits détails sont apportés, pleins de petites touches ici et là, la plupart charmantes. Les couleurs sont belles et on voit que le travail a été bien fait. Le NES a été poussé à fond et on peut voir qu'il permettait de belles choses quand les concepteurs se donnaient la peine. On pourrait reprocher la ressemblance avec la recette des Mario, mais compte tenu que le jeu est bon et que cette recette n'a pas été utilisée des dizaines de fois, ça se prend tout de même bien et Kirby a assez de particularités pour être bien différent de Mario à sa façon. Malgré tout je ne peux m'empêcher de penser que quelques ennemis semblent avoir été inspirés de Mario Bros 2.

 

Il y a des gens qui n'aiment vraiment pas Kirby. Je crois que ce qu'ils n'aiment pas c'est le côté un peu trop mignon qui est quelques fois poussé assez loin. Comme quand Kirby se met à danser à la fin des stages, ou quand il bondi car il tombe de haut. Rien de violent ici, rien d'explosif, rien de politctly incorrect, tout est gentil et simple d'esprit. Même que le jeu est très facile et se termine facilement pour un joueur moyen. Le défi est donc assez bas. Personnellement, c'est un aspect qui m'a un peu déçu. Je passais les stages les uns après les autres et ce, assez rapidement. Même si le jeu compile notre nombre de vies, en réalité, on peut toujours recommencer là où on était et on a en quelques sortes des vies illimitées. Mais vers la fin, j'ai aimé essayer d'obtenir 100 %, il y a quelques stages où les "switchs" qui permettent de découvrir un peu plus la carte du monde sont très bien cachées.

 

On a aussi la possibilité de jouer à des "mini-games" pour amasser plus de vie. Une de celle-ci qui est une machine dans laquelle se trouve des oursons et vous devez avec le "crane", attraper un Kirby pour gagner des vies. Il y a aussi une "mini-game" où vous vous battez en duel contre des adversaires et le but et de dégainer plus rapidement que l'autre. Ces "mini-games" sont bien le l'fun mais comme on a des vies illimitées ça perd un peu sa raison d'être. D'autant plus que même si vous amassez beaucoup de vies et que vous reprenez votre partie plus tard avec la sauvegarde, vous débutez toujours avec 4 vies. C'est amusant seulement pour une personne qui se met comme défi de finir le jeu sans arrêter et en ayant beaucoup de vies. Je pourrais ajouter aussi que les "mini-boss" reviennent un peu trop souvent.

 

Finalement, si vous cherchez un bon jeu NES qui pousse la machine pas mal à sa limite et que vous n'avez pas soif de défi et que vous voulez simplement jouer pour le plaisir, Kirby fait le travail très bien. Je trouve que ça prend des jeux comme ceux-là auxquels on joue juste pour le plaisir. J'ai bien aimé mon expérience même si j'en ait fait qu'une bouchée. Un jeu que je peux conseiller à de jeunes enfants sans problème et à toute personne désirant un bon petit jeu NES bien simple et bien beau:)

 

 
Graphiques 9.6
C'était vers la fin de l'existence de la console et le jeu a été poussé presque à la limite du NES. Même si on n'emploie toujours des environnements simples, ils sont colorés, variés et détaillés. L'agencement des couleurs est très réussi. Les animations sont aussi très belles et fluides. Plein de petits détails sont présents et on peut voir que le jeu a été créé avec minution. C'est sans aucun doute un des plus beaux sur NES quoique le genre un peu enfantin peu déplaire à certains joueurs, mais dans le genre c'est très réussi.
Sons: 8.4
Des beaux sons agréables à entendre et jamais agressants. Jamais de bruits lourds, mais toujours des petits sons mignons. J'aime bien le bruit que Kirby fait quand il saute, je le trouve bien choisi.
Musiques: 8.3
Il y a quelques pièces qui m'agacent un peu. Souvent les mélodies sonnent un peu trop "bébé lala" à mon goût et des fois c'est à la limite du quétaine acceptable. Mais je les avais dans les têtes après avoir terminé le jeu! En général les musiques sont bien et font un bon travail.
Contrôles: 9.5
Vous pouvez aspirer, cracher, avaler, nager, voler, et attaquer avec plusieurs habilités différentes et le tout répond très bien. Le seul petit problème qui m'agaçait c'est quand Kirby tombe de haut et qu'il bondi, même si ce n'est rien de majeur, ça ralenti un peu notre jeu.
Fun: 8.4
Si vous aimez les jeux mignons et faciles vous allez probablement aimer Kirby's Adventure. Pour les autres, vous allez peut-être vouloir un peu plus de défi. Personnellement, j'ai trouvé le jeu un peu facile et je me retrouvais à passer les stages les uns après les autres sans difficulté ce qui devenait un peu lassant en bout de ligne. Mais j'ai quand même bien aimé mon expérience et d'essayer de compléter 100 % du jeu a rehaussé un peu mon plaisir de jouer car c'était probablement le seul défi réel que j'ai eu.
Replay: 7.9
Une fois terminé, ce qui est bien, c'est de tenter d'amasser 100 % d'achèvement. Si vous réussissez, vous avez la possibilité de rejouer une partie mais avec un niveau de difficulté plus élevé. Ce que je trouve dommage, c'est que le niveau de difficulté est plus élevé simplement parce qu'on vous donne 3 barres d'énergie au lieu de 6 et vous ne pouvez pas sauvegarder. Il y a aussi des petits bonus bien simples qui s'ajoutent comme de pouvoir jouer comme bon vous semble aux 4 ou 5 "mini-games" disponibles.
Difficulté: 5.1
Un joueur moyen devrait finir ce jeu sans difficulté. Il est facile et le défi est moindre. Pour avoir 100 % c'est un peu plus difficile car certaines portes son bien cachées dans les stages et certaines mêmes sont pas évidentes du tout. Mais compléter le jeu lui-même c'est un jeu d'enfant. Le boss de la fin est sans contredit l'adversaire le plus difficile mais avec un peu de temps on fini par en venir à bout. Vous pouvez aussi débarrer un mode plus difficile une fois le jeu terminé (voir Replay). Bref, vous ne devriez pas avoir tellement de problèmes avec Kirby.

 

Bryan Lajoie
25 Décembre 2004
Par: Bryan Lajoie
8.5
Publisher: HAL Laboratory
Developer: HAL Laboratory
Année: 1993
Genre: Platformer/Aventure
Nombre de joueurs: 1
Covers: Avant - Arrière
Recommendations
Super Mario Bros 3
Images