Mickey's Ultimate Challenge
Graphiques 6.9
Sons 5.3
Musiques 5.5
Contrôles 8.0
Fun 3.2
Replay 2.4
Difficulté 4.2

 

Critique:
Le fait que Mickey's Ultimate Challenge s'adresse à un public très jeune ne pardonne pas sa pitoyable durée de vie qui fait qu'on peut finir le jeu en moins de 20 minutes.

J'aime beaucoup les jeux de Disney et plus particulièrement ceux de Mickey et Donald. J'ai acheté celui-ci en pensant passer un après midi relaxe à jouer à un petit jeu simple et sans prétention. Dès le début, j'ai été charmé par la simplicité graphique, je me suis dit que c'était pas si mal et ça me motivait à jouer. Mais OMFG! J'ai eu à peine le temps de commencer à embarquer dans l'histoire et à aimer faire des petits puzzles pour aider les habitants du château que le jeu était déjà finit! Félicitations, je venais de jouer à un des jeux les plus courts que j'ai vu!

 

On se retrouve en contrôle de Mickey ou Minnie au choix, et on tombe dans un rêve où on doit trouver la source des tremblements de terre qui secouent le château de Beanwick. On visite les différentes personnes à l'intérieur du château comme Donald, Goofy et les autres qui ont chacun un puzzle à nous faire faire et nous récompensent d'un objet quand on le réussit. Il suffit ensuite de distribuer les objets aux bonnes personnes pour obtenir des Magic Bean, une fois que vous avez satisfait tout le monde (les 5 personnes), ce qui est très facile à déduire, et que vous avez les cinq Magic Bean, vous arrivez à la fin et merci bonsoir. Ça m'a pris à peine 20 pauvres minutes pour finir ce jeu et juste au moment où je commençais à l'apprécier. Quand j'ai vu le générique je me suis dit... non non c'est une joke ça là?? Hey ben non!

 

Sur le boîtier en dessous du titre, on peut y lire : Five Magical Puzzles, et vous êtes mieux de croire qu'il y en a seulement 5 parce que that's it! Cinq puzzles lamentables qui serviraient de mini-jeux dans n'importe quel autre jeu sont offerts à vous pour les dollars que vous avez dépensés. Et la plupart sont des puzzles typiques comme de découvrir 2 images identiques pour faire une paire, sauter sur des switchs en mémorisant l'ordre toujours grandissant, ou faire un casse-tête en déplaçant une case à la fois jusqu'à ce que l'image soit dans l'ordre. Les autres ne sont pas bien plus originaux, mais auraient tout de même été agréables dans un jeu qui en aurait offert plus.

 

Il est possible de changer le niveau de difficulté pour le mettre à Cake (Easy), Medium, ou Challenging (Hard). Si on se réfère encore au super boîtier, à l'arrière on peut y lire que les modes plus simples s'adressent à de jeunes enfants et les plus durs aux adultes, ce qui semblent prometteur. Mais le problème, c'est qu'aux modes les plus simples le jeu est une véritable passoire, et même au mode le plus difficile la plupart des puzzles sont assez faciles. Comme celui où il faut sauter sur des switchs dans un ordre précis, au mode difficile il faut retenir un ordre assez long, tellement que c'est nécessaire de le noter sur une feuille pour le retenir ce qui est pleinement ennuyant et n'est pas ma définition du mot plaisir. Le dernier puzzle au mode difficile lui ne semble pas s'adresser à de jeunes enfants car il est très difficile!

 

Peut importe qui le jeu veut viser, les jeunes ou les vieux, c'est une véritable honte qu'une compagnie sorte un jeu aussi court que celui-ci, surtout pour la personne qui l'a payé plein prix à l'époque. Les puzzles n'ont rien d'originaux et le jeu semble carrément incomplet. Même qu'à côté de lui, Fantasia est un bijou. Ceux qui ont joué à ce dernier savent que ce n'est pas peu dire!

 

 

 

Graphiques 6.9
La présentation est belle, le jeu a un look charmant. Le puzzle où on est minuscule et qu'on doit pousser des fioles magiques sur un espèce de jeu de dames avec le reflet de Donald qui nous regarde est absolument brillant! Il y a aussi quelques animations pas si mal, mais tout le reste et la mécanique du jeu font très simples et manquent grandement de variété.
Sons: 5.3
Très simple, mais pas un gros problème.
Musiques: 5.5
Avec un jeu aussi court, on a quelques pièces seulement qui sont OK.
Contrôles: 8.0
Comme on ne se bat pas contre des ennemis et on ne nous demande pas de faire des manoeuvres compliquées à part avancer et sauter, ça répond bien pour ce qu'on a à faire.
Fun: 3.2
Avec plus de puzzles, d'autres endroits à visiter, ce jeu aurait pu être amusant comme un jeu de party à la Mario Party. Mais comme il est là, il se termine une fois qu'on commence à y prendre goût.
Replay: 2.4
La question serait... pourquoi?
Difficulté: 4.2
Il y a trois modes de difficulté qui font en sorte que les puzzles sont un peu plus durs, et à l'exception du dernier, le tout est assez simple même au mode difficile. Voir texte principal pour plus de détails.

 

Bryan Lajoie

24 Décembre 2006

Par: Bryan Lajoie
3.9
Publisher: Hi Tech Expressions
Developer: Designer Software
Année: 1993
Genre: Puzzle
Nombre de joueurs: 1
Covers: Avant - Arrière
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