Puggsy est un platformer avec des éléments de
puzzle qui utilise des effets de physiques
forts impressionnant pour un jeu de son temps. |
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Puggsy
est un mélange entre un platformer et un jeu de
puzzle qui a vu le jour sur le Amiga, Genesis, et
Sega-CD. Je l'ai découvert tout récemment et j'ai
pensé en faire la critique parce que c'est un jeu
relativement peu connu et qui offre une mécanique
vraiment intéressante pour un jeu de cette époque.
Le jeu n'est pas le plus attirant à première vue.
Votre personnage ressemble à une grosse patate, et
la teinte des couleurs est triste, offrant une
présentation plutôt maussade. Mais si vous vous
donnez la peine de jouer et persister juste un
peu, vous découvrirez qu'il a de belles choses à
offrir.
Vous
débutez sur une carte du monde à la Super Mario
World. Vous débloquez des chemins au fur et à
mesure que vous terminez des tableaux. Quelques
tableaux ont plus d'un chemin menant vers des
tableaux spéciaux qui contiennent généralement des
powerups ou des vies. Vous pouvez revenir sur vos
pas comme bon vous semble. Vous voyez un peu le
genre? Cette carte du monde offre une petite
touche d'aventure car ça ne vous oblige pas à
faire les tableaux dans un ordre précis. Il y a en
tout 51 tableaux sur la carte, et cinq boss à
aller battre. Mais vous pouvez terminer le jeu en
sautant plusieurs tableaux. Différentes fins sont
prévues à cet effet.
Les
tableaux de Puggsy sont tous relativement courts
et vous aurez la plupart du temps à résoudre un
petit puzzle afin de les terminer. Pour ce faire,
Puggsy a la possibilité de prendre dans ses mains
des items qu'il trouve sur son chemin comme des
coquillages, des barils, des étoiles, etc. Vous
pouvez empiler des objets les uns sur les autres
pour monter dessus, ou vous pouvez les lancer et
les rattraper comme un ballon de basket. Chaque
objet vient avec ses propres caractéristiques.
Comme si vous prenez un objet lourd, Puggsy va
être plus lent. Si vous prenez un objet léger, il
va flotter sur l'eau tandis qu'un lourd va couler.
Il y a au dessus d'une cinquantaine d'objets
différents dans le jeu.
Les
effets de physique, pas toujours hautement
réalistes on s'entend, sont très impressionnants
pour un jeu de cette époque! Pour faire une
comparaison, ça ressemble beaucoup aux effets de
physique de Half-Life 2. C'est sur que ce sont
deux jeux différents de deux époques différentes,
mais je trouve que la comparaison est bonne si
vous pouvez mettre les choses dans leur contexte.
Le jeu vaut la peine d'être essayé ne serait-ce
que pour voir ça rouler sur Genesis.
Les
objets que Puggsy ramassent ne servent pas
seulement qu'à être lancés ou empilés, mais vous
pouvez aussi les utiliser en appuyant sur la
touche A. Certains objets donnent à Puggsy une
habilité spéciale. Le fusil lui permet de tirer un
nombre limité de balles aux ennemis. Le bouclier le
rend invincible pendant quelques secondes, les
lunettes de soleil lui permettent de prendre un
coup (je ne parle pas ici de boisson) avant de
mourir. Il y a aussi les très importants souliers
de course qui lui permettent non seulement de
courir plus vite et sauter plus haut, mais aussi,
comme pour les lunettes, de prendre un coup de
plus avant de mourir. À la place de mourir, vous
perdez les souliers et leur effet et retombez à la
normal. Vous pouvez aller dans les tableaux
précédents pour acquérir un powerup, quitter, et
l'utiliser dans un autre tableau.
Ce que
j'avais peur avant de commencer à jouer
sérieusement, c'est qu'en avançant dans le jeu, il
tombe dans la difficulté non plaisante comme bien
des jeux de puzzles de ce genre ont tendance à
faire en voulant pousser les puzzles trop loin
devenant ainsi plus fastidieux qu'amusants.
Heureusement, Puggsy évite cette route. La plupart
des puzzles sont simples et même légers. Il y en a
quelques-uns bien pensés, mais rien de vraiment
compliqué ou très ingénieux. Même que des fois, il
y a carrément pas de puzzle, ou juste un semblant
de puzzle qui semble avoir été vite fait. Le jeu
ne nous demande pas de faire l'impossible afin de
passer les tableaux offerts. Il y a quelques
passes frustrantes ici et là certes, mais elles
sont souvent optionnelles.
Une
autre belle chose que j'aime de Puggsy, c'est
qu'il a quelques effets intéressants pour du
Genesis (autre que les effets de physiques
mentionnés plus haut) comme du scaling. Ces effets
sont tous concentrés dans les boss fights
qui sont assez originaux quoique très faciles et
enfantins. Juste le premier boss m'a fait dire Wow!
Vous êtes sur un bateau qui se balance de haut en
bas dans l'eau. Un autre boss fonce dans l'avant
plan avec un effet qui nous fait croire sur SNES
avec le mode 7 (ce boss me rappelle surtout Bowser à la fin de
Super Mario World). C'était toujours une belle
surprise de voir un nouveau boss car ils sont
agréables visuellement.
Même si
Puggsy offre une bonne mécanique unique pour son
époque, je crois que la raison pour laquelle il a
été ignoré par beaucoup de joueurs, c'est sa
présentation. Comme je disais en entrée de jeu,
les couleurs sont tristes, tout est d'un ton
maussade. Les environnements, même s'ils sont
assez remplis, ont un style de graphiques un peu
ennuyants et qui manquent de vie. C'est la même chose pour
les musiques, elles sont correctes mais simplettes
et on s'en lasse rapidement. Les effets sonores
sont aussi très simplets. Le bruit que fait Puggsy
quand il touche le sol devient vite redondant et
ne fait pas tellement original. Sans être terrible
loin de là, il ne donne pas la meilleure première
impression que j'ai vu.
J'ai
aussi trouvé que le jeu n'était pas toujours très
clair avec le joueur lors de nos premières
séances. Comme par exemple, ça m'a pris du temps
avant de réaliser qu'on pouvait sauter sur les
ennemis pour les tuer. J'essayais toujours de les
éviter ce qui a rendu mes premières expériences
pénibles. Le problème, c'est que vous devez sauter
et tenir BAS enfoncé, sauf qu'il n'y a aucune
animation prévue à cet effet. Je ne dis pas si
Puggsy se mettait en boule, ou donnait un coup de
pied, on aurait vite compris que c'était sa
méthode d'attaque. Mais non, il ne fait rien qui
vous indique que vous attaquez. J'imagine que
c'est pourquoi les livres d'instructions existent?
Aussi,
une option vitale existe mais n'est vraiment pas
claire non plus à moins de lire le manuel
d'instructions. Vous pouvez quitter en tout
temps n'importe quel tableau en appuyant sur
START et A+B+C simultanément. J'ai dû faire
RESET 2 fois car j'étais complètement bloqué. Je
pesais sur START et A, START et B, START et C,
mais rien à faire. Je savais qu'une option du
genre devait exister, autrement, le jeu aurait été
une totale perte car on se retrouve trop souvent
coincé ici et là... J'ai finalement été voir dans
le manuel pour savoir comment faire. START + A+B+C
simultanément? Pourquoi rendre cette option aussi
camouflée? Une fois qu'on le sait c'est parfait,
mais c'est peut-être une des choses pas tellement
claires et importantes qui a fait en sorte que certains
joueurs qui n'avaient pas le manuel dans le temps
(et encore moins Internet), ont laissé tombé.
Donc,
j'ai décidé de lire le manuel au complet et de le
suivre à la lettre pour ne plus avoir de problème!
Et j'ai appris beaucoup! C'est pourquoi,
maintenant, je sais que si je veux jouer à Puggsy,
je dois m'acheter Wiz 'n' Liz! Un autre jeu de
Psorosis... heu? Psygnosis! Pourquoi? Ben, c'est
écrit dans le manuel? Regardez
ici. Hen hen? C'est qui l'cave? :D
Le jeu
utilise aussi un système de mot de passe à la
place d'une batterie de sauvegarde, et je trouve
ça dommage. Les mots de passe, composés de 27
chiffres allant de 0 à 7, sont faciles à prendre
en note sans se tromper, mais pas ce qu'il y a de
plus plaisant.
Pour
terminer, même si j'aurais aimé une présentation
avec un peu plus de vie, j'ai bien apprécié Puggsy.
Il m'a offert une bonne expérience de jeu sur mon
Genesis! C'est un jeu au dessus de la moyenne avec
une mécanique innovatrice et impressionnante. Il
se peut fort bien que vous l'aimiez encore plus
que moi au point qu'il entre dans vos préférés. Il
part pour des pinotes. J'ai eu le mien complet
pour 0.99$ Il y a aussi une version Sega-CD avec
des boss de plus. Les boss sont une des choses que
j'aime le plus de Puggsy, et les nouveaux sur
Sega-CD m'ont l'air très bien aussi!
P.S. La
fin de Puggsy annonce Puggsy 2 pour bientôt. Jeu
qui, comme vous le savez sûrement, n'a jamais vu
le jour.