Resonance of Fate
8.6
Publisher: Sega
Developer: Tri-Ace
Année: 16 Mars 2010
Genre: Strategy RPG
Nombre de joueurs: 1
Recommandations: Infinite Undiscovery, Star Ocean: The Last Hope, Parasite Eve (Ps1), Koudleka (Ps1)
Console: Xbox 360, Playstation 3
Critique
Resonance of Fate est un SRPG unique avec une bonne ambiance, un système de combat dynamique, et une longue quête avec toujours quelque chose d'intéressant pour nous tenir accroché.

Récemment, j'ai terminé Resonance of Fate sur Xbox 360. Un jeu que j'ai acheté complètement au hasard, car la pochette m'inspirait confiance. Et comme vous le savez, ce n'est pas une science exacte loin de là! Mais pour une fois, la pochette reflétait bien le jeu. Je suis vraiment content d'avoir pris cette chance, car ROF est le RPG le plus original et spécial que j'ai joué depuis Disgaea sur Playstation 2. Il m'a rappelé un peu les Parasite Eve et Koudelka de ce monde sur Playstation, mais avec une ambiance complètement différente.

 

Voici votre base, là où vos trois personnages habitent. Vous y reviendrez souvent. Home sweet home!


On pourrait décrire Resonance of Fate de la façon suivante; un RPG avec guns! Dès mes premières minutes, j'ai su que ce jeu avait quelque chose de spécial (excluant l'intro Final Fantasy-esque clichée à mort qui m'a donné envie de fermer la console). L'univers claustrophobique m'a rapidement charmé. On se retrouve dans une sorte de tour (Clockwork Tower) où les décors sont des roues et mécanismes d'horloge. Les étages plus élevé sont sécuritaires et réservées à la haute classe comme les cardinaux, alors que les étages plus bas sont moins recommandables et habités par les moins bien nantis. Vous habitez sur l'étage 4, donc, vous n'êtes pas si mal placé dans l'échelon de la société :)

 

De gauche à droite; Zephyr, Vashyron, et Leanne, vos trois personnages qui vous accompagnent au long du jeu.


Resonance of Fate n'est pas un RPG qui s'éternise sur la plupart de ses aspects. Pas de longues cinématiques, pas de longs dialogues, pas de grands villages à explorer (les villages ont seulement 3 ou 4 écrans de grandeur), l'univers du jeu est assez fermée et petit. Le jeu ne se prend pas très au sérieux non plus avec son ton souvent pervers-humoristique. Vous avez dès le départ accès à vos trois personnages que vous allez conserver tout au long de la partie! Les limites du jeu sont petites, mais à travers celles-ci, vous aurez beaucoup de customisation à faire, un bon challenge, et un système de combat vraiment satisfaisant!
 

L'excellent système de combat est un des points forts de Resonance of Fate!


En parlant du système de combat, il est dynamique et stratégique, au point où ce serait difficile d'entrer dans les détails ici sans se perdre en chemin. Le tout s'apprend progressivement en jouant, et c'est un système qui se révèle très stimulant plus on le connaît! En gros, vous êtes sur un terrain (quelquefois avec des obstacles), les ennemis sont devant vous, et vous pouvez vous déplacer en temps réel pour vous positionner et tirer sur eux. Mais généralement, vous devrez avoir recourt aux "Hero Attack" en appuyant sur une touche pour tracer une ligne droite sur le terrain que le personnage va suivre. Durant une Hero Attack, le personnage est invincible et peut tirer sur les ennemis durant sa course. Il est possible de sauter pour attaquer les ennemis de haut, ou rester au sol pour des attaques face à face. La plupart des ennemis ont une barrière, représentée par un cercle autour d'eux, il vous faudra briser cette barrière pour les attaquer directement au corps, ou trouver des trous dans celle-ci pour l'attaquer directement à travers. Il y a plus pour les combats, et vous le découvrirez petit à petit en jouant.
 

En plus de la quête principale, de nouvelles missions sont postées sur ce babillard après chaque chapitre. Vous obtenez des récompenses pour les réussir. Généralement, les missions ne sont pas bien compliquées, comme d'apporter un item A au point B, liquider des ennemis, ou débloquer des chemins avec les "Hexes".


Il est possible d'attaquer de trois façons différentes. Soit avec une mitraillette (Machinegun), un fusil (Handgun), ou des explosifs (Grenade, Coktail Molotok). Les mitraillettes causent du Scratch Damage, qui ne tue pas l'ennemi, il faudra tirer dessus avec un Handgun après pour causer du Direct Damage pour l'achever. Plus vous attaquez souvent avec un type d'arme, plus le personnage va gagner des affinités avec celle-ci. Il est bon de "booster" chaque type d'arme avec chaque personnage, car le total des trois va égaler le Level du personnage en question. Par exemple, si Leanne est Level 5 avec le fusil, Level 5 avec la mitraillette, et Level 5 avec les explosifs, sont total personnel de Level sera de 15.
 

Vous traversez la carte du monde en plaçant des Hexes sur le terrain pour débloquer le chemin vers les endroits voulus.


Il y a aussi la façon de naviguer sur la "carte du monde" qui n'est pas conventionnelle du tout, mais vraiment intéressante. Vous devez placer des "Hexes" sur le terrain, qui sont des formes hexagonales (d'où le nom probablement), et débloquer le chemin de cette façon. Vous aurez besoin d'Hexes de différentes couleurs pour débloquer différents chemins. Vous obtenez des Hexes en battant des ennemis ou au début d'un chapitre pour vous permettre d'aller où vous devez aller. Encore une fois, il y a plus à ce système, comme la possibilité de donner des effets de terrain comme de faire en sorte de gagner plus d'expérience pour les combats à cet endroit, ou doubler la chance de recevoir des items rares. Vous trouverez aussi des trésors sous certains Hexes, et d'autres détails que vous découvrirez naturellement en jouant!

 

La façon de customiser les fusils est complexe et à la fois assez simple. À vous de trouver la meilleure combinaison de pièces pour rendre votre arme la plus efficace possible, car votre personnage est aussi fort que l'arme qu'il a entre les mains!


Contrairement à plusieurs RPG, ici, il ne suffit pas que d'acheter des armes (dans ce cas-ci des fusils) et les équiper, vous devrez les customiser. Chaque arme disponible dans le jeu est unique et existe en un seul exemplaire. C'est-à-dire que si vous achetez un fusil à un vendeur, il ne sera plus là par la suite et vous ne pourrez pas en acheter un autre pareil. La façon de customiser les fusils est un autre aspect intéressant et unique à ROF. Vous pouvez acheter des upgrades et les placer sur vos fusils pour faire en sorte d'augmenter sa capacité de munitions, sa rapidité de recharge, sa force, etc. Mais bien sûr, il faut s'assurer que les pièces soient compatibles avec votre fusil et les autres pièces déjà installées. Les pièces plus importantes sont dispendieuses et il vous faudra aussi fournir du matériel en conséquence que vous obtiendrez en tuant des ennemis. Grâce à un "Bestiary" simple, c'est facile de savoir quel ennemi laisse tomber quel matériel pour le chasser s’il vous en manque. Il est possible de "booster" nos fusils de plusieurs façons, et c'est intéressant d'essayer de trouver la meilleure combinaison, car votre personnage est aussi fort que l'arme qu'il a en main!
 

À la boutique, vous pourrez changer l'allure vestimentaire de vos personnages parmi une grande variété de choix! L'aspect n'est qu'esthétique cependant, mais c'est bien de changer d'air.


Probablement que le plus gros défaut du jeu c'est son histoire. Ce n'est vraiment pas un jeu auquel on joue pour son histoire, car celle-ci est plus ou moins bien ficelée ensemble. Honnêtement, je n'ai pas compris grand-chose la première fois que j'ai joué, non pas parce que c'est complexe, mais parce que c'est raconté un peu tout croche un peu à la fois. Voyez-vous, le jeu est divisé en chapitres, et plusieurs d'entre eux n'ont rien à voir avec l'histoire principale. Même que certains chapitres m'ont semblé là que pour allonger le jeu inutilement, comme celui où il faut distribuer des cadeaux à des enfants, ou celui où Leanne a une grippe et il faut aller lui chercher de la médecine. C'est correct dans un sens, car ça nous offre des défis de plus, mais ça n'apporte rien à l'histoire en tant que telle. Il serait juste de dire que ce jeu se base surtout sur des missions à faire que sur une histoire globale et générale. Ça n'a jamais été l'histoire qui m'a tenu accroché, mais le gameplay lui-même.

 

Le Chit-Chat Noir est un bel endroit à visiter le soir... Simplement que pour l'ambiance, vraiment!


Le jeu m'a pris environ 90 heures pour tout faire à 100% (achievements inclus). Une fois terminé, il est possible de jouer avec un niveau de difficulté plus élevé, ou simplement refaire une partie avec toutes nos armes en notre possession. Inutile de vous dire qu'avec toutes nos armes bien boostées, le jeu est ultra facile et peut se finir en quelques heures à peine (voir 4 ou 5)! Malgré tout, c'est bien d'avoir l'option de le faire. Pour ce qui est de la rejouabilité, ce n'est pas un jeu que j'aurais envie de refaire à partir du début, en tout cas pas avant de l'avoir oublié un peu plus. Le problème, c'est que le jeu est relativement linéaire, et n'a pas une grande variété dans ses quêtes et missions pour justifier d'y rejouer encore. Par contre, le finir une fois pour vivre l'expérience est fortement recommandable!
 

Le style graphique de Resonance of Fate permet de créer une ambiance vraiment unique!


Pour terminer, j'aimerais préciser quelque chose d'important! J'ai lu à plusieurs endroits que ce jeu était surtout destiné aux amateurs purs et durs des Strategy RPG, qu'il y avait beaucoup de choses à apprendre, et que c'était un jeu compliqué avec une courbe d'apprentissage élevée et un niveau de difficulté abrupte! Quoi de plus repoussant que de lire ça pour quelqu'un qui a un intérêt envers ce jeu? Ce jeu n'a rien de compliqué pour quelqu'un qui prend le temps de jouer et qui s'investit moindrement! C'est un des rares RPG que j'ai terminé de A à Z sans JAMAIS avoir recourt à un guide! Toutes les options sont bien expliquées par des tutoriels, et toutes les réponses dont vous avez besoin sont à la portée de la main dans le jeu lui-même! Et simplement en jouant, vous deviendrez de plus en plus accoutumé et surmonterez la difficulté de certains boss! Donc, si vous avez envie de vous investir un peu, ce jeu vous le rendra bien!

 

Resonane of Fate ne sera jamais le gros RPG populaire qui sera nommé dans les choix des jeux de l'année, car ce n'est pas un jeu pour tout le monde. Mais, si vous savez apprécier un RPG unique et différent, je vous le conseille fortement! Personnellement, ce fut mon jeu de l'année en 2010, j'ai passé du bon temps avec!

 

Plus de détails?

 

- Des trois personnages, j'en ai seulement aimé un et demi! Zephyr m'a toujours laissé indifférent. Je n'aime pas ce genre de personnage assez typique des RPG, au caractère adolescent troublé et isolé. Surtout vers la fin quand il se met à pleurnicher comme un bébé... shut up dude, get a hold of yourself! J'ai beaucoup aimé Leanne, elle avait une forte présence par sa beauté et son air mystérieux. Pour ce qui est de Vashyron, qui est le personnage "cool" du lot, je l'ai aimé, mais quelque part, j'avais de la misère à avoir de la sympathie pour lui et de m'identifier vraiment à lui. Ça n'a pas empêché le jeu d'être un des bons RPG auquel j'ai joué récemment!

-Pourquoi il y a autant d'endroits qu'on peut visiter qui ne servent à rien ou presque!?

-J'ai bien aimé comment les achievements étaient répartis. Il y en avait aucun vraiment difficile ou irritant à avoir (sauf peut-être celui de faire tous les combats à l'aréna qui demande de la patience). Avec de la volonté, ils sont tous atteignables.

-Justement, est-ce que c'était nécessaire d'avoir autant de combats dans l'arena? J'ai trouvé ça très répétitif et routinier.
 

-La variété des ennemis aurait pu être plus diversifiée. C'est le genre de jeu dans lequel la plupart des boss reviennent plus tard comme des ennemis normaux. Heureusement, il y a quand même assez de diversité pour ne pas être trop répétitif, mais des boss uniques à certains endroits auraient été les bienvenus.

Bryan Lajoie - 26 Janvier 2011