Récemment, j'ai terminé Resonance of Fate sur Xbox
360. Un jeu que j'ai acheté complètement au hasard,
car la pochette m'inspirait confiance. Et comme
vous le savez, ce n'est pas une science exacte loin
de là! Mais pour une fois, la pochette reflétait
bien le jeu. Je suis vraiment content d'avoir pris
cette chance, car ROF est le RPG le plus original
et spécial que j'ai joué depuis Disgaea sur
Playstation 2. Il m'a rappelé un peu les Parasite
Eve et Koudelka de ce monde sur Playstation, mais
avec une ambiance complètement différente.
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Voici votre
base, là où vos trois personnages
habitent. Vous y reviendrez souvent. Home
sweet home! |
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On pourrait décrire Resonance of Fate de la façon
suivante; un RPG avec guns! Dès mes premières
minutes, j'ai su que ce jeu avait quelque chose de
spécial (excluant l'intro Final Fantasy-esque
clichée à mort qui m'a donné envie de fermer la
console). L'univers claustrophobique m'a
rapidement charmé. On se retrouve dans une sorte
de tour (Clockwork Tower) où les décors sont des
roues et mécanismes d'horloge. Les étages plus
élevé sont sécuritaires et réservées à la haute
classe comme les cardinaux, alors que les étages plus bas sont moins
recommandables et habités par les moins bien
nantis. Vous habitez sur l'étage 4, donc, vous
n'êtes pas si mal placé dans l'échelon de la
société :)
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De gauche à
droite; Zephyr, Vashyron, et Leanne, vos
trois personnages qui vous accompagnent au
long du jeu. |
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Resonance of Fate n'est pas un RPG qui s'éternise
sur la plupart de ses aspects. Pas de longues
cinématiques, pas de longs dialogues, pas de
grands villages à explorer (les villages ont
seulement 3 ou 4 écrans de grandeur), l'univers du
jeu est assez fermée et petit. Le jeu ne se prend
pas très au sérieux non plus avec son ton souvent
pervers-humoristique. Vous avez dès le
départ accès à vos trois personnages que vous
allez conserver tout au long de la partie! Les limites
du jeu sont petites, mais à travers celles-ci,
vous aurez beaucoup de customisation à faire, un
bon challenge, et un système de combat vraiment
satisfaisant!
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L'excellent
système de combat est un des
points forts de Resonance of Fate! |
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En parlant du système de combat, il est dynamique
et stratégique, au point où ce serait difficile
d'entrer dans les détails ici sans se perdre en
chemin. Le tout s'apprend
progressivement en jouant, et c'est un système qui
se révèle très stimulant plus on le connaît! En
gros, vous êtes sur un terrain (quelquefois avec
des obstacles), les ennemis sont devant vous, et
vous pouvez vous déplacer en temps réel pour vous
positionner et tirer sur eux. Mais généralement,
vous devrez avoir recourt aux "Hero
Attack" en appuyant sur une touche pour
tracer une ligne droite sur le terrain que le
personnage va suivre. Durant une
Hero Attack, le
personnage est invincible et peut tirer sur les
ennemis durant sa course. Il est possible de
sauter pour attaquer les ennemis de haut, ou
rester au sol pour des attaques face à face. La
plupart des ennemis ont une barrière, représentée
par un cercle autour d'eux, il vous faudra briser
cette barrière pour les attaquer directement au
corps, ou trouver des trous dans celle-ci pour
l'attaquer directement à travers. Il y a plus pour
les combats, et vous le découvrirez petit à petit
en jouant.
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En plus de la
quête principale, de nouvelles missions
sont postées sur ce babillard après chaque
chapitre. Vous obtenez des récompenses
pour les réussir. Généralement, les
missions ne sont pas bien compliquées,
comme d'apporter un item A au
point B, liquider des ennemis, ou
débloquer des chemins avec les "Hexes". |
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Il est possible d'attaquer de trois façons
différentes. Soit avec une mitraillette
(Machinegun), un fusil (Handgun), ou des explosifs
(Grenade, Coktail Molotok). Les mitraillettes
causent du Scratch Damage,
qui ne tue pas l'ennemi, il faudra tirer dessus
avec un Handgun après pour causer du
Direct Damage pour
l'achever. Plus vous attaquez souvent avec un type
d'arme, plus le personnage va gagner des affinités
avec celle-ci. Il est bon de "booster" chaque type
d'arme avec chaque personnage, car le total des
trois va égaler le Level du personnage en
question. Par exemple, si Leanne est Level 5 avec
le fusil, Level 5 avec la mitraillette, et Level 5
avec les explosifs, sont total personnel de Level
sera de 15.
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Vous
traversez la carte du monde en plaçant des
Hexes sur le terrain pour débloquer
le chemin vers les endroits voulus. |
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Il y a aussi la façon de naviguer sur la "carte du
monde" qui n'est pas conventionnelle du tout, mais
vraiment intéressante. Vous devez placer des
"Hexes" sur le terrain, qui sont des formes
hexagonales (d'où le nom probablement), et
débloquer le chemin de cette façon. Vous aurez
besoin d'Hexes de différentes couleurs pour
débloquer différents chemins. Vous obtenez des
Hexes en battant des ennemis ou au début d'un
chapitre pour vous permettre d'aller où vous devez
aller. Encore une fois, il y a plus à ce système,
comme la possibilité de donner des effets de
terrain comme de faire en sorte de gagner plus
d'expérience pour les combats à cet endroit, ou
doubler la chance de recevoir des items rares.
Vous trouverez aussi des trésors sous certains
Hexes, et d'autres détails que vous découvrirez
naturellement en jouant!
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La façon de
customiser les fusils est complexe et à la
fois assez simple. À vous de trouver la
meilleure combinaison de pièces pour
rendre votre arme la plus efficace
possible, car votre personnage est aussi
fort que l'arme qu'il a entre les mains! |
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Contrairement à plusieurs RPG, ici, il ne suffit
pas que d'acheter des armes (dans ce cas-ci des
fusils) et les équiper, vous devrez les customiser.
Chaque arme disponible dans le jeu est unique et
existe en un seul exemplaire. C'est-à-dire que si
vous achetez un fusil à un vendeur, il ne sera
plus là par la suite et vous ne pourrez pas en
acheter un autre pareil. La façon de customiser
les fusils est un autre aspect intéressant et
unique à ROF. Vous pouvez acheter des upgrades
et les placer sur vos fusils pour faire en sorte
d'augmenter sa capacité de munitions, sa rapidité
de recharge, sa force, etc. Mais bien sûr, il faut
s'assurer que les pièces soient compatibles avec
votre fusil et les autres pièces déjà installées.
Les pièces plus importantes sont dispendieuses et
il vous faudra aussi fournir du matériel en
conséquence que vous obtiendrez en tuant des
ennemis. Grâce à un "Bestiary" simple, c'est
facile de savoir quel ennemi laisse tomber quel
matériel pour le chasser s’il vous en manque. Il
est possible de "booster" nos fusils de plusieurs
façons, et c'est intéressant d'essayer de trouver
la meilleure combinaison, car votre personnage est
aussi fort que l'arme qu'il a en main!
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À la
boutique, vous pourrez changer l'allure
vestimentaire de vos personnages parmi une
grande variété de choix! L'aspect n'est
qu'esthétique cependant, mais c'est bien
de changer d'air. |
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Probablement que le plus gros défaut du jeu c'est
son histoire. Ce n'est vraiment pas un jeu auquel
on joue pour son histoire, car celle-ci est plus
ou moins bien ficelée ensemble. Honnêtement, je
n'ai pas compris grand-chose la première fois que
j'ai joué, non pas parce que c'est complexe, mais
parce que c'est raconté un peu tout croche un peu
à la fois. Voyez-vous, le jeu est divisé en
chapitres, et plusieurs d'entre eux n'ont rien à
voir avec l'histoire principale. Même que certains
chapitres m'ont semblé là que pour allonger le jeu
inutilement, comme celui où il faut distribuer des
cadeaux à des enfants, ou celui où Leanne a une
grippe et il faut aller lui chercher de la
médecine. C'est correct dans un sens, car ça nous
offre des défis de plus, mais ça n'apporte rien à
l'histoire en tant que telle. Il serait juste de
dire que ce jeu se base surtout sur des missions à
faire que sur une histoire globale et générale. Ça
n'a jamais été l'histoire qui m'a tenu accroché,
mais le gameplay lui-même.
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Le Chit-Chat
Noir est un bel endroit à visiter le soir...
Simplement que pour l'ambiance, vraiment! |
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Le jeu m'a pris environ 90 heures pour tout faire
à 100% (achievements inclus). Une fois terminé, il est possible de jouer
avec un niveau de difficulté plus élevé, ou
simplement refaire une partie avec toutes nos
armes en notre possession. Inutile de vous dire
qu'avec toutes nos armes bien boostées, le jeu est
ultra facile et peut se finir en quelques heures à
peine (voir 4 ou 5)! Malgré tout, c'est bien d'avoir l'option de
le faire. Pour ce qui est de la rejouabilité, ce
n'est pas un jeu que j'aurais envie de refaire à
partir du début, en tout cas pas avant de l'avoir
oublié un peu plus. Le problème, c'est que le jeu
est relativement linéaire, et n'a pas une grande
variété dans ses quêtes et missions pour justifier
d'y rejouer encore. Par contre, le finir une fois
pour vivre l'expérience est fortement
recommandable!
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Le style
graphique de Resonance of Fate permet de
créer une ambiance vraiment unique! |
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Pour terminer, j'aimerais préciser quelque chose
d'important! J'ai lu à plusieurs endroits que ce
jeu était surtout destiné aux amateurs purs et
durs des Strategy RPG, qu'il y avait beaucoup de
choses à apprendre, et que c'était un jeu
compliqué avec une courbe d'apprentissage élevée
et un niveau de difficulté abrupte!
Quoi de plus repoussant que de lire ça pour
quelqu'un qui a un intérêt envers ce jeu? Ce jeu
n'a rien de compliqué pour quelqu'un qui prend le
temps de jouer et qui s'investit moindrement!
C'est un des rares RPG que j'ai terminé de A à Z
sans JAMAIS avoir recourt à un guide! Toutes les
options sont bien expliquées par des
tutoriels, et toutes les réponses dont vous avez
besoin sont à la portée de la main dans le jeu
lui-même! Et simplement en jouant, vous deviendrez
de plus en plus accoutumé et surmonterez la
difficulté de certains boss! Donc, si vous avez
envie de vous investir un peu, ce jeu vous le
rendra bien!
Resonane of Fate ne sera jamais le gros RPG
populaire qui sera nommé dans les choix des jeux
de l'année, car ce n'est pas un jeu pour tout le
monde. Mais, si vous savez apprécier un RPG unique
et différent, je vous le conseille fortement!
Personnellement, ce fut mon jeu de l'année en
2010, j'ai passé du bon temps avec!
- Des
trois personnages, j'en ai seulement aimé un et
demi! Zephyr m'a toujours laissé indifférent. Je
n'aime pas ce genre de personnage assez typique
des RPG, au caractère adolescent troublé et isolé.
Surtout vers la fin quand il se met à pleurnicher
comme un bébé... shut up dude, get a hold of
yourself! J'ai beaucoup aimé Leanne, elle avait
une forte présence par sa beauté et son air
mystérieux. Pour ce qui est de Vashyron, qui est
le personnage "cool" du lot, je l'ai aimé, mais
quelque part, j'avais de la misère à avoir de la
sympathie pour lui et de m'identifier vraiment à
lui. Ça n'a pas empêché le jeu d'être un des bons
RPG auquel j'ai joué récemment!
-Pourquoi il y a autant d'endroits qu'on peut
visiter qui ne servent à rien ou presque!?
-J'ai bien aimé comment les achievements étaient
répartis. Il y en avait aucun vraiment difficile
ou irritant à avoir (sauf peut-être celui de faire
tous les combats à l'aréna qui demande de la
patience). Avec de la volonté, ils sont tous
atteignables.
-Justement, est-ce que c'était nécessaire d'avoir
autant de combats dans l'arena? J'ai trouvé ça
très répétitif et routinier.
-La
variété des ennemis aurait pu être plus
diversifiée. C'est le genre de jeu dans lequel la
plupart des boss reviennent plus tard comme des
ennemis normaux. Heureusement, il y a quand même
assez de diversité pour ne pas être trop répétitif,
mais des boss uniques à certains endroits auraient
été les bienvenus.