River City Ransom est un sympathique Beat 'em
up avec des éléments RPG qui allongent sa durée
de vie autrement très courte. |
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River
City Ransom est un jeu que j'avais manqué étant
jeune, sans aucun doute à cause de l'affreux cover
qui m'inspirait pas confiance. Bon OK, il est pas
si mal, mais ça me donnait l'impression que ce
serais un Beat 'em up avec beaucoup de petits
défauts comme par exemple Bad Dudes. Je sais, il
faut pas se fier au cover, mais dans le temps,
autant on achetait des jeux poches à cause d'un
beau cover, autant on manquait des bons jeux à
cause d'un cover affreux. Sur Internet, j'ai lu
souvent que c'était un des jeux les plus
sous-estimés de la console et avec le temps, il
est devenu un genre de cult-classic que plusieurs
considèrent un des meilleurs du NES.
Il y a
des fois où je me demande s'il y a pas un courant
Internet où il suffit qu'une personne moindrement
influente parle d'un jeu plus ou moins connu en
disant que c'est le meilleur pour que l'opinion de
plein d'autres abondent dans le même sens ce qui a
pour effet d'élever le jeu à un haut niveau. Je ne
dis pas que RCR n'est pas un excellent jeu, mais
selon moi il ne fait pas le top 10 de la console
mais se classe dans le lot des bons jeux, une
petite coche au dessus des autres.
Ce que
j'aime des Beat 'em up de Technos Japan et ce,
particulièrement sur NES, c'est que ce sont des
jeux faciles à jouer et bien balancés. Si on prend
par exemple leur plus connu; Double Dragon, c'est
facile de vite embarquer dans le jeu sans avoir à
se casser la tête avec une série de prises
difficiles à exécuter. Les touches sont simples,
le système de détection des coups est précis, la
réaction des ennemis est sympa et ils ne nous font
pas trop chier en répliquant sans qu'on puisse y
faire grand chose, un aspect qui m'énerve de bien des
Beat
'em up. River City Ransom a cette même
qualité dans son gameplay qui rendait Double Dragon si amusant.
Au
début j'étais pas sûr d'adorer le jeu. Le système
de combat est solide, les graphiques sont bien,
mais le jeu a une certaine lenteur qui me plaisait
plus ou moins. J'avais pensé immédiatement à
Wonder Boy In Monster World au Genesis où notre
personnage débute lentement mais gagne de la
vitesse au fil du jeu et je me disais que
peut-être ce serait le cas ici aussi. Après un
certain temps, je m'étais habitué à la vitesse et
je l'aimais bien. Mais je m'étais pas trompé, au
fil du jeu l'action devient plus rapide.
Le jeu
se démarque avec une présentation que je trouve
assez charmante. Les personnages ont tous une
allure un peu grassouillette ou gonflée et ça les
rend à la fois drôles et sympathiques. La réaction
qu'ils ont quand ils se font frapper est drôle et
c'est agréable de les tabasser de toutes les
manières possibles, avec des planches, des poubelles,
ou carrément en lançant un de leurs confrères sur
eux ou en les frappant avec (oui oui!). Au bas de
l'écran on peut lire leurs réactions (très
limitées) ainsi que leurs noms qui sont
aléatoires. Ils donnent aussi de l'argent une fois
battu. Certains ennemis plus renommés, comme les
chefs de gang, donnent plus d'argent que les
Generic Dude.
River
City Ransom a une ambiance vraiment particulière.
C'est un peu le genre d'ambiance très années 80 où
les petites gangs de l'école se retrouvent après
les cours dans le quartier pour faire la loi. Ils
ont enlevé votre petite amie Roxy, et vous, en
tant qu'Alex ou Ryan ou encore à 2 simultanément,
décidez de partir régler leur compte. Vous devrez
vous frottez au chef de plusieurs gangs afin de
vous faire respecter pour avancer et vous opposer
aux plus forts. Les ennemis sont des humains et
sont sensiblement comme vous. Pas de super boss,
de gros costauds, ou de mutants, mais des jeunes
malfaisants dont certains plus forts que d'autres.
Je dois avouer que j'aime beaucoup la petite
ville, elle est très agréable à parcourir avec des
environnements qui reflètent bien où des jeunes se
tiendraient (pour les années 80) comme des parcs,
sous un pont, ou encore sur un mail où il y a des
boutiques. Malgré que la ville originale soit
japonaise, le tout a été américanisé et on ne se
sent pas dépaysé.
Mais là
où le jeu se démarque le plus des autres Beat 'em
up, c'est qu'il incorpore des éléments RPG où vous
avez la possibilité de rendre votre personnage
plus fort de diversses façons. Sur votre chemin,
vous croisez souvent des lieux publics où vous
pourrez dépenser votre argent en allant manger
dans un restaurant, acheter des CD de musique ou
des livres, ou vous rendre au sauna. (Comment
Technos a peu s'en tirer
avec ça sur NES). Chaque truc que vous achetez
augmente une ou des statistiques à votre personnage
comme la force de ses poings ou de ses pieds, sa
force avec des armes, sa
résistante, sa force globale, ainsi que
quelques autres.
C'est
en essayant de manger plein de trucs ou en
achetant plein de "cossins" qu'on découvre
lesquels sont les plus avantageux statistiquement
parlants versus leur prix. C'est donc à vous de
faire les bons choix afin de rendre votre
personnage fort rapidement. Il y a aussi quelques
objets quasi-essentiels qui vont plus qu'augmenter
vos statistiques, mais vont carrément vous donner
de nouvelles habiletés avec lesquelles vous
deviendrez une véritable machine à tuer.
Ce
petit système avec des éléments RPG est très
amusant, mais c'est aussi le défaut de ce
jeu. Le problème c'est que c'est un jeu très court
et la seule chose qui le fait durer relativement
longtemps c'est le temps qu'on met à "booster" nos
stats. Si on enlève cet aspect, le jeu est encore
plus court que Double Dragon et se terminerait en
20 minutes. C'est très linéaire et il n'y a pas
beaucoup d'endroits à visiter. De plus, on arrive relativement
facilement avec un brin de patience à "booster"
toutes nos stats au maximum ce qui rend le jeu
ridiculement facile. Aussi, cet aspect n'est pas
le plus amusant quand on joue à 2 simultanément.
Je vois mal deux personnes passer de longues
minutes à booster leurs stats ensemble, c'est plus le genre
de truc qu'on fait seul il me semble.
Et tant
qu'à être dans le défaut, le système de mot de
passe est un peu une pain in the ass avec
au dessus de 30 lettres à entrer (exemple). Sa qualité c'est
que chacun des joueurs (si vous jouez à 2) peut
entrer un password pour récupérer ses propres
statistiques à lui.
Une
fois avoir fini le jeu, j'avais été un peu déçu.
Malgré que j'ai aimé presque tout, à la fin il m'a
laissé avec peu. J'ai trouvé qu'il y avait pas
beaucoup de viande après l'os et je l'avais fini
rapidement. Mais avec le temps, c'est le genre de
jeu qui "grow on you" comme on dit en anglais. J'y
repense quelques fois et je réalise comment je
l'ai apprécié malgré tout. Ce n'est pas un jeu qui
tente d'être "flashy", il a une simplicité que
j'aime bien. Même si le côté RPG m'empêche d'y
rejouer fréquemment, c'est définitivement un jeu
que vous vous devez d'essayer sur NES si vous ne
l'avez pas déjà fait.
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Une belle
présentation et des animations
sympathiques. Simple mais très beau à la
fois. Les jeux de Technos avaient vraiment
leur charme et celui-ci ne fait pas
exception. J'aime bien la police
d'écriture qui est différente de celles
typiques de bien des jeux NES. |
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Bien aussi, tout est agréable à entendre,
rien d'agressant. |
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Excellente trame sonore qui fait penser à
une continuité de Double Dragon. Il y a
même une pièce à moment donné qui est
tirée directement de Double Dragon, j'ai
trouvé ça assez spécial. |
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La mécanique
est solide et répond bien. Toutes les
manœuvres s'effectuent aisément que ce
soit pour courir, frapper, frapper avec
des objets, les amasser. C'est
facile de vite entrer dans le jeu et de
jouer. Les sauts sont un peu mal faits
mais heureusement on a pas besoin de les
utiliser souvent et les fois où on a à le
faire c'est jamais dans des conditions
critiques. Généralement, quand vous ne
pouvez pas venir à bout de certains
ennemis, c'est qu'une question d'augmenter
vos statistiques. |
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Le jeu a son
charme avec des touches d'humour ici et
là. C'est un jeu assez relaxant à jouer
dans un sens et pas trop frustrant non
plus. Si vous avez pas peur d'un
Beat
'em up un tantinet plus lent que bien d'autres, je
vois mal comment vous ne pourriez pas en
tirer
un minimum de satisfaction. |
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J'aurais bien
le goût de rejouer, mais de devoir tout
"booster" mes stats à nouveau ne me tente
pas énormément et c'est un des défauts de
ce jeu. Je dis pas qu'un jour je
rejouerais pas, mais ce sera des séances
de jeu après des périodes espacées. Va
falloir que je feel pour ça. De plus,
l'aventure est sympathique une fois, mais
une seconde fois elle semble un peu
générique, comme suivre une ligne droite
mais où on doit s'arrêter fréquemment à
certains endroits pour "booster" notre
force. |
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River City
Ransom est un jeu relativement facile si
vous prenez la peine de bien entraîner
votre personnage (ce qui n'est pas
extrêmement long non plus). Certains
powerups rendent notre personnage très
fort. Quand on meurt, on repart pas très
loin d'où on est mort avec moins d'argent
en poche mais toutes nos stats intactes. |
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