Rule of Rose
7.2
Publisher: Atlus
Developer: Punchline / Shirogumi
Année: 12 Septembre 2006
Genre: Psychological Horror
Nombre de joueurs: 1
Recommandations: Haunting Ground, Clock Tower 3, Fatal Frame, Silent Hill, Resident Evil: Code Veronica
Console: Playstation 2
Critique
Malgré un système de combat déficient, un level design qui nous fait tourner en rond, et cette sensation que le jeu a été sorti prématurément, l'expérience d'horreur psychologique offerte dans Rule of Rose vaut largement la peine qu'on s'y arrête!

J'avais acheté Rule of Rose il y a 2 ans, car j'adore ce genre de jeux d'horreur. Des jeux comme Haunting Ground, Clock Tower 3, Fatal Frame... Il me semble qu'il s'en fait de moins en moins des jeux comme ça, et c'était un genre assez répandu sur Ps2. Rule of Rose n'est certainement pas un jeu parfait, et d'un point de vue technique, c'est l'un des moins réussis de ceux que j'ai nommés. Le gameplay et le level design entre autres, auraient bénéficié de plus d'attention. Mais malgré tout ses défauts, Rule of Rose s'est avéré un des jeux d'horreur les plus marquants et hantant auxquels j'ai joué... Et maintenant si vous me le demandez, je vais recommander ce jeu aux amateurs du genre!

 

Ladies and gentlemen, welcome to the Aristocrat Club!


Le jeu se déroule au début des années 30. Vous incarnez Jennifer, une jeune fille malchanceuse, dit-on. Elle débarque d'un autobus et ne sait pas où elle est... Un chemin la mène vers une grange où elle y trouve un collier à chien, et un peu plus loin, un grand orphelinat avec des enfants aux agissements plutôt bizarres, voire morbides... Tout ça lui semble très familier, mais elle n'arrive pas à se souvenir exactement pourquoi. Éventuellement, elle fera la rencontre de jeunes filles qui ont établi une sorte de hiérarchie à l'orphelinat nommé The Aristocrat Club, dans laquelle les membres sont classés par ordre d'importance et vouent un respect inconditionnel à la Princess of the Rose... Il semble donc clair que Jennifer a quelques problèmes d'enfance traumatisants qu'elle doit régler, et le jeu est en quelque sorte un voyage à travers sa vision troublée et perturbée des choses. Le jeu nous est présenté pratiquement comme un conte ou un poème d'horreur, avec des musiques de piano et de violon qui agrémentent le tout. Le jeu aborde aussi subtilement des thèmes un peu plus tabous comme le lesbianisme chez les jeunes filles et la pédophilie. C'est fait de façon propre et très subjective.

 

Qui est cet étrange petit garçon? Une chose est sure, il se passe des choses bizarres au grenier!


Après avoir visité l'orphelinat, on se retrouve dans un zeppelin (un gros ballon dirigeable), qui lui aussi semble étrangement familier à Jennifer... on se demande vraiment ce qui se passe? L'histoire est difficile à comprendre la première fois, et peut sembler très librement inspirée. Même qu'à la fin, je ne pouvais pas croire que le tout pouvait se boucler et faire du sens, et pourtant! L'histoire est complexe, il y a plusieurs personnages, et le jeu ne nous tient pas par la main en nous expliquant tout, c'est toujours très subjectif, nous laissant tirer nous-mêmes nos conclusions ou théories sur ce qu'on a vu ou trouvé. Mais si vous vous donnez la peine, le jeu nous donne plusieurs indices pour tisser des liens. Le sentiment d'être dans les pensées troublées d'une personne est fort réussi. Ce serait faux de décrire Rule of Rose comme un survival horror typique, car l'essence du jeu est dans l'exploration et la recherche plutôt que les combats. Même que quelque part, on aurait pu retirer complètement les combats du jeu et ça n'aurait pas dérangé tant que ça... On y reviendra aux combats...

 

Le dormitory de l'orphelinat... Sauriez-vous trouver le lit de Jennifer?


C'est le genre de jeu que vous pourriez finir rapidement en n’explorant pas (car le jeu ne nous y oblige aucunement) et arriver à la fin pour vous demander ce qui s'est passé. C'est seulement si vous prenez le temps d'explorer et d'essayer de comprendre ce qui se passe que vous pourrez vivre l'horreur psychologique de Rule of Rose à son plein potentiel. Généralement, c'est un jeu qui va demander à être terminé au moins deux fois afin d'avoir une meilleure compréhension de ce qui s'est passé. Donc, ne vous sentez pas mal si vous n'avez pas compris grand chose la première fois.
 

The Strong-Hearted Princess Diana et The Wise-Looking Princess Meg. Parce que toutes les jeunes filles rêvent d'être des princesses non?


Une chose est sure, les développeurs ont mis beaucoup de temps sur l'histoire et les personnages. Il semble que chaque détail de chaque pièce a été minutieusement pensé et rien n'a été laissé au hasard. Vous pourrez pratiquement jouer au détective et tirer des indices importants sur l'histoire en inspectant des éléments dans les environnements comme un simple dessin au mur, des cadres avec des portraits, des articles sur une table, etc. Le jeu joue beaucoup sur l'aspect psychologique et subliminal/inconscient, et je suis certain à 100% que vous allez manquer beaucoup de détails malgré vous la première fois. Heureusement, un excellent site comme RORMysteries, propose plusieurs réponses ou théories sur les événements présentés dans Rule of Rose.
 

Excellent système de combat... Ha pis non, c'est de la merde!


D'un autre côté, on dirait que les développeurs ont tellement mis de temps sur l'histoire, qu'ils en ont manqué pour tout le reste. Premièrement, le gameplay est atroce! On a pas souvent à se battre et heureusement. La mécanique des combats est déficiente. On frappe sur les ennemis, mais on passe au travers, on est derrière un ennemi qui frappe en avant, mais on se fait atteindre quand même, on se relève lentement que pour se prendre un coup en pleine face aussitôt et retomber... Ouf, quel gâchis! Je comprends qu'on ait voulu représenter Jennifer comme une fille plutôt faible et traumatisée et non une bagarreuse, mais quand même! Ceci peut mener à des frustrations assez intenses! Mais rassurez-vous, vous n'aurez pas à vous battre souvent. L’accent de Rule of Rose est mis principalement sur l'exploration plutôt que les combats. Vous n'avez que 4 ou 5 combats forcés importants, pour le reste, ignorez et évitez les ennemis (quand il y en a) et tout va bien aller. Le jeu est aussi assez généreux en objets pour se guérir. Donc, la mauvaise mécanique de combat est décevante, mais surmontable.
 

Brown, votre seul véritable ami... Prenez-en soin, il a un rôle très important dans l'histoire!


Tôt dans le jeu, vous aurez la compagnie de Brown, un chien Labrador Retriever au flair épique! À l'aide de commandes simples, vous pourrez faire sentir un objet à Brown, et lui demander de chercher où ça le mène. La plupart des objectifs de Rule of Rose tournent autour de cette fonction. Faire sentir un objet à Brown vous mènera à un autre objet et ainsi de suite. C'est vraiment ce que vous allez faire la majeure partie de votre temps de jeu. D'autres objets vous mèneront à des aliments pour régénérer votre énergie vitale. C'est intéressant de chercher pour savoir ce qu'on va trouver, mais à moment donné on se lasse, car on trouve trop souvent les mêmes choses "inutiles" et on tourne toujours dans les mêmes environnements. *Voir la section "Plus de détails?" au bas de cette page.

 

Il y a beaucoup de pièces dans le zeppelin où vous passerez 85% de votre temps. Mais contrairement à l'orphelinat, j'ai trouvé celui-ci beaucoup plus facile à se retrouver. Ho! et aussi, évitez les combats quand vous n'êtes pas obligé, c'est votre meilleure option, vraiment!


Pour moi, le plus gros défaut de Rule of Rose, c'est son level design. Même après avoir terminé le jeu presque trois fois, j'arrive mal à me retrouver sans problèmes dans l'orphelinat. Bien que l'endroit ne soit pas tellement grand, ce sont les chemins qui sont déroutants et c'est facile de faire des erreurs et se tromper de porte et de tourner en rond. En plus, à chaque fois que vous changez de pièce, il y a un chargement de 5 ou 6 secondes, ce qui rend la navigation pénible, surtout qu'on ne fait que ça passer d'une pièce à l'autre dans le jeu. Il y a aussi certains choix que je ne comprends pas, comme des portes qui sont "bloquées" sans aucune raison, simplement pour nous faire prendre un détour et passer par une autre porte qui mène finalement à la même place. Cette porte "bloquées" ne l'était pas avant et ne l'est plus après! Ce n'est rien de dramatique, mais comme on ne fait que parcourir les mêmes environnements constamment pour aller d'un point A au point B, ou pour chercher des objets avec le chien, au moins, ne nous forcez pas à faire des détours inutiles! Avec tout ça, il y a aussi les musiques qui reviennent généralement vite en boucle, les rendant répétitives malgré le fait qu'elles soient très bonnes! Du côté positif, les graphismes sont très beaux et les pièces sont détaillées, ce qui fait que ce n'est pas trop mal de les visiter souvent.
 

Si ça brille, c'est important!


Le jeu n'est pas bien long. Ma première partie m'a pris un peu moins de 10 heures. Si vous êtes comme moi, et que vous avez aimé l'histoire, vous voudrez surement refaire une partie pour comprendre un peu mieux. Il est possible de finir le jeu très rapidement une fois qu'on sait où aller si on ne prend pas le temps de tout fouiller, dans ce cas, une partie pourrait pendre moins de 5 heures. Le jeu offre les bonus habituels pour avoir fini le jeu une fois, soit des nouveaux costumes et de nouvelles armes.

 

Suivez la trace de plumes rouges!


On peut clairement sentir que Rule of Rose n'est pas un jeu qui a été finit à 100% Il coupe les coins ronds à plusieurs endroits et aurait grandement bénéficié d'une touche de finition. Le jeu demeure un peu ennuyant par son rythme passif, les chargements fréquents, et le fait qu'on tourne toujours en rond dans les mêmes deux ou trois environnements. Par contre, il vaut amplement la peine que vous passiez par-dessus ses défauts qui sont loin de ruiner le jeu dans son entièreté. Sous sa conception un peu maladroite, Rule of Rose cache une histoire à la fois magnifique et troublante! C'est un jeu d'horreur différent et unique qui m'a offert une des meilleures expériences que j'ai eues dans le genre. Je me suis retrouvé à lire pendant des heures sur ce jeu après l'avoir terminé. Si vous avez aimé Silent Hill, Fatal Frame, Haunting Ground, et les jeux de ce genre, je vous conseille fortement celui-ci!
 

La "Gingerbread House", de loin, le meilleur chapitre du jeu pour moi!

 

 

Le zeppelin, l'orphelinat, les princesses... Est-ce que Jennifer rêve? ou... qu'en pensez-vous? Il est possible de tirer plusieurs conclusions, dont certaines assez troublantes!


 

Plus de détails?

 

-Pour une meilleure expérience, je vous dirais de ne pas vous gêner à imprimer et utiliser des cartes (comme les miennes) que vous trouverez sur Internet. Non pas que le jeu est grand, mais pour éviter d'entrer par erreur où vous ne vouliez pas et tourner en rond en subissant des écrans de chargement constamment. Le jeu offre une carte pour se retrouver, mais elle n'indique pas le nom de toutes les pièces et ne contient pratiquement aucun détail. Normalement, dans bien des jeux, ce serait un peu comme tricher, mais dans le cas de Rule of Rose, ça ne brise aucunement un certain challenge, car l'essence du jeu n'est pas d'offrir un challenge, mais de nous faire explorer.

-J'ai dit que le chien avait un flair épique? Wow! Il peut sentir des objets anodins à des milles à la ronde! Il nous aide un peu dans les combats en ralentissant les ennemis. Brown > Hewie!


-Chercher des objets avec le chien est intéressant. Par contre, quand on connait bien le jeu, il n'est vraiment pas difficile, et on sait qu'on va avoir besoin que de quelques objets pour se guérir et on va se tirer d'affaire assez bien. Alors on a pas envie de passer des heures à chercher avec le chien pour obtenir des trucs dont on a pas vraiment besoin en fin de compte. Il est possible d'amasser certains objets plus uniques comme de nouvelles armes, ou des bobines de film et des disques qui permettent de revoir les cinématiques du jeu ou d'écouter les pièces musicales. Mais honnêtement, j'ai trouvé que tout cela ne valait pas la peine de passer autant de temps à chercher...

-Contrairement à plusieurs jeux d'horreur, Rule of Rose ne renferme pas de puzzles complexes comme dans Silent Hill par exemple. Il y a seulement deux ou trois petits puzzles simples, mais rien de compliqué à ce niveau. Je ne dis pas que c'est une qualité ou un défaut, mais je sais que certaines personnes ne sont pas fanatiques de puzzles qui les forcent presque à aller voir la réponse sur Internet.

-Le jeu n'est pas tellement long, mais il y a deux chapitres à la fin que j'ai trouvé passablement inutiles et qui semblaient être là que pour allonger le jeu inutilement. Comme un nommé "Funeral" où vous devez simplement tourner en rond dans l'orphelinat pour trouver les petites filles et elles ne disent RIEN! Vous devez toutes les rencontrer pour progresser... Pourquoi? Il y a probablement une raison explicable, mais ça demeure peu intéressant de devoir faire ça.

-Le pire moment du jeu survient justement après avoir parlé aux petites filles dans le chapitre "Funeral". Vous vous retrouvez encore dans l'orphelinat, mais cette fois, vous devez trouver des ennemis pour les tuer, et le chargement entre chaque pièce est doublement plus long (pratiquement 15 secondes!). J'ai détesté ce bout-là! Une fois qu'on sait où sont les ennemis c'est pas si mal, mais sinon, c'est irritant!

 

-Rule of Rose est un des jeux d'horreur que j'ai le plus apprécié, mais je dois lui mettre une note finale plus basse que d'autres jeux du genre pour une seule raison; C'est que dans mon cas, et celui de plusieurs autres joueurs j'en suis sur, cette appréciation viens du fait qu'ils ont lu sur le jeu via Internet, et ils ont réalisé de cette façon comment il a été bien pensé et combien troublant il peut être. Le jeu lui-même, par son gameplay passif et ennuyant, justifie mal l'envie d'y rejouer pour tenter de découvrir tous ces détails nous même... Chose que généralement, avec un gameplay meilleur, j'aurais fait!

Bryan Lajoie - 31 Janvier 2011