Je me souviens encore très bien, c'était au
début des années 90, au Super Club VideoÉtron
(oups!) près de chez nous, les deux nouvelles
consoles de l'heure étaient en démonstration
avec d'un côté le Super Nintendo et Super
Mario World, et de l'autre, le Sega Genesis
avec Sonic The Hedgehog. Même si je trouvais
Mario ben beau, c'est Sonic qui a
littéralement attiré mon attention avec sa
vitesse, ses environnements qui s'écroulaient,
et surtout ses fameux 360 qu'il pouvait faire!
WOW! À partir de ce moment c'était clair; je
voulais un Genesis! Et j'en ai eu un pas
longtemps après avec Sonic The Hedgehog, Taz
Mania, et Mario Lemieux Hockey :)
Sonic est définitivement un des jeux les plus
marquants de l'histoire des jeux vidéo. C'est
le seul qui, à une époque, a réussi à tenir
tête à l'indélogeable Super Mario de Nintendo.
Même si dans les années 80 avec le Sega Master
System, Sega avait
Alex Kidd pour concurrencer
Mario, ce jeu ainsi que son personnage
n'avaient pas la force ni la personnalité pour
rivaliser avec Mario, mais pour Sonic, Sega a
misé juste et a finalement trouvé sa mascotte
avec son style et son univers propre à lui.
Sonic est arrivé comme un jeu innovateur basé
sur la vitesse, des éléments de physiques
forts réussis, et offrais quelque chose de
frais et nouveau.
Ce premier Sonic est mon préféré de la série.
Même si plusieurs considèrent Sonic 2 comme le
Sonic ultime, c'est sa simplicité qui fait que
je l'aime autant. Il y a pas un paquet de
gadgets ou de mécanismes "cool" qui se placent
dans notre chemin comme dans Sonic 3 ou Sonic
& Knuckles par exemple. Les ennemis sont bien
disposés nous permettant de parcourir les
zones rapidement sans avoir à trop se souciez
d'eux car il sont rarement dans nos jambes.
L'agencement des couleurs est aussi un aspect
que j'aime beaucoup. J'adore les couleurs
vives de la Green Hill avec le bleu et le
vert, et que dire des teintes mauves de la
Marble Zone avec la lave orangée-rouge. Les
tableaux sont aussi placés dans un ordre
intéressant qui fait que généralement, après
un tableau relativement lent, on enchaîne avec
un tableau plus rapide comme après avoir
terminé la Labyrinth Zone, le tableau le plus
lent du jeu, on enchaîne avec un tableau plus
rapide nommé Star Light Zone, qui est une de
mes zones préférées de tous les Sonic.
Le seul reproche qui me vient en tête c'est la
façon dont on amasse les émeraudes. Si vous
arrivez à la fin d'une zone avec 50 rings et
plus, vous pouvez sauter dans un ring géant
qui mène à un stage bonus où une des 6
émeraudes se trouve. Ces stages spéciaux
tournent constamment en rond et vous devez
guider Sonic dans ceux-ci jusqu'à l'émeraude
en faisant attention de ne pas tomber dans
certains coins qui vous jetteront dehors. Ces
stages sont chiants et je les aime pas du
tout. De plus, amasser toutes les émeraudes ne
change pas grand chose à la fin... Tout les
amassez n'est pas tellement difficile et je
l'ai fait quelques fois, mais généralement,
comme j'aime pas beaucoup ces stages spéciaux,
je rejoue sans me préoccuper des émeraudes.
Sonic est un jeu que je trouve encore
incroyable aujourd'hui. Autant traverser à
toute vitesse des endroits en faisant des 360
est agréable, autant traverser des zones plus
lentes en amassant des rings et en
rebondissant sur des ressorts l'est tout
autant car on n'abuse pas de ces
caractéristiques. La mécanique est extrêmement
solide et la jouabilité unique. C'est un jeu
que je mets dans mon Genesis une fois de temps
en temps afin de faire une petite partie
agréable. C'est un classique intemporel que
vous vous devez au moins d'essayer une fois si
vous ne l'avez pas déjà fait.