Teenage Mutant Ninja Turtles
Graphiques 9.1
Sons 8.3
Musiques 8.6
Contrôles 9.1
Fun 8.2
Replay 7.6
Difficulté 8.3

 

Critique:
Un jeu qui mélange bien aventure, action, exploration, tout en respectant bien l'univers des Tortues Ninja. Un des meilleurs jeux tiré d'un film sur NES avec Batman.

Voici un de mes jeux NES préférés tirer d'une de mes séries préférées. Avant d'avoir Internet, j'avais lu dans un livre que TMNT était un des meilleurs jeux du NES (EDIT: J'ai retrouvé ce livre! voici un scan) et j'ai toujours pensé ça jusqu'au jour où j'ai eu Internet et que j'ai été voir des sites de jeux vidéo pour voir combien d'autres personnes comme moi l'avaient aimé. Finalement... j'ai plutôt vu combien de personnes l'ont détesté! Wow quel contraste! On disait la plupart du temps que les 2 suivants étaient beaucoup mieux. J'avais joué aux autres jeux des Tortues Ninja sur NES mais j'ai toujours préféré celui-ci aux deux suivants qui sont plus des Beat-em-up linéaires alors que celui-ci mélange aventure, action, avec une petite touche d'exploration.

 

Je crois qu'il fait aussi un bon dosage entre la vieille série animée, les BD de Mirage, et le film. Il a un petit coté plus dramatique comme le film et les BD, et aussi un côté sympa comme la vieille série. On y retrouve beaucoup de personnages de la série comme Bebop & Rocksteady et Shredder, mais il manque aussi Krang qui je trouve, est un personnage quand même très important ainsi que d'autres qui auraient pu faire une apparition comme Baxter ou le Rat King, mais bon, ce n'est rien de tellement majeur. Le scénario est typique des Tortues Ninja, April est enlevée par le Foot Clan et vous devez la secourir. Ensuite c'est au tour de Splinter de se faire enlever, tout ça pour finalement aller battre Shredder dans le Technodrome!

 

Vous parcourrez la ville avec une vue à vol d'oiseau et vous entrez dans des bâtiments ou des trous d'égout là où la vue change pour une vue de sidescroller typique. Le but est de vous rendre à un endroit précis, soit pour sauver April ou Splinter, ou affronter un boss. Il y a quelques chemins optionnels qui mènent à un cul de sac où à des objets pour vous défendre qui font en sorte que le jeu n'est pas 100 % linéaire. Une fois qu'on sait où aller, c'est facile de retrouver son chemin et aller directement où on doit aller et en peu de temps. Dans la troisième section du jeu, vous pouvez vous déplacer en camionnette et devez trouver des missiles pour faire exploser les barricades qui bloquent la rue pour vous rendre à destination.

 

Ce qui est fort bien, c'est que vous pouvez changer en tout temps de tortue quand vous jouez en le sélectionnant dans le menu. Si par exemple l'énergie vitale d'une de vos tortues est basse, vous pouvez en sélectionner une autre et progresser avec elle jusqu'à ce que vous tombiez sur une pizza pour vous régénérer. Chaque tortue attaque avec son type d'arme. Leonardo avec les Katana, Raphaël avec les Sais, Mike avec les Nunchakus, et Donatello avec le Bâton. J'ai bien aimé ce petit côté stratégique de changer de tortues comme bon nous semble.

 

Ceux qui connaissent le jeu savent très bien que Donatello est de loin le plus fort des 4 car il est le seul à avoir une aussi longue portée et aussi le seul à pouvoir tuer des ennemis d'un seul coup ou venir à bout des boss aisément (quelque uns sont une vraie farce avec Don). C'est définitivement SON jeu! Raphaël est probablement le moins fort car son arme a une très courte portée et c'est souvent lui ou Mike que je prend pour les missions suicides ou plus difficiles comme le barrage où on doit désamorcer des bombes dans l'eau ou plus loin dans le jeu où des pics se referment sur vous. Il aurait été bien que Raphaël, pour compenser sa courte portée, cause plus de dommage pour équilibrer les choses, mais enfin...

 

On vous offre aussi la possibilité d'amasser des "Sub-Weapon" comme des boomerangs, des étoiles de ninja, ou des Scrolls! Haa les fameux Scrolls! Souvenez-vous d'une chose, si vous êtes mal pris, vous avez de la misère à battre un ennemi, votre sauveur sont les , amassez plein de , les sont vos amis, n'oubliez pas, pensez aux ! Tout comme les pizzas, les items qui sont déjà disposés dans les tableaux (pas ceux que les ennemis laissent tombés) reviennent si vous sortez et revenez, il est possible d'en amasser un grand nombre comme ça. Chaque tortue peut porter un objet secondaire et le conserver jusqu'à ce qu'elle meure ou... qu'elle en amasse un autre... oups!

 

Plusieurs personnes n'ont pas aimé ce jeu disant qu'il était trop difficile. C'est vrai que ce n'est pas un jeu facile, mais la difficulté n'est pas impossible et avec un peu de pratique si vous êtes moindrement habile vous devriez vous en sortir et vous rendre assez loin. Et si vous vous sentez d'attaque et patient, vous pourriez le terminer. C'est un jeu facile à jouer mais difficile à conquérir et le défi est très bon! Personnellement, je le finis assez facilement maintenant, mais vers la fin tout est plus difficile, et dans le Technodrome, c'est l'enfer! Mais pas impossible. Comme vous voyez, j'adore ce jeu, il constitue selon moi le meilleur jeu tiré d'un film pour le NES avec Batman pas loin derrière. Donnez-vous la peine de bien le maîtriser, et vous passerez du bon temps.

 

 
Graphiques 9.1
Graphiquement le jeu est très beau. Bien que les tortues ne soient aussi belles que dans les jeux suivants, elles sont très bien et ressemblent un peu plus aux tortues des BD de Mirage que celles de la série, mais rien de majeur. La plupart des personnages connus sont bien rendus. Il y a aussi d'autres personnages qui n'ont jamais été dans la série animée et qui sont complètement nouveaux et qui sont quand même pas mal. Les décors respectent bien l'ambiance des Tortue Ninja et sont agréables à voir. Les cut scenes sont aussi fort bien surtout celle où Shredder parle dans la télévision. Le combat contre le Technodrome est un classique et il est tellement bien reproduit, mais peut-être un peu petit j'avoue, mais comment vouliez-vous le faire plus gros que ça sur NES? Il prend déjà tout l'écran! D'un côté moins positif, il y a quelque petit glitches ici et là, comme sur la carte de la ville, quand vous sortez de la camionnette, souvent les rouleaux compresseurs mobiles disparaissent. C'est aussi souvent le cas pour les ennemis dans les tableaux, qui disparaissent si vous les faites sortir de l'écran en vous déplaçant. Mais ces petits glitches sont assez amusants et drôles car ils nous aident plutôt que de nous nuire.
Sons: 8.3
J'aime le bruit que ça fait quand on tue des ennemis, il est agréable. Les sons sont tous bien choisis et conviennent bien sans être agressants. Le Bip que ça fait quand on manque d'énergie est assez fort, et il ne manque pas de nous avertir :)
Musiques: 8.6
Quelques très bonnes mélodies qui sonnent très Konami. Ma préférée est celle dans le barrage (sous l'eau) qui est mémorable. La musique partout dans le jeu créer une bonne ambiance et est bien choisie. J'adore la musique de ce jeu.
Contrôles: 9.1

Les Tortues se contrôlent un peu comme un mélange de Contra et Ninja Gaiden et ça se contrôle très bien. Il est possible de frapper vers le haut, vers le bas, à gauche où à droite, en sautant. Quelques sauts sont dits difficiles et frustrants, mais c'est juste une question de s'adapter et ils ne sont vraiment pas un problème, voir même pas frustrant du tout. Si vous appuyez un bref instant sur la touche, votre tortue va faire un petit bon vers l'avant, tandis que si vous appuyez plus fort elle va faire un grand saut en se mettant en boule à la Contra ou Samus Aran. Si vous avez à passer au dessus d'un tout petit trou, juste marcher au dessus ne vous fera pas tomber dedans. Je crois que tous ceux qui disent que les sauts sont frustrants n'ont simplement pas appris à maîtriser le jeu comme il faut.

Fun: 8.2
Je trouve que ce jeu capte bien l'ambiance autant plus dramatique que sympathique des Tortues Ninja et procure un bon défi. C'est un jeu NES que je peux rejouer encore et encore et je l'aime toujours autant.
Replay: 7.6
Bien qu'on offre quelques chemins différents à prendre pour se rendre à un même endroit ou simplement pour faire un détour, ou pour aboutir dans un cul de sac lol, ça n'ajoute pas énormément à la rejouabilité et dans l'ensemble, une fois qu'on sait où aller, le jeu est passablement court. Mais c'est le genre que j'aime rejouer par simple plaisir.
Difficulté: 8.3
Difficile à première vue, mais devient plus facile au fur et à mesure que vous apprenez à dealer avec. Comme j'ai mentionné plus haut, c'est un jeu facile à jouer mais difficile à maîtriser. Mais la réelle difficulté survient vers la fin, à l'intérieur du Technodrome. Là c'est l'enfer! Quand j'étais jeune, je bloquais à cet endroit, je me rendais à Shredder quelque fois mais j'avais jamais réussit à le battre jusqu'à récemment. Je dois avouer qu'une fois qu'on sais comment s'y prendre, Shreddie est une vraie farce! D'ailleurs, la plupart des boss sont assez faciles avec Don, même ridiculement faciles pour certains. Mais avant d'arriver à Shredder, il y a ce qu'on a souvent qualifié de "corridor de la mort" qui est de loin l'endroit le plus difficile du jeu. Mais loin d'être insurmontable. N'oubliez pas, pour la plupart de vos problèmes, si Donatello ne peut rien y faire, les sont vos amis :)

 

Bryan Lajoie
27 Juillet 2006
Par: Bryan Lajoie
8.5
Publisher: Ultra
Developer: Konami
Année: 1989
Genre: Platformer/Action
Nombre de joueurs: 1
Covers: Avant - Arrière
Recommendations
TMNT II: The Arcade Game
TMNT III: The Manhattan Project
TMNT: Tournament Fighters
Images