Vice:
Project Doom est un jeu souvent qualifié de clone
de Ninja Gaiden tout comme Shatterhand. Chose que
je trouve un peu exagéré car ils ont chacun
quelques similarités en commun mais ne sont pas
des clones dans tout leur ensemble. Le seul
véritable clone flagrant est selon moi Shadow Of
The Ninja par Natsume. Et à la base, Ninja Gaiden
n'est pas un clone de Castlevania? Enfin bref, ça
s'éloigne du sujet. Vice est un jeu que je
considère sous-estimé beaucoup sur NES et la
raison est probablement car il a vu le jour assez
tard alors que le NES en était à ses derniers
milles. C'était le cas aussi de plusieurs autres
jeux donc plusieurs développés par Taito et
Natsume qui n'ont pas connus beaucoup de succès
mais qui étaient solides!
Vous
débutez en voiture sur la route dans un mode de
jeu très similaire à Spy Hunter, le tableau est
court et le suivant se joue comme un platformer
typique avec la vue de côté. À l'exception de deux
courts tableaux en voiture et de deux autres
courts tableaux où vous avez une vue à la première
personne et devez tirer les ennemis à la Wild Gun
Man mais avec la manette et une mire qui se
déplace à l'écran, le reste se joue avec la vue "sidescroller"
de côté. Vous attaquez les ennemis avec un Laser
Whip qui ressemble beaucoup plus à une longue épée
tant qu'à moi. Vous pouvez aussi changer en tout
temps d'arme en appuyant sur Select pour choisir
un fusil ou lancer des bombes. Généralement, je
vous dirais que le fouet fait 90% du travail car
les autres armes sont limitées en munition mais
peuvent être utiles à certains endroits si vous
jouez stratégiquement. À la fin de chaque tableau
se trouve un boss, ce qui est assez cool.
Entre
chaque tableau il y a une cut-scene à la Ninja
Gaiden qui fait avancer l'histoire. Cette dernière
est moyennement intéressante dû au fait qu'elle
est moyennement bien racontée et difficile à
suivre. C'est en jouant quelques fois qu'on finit
par comprendre plus ce qui se passe mais la
première fois, du moins dans mon cas, je n'ai pas
vraiment tout compris.
Ce qui
est intéressant avec ce jeu c'est le plaisir qu'il
procure car il est solide sur à peu près tous les
niveaux autant sur les contrôles que sur l'aspect
visuel et sonore. Frapper sur les ennemis est
agréable et simple et on progresse assez aisément
car le jeu n'est pas bien difficile. Je suis
convaincu que Sammy n'a pas voulu mettre ce jeu
trop dur pour permettre au joueur d'avancer
aisément.
Graphiquement on y a mis le paquet! Les tableaux
sont tout simplement sublimes! Ils sont tous très
variés et agréable à parcourir pour les yeux. On
voit que Sammy a mis beaucoup de travail dans le
produit final car il y a énormément de détails que
ce soit dans les tableaux en auto où les objets
que vous frappez revolent partout, ou dans les
arrière-plans des tableaux sidescroller. Je vous
dirais que dans sa mécanique de jeu, c'est un des
jeux les plus solides de son genre et un des plus
beaux.
C'est
difficile de reprocher quoi que ce soit à ce jeu
car il est pratiquement sans reproche véritable,
mais il a tout de même un défaut passablement
majeur, c'est qu'il n'offre pas beaucoup plus que
de simplement jouer pour se défouler et battre les
ennemis et ce, même malgré les cut-scenes fréquentes. Il n'a pas une grosse personnalité
propre à lui et c'est le cas de bien d'autres jeux
dans son genre sortis peut-être rapidement sans
avoir beaucoup plus à offrir que du bon gameplay.
Je ne sais pas trop comment expliquer, mais c'est
comme par exemple, Metroid a le Mother Brain,
Metal Gear a la Metal Gear, Zelda a Hyrule, les
triforces, et tout son monde, Castlevania a
Dracula & Death, Kid Icarus a Medusa et son
univers, mais Vice: Project Doom a rien de
particulier ou de propre à lui pour le rendre
unique.
Malgré
le défaut énuméré plus haut, tout le reste est
impeccable et on a ici un jeu "top notch" digne
des grands. Je ne peux pas faire autrement que de
vous le recommander fortement si vous aimez les
jeux d'action sans pour autant qu'ils soient trop
difficiles.
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Il y a
énormément de travail dans ce jeu. La variété des tableaux est grande
et chacun est hautement décoré avec
beaucoup de détails et de vie dans les
environnements. Il y a beaucoup d'ennemis
différents qui sont bien animés pour la
plupart. Les plus beaux tableaux sont le
deuxième où on peut voir le reflet de la
ville dans l'eau, celui du train, et le
dernier où on se retrouve dans un château
que je considère un des tableaux avec les
plus beaux arrière-plans que j'ai vu sur
NES, de quoi rendre jaloux Castlevania (ici).
C'est un des cinq plus beaux jeux
graphiquement sur NES selon moi (ça vaut
ce que ça vaut). |
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Encore une
fois très bien, tout sonne comme ça se
devrait. |
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Le thème
principal est très bien et nous met vite
dans l'ambiance quand on rejoue. Le reste
des musiques sont bien mais rien de
mémorable. |
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Tout se fait
intuitivement et frapper avec le fouet
couvre beaucoup de terrain autant vers
l'avant que le haut et le bas. De cette
façon, c'est facile d'atteindre les
ennemis en utilisant moins de précision
rendant les choses rapides et agréables. |
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Il y a pas de
bouts vraiment plates ou trop longs, chaque
tableau se passe assez rapidement et sans
trop de difficulté et le suivant est
toujours très différent alors c'est
difficile de trouver ça plate ou
redondant. |
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C'est
certainement un jeu que je vais rejouer
encore avec le temps simplement pour le
plaisir. Pour un joueur moyen la première
fois, le jeu se fait assez rapidement sans
trop de problèmes, un après midi devrait
être suffisant pour le compléter. |
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On a beaucoup
d'énergie vitale et ça prend plusieurs
coups avant de mourir. Il n'y a pas de
séquence vraiment dure. On met aussi
régulièrement un item qui régénère notre
énergie vitale juste avant un boss et les
boss ont un pattern assez simple à
comprendre ou souvent, simplement frapper
dessus rapidement le tue. Le boss de la
fin est de loin l'ennemi le plus dur et
j'ai dû le recommencer quelques fois avant
de le liquidé le sale :) Mais une fois
qu'on sait comment le battre il n'est pas
si dur que ça. Généralement, si vous
utilisez bien vos trois armes pour vous
faire un chemin, vous n'aurez pas de
problème à avancer. Des continus illimités
nous permettre de rependre au dernier
tableau où on est mort comme bon nous
semble. J'ai fini ce jeu d'un coup la
première fois que j'y aie joué, en
quelques heures à peine. |
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