Je
n'attendais pas plus que ça Final Fantasy XII,
mais après avoir essayé la démo fournit avec
Dragon Quest VIII, le système de combat m'a
emballé. J'ai donc acheté le jeu à sa sortie et
depuis, j'ai passé énormément de temps dessus.
Contrairement à Final Fantasy X qui était un jeu
mené principalement par son histoire et Final
Fantasy XI qui était un MMORPG en ligne, on
pourrait qualifier FFXII comme étant un mélange
des deux. Le jeu se joue comme un MMORPG avec un
grand univers mais complètement en solo et
hors-ligne, avec une histoire qui, bien que plus
ou moins intéressante et qui semble broché après
le jeu, est bien.
L'univers de Final Fantasy XII est immense et on
le remarque dès le début dans la ville de
Rabanastre où pour débuter, ça peut sembler un peu
déroutant. Il y a beaucoup de personnages à qui on
peut parler, beaucoup d'endroits à visiter, et
plusieurs petits trucs à garder en mémoire. Une
fois avoir passé cette courbe d'apprentissage
plutôt abrupte, tout devient lentement mais
sûrement beaucoup plus simple et grâce aux cartes
pour nous guider, on ne se perd pas dans les
environnements et on retrouve assez bien les
points de repères importants
comme les boutiques d'armes, de magies, d'armures,
car elles sont clairement indiqués.
Chose
que je n'aimais pas au début, c'était les
continuels changement de personnage, un qui joint,
l'autre qui quitte, un autre qui joint, un autre
qui quitte, ça m'irritait considérablement. Mais
soyez patient, assez tôt dans le jeu, vous aurez
vos 6 personnages principaux et ils ne vous
quitterons plus!
Le
système de combat est l'aspect le plus intéressant
de FFXII. C'est sensiblement le même système de
combat que FFXI mais complètement revue et
corrigé, et beaucoup plus efficace. Vous rencontrez les
ennemis directement sur le terrain, terminé les "random
encounters". Trois personnages à la fois peuvent
prendre place dans les combats ainsi que quelques
fois un personnage secondaire que vous ne
contrôlez pas et qui vient vous aider en temps que
"guest". Le système de combat se déroule
sensiblement comme les combats à l'aide de menus
des autres Final Fantasy car vous devez choisir
les options à l'aide de menus, mais la différence est
que vous contrôlez en temps réel votre personnage,
pouvez déplacer la caméra sous tous les angles, et
on se sent beaucoup plus dans le feu de l'action.
Un
système de Gambits vous permet d'assigner
des commandes préprogrammées à vos personnages si
vous le désirez.
Comme par exemple, faire en sorte qu'un utilise
automatiquement une potion quand un allié a moins
de 30 % de ses HP, ou qu'un autre vole
automatiquement l'ennemi le plus proche, ou
encore, faire en sorte que vos alliés attaquent
tous automatiquement le même ennemi que le leader.
Vous pouvez acheter ou trouver différentes
techniques au fil du jeu et il y a énormément de
possibilités, vous pouvez pratiquement tous
préprogrammer. Honnêtement, je ne me sers pas
beaucoup de ce système mais dans des combats plus
avancés contre certains boss, il peut s'avérer
très utile.
Un
autre aspect nouveau est le
License Board
dans lequel vous devez débloquer chaque magie,
arme, armure afin que votre personnage puisse
l'équiper ou l'utiliser. Vous pouvez aussi
débloquer des augments qui peuvent entre autres,
augmenter votre maximum de HP, augmenter votre
force d'attaque, faire en sorte que vous
consommiez moins de magie à chaque utilisation, et
bien d'autres. C'est en amassant des
License Points (LP) en tuant des
ennemis que vous pouvez débloquer des trucs sur le
License Board selon un certain
nombre de LP requis. Ce système ressemble un peu à
celui des Sphere Grid de Final Fantasy X,
mais il semble aussi quelques fois un peu futile,
principalement dû au fait que chaque personnage
possède le même board avec les mêmes habilités aux
mêmes places. Avoir eu un board différent pour
chaque personnage aurait rendu les choses plus
intéressantes selon moi et aurait donné plus de
sens à cet aspect et à la customisation et
personnalité de chacun.
Un
système de Hunts est aussi offert dans
lequel vous devez aller chasser des ennemis pour
obtenir des récompenses. Ceci vous permet de vous
sortir un peu de l'histoire principale et c'est
généralement optionnel. C'est sur un genre de
babillard (Bulletin Board) que vous pouvez
consulter les Hunts disponibles et décidez
d'aller battre l'ennemi en question et le trouver
selon les indications fournies. J'ai bien aimé cet
aspect car les monstres qu'on y affronte sont
souvent uniques et non disponibles ailleurs dans
le court normal de l'histoire. En parlant des
monstres, le jeu contient un
Bestiary très
complet et simple à consulter. D'ailleurs, les
menus sont tous relativement simples et nous
guident bien autant dans nos Hunts que dans
le court de l'histoire principale à savoir où
aller.
La
façon d'amasser de l'argent est aussi bien
différente. Cette fois, vous n'amassez pas de
l'argent en tuant les ennemis mais en allant
vendre les items qu'ils laissent tomber nommés des
Loots. Les Loots sont des items qu'on
pourrait voir comme de la ferraille, car en grande
partie, ils sont inutiles et servent à être
revendus en échange d'argent. Un peu comme le
License Board, ce système semble un peu
inutile, mais au moins ce n'est pas long de
revendre nos Loots de trop quand on est
déjà chez le vendeur. Ça fait plus de sens que de
voir par exemple, un T-Rex donner de l'argent? Et
j'aime bien revenir au village en sachant que j'ai
plein de Loots qui valent une petite
fortune :)
Ce qui
empêche selon moi ce Final Fantasy d'atteindre le
niveau d'excellence des meilleurs Final Fantasy,
c'est que l'histoire est plus ou moins
intéressante et les personnages, à l'exception de
Balthier, semblent peu inspirés et moins
charismatiques que ce à quoi Final Fantasy nous a
déjà habitués dans le passé. Il y a aussi beaucoup
de trucs qui semblent inutiles, comme beaucoup de
bla-bla, beaucoup de longues marches aller-retour dans des
environnements quelques fois sur la limite d'être
trop grands pour rien, et certains Side-Quest qui
semblent être là simplement pour allonger la durée
du jeu. Il semble aussi quasi impossible de
retenir tous les noms tellement ils sont
compliqués et difficiles à retenir. Mais bon, si
vous aimez, vous ne vous en plaindrez pas trop.
La
navigation dans les environnements n'est pas
toujours des plus amusantes car on doit
constamment se référer à la carte afin de savoir
où on va et c'est très grand. Dans le coin
supérieur droit, vous avez un espèce de radar où
vous pouvez voir où vous allez dans l'endroit en
question et voir où se trouve les ennemis (points
rouges) ou les personnages amicaux (points verts).
C'est généralement en regardant ce radar qu'on se
retrouve. Par contre, je ne peux pas m'empêcher de
trouver un peu ridicules certains environnements
principalement construits de longs corridors
vides. Qui peut se permettre un laboratoire
immense avec plein de corridors qui vont dans tout
le sens mais qui sont totalement vides?
Heureusement, la plupart des endroits sont bien
conçus et les cartes sont simples et complètes et
faciles à consulter. Un système de téléportation
fort important est aussi disponible et nous permet
de passer d'une place à une autre en un instant,
Dieu merci!
Même si
durant le déroulement l'histoire n'est pas des
plus captivante, la finale est une des meilleures
de la série et clôt de façon grandiose ce jeu. Il y a
beaucoup d'autres trucs dont je pourrais vous parler
mais ça serait d'entrer dans les détails
inutilement. Final Fantasy XII est un jeu très
long, surtout si vous décidez de faire le plus de
choses possibles dans ce dernier car bien au delà
de finir l'histoire principale, beaucoup de trucs
optionnels sont disponibles et certains offrent un
bon défi aux joueurs plus expérimentés dans les
RPG. C'est un immense et
magnifique jeu qui risque de ne pas plaire à tout
le monde car il y a beaucoup de gossage à faire
dedans, mais si vous avez du temps à consacrer à
un jeu dans ce genre, Final Fantasy XII vous offre
plein de bon temps!