Haunting
Ground |
Graphiques |
8.4 |
Sons |
7.5 |
Musiques |
7.8 |
Contrôles |
8.6 |
Fun |
7.3 |
Replay |
6.4 |
Difficulté |
7.5 |
|
|
Critique: |
Haunting Ground est un bon petit jeu avec une
bonne ambiance et une complicité intéressante
entre l'héroïne et le chien. Mais la recette
de toujours s'enfuir des ennemis s'étire vers
la fin et le jeu perd de son intérêt. |
|
Capcom
produit de très bons survival horror, ils ont dans
leurs rangs quelque uns des meilleurs comme
Resident Evil, Dino Crisis, et Onimusha. Hauting
Ground est un jeu qui est passé inaperçu et c'est
drôle que ce soit une fille sur MSN qui m'ait
suggéré ce jeu-là quand je lui ai dit que j'aimais
bien les jeux d'horreur. J'espère que tu ne seras
pas trop déçu de la note que j'ai mise à ton jeu
:) Haunting Ground s'inspire beaucoup de la série
Clock Tower, c'est un jeu dans lequel vous devez
fuir les ennemis et vous cacher plutôt que de vous
battre contre eux. Je n'adore pas le principe,
mais le jeu a son charme et son ambiance.
Vous incarnez Fiona Belli, une jeune fille qui se
réveille enfermée dans une cage dans le sinistre
sous-sol d'une vieille maison. Elle réussit à
sortir de la cage et explore les lieux où elle
est. Elle fait la rencontre d'une étrange et assez
jolie femme de ménage nommée Daniella qui lui
offre des vêtements convenables. Après avoir eu
quelque ennuies avec Debilitas, un gros retardé
avec la mentalité d'un enfant qui ressemble à un
orc, elle découvre un chien blessé dans la cour et
lui vient en aide. Selon le collier qu'il porte,
le chien s'appelle Hewie, et il devient le fidèle
compagnon de Fiona dans son aventure. Elle apprend
que la maison dans laquelle elle se trouve est
l'héritage de ses parents qui sont morts dans un
accident d'auto... Dans cette maison, habitent
d'étranges personnages et de curieuses expériences
ont été faites.
L'action principale consiste à amener un objet
d'un point A à un point B et résoudre des énigmes
tout en évitant de vous faire prendre par
l'ennemi. Tout au long, il y a toujours un seul
ennemi à fuir et il traîne ici et là dans les
environnements que vous parcourrez, et quand vous
tombez dessus, il faut fuir! Au départ, c'est
Debilitas qui vous poursuit, quand ça arrive, vous
devez vous enfuir soit en vous cachant ou en
refermant les portes derrière vous pour le
ralentir. Vous pouvez aussi donner la commande au
chien d'attaquer pour ralentir votre poursuivant
le temps de vous éloigner. Vous ne pouvez pas vous
battre ni le tuer. Si par malheur il vous attrape,
le niveau de peur de Fiona augmente et elle est de
plus en plus difficile à contrôler et un effet de
flou se fait voir à l'écran pour créer un effet de
panique rendant la fuite plus difficile.
Le chien, en plus d'attaquer, peut vous avertir si
un ennemi n'est pas loin en jappant ou en
grognant. Il peut aussi vous aider à résoudre
certains puzzles soit en restant assis sur une "switch"
ou en allant chercher des objets qui sont
impossibles d'accès à Fiona. Un niveau d'amitié se
développe entre Fiona et Hewie si vous le traiter
comme il faut en utilisant la commande de
remerciement où Fiona lui dit "Good Boy" ou le
flatte sur la tête une fois qu'il a fait une bonne
action. Selon ce qui est dit dans le jeu, plus
vous êtes gentil avec le chien et plus il vous
écoutera rapidement. Aussi, obtenir une bonne
relation avec votre chien permet de débloquer
certains bonus à la fin.
La plupart des environnements sont intéressants et
conviennent bien. On navigue dans ceux-ci
directement sans séquence de téléchargement et
passer d'une pièce à l'autre se fait
instantanément. Quelque uns m'ont rappelé un peu
ceux de Resident Evil Code Veronica, comme le
carrousel. À certains endroits c'est vraiment très
beau tandis qu'à d'autres, plus particulièrement
vers la fin, c'est un peu plus ordinaire. Mais
généralement, le jeu offre toujours quelque chose
d'intéressant pour l'oeil. Il réussit aussi
souvent fort bien à créer de bons effets épeurants
et de stress. On peut entendre l'ennemi marcher ou
le chien nous avertir quand il est pas loin. Un
autre facteur qui ajoute aussi beaucoup à l'effet
de stress c'est qu'il y a des endroits spécifiques
où vous pouvez vous cacher comme sous un lit, dans
un placard, ou derrière des rideaux. Vous devez le
faire sans que l'ennemi vous voit bien sûr, et une
fois caché, la caméra suit l'ennemi et ses
réactions ainsi que où il s'en vas pour essayer de
vous trouver. Il est possible de cette façon de
savoir où il se trouve et c'est assez stressant
des fois.
Mais après un certain temps, une fois qu'on
connaît un peu la mécanique du jeu, on se rend
compte que la différence entre si l'ennemi vous
trouve ou ne vous trouve pas est équivalente à
jouer à pile ou face. L'autre problème de la
fuite, c'est qu'on se sent tellement impuissant
que ça en devient un peu fâchant. Fiona est
totalement dépourvue de défense et est
complètement sans espoir. Elle peut donner des
coups de pieds mais ça ne fait pas grand chose et
elle s'expose à plus de risques... Les ennemis
trichent souvent pour vous trouver, et quand ils
vous trouvent, la musique stressante part et elle
disparaît une fois que l'ennemi vous a perdu de
vue...
Au départ tout est très bien. Les graphiques sont
bien beaux, l'héroïne est spéciale, la complicité
entre elle et le chien est fort sympathique, les
environnements sont intéressants et certains très
beaux, le chien est fort bien animé et a l'air
très réaliste, et le sentiment de se sentir seul
dans un monde étrange est fort bien recréé. Mais à
un certain point, la routine commence à se faire
sentir. Une fois que Debilitas vous a lâché, c'est
l'étrange femme de ménage qui se met à vous
poursuivre dans une autre section de cette grande
maison. Elle a vraiment un look génial et est
probablement la méchante la plus hot du jeu avec
Debilitas. Le procédé est le même, fuir et se
cacher. Une fois que la femme de ménage a arrêté
de vous poursuivre, vous passez à une autre étape
du jeu et c'est un curieux personnage avec un
fusil nommé Riccardo qui se met à vos trousses...
Et c'est à partir d'ici que le jeu prend une
réelle chute. Bien que Debilitas et la femme de
ménage soient très intéressants, je commençais à
me lasser de toujours fuir les ennemis et le
troisième et surtout le quatrième, étaient de
trop.
Il y a quatre fins différentes et vous devez
remplir certaines conditions pour les voir toutes.
Pour ce, je vous conseille un FAQ. Une fois le jeu
terminé des bonus s'ajoutent. Comme un mode de
difficulté plus élevée, des mini jeux où vous
contrôlez Hewie qui doit guider Fiona, des
galeries d'images, de sons, et de vidéos du jeu,
et de nouveaux costumes dont certains assez hot.
Je pense entre autres au costume "Texas Cowgirl"
qui est vraiment sexy et qui permet à Fiona
d'avoir un fusil pour se défendre ENFIN! Mais ne
vous réjouissez pas trop vite, le fusil ne tue pas
les ennemis, il les ralentis et si vous les
heurtez beaucoup ils vont fuirent. Mais c'est tout
de même très pratique. Dans ce costume-là, Fiona
est vraiment très sexy, (image
ici). Finir le jeu prend environ moins de 15
heures dans la plupart des cas je dirais.
Personnellement ça m'a pris un peu moins de 13
heures.
Le niveau de difficulté est moyen et se sauver des
ennemis n'est pas tellement difficile mais c'est
parfois irritant. Souvent, en recommençant quelque
fois les séquences plus difficiles on finit par
les passer. Fiona n'a pas d'énergie vitale
proprement dite, elle se fatigue seulement après
avoir couru trop longtemps. Des items qu'elle
amasse en frappant des vases avec son coup de pied
lui permette de régénérer son énergie plus
rapidement. Certains puzzles sont durs et plus
particulièrement vers la fin où ils sont même
injustes car il est difficile de savoir quoi faire
pour déboucher et souvent ce sont de petites
choses pas évidentes qui peuvent devenir
déplaisantes.
C'est en gros ce qui faisait la force de Haunting
Ground au début qui se perd vers la fin. Au début
on évolue dans des environnements intéressants et
reliés ensemble alors on n'a l'impression de
progresser car on débloque des chemins et on
explore de nouveaux endroits auparavant
inaccessibles et c'est motivant. Mais ver la fin,
cet aspect-là est complètement jeté par la fenêtre
et vous aboutissez à de nouveaux endroits pas
reliés avec les autres directement et vous jouez à
la cachette avec l'ennemi qui vous poursuit pour
ensuite vous retrouver à un autre endroit pour
refaire ce même petit jeu. Ça nous donne moins le
goût d'avancer absolument car on perd un peu cette
suite logique et cette motivation de continuer qui
était pourtant très bien au départ.
Si je ne l'avais pas terminé complètement j'aurais
mis un bon 8.2 à Haunting Ground, mais vers la
toute fin le jeu devient ennuyant et frustrant et
s'enfuir constamment des ennemis devient lassant.
Les puzzles se font plus difficiles et plus cheaps,
les environnements aussi, bref, j'avais hâte de le
finir et de passer à autre chose. Je crois qu'il
aurait dû se finir une fois le troisième ennemi
passé. Si vous aimez les survival horror, ce jeu
est tout de même fort recommandable car il a de
belles qualités et du charme, et les fans de ce
genre sauront y trouver du bien sans aucun doute.
L'ambiance est très bonne et certains personnages
sont spéciaux.
|
Quelques
environnements sont très beaux alors que
d'autres laissent à désirer et ce, plus
particulièrement vers la fin. Autrement
que ça le jeu est très beau et le chien
drôlement bien animé. |
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Certaines
voix comme quand un ennemi vous trouve
deviennent répétitives. Le jappement du
chien est un peu bizarre mais on s'y fait. |
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Le genre de musique qu'on ne remarque pas
mais qui fait un bon travail. C'est
généralement une petite musique d'ambiance
et quand un ennemi vous trouve ça change
pour une musique plus psychotique. Celle
quand Daniella nous trouve est
particulièrement efficace. |
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Fiona se contrôle bien avec le stick (et
non avec la croix heureusement). C'est
juste dommage qu'elle n'ai absolument pas
de défense... |
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Pour faire ça
simple, j'ai aimé le début et je
commençais à trouver ça long vers la fin.
*Voir texte principal pour plus de
détails. |
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J'avoue que
le bonus du costume qui permet d'avoir un
fusil peut donner le goût de rejouer à
ceux qui avaient aimé leur expérience.
Personnellement je crois que je n'ai pas
assez aimé pour rejouer absolument même
malgré les petits bonus. *Voir texte
principal pour plus de détails. |
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La difficulté
est plus dans la résolution de puzzles car
s'enfuir des ennemis est assez simple la
plupart du temps et si vous vous faites
prendre, vous recommencez où vous aviez
sauvegardé. Les puzzles vers la fin sont
difficiles et même un peu injustes. |
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|
Bryan Lajoie |
19 Juillet 2006 |
|
|
Par: Bryan Lajoie |
|
7.6 |
Publisher:
Capcom |
Developer:
Capcom |
Année:
Mai 10, 2005 |
Genre:
Survival
Horror |
Nombre de joueurs:
1 |
Covers:
Avant -
Arrière |
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