Ceux qui me connaissent savent que j'adore les
platformers 3D et Jak & Daxter était un de mes
préférés avec Ratchet & Clank, deux jeux que je
considère des bijoux dans le genre. À ma
déception, la formule de Jak 1 a été modifiée pour
Jak 2 et il ne suffit plus que de faire des stages
3D. Les concepteurs sont allés avec un jeu qui
ressemble un peu plus à Grand Theft Auto, c'est à
dire dans lequel il y a une grande ville et un
radar dans le bas qui vous indique les places
importantes là où des personnages importants vous
donnent des missions à faire. Jak 2 est aussi plus
sombre que le premier mais il a tout de même gardé
son humour malgré tout.
L'histoire se passe tout juste après Jak 1 alors
que Jak, Daxter, Keira, et Samos utilisent une
machine précurseur et appuient sur un mauvais
bouton causant un portal qui les amènent dans une
grande ville hautement sécurisée nommée Abriville
où des gardes menés par le Baron Praxis contrôlent
les habitants. Daxter réussit à s'enfuir mais Jak
est pris en otage par les gardes. Pendant deux ans
il est torturé et des expériences sont faites sur
lui avec de l'écho noir... Finalement, après tout
ce temps, Daxter finis enfin par secourir Jak et
tous les deux jurent de se venger du Baron Praxis.
Cette fois Jak a retrouvé la voix et il n'est plus
le personnage muet qu'il était dans le premier
jeu. C'était primordial pour faire avancer
l'histoire qui est beaucoup plus complexe cette
fois.
À
partir de ce moment-là, vous commencez à vous
faire offrir des missions et c'est ici que les
bons et les mauvais aspects de Jak 2 commencent.
Premièrement, allons-y avec les bons. Chaque
séquence de jeux dans des environnements 3D est
magnifique et les tableaux 3D sont parmi les plus
beaux sur
Playstation 2. Les couleurs, les textures et les
arrière-plans sont superbes. Je me souviens
particulièrement du stage où vous marchez au
dessus de la ville qui est incroyable. Sans oublier
un stadium où la foule est vraiment belle à voir!
Graphiquement Jak 2 est un bijou! Les contrôles
sont restés pratiquement les mêmes que dans Jak 1 alors vous
n'aurez pas trop de difficulté à vous y habituer.
Même si ce sont les seuls points positifs que je
vais amener pour l'instant, croyez-moi ils valent
à eux seuls le prix du jeu... Allons-y maintenant
avec les points faibles...
Bien qu'on ait voulu utiliser la recette de
Grand Theft Auto, Jak 2 n'a tout simplement pas le
même niveau d'adrénaline que GTA procurait.
Premièrement parce que les véhicules sont
ordinaires et se contrôlent d'une façon douteuse
et si quelqu'un avait à embarquer dans ces
véhicules pour vrai il aurait sûrement un maudit
mal de coeur après une promenade. Vous conduisez
des genres de vaisseaux qui "flottent" dans les
airs et qui sont très sensibles au mouvement que
vous faites sur la manette rendant la conduite un
peu irritante d'autant plus que certaines parties
de la ville se naviguent un peu moins bien avec
beaucoup d'éléments dans notre chemin. Les
habitants sont eux aussi assez laids et bougent de
façon bizarres. Cette recette marchait dans GTA à
cause du réalisme, mais ici on a pas le même
sentiment. Les vaisseaux ne subissent pas non plus
de dommages explicites ou spectaculaires quand
vous rentrez dans les autres.
La
ville est immense et certaines sections sont forts
impressionnantes (d'autres moins). Voir au loin la
grosse tour immense en plein milieu est assez
impressionnant. Il y a aussi des changements de
température et de temps comme le jour et la nuit
qui défilent. J'adore les temps orageux même s'ils
sont rares, ils sont très beaux à voir. Malgré la
grandeur, la ville se navigue sans séquence de
téléchargement. Les points de repère sur le radar
nous aident à nous retrouver pendant les missions
pour savoir où aller. Mais quand vous voulez aller
dans des tableaux qui ne sont pas reliés à une
mission, et que les points de repère pour ceux-ci
disparaissent, bonne chance pour retrouver votre
chemin. Même si j'ai fini le jeu, il y a des
tableaux que j'ai de la misère à situer sur la
carte sans points de repère sur le radar. Malgré
tout, même si j'ai moins aimé cet aspect de la
grande ville, je dois dire qu'au final, une fois
le jeu complété, je me suis senti dans un monde à
part.
Au
niveau des voix c'est très bien et il est possible
d'avoir le jeu en français. Les acteurs qui
faisaient les voix pour le premier reprennent leur
rôle ici. Mais j'ai trouvé que dans la ville, on
entend souvent les mêmes bouts de dialogues et ça,
ça devient un peu routinier ou agaçant à la
longue. Les musiques sans êtres exceptionnels sont
bien mais on les remarque peu.
Un
autre truc que j'ai pas aimé c'est les missions
dans lesquelles ils faut sois passer dans des
anneaux dans un temps donné, courser contre
d'autres, ou trouver un objet caché dans un temps
donné. Ces genres de missions chronométrées
m'énervent et m'éloignent royalement de ce que je
cherche dans Jak 2, c'est-à-dire un jeu de
plateformes 3D comme le premier. Il y en a aussi
beaucoup. Souvent aussi on doit courser contre
d'autres sur des pistes de course ou se déplacer
sur un genre de skate futuriste et longer des
rampes et faire des acrobaties. Je sais que
certaines personnes aiment avoir plusieurs modes
de jeux en un et ceux de Jak 2 sont la plupart
bien faits. Personnellement j'aime quand un jeu se
concentre sur son mode principal. Surtout qu'ici,
certaines courses dans la ville doivent être
reprises encore et encore afin de pouvoir se
faire, ce qui devient achalant et frustrant
surtout quand ce n'est pas vraiment ça qui vous
tente le plus...
Une
fois le jeu fini, il est possible de jouer encore
longtemps si vous tentez de tout débloquer. Dans
chaque tableau se trouvent des piles d'énergie et
si vous en amassez un certain nombre des bonus se
débloquent. Certains modifient l'aspect
"cosmétique" du jeu comme raser le "pinch" de Jak,
débarrer un mode "Grosses Têtes" où tout le monde
a des grosses têtes, débloquer le monde miroir qui
est le même monde mais avec une vue miroir (assez
désorientant), et beaucoup plus. Si vous amassez
un très grand nombre de piles, des bonus plus
précieux s'offrent à vous, comme avoir des
munitions illimitées ou du Dark Energy illimité, ou
carrément devenir invincible.
Malgré ses défauts, Jak 2 est un jeu recommandable
et dans lequel les concepteurs on mit beaucoup de
travail et c'est le genre de jeu que, même s'il a
des bouts irritants ou frustrants, c'est une fois
qu'on l'a fini qu'on l'apprécie le plus et qu'on
en tire une bonne dose de satisfaction. Ce n'est
pas le genre de jeu que j'aimerais refaire, trop
de missions déplaisantes, trop de trucs routiniers
comme certains dialogues qui reviennent souvent,
mais le finir une fois vaut le coût. Bien sûr,
j'aurais retiré tout l'aspect de la ville et des
missions pour laisser place à plus de stages
3D, mais comme il est là il est quand même un jeu
très fort dans le genre, et à plusieurs moments il
n'a pas peur de nous le montrer!