Mega Man 9
Graphiques 8.5
Sons 8.5
Musiques 9.2
Contrôles 10
Fun 8.5
Replay 8.3
Difficulté 8.0

 

Critique:
Mega Man 9 apporte suffisamment de nouveautés pour être une suite originale et unique tout en restant à la fois fidèle à la série originale.

Il y avait longtemps que je n'avais pas attendu un jeu avec autant d'excitation et intérêt. La série Mega Man a toujours été une de mes favorites. Je me souviens il y a quelques années, après la sortie de Mega Man Anniversary Collection, je jasais avec un ami sur MSN, et on se disait à quel point ce serait cool si Capcom décidait de refaire un Mega Man comme dans le temps. On ne pensait pas à ce moment-là qu'un jour c'était pour arriver. Quand j'ai appris l'annonce de Mega Man 9, et qu'il serait comme les Mega Man du NES, j'en avais des frissons. Et j'aurais eu de la misère à le croire si ça n'avait pas été publié dans Nintendo Power, parce que des sorties de ce genre n'arrivent pas souvent c'est le moins qu'on puisse dire.

 

À partir de ce moment, tout ce que je lisais sur le jeu me plaisait. Le fait qu'il soit développé avec les limitations du NES en tête, que les musiques et les sons seraient 8 bits, et qu'il serait coulé dans le même moule que les 6 précédents. Même le cover hideux volontairement était génial! Une véritable suite authentique fait par les créateurs. On ne pouvait pas demander mieux! Mega Man 2 a été la source d'inspiration principale pour Mega Man 9, étant considéré par plusieurs fans comme le meilleur de la série. Capcom avait en tête d'offrir un jeu aussi bon sinon meilleur que Mega Man 2, ce qui n'est pas peu dire! On ne pouvait que s'attendre à quelque chose de très bien!

 

Le jeu est finalement sorti hier, le 22 septembre 2008, à midi pile (pratiquement) sur Wiiware. Je le sais non pas parce que je l'ai lu quelque part, mais parce que je l'ai attendu à partir de 8 AM! Bon OK, je faisais autre chose entre-temps et je jetais un coup d'oeil de temps en temps sur Wiiware pour voir s'il était disponible. Quand finalement il est apparu, je me suis mis à jouer aussitôt et je ne l'ai pas lâché avant 5 PM où il fallait que j'aille me coucher parce que j'étais trop fatigué! J'avais quand même réussi à me rendre jusqu'à la troisième section de la forteresse de Wily, où le boss m'a littéralement dominé! Le lendemain, je terminais le jeu, et j'ai fait la même chose encore aujourd'hui. Est-ce que le jeu est à la hauteur des attentes? Vous avez sûrement déjà vu ma note en gros à droite, alors pourquoi le cacher, Hoo yess!

 

Le jeu est exactement ce qu'on nous promettait et comme j'espérais. Je vois mal comment un fan de la série pourrait être déçu ou du moins, ne pas trouver du bien dans ce jeu. C'est définitivement un Mega Man comme dans le temps. Les contrôles, la musique, les sons, les graphiques, tout est fidèle! En général, je dirais qu'à 90-95%, les limitations du NES sont très bien respectées. Il y a quelques effets qui seraient difficiles à reproduire sur NES sans beaucoup de flickering, et les images dans les "cinématiques" ont trop de couleurs. Mais ce n'est vraiment rien de majeur et seulement les connaisseurs en NES pourraient pointer ces détails.

 

C'est agréable de revoir un nouvel écran de sélection avec 8 nouveaux robots. La recette est la même, il faut faire les robots dans un certain ordre pour plus de facilité. Une fois fait, vous passez à la forteresse de Wily pour le combat final. Rien de plus, rien de moins! Les nouveaux robots sont originaux et charismatiques. Pour la première fois, il y a une femme robot nommée Splash Woman. Chaque robot vient avec son tableau au thème approprié qui sont variés et remplis d'originalité. Les musiques sont un gros point fort! Elles sont parmi les meilleures de la série. La musique du stage de Galaxy Man est sans aucun doute ma préférée. J'aime aussi celle de Splash Woman qui a un brin de mystère, Concrete Man, et une des pièces dans la forteresse de Wily! Côté gameplay, le jeu apporte de nouvelles innovations pour être unique, tout en demeurant fidèle aux Mega Man 8 bits. La petite histoire est aussi fort sympathique! Je ne peut pas m'empêcher de sourire quand Roll dit; Be careful out there Mega Man, you haven't done this in awhile.

 

Les armes que vous pouvez acquérir en battant les robots ne sont pas seulement utiles pour tuer un autre robot, elles vous sont aussi utiles dans les tableaux. L'arme de Galaxy Man est probablement une des meilleures et parmi les plus fortes de la série. C'est un espèce de trou noir que vous pouvez guider dans n'importe quelle direction et qui absorbe les ennemis. L'arme de Hornet Man est aussi très utile, elle lance des abeilles qui, en plus de chasser et d'attaquer les ennemis, peuvent aller cueillir un item hors de porté pour vous le rapporter. Sympathique!

 

Même si Capcom s'est basé sur Mega Man 2, il y a quand même quelques nouveautés dans Mega Man 9, comme la possibilité de ramasser des "screws" qui servent de monnaie pour acheter des items dans une boutique sélectionnable à partir de l'écran principal. C'est exactement le même procédé implanté pour la première fois dans Mega Man 7. Dans la boutique, vous pouvez acheter divers items comme des tanks d'énergie, des vies supplémentaires, le petit oiseau Beat qui va vous secourir si vous tombez dans un trou, la possibilité de jouer avec Mega Man sans son casque, et quelques autres que je vous laisse découvrir.

 

S'il y a une chose qui qualifiait les vieux jeux, c'est leur difficulté, et Capcom n'a pas lésiné sur la difficulté de Mega Man 9, il est dur! Ça ne m'a pas pris longtemps avant de le réaliser. Dès ma première partie, dans le stage de Concrete Man, j'ai vu l'écran Game Over assez vite. Par contre, ce n'est pas une difficulté impossible ou ridicule. C'est le genre de difficulté surmontable si vous vous donnez la peine de rejouer pour vous pratiquer. Capcom savait que les habitués de la série qui y jouent depuis 15-20 ans, sont très à l'aise avec les contrôles et tout le reste. Donc, s'ils voulaient leur donner du défi, ils devaient offrir une difficulté élevée.

 

Si vous avez déjà terminé les Mega Man 1 à 6, la difficulté est très semblable et dans le même genre, mais en plus grande quantité. Tous les trucs cauchemardesques font un retour; les blocs qui apparaissent et disparaissent, faire des sauts contre le vent ou sous l'eau avec des pics mortels tout juste placés pour nous embêter. Il y a beaucoup de sauts laborieux et de moments serrés et la difficulté réside beaucoup dans le platforming. Vous mourrez beaucoup plus souvent en naviguant dans les tableaux que tué par des ennemis. Comme je disais, rien d'impossible et ça fait parti du plaisir.

 

En revanche, malgré la difficulté qui risque de faire crier quelques joueurs, il est beaucoup plus facile d'amasser des items importants pour nous aider grâce à la boutique. Les tanks d'énergie ne coûtent que 30 screws et vous pouvez en amasser jusqu'à 9 contrairement à 4 normalement. Vous pouvez aussi acheter un item qui vous permet de prendre la moitié du dommage pour le tableau dans lequel vous êtes. Quand vous prenez en considération qu'un tank d'énergie coûte 30 screws, et que des screws placés dans les tableaux en vaillent 20, ça vous donne une idée comment c'est facile de vite en accumuler. Je crois que c'était voulu, peut-être pour ne pas décourager ceux qui sont nouveaux à la série en leurs donnants plus de possibilités de s'en sortir...

 

À part le fait que la boutique soit un peu trop généreuse à mon goût, je n'ai pratiquement aucun point réellement négatif à reprocher à Mega Man 9. Pas que c'est un jeu parfait, mais simplement parce qu'il fait tout comme il faut. Si j'avais un reproche à lui faire, c'est que je me demande pourquoi on a retiré la glissade, qui était une des habilités les plus pratiques de la série. Je comprends que l'inspiration pour ce jeu provient de Mega Man 2, et qu'il n'y avait pas possibilité de glisser dans ce dernier. Mais pourquoi avoir retiré la glissade, mais implanter des éléments plus récents comme la boutique (pour la première fois vue dans Mega Man 7), Beat, Rush, et d'autres trucs de ce genre qui sont venus plus tard dans la série. Pourquoi la glissade a écopé? Il aurait été bien de pouvoir l'acheter dans la boutique.

 

Comme les achievements (succès) sur la Xbox 360, la version Wii offre des défis déblocables en jouant. En tout, 50 défis sont offerts et sont vraiment originaux! Il faut par exemple tuer chaque boss en moins de 10 secondes, finir un tableau sans se faire toucher, finir le jeu sans mourir ou prendre de continues, finir le jeu une fois par jour pendant 3 jours, amasser 9 vies, amasser 999 screws, ou encore, finir le jeu en moins de 90 ou 60 minutes. Il y a quelques défis assez hardcore que je sais d'avance que je ne ferais JAMAIS! Comme finir le jeu sans se faire toucher ou sans tirer dans le vide avec le Mega Buster... Ayoye! Je ne suis pas si hardcore désolé! Malgré quelques défis excessifs, la plupart sont bien le fun.

 

Si vous êtes un fan de Mega Man sur NES, vous ne serez pas déçu. Mega Man 9 est une belle suite originale avec de belles petites nouveautés qui le font sentir comme un jeu unique tout en étant à la fois fidèle à la série originale. Je ne crois pas qu'il soit meilleur que Mega Man 2 cependant, ni du 3. Mais il est certainement pour moi meilleur que Mega Man 6. Et dépendamment de vos goûts, il y a possibilité que vous le trouviez meilleur que le 4 ou le 5.

 

P.S Si vous avez aimé Mega Man 9, n'oubliez pas de jeter un coup d'oeil sur le remake (demake) de Mega Man 7 version NES. C'est un jeu remarquable (ici).

 

 

Graphiques 8.5
Vraiment très beaux! Ce serais facile de lui mettre une cote plus basse en le comparant aux jeux récents, mais le point n'est pas l'à. Je vais le coter pour son côté artistique plutôt que juste technique. Les 8 nouveaux robots sont sympathiques et ont du charme. Les tableaux on chacun un beau thème, les boss ont des patterns amusants, et n'importe qui qui sais apprécier cette série va apprécier les graphiques de celui-ci. J'aime que le jeu demeure dans les limites virtuelles du NES, sans jamais dépasser de trop loin.
Sons: 8.5
C'est simple et comme dans le temps, pas besoin de plus.
Musiques: 9.2
Comme j'ai dit dans mon texte principal, les musiques sont un des points forts. Même si on réutilise des thèmes classiques d'une belle façon, il y a aussi de nouvelles pièces pour chaque tableau et elles sont mémorables. Elles vont aussi bien avec le tableau dans lequel on est.
Contrôles: 10
Les mêmes contrôles que sur NES. Même si la glissade me manque, je n'ai rien à reprocher de ce côté là.
Fun: 8.5
Si vous aimez Mega Man, vous allez trouver du bon c'est certain. J'ai vraiment apprécié le défi offert.
Replay: 8.6
Ce genre de jeu, pour moi en tout cas, ne vieillit pas. Je peux rejouer n'importe quand et trouver de la satisfaction. À la fin du jeu, votre temps est compté. J'ai terminé le jeu la première fois en 5h20, ce qui est quand même très bien pour un jeu hypothétiquement court. À ma deuxième partie, je l'ai terminé en 1h06, preuve que je me suis amélioré grandement. Et je vais rejouer encore c'est certain. La possibilité de débloquer des défis peut augmenter la durée de vie de ce jeu grandement.
Difficulté: 8.0
C'est un Mega Man difficile, mais pour un habitué à la série, rien d'insurmontable. Pour vous donner un peu une idée de la difficulté, je vais prendre comme exemple un des derniers boss, le troisième dans la forteresse de Wily. Ce boss est dur!! Ayoye! La première fois que je l'ai battu, j'ai pris 5 tanks d'énergie! Ouin, je suis pas fier de moi. Par contre, à ma deuxième partie, je l'ai battu en prenant seulement un tank. Donc, en pratiquant tout devient plus naturel et se simplifie. Maintenant, je termine le jeu assez facilement. Pour moi, ce n'est pas le Mega Man le plus dur, le premier détient toujours la tête.

 

 

Bryan Lajoie
24 Septembre 2008
Par: Bryan Lajoie
8.6
Publisher: Capcom
Developer: Inti
Année: Sept 22, 2008
Genre: Action
Nombre de joueurs: 1
Covers: Avant - Arrière
Vidéos
-Galaxy Man 4,399 kb
-Tornado Man 3,982 kb
-Magma Man 3,382 kb
Recommendations
Mega Man 1 2 3 4 5 6 (NES)
Mega Man 7 (demake) Non-Officiel
Images