Mega Man 9 |
Graphiques |
8.5 |
Sons |
8.5 |
Musiques |
9.2 |
Contrôles |
10 |
Fun |
8.5 |
Replay |
8.3 |
Difficulté |
8.0 |
|
|
Critique: |
Mega Man 9 apporte suffisamment de nouveautés pour
être une suite originale et unique tout en
restant à la fois fidèle à la série originale. |
|
Il y
avait longtemps que je n'avais pas attendu un jeu
avec autant d'excitation et intérêt. La série Mega
Man a toujours été une de mes favorites. Je me
souviens il y a quelques années, après la sortie
de Mega Man Anniversary Collection, je jasais avec
un ami sur MSN, et on se disait à quel point ce
serait cool si Capcom décidait de refaire un Mega
Man comme dans le temps. On ne pensait pas à ce
moment-là qu'un jour c'était pour arriver. Quand
j'ai appris l'annonce de Mega Man 9, et qu'il
serait comme les Mega Man du NES, j'en avais des
frissons. Et j'aurais eu de la misère à le croire
si ça n'avait pas été publié dans Nintendo Power,
parce que des sorties de ce genre n'arrivent pas
souvent c'est le moins qu'on puisse dire.
À
partir de ce moment, tout ce que je lisais sur le
jeu me plaisait. Le fait qu'il soit développé avec
les limitations du NES en tête, que les musiques
et les sons seraient 8 bits, et qu'il serait coulé
dans le même moule que les 6 précédents. Même le
cover hideux volontairement était génial! Une
véritable suite authentique fait par les
créateurs. On ne pouvait pas demander mieux! Mega
Man 2 a été la source d'inspiration principale
pour Mega Man 9, étant considéré par plusieurs
fans comme le meilleur de la série. Capcom avait
en tête d'offrir un jeu aussi bon sinon meilleur
que Mega Man 2, ce qui n'est pas peu dire! On ne
pouvait que s'attendre à quelque chose de très
bien!
Le jeu
est finalement sorti hier, le 22 septembre 2008, à
midi pile (pratiquement) sur Wiiware. Je le sais
non pas parce que je l'ai lu quelque part, mais
parce que je l'ai attendu à partir de 8 AM! Bon
OK, je faisais autre chose entre-temps et je
jetais un coup d'oeil de temps en temps sur
Wiiware pour voir s'il était disponible. Quand
finalement il est apparu, je me suis mis à jouer
aussitôt et je ne l'ai pas lâché avant 5 PM où il
fallait que j'aille me coucher parce que j'étais
trop fatigué! J'avais quand même réussi à me
rendre jusqu'à la troisième section de la
forteresse de Wily, où le boss m'a littéralement
dominé! Le lendemain, je terminais le jeu, et j'ai
fait la même chose encore aujourd'hui. Est-ce que
le jeu est à la hauteur des attentes? Vous avez
sûrement déjà vu ma note en gros à droite, alors
pourquoi le cacher, Hoo yess!
Le jeu
est exactement ce qu'on nous promettait et comme
j'espérais. Je vois mal comment un fan de la série
pourrait être déçu ou du moins, ne pas trouver du
bien dans ce jeu. C'est définitivement un Mega Man
comme dans le temps. Les contrôles, la musique,
les sons, les graphiques, tout est fidèle! En
général, je dirais qu'à 90-95%, les limitations du
NES sont très bien respectées. Il y a quelques
effets qui seraient difficiles à reproduire sur
NES sans beaucoup de flickering, et les
images dans les "cinématiques" ont trop de
couleurs. Mais ce n'est vraiment rien de majeur et
seulement les connaisseurs en NES pourraient
pointer ces détails.
C'est
agréable de revoir un nouvel écran de sélection
avec 8 nouveaux robots. La recette est la même, il
faut faire les robots dans un certain ordre pour
plus de facilité. Une fois fait, vous passez à la
forteresse de Wily pour le combat final. Rien de
plus, rien de moins! Les nouveaux robots sont
originaux et charismatiques. Pour la première
fois, il y a une femme robot nommée Splash Woman.
Chaque robot vient avec son tableau au thème
approprié qui sont variés et remplis
d'originalité. Les musiques sont un gros point
fort! Elles sont parmi les meilleures de la série.
La musique du stage de Galaxy Man est sans aucun
doute ma préférée. J'aime aussi celle de Splash
Woman qui a un brin de mystère, Concrete Man, et une des pièces dans la
forteresse de Wily! Côté gameplay, le jeu apporte
de nouvelles innovations pour être unique, tout en
demeurant fidèle aux Mega Man 8 bits. La petite
histoire est aussi fort sympathique! Je ne peut
pas m'empêcher de sourire quand Roll dit; Be careful out there Mega
Man, you haven't done this in awhile.
Les
armes que vous pouvez acquérir en battant les
robots ne sont pas seulement utiles pour tuer un
autre robot, elles vous sont aussi utiles dans les
tableaux. L'arme de Galaxy Man est probablement
une des meilleures et parmi les plus fortes de la
série. C'est un espèce de trou noir que vous
pouvez guider dans n'importe quelle direction et
qui absorbe les ennemis. L'arme de Hornet Man est
aussi très utile, elle lance des abeilles qui, en
plus de chasser et d'attaquer les ennemis, peuvent
aller cueillir un item hors de porté pour vous le
rapporter. Sympathique!
Même si
Capcom s'est basé sur Mega Man 2, il y a quand
même quelques nouveautés dans Mega Man 9, comme la
possibilité de ramasser des "screws" qui servent
de monnaie pour acheter des items dans une
boutique sélectionnable à partir de l'écran
principal. C'est exactement le même procédé
implanté pour la première fois dans Mega Man 7.
Dans la boutique, vous pouvez acheter divers items
comme des tanks d'énergie, des vies
supplémentaires, le petit oiseau Beat qui va vous
secourir si vous tombez dans un trou, la
possibilité de jouer avec Mega Man sans son
casque, et quelques autres que je vous laisse
découvrir.
S'il y
a une chose qui qualifiait les vieux jeux, c'est
leur difficulté, et Capcom n'a pas lésiné sur la
difficulté de Mega Man 9, il est dur! Ça ne m'a
pas pris longtemps avant de le réaliser. Dès ma
première partie, dans le stage de Concrete Man,
j'ai vu l'écran Game Over assez vite. Par contre,
ce n'est pas une difficulté impossible ou
ridicule. C'est le genre de difficulté surmontable
si vous vous donnez la peine de rejouer pour vous
pratiquer. Capcom savait que les habitués de la
série qui y jouent depuis 15-20 ans, sont très à
l'aise avec les contrôles et tout le reste. Donc,
s'ils voulaient leur donner du défi, ils devaient
offrir une difficulté élevée.
Si vous
avez déjà terminé les Mega Man 1 à 6, la
difficulté est très semblable et dans le même
genre, mais en plus grande quantité. Tous les
trucs cauchemardesques font un retour; les blocs
qui apparaissent et disparaissent, faire des sauts
contre le vent ou sous l'eau avec des pics mortels
tout juste placés pour nous embêter. Il y a
beaucoup de sauts laborieux et de moments serrés
et la difficulté réside beaucoup dans le
platforming. Vous mourrez beaucoup plus souvent en
naviguant dans les tableaux que tué par des
ennemis. Comme je disais, rien d'impossible et ça
fait parti du plaisir.
En
revanche, malgré la difficulté qui risque de faire
crier quelques joueurs, il est beaucoup plus
facile d'amasser des items importants pour nous
aider grâce à la boutique. Les tanks d'énergie ne
coûtent que 30 screws et vous pouvez en amasser
jusqu'à 9 contrairement à 4 normalement. Vous
pouvez aussi acheter un item qui vous permet de
prendre la moitié du dommage pour le tableau dans
lequel vous êtes. Quand vous prenez en
considération qu'un tank d'énergie coûte 30 screws,
et que des screws placés dans les tableaux en
vaillent 20, ça vous donne une idée comment c'est
facile de vite en accumuler. Je crois que c'était
voulu, peut-être pour ne pas décourager ceux qui
sont nouveaux à la série en leurs donnants plus de
possibilités de s'en sortir...
À part
le fait que la boutique soit un peu trop généreuse
à mon goût, je n'ai pratiquement aucun point
réellement négatif à reprocher à Mega Man 9. Pas
que c'est un jeu parfait, mais simplement parce
qu'il fait tout comme il faut. Si j'avais un
reproche à lui faire, c'est que je me demande
pourquoi on a retiré la glissade, qui était une
des habilités les plus pratiques de la série. Je
comprends que l'inspiration pour ce jeu provient
de Mega Man 2, et qu'il n'y avait pas possibilité
de glisser dans ce dernier. Mais pourquoi avoir
retiré la glissade, mais implanter des éléments
plus récents comme la boutique (pour la première
fois vue dans Mega Man 7), Beat, Rush, et d'autres
trucs de ce genre qui sont venus plus tard dans la
série. Pourquoi la glissade a écopé? Il aurait été
bien de pouvoir l'acheter dans la boutique.
Comme
les achievements (succès) sur la Xbox 360,
la version Wii offre des
défis déblocables en jouant. En tout, 50 défis
sont offerts et sont vraiment originaux! Il faut
par exemple tuer chaque boss en moins de 10
secondes, finir un tableau sans se faire toucher,
finir le jeu sans mourir ou prendre de continues,
finir le jeu une fois par jour pendant 3 jours,
amasser 9 vies, amasser 999 screws, ou encore,
finir le jeu en moins de 90 ou 60 minutes. Il y a
quelques défis assez hardcore que je sais d'avance
que je ne ferais JAMAIS! Comme finir le jeu sans
se faire toucher ou sans tirer dans le vide avec
le Mega Buster... Ayoye! Je ne suis pas si
hardcore désolé! Malgré quelques défis excessifs,
la plupart sont bien le fun.
Si vous
êtes un fan de Mega Man sur NES, vous ne serez pas
déçu. Mega Man 9 est une belle suite originale
avec de belles petites nouveautés qui le font
sentir comme un jeu unique tout en étant à la fois
fidèle à la série originale. Je ne crois pas qu'il
soit meilleur que Mega Man 2 cependant, ni du 3.
Mais il est certainement pour moi meilleur que
Mega Man 6. Et dépendamment de vos goûts, il y a
possibilité que vous le trouviez meilleur que le 4
ou le 5.
P.S Si vous avez aimé Mega Man 9, n'oubliez pas
de jeter un coup d'oeil sur le remake (demake) de
Mega Man 7 version NES. C'est un jeu remarquable (ici).
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Vraiment très beaux! Ce serais facile de
lui mettre une cote plus basse en le
comparant aux jeux récents, mais le point
n'est pas l'à. Je vais le coter pour son
côté artistique plutôt que juste
technique. Les 8 nouveaux robots sont
sympathiques et ont du charme. Les
tableaux on chacun un beau thème, les boss
ont des patterns amusants, et n'importe qui
qui sais apprécier cette série va
apprécier les graphiques de celui-ci.
J'aime que le jeu demeure dans les limites
virtuelles du NES, sans jamais dépasser de
trop loin. |
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C'est simple
et comme dans le temps, pas besoin de
plus. |
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Comme j'ai dit dans mon texte principal,
les musiques sont un des points forts. Même
si on réutilise des thèmes classiques
d'une belle façon, il y a aussi de
nouvelles pièces pour chaque tableau et
elles sont mémorables. Elles vont aussi
bien avec le tableau dans lequel on est. |
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Les mêmes
contrôles que sur NES. Même si la glissade
me manque, je n'ai rien à reprocher de ce
côté là. |
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Si vous aimez
Mega Man, vous allez trouver du bon c'est
certain. J'ai vraiment apprécié le défi
offert. |
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Ce genre de jeu, pour moi en tout cas, ne
vieillit pas. Je peux rejouer n'importe
quand et trouver de la satisfaction. À la
fin du jeu, votre temps est compté. J'ai
terminé le jeu la première fois en 5h20,
ce qui est quand même très bien pour un
jeu hypothétiquement court. À ma deuxième
partie, je l'ai terminé en 1h06, preuve
que je me suis amélioré grandement. Et je
vais rejouer encore c'est certain. La
possibilité de débloquer des défis peut
augmenter la durée de vie de ce jeu
grandement. |
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C'est un Mega Man difficile, mais pour un
habitué à la série, rien d'insurmontable.
Pour vous donner un peu une idée de la
difficulté, je vais prendre comme exemple
un des derniers boss, le troisième dans la
forteresse de Wily. Ce boss est dur!!
Ayoye! La première fois que je l'ai battu,
j'ai pris 5 tanks d'énergie! Ouin, je suis
pas fier de moi. Par contre, à ma deuxième
partie, je l'ai battu en prenant seulement
un tank. Donc, en pratiquant tout devient
plus naturel et se simplifie. Maintenant,
je termine le jeu assez facilement. Pour
moi, ce n'est pas le Mega Man le plus dur,
le premier détient toujours la tête. |
|
|
Bryan Lajoie |
24 Septembre 2008 |
|
|
Par: Bryan Lajoie |
|
8.6 |
Publisher:
Capcom |
Developer:
Inti |
Année:
Sept
22, 2008 |
Genre:
Action |
Nombre de joueurs:
1 |
Covers:
Avant -
Arrière |
|
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Vidéos |
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