Je me
fiais beaucoup au review de Gamespot qui donnait
un 6.6. pour éviter d'acheter ce jeu. J'avais pas
adoré le premier Quake, un jeu que j'ai terminé et
dont je garde peu de souvenirs autre que le boss
de la fin qui m'avait fait chier royalement. Je
n'ai pas fini Quake 2 car il me laissait plutôt
indifférent. En fait, sans vouloir offenser
personne, pour moi Quake est une guidoune, un jeu
sans grande personnalité qui emprunte à Doom et
aux autres ici et là. Quake 4 ne fait pas
exception, il utilise l'engin graphique de Doom 3
pratiquement à 100% et reprend ou élabore ce que Doom 3 avait mis en
place.
On se
retrouve avec plusieurs caractéristiques
semblables à Doom 3 comme évoluer dans des
environnements sombres avec l'aide d'une lampe de
poche, on affronte des ennemis grossiers et
sinistres. Même la planète a la même couleur que
Doom 3 (Mars), mais on nous dit que non non, ce
n'est pas Mars, mais la planète Stroggos.. yeah
right! Ce n'est pas qu'une mauvaise chose par
contre, ayant été développer par Raven Software et
co-développer par id Software, on se retrouve avec
un FPS solide avec plusieurs moments forts qui
plaira à ceux qui avaient aimé Doom 3 ou son
expansion Resurrection of Evil.
Quake 4
est la suite à Quake 2 et n'est pas relié à Quake
1 ni Quake 3 (ce dernier étant principalement un
multijoueurs). Vous êtes dans la peau de Matthew
Kane du Rhino Squad. Vous devez sauver la terre de
la menace des aliens Strogg et vous vous rendez
sur leur planète pour mettre fin à la menace. Mais
votre vaisseau s'écrase durant une attaque et vous
perdez la trace de vos compagnons. Sur votre
chemin, vous tombez sur d'autres Squads qui vous
assisteront et vous finirez éventuellement par
rejoindre votre équipe.
Pour ne
pas que Quake 4 soit une totale copie de Doom, on
a ajouté certaines caractéristiques pour les
dissocier, comme celle des Squads. Les Squads sont
des alliés qu'on rencontre de temps en temps et
qui nous assistent dans les combats en attaquant avec nous. Certains comme les Medics,
peuvent guérir vos blessures et d'autres
régénèrent votre armure. Contrairement à d'autres
jeux, les alliés de Quake 4 ne "gossent" pas et ne
vous demandent pas tout le temps des trucs comme
"couvre-moi!", "suit moi", "fait ci et fait ça",
ils sont indépendants et votre vie ne dépend pas
d'eux. Bien sur ils vous demandent des missions,
mais on a pas tout le temps à se souciez d'eux et
qu'ils se fassent tuer ou non n'a généralement pas
d'impact sur vous, mais c'est bien de protégé les
Medics car ils sont pratiques pour régénérer votre
énergie. Notez aussi que les alliés ne sont pas
non plus présents tout le temps, généralement vous faites
votre chemin en solitaire et de temps en temps
vous tombez sur un groupe qui vous assiste.
Un
autre aspect intéressant, c'est que les monstres
meurent plus rapidement si vous visez la tête. Le
jeu est aussi un peu moins sombre que Doom 3 même
si on doit fréquemment utiliser la lampe de poche
pour s'éclairer. Heureusement, elle est présente
sur quelques armes alors on a pas toujours à
changer du fusil à la lampe. On passe aussi
beaucoup plus de temps à l'extérieur ce que j'ai
trouvé bien. À quelques endroits on peut conduire
des véhicules, mais ça ne dure pas longtemps et
cette fonction est plutôt futile.
Le
choix d'armes est typique allant d'un simple fusil
à une mitraillette et les autres gros fusils comme
le Shotgun, Nail Gun, Rocket Launcher, et
d'autres. Le choix est bon et les armes sont cool
à voir. On a aussi la possibilité de les upgrader
au fil du jeu pour causer plus de dommages ou pour
avoir d'autres options de plus dessus comme des
rockets à tête chercheuses où avoir un viseur pour
viser avec plus de précision. Les contrôles sont
pour ainsi dire parfaits et si vous êtes habitué à
des FPS sur console vous n'aurez aucun problème à
vite embarquer dans le jeu et à contrôler le tout
de façon instinctive.
Quake 4
est probablement plus violent encore que Doom 3,
et réussit bien à rendre sont coté horriblement
violent et cruel. Il a un moment particulièrement
hot qui est sans doute le point fort du jeu pour
moi. Sans vouloir vous dévoiler aucun punch, je
peut vous dire que dans ce moment on se sent
complètement impuissant et la cruauté est pure et
dure. C'est très violent et... j'adore ça :) Quake
4 a deux moments comme ça qui m'ont marqué et dont je
vais me souvenir.
J'ai
pas beaucoup de reproches à faire, j'ai
bien aimé la plupart des environnements qui sont
bien conçus et intéressants à naviguer et d'une
beauté graphique remarquable. On se perd rarement
ou pas du tout et on a généralement qu'un chemin à
suivre. Mon seul reproche, c'est un peu le même
que j'avais avec Doom 3, c'est qu'à moment donné
on dirais que le jeu ne veut pas finir. Ce n'est
pas un jeu extrêmement long, mais à moment donné
la recette s'épuise et j'avais hâte d'aboutir à la
fin. L'histoire est un prétexte au jeu et semble
taquée dessus. À moment donné je sentait que ce
que je faisais avait plus ou moins de sens avec
l'histoire et ne faisait qu'allonger le jeu pour
rien.
Si vous
aviez aimé Doom 3, Quake 4 est un jeu pour vous.
Même s'il utilise l'engin graphique de ce dernier,
il a plein de nouveaux environnements intéressants
et bien conçus et il y a beaucoup de travail dans
le produit final. C'est un pur plaisir d'y jouer.
D'accord il a un léger problème de framerate par
moment et il aurait dû rouler un peu mieux que ça,
mais il en demeure pas moins que si vous n'êtes
pas un joueur PC, sur 360 Quake 4 is a lot of fun!
La version 360 est comme l'édition spéciale sur PC
et vient avec Quake II complet.