Excellent FPS qui fait beaucoup penser à
Half-Life et Doom sur quelques aspects.
Malheureusement, sa difficulté exagérée vers
la fin vient ruiner ce qui aurait pu être une
bien meilleure expérience. |
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Un des
premiers FPS du Playstation 2. Quand j'ai vu que
le jeu était publié par THQ, j'étais un peu
hésitant. J'ai rien contre THQ personnellement,
sauf que beaucoup de leurs jeux ont un petit
quelque chose de dérangeant. Souvent au niveau des
contrôles, des angles de caméra, des graphiques,
ou encore, avec plusieurs petits bogues ici et là.
Mais étant le fan de FPS que je suis devenu, je
voulais absolument essayer Red Faction car ça
avait l'air d'un excellent jeu dans ce genre.
Effectivement, les fans de FPS ne seront pas déçu
avec Red Faction car ils retrouverons ici tout ce
qu'un bon FPS peut avoir. C'est un jeu qui
rappelle beaucoup Half-Life et Doom par son
scénario et son ambiance. Vous vous retrouvez dans
la peau d'un mineur qui travaille dans une mine
sur Mars. Les règles là haut sont quasi
inexistantes et les mineurs sont pratiquement des
esclaves de la compagnie Ultor Corporation dans
laquelle ils se sont enrôlés malgré eux. Ils sont
forcés de travailler 10 heures par jour dans les
vastes mines de Mars surveillés par des gardes. Un
jour, une maladie contagieuse vient frapper les
mineurs. C'est alors qu'avec l'aide de la Red
Faction, les mineurs décident de se rebeller et de
s'enfuir. Vous vous retrouvez dans la peau d'un
des fugitifs du nom de Parker.
Au
départ le jeu ne brise rien. Vous vous retrouvez à
parcourir les mines qui sont très peu détaillées.
Que des environnements vides avec une texture
rocailleuse rougeâtre. ¸Ça peut
donner l'impression d'être ennuyant. Mais mais
mais... Pour ceux qui ont bien voulu patienter un
peu, et qui se sont donné la peine de passer le
bout des mines (qui n'est pas bien long sois dit
en passant) pourrons alors découvrir ce qui se
passe en dehors des mines et verrons que le jeu a
bien plus à offrir que de simples textures
rocailleuses rouges. Le jeu se révèle alors être
très intéressant et les détails sont beaucoup plus
présents.
Les
textures sont ce que j'ai trouvé le plus beau dans
les décors outre leur conception. Les décors nous
font vraiment sentir hors de ce monde. On se sent
dans des lieux isolés et sinistres. La musique
aide beaucoup à créer cette ambiance étant
elle-même très sinistre et douce. On ne la
remarque pas beaucoup mais, consciemment ou
inconsciemment, elle fait tout un travail. Les
points faibles que je peux noter au niveau des
graphiques, c'est les animations des ennemis. Les
ennemis (majoritairement des humains) se déplacent
sans bouger beaucoup les jambes.
Vous
progressez toujours dans des environnements
continus. Comme si le jeu était en fait un seul et
unique gros stage. Sur votre chemin, vous passez
des mines à une base, à une autre base, à un
centre médical, et etc. En parcourant les
environnements, vous êtes guidé par des alliés qui
vous contactent grâce à un Headset que votre
personnage a. Bien que le jeu soit à la base un
FPS où vous devez faire votre chemin en tuant vos
ennemis, à certains endroits vous devrez éviter de
vous faire remarquer en rangeant votre arme. Ou
encore, quand vous tuez un ennemi, cacher le corps
à un endroit discret afin que les autres ne le
voient pas pour ne pas qu'ils sonnent l'alarme.
Mais la majeure partie du temps, vous faites votre
chemin en tirant dans le tas:)
Même si
le jeu est un des premiers jeux du Ps2, il
renferme des trucs très intéressants. Comme par
exemple, beaucoup de grosses armes comme le lance
rockets, peuvent creuser des trous dans les
environnements ou carrément faire un trou dans un
mur afin que vous puissiez y passer. C'est
intéressant tout de même de voir une petite pièce
avec une porte et de faire un trou dans le mur
pour entrer. Les
environnements sont amusants à parcourir et
simples à la fois. Vous n'avez pas plein de
chemins à prendre ce qui serait déroutant. Étant
bien décorés, il est facile d'avoir des points de
repère afin de savoir où nous sommes. Vous
avez toujours un chemin unique avec quelques
autres culs de sac ici et là. Les environnements,
bien que toujours passablement intéressants ne
sont pas toujours impressionnants graphiquement.
Mais, quand le jeu se donne la peine d'être
impressionnant, il fait bien le travail.
Du côté
des armes, vous
avez votre fusil normal auquel vous pouvez ajouter
un silencieux afin de ne pas attirer l'attention,
un shotgun, un rifle, un sniper, des explosifs à
distance, un lance rockets, des grenades, une
mitraillette, un lance-flammes, et j'en passe. La
variété d'armes est grande. La
plupart assez beaux à voir et à utiliser. Si vous
décidez de jouer sans l'auto-aim (qui permet à
votre fusil de viser automatiquement les ennemis),
vous pouvez placer votre viseur afin d'atteindre
les ennemis directement à la tête pour les tuer
d'un coup. Voir le sang gicler sur le mur quand on
atteint l'ennemi est assez hot.
Un des
problèmes est un problème que je rencontre
fréquemment quand je joue à des jeux de THQ et
c'est les bogues. En entrée de jeu, je vous disais
que les jeux de THQ avaient toujours un petit
quelque chose qui était malheureusement négligé.
Ici, c'est les bogues, ou si vous préférez, les
petits "glitches". Des bogues mineurs ne me
dérangent pas tant que ça, mais quand un bogue
vient foutre toute ta partie en l'air, là c'est
plus difficilement pardonnable. Le problème
survient au niveau des sauvegardes. Vous avez la
possibilité de sauvegarder votre partie en tout
temps durant le jeu. Quand vous "reloadez" votre
partie, vous recommencez au moment exact où vous
l'aviez laissé avec tous les éléments tels que les
ennemis à la même place que quand vous aviez
laissé votre partie.
Le
problème avec ça, c'est que, si par malheur vous
sauvegardez à un mauvais moment, il est fort
possible que vous veniez de ruiner votre partie et
devrez recommencer. Comme par exemple, sauvegarder
alors que vous êtes bas en énergie et que vous
êtes au centre d'une meute d'ennemis. Ou, si vous
êtes assez stupide pour sauvegarder alors que vous
êtes en chute libre dans un trou. Mais bon, il
suffit de faire attention et l'option est fort
pratique... Mais pour ma part, il m'est arrivé
quelque chose de plus fâchant. Je faisais bien
attention de ne pas sauvegarder à un mauvais
moment. À un endroit dans le jeu, vous devez
attirer un robot à un endroit spécifique afin de
faire avancer l'histoire. J'ai été "agacer" un peu
le robot afin de voir comment il attaquait. Par la
suite, je suis sorti de la pièce et j'ai
sauvegardé. Quand je suis revenu, le robot était
coincé entre un mur et un pilier. Impossible de le
faire bouger de quelque façon que ce soit. Comme
j'avais sauvegardé avant, je venais de ruiner ma
partie. Même en "reloadant" ma partie, tout était
demeuré exactement pareil... J'ai dû recommencer
au tout début. Honnêtement, même si la possibilité
de sauvegarder quand bon nous semble est
magnifique, elle peut s'avérer fatale malgré nous.
Petit conseil, faites-vous 2 sauvegardes.
Certains dirons qu'il y a beaucoup de séquences de
téléchargement. En effet il y en a pas mal. Et je
crois aussi que ça aurait pu être évité ou
diminuer avec un peu de bonne volonté. Mais elles
ne sont pas dérangeantes. Comme le jeu n'est pas
divisé par des stages et se joue en ligne droite,
il est normal d'avoir des séquences de "load"
après un certain temps. Mais quelques fois j'ai
l'impression qu'elles arrivaient assez vite. On
parcourt pas beaucoup de chemin qu'il en vient
une. Comme j'ai mentionné, je n'ai pas trouvé ça
particulièrement dérangeant. Ce n'est pas pire que
d'avoir une séquence de "load" en changeant de
stage. Ici, c'est la même chose sauf qu'on ne
change pas vraiment de stage.
Pour
ajouter un dernier point négatif mais non le
moindre, le niveau de difficulté vers la fin a
tendance à monter de façon exagérée tellement
qu'on doit avancer à petit pas et sauvegarder
après chaque séquence pour ne pas avoir à les
recommencer encore et encore. Les ennemis plus
avancés peuvent nous tuer en seulement un coup.
Bien souvent, on a même pas le temps de réagir et
on se fait tuer sans même savoir ce qui s'est
passé. Difficile de tirer sur un ennemi qu'on voit
à peine et qui est loin alors que lui nous atteint
précisément et nous tue d'un coup. J'ai trouvé ça
bien dommage car ça enlève beaucoup au plaisir de
jouer.
D'autant plus que c'est difficile de surprendre
vos ennemis. Vous pouvez vous mettre bien loin et
"zoomer" avec le Sniper, les ennemis vous voient
quand même et peuvent vous atteindre de très loin
et vous tuer rapidement. Dommage, car jusqu'au
milieu du jeu ça se jouait très bien. Certains
vont peut-être apprécier cette difficulté élevée
qui va leur donner un bon défi. Mais
personnellement, passé des bouts du jeu à coups de
sauvegardes n'est pas ce qu'il y a de plus
amusant. Je ne sais pas où les développeurs
avaient la tête pour avoir placé un niveau de
difficulté aussi moche, et même ridicule, mais ça
gâche sans aucun doute ce qui aurait pu être un
jeu bien plus amusant. Save, Load, Save, Load,
Save, Load... pas très amusant non...
Pour conclure, Red Faction est un des
bons FPS auxquels j'ai joués sur PS2. Même si la
difficulté rencontrée vers la fin vient briser une
expérience qui aurait pu être beaucoup plus
agréable, le jeu a ses bons moments qui valent
bien le prix de son achat. Avec une bonne
ambiance, de bons contrôles, des environnements
avec de belles textures et amusants à parcourir.
Il est à ne pas manquer pour tout fans de ce
genre. Surtout si vous aviez aimé Half-Life et
Doom. |