TMNT
Graphiques 5.1
Sons 6.5
Musiques 5.0
Contrôles 8.3
Fun 5.9
Replay 5.3
Difficulté 5.1

 

Critique:
Jeu obligatoire à cause de la sortie du film. Peu de souci du détail, gameplay répétitif, combats insignifiants... Le fait qu'il soit jouable et les achievements faciles ne pardonnent pas sa médiocrité et son énorme manque d'originalité.

Suite à la sortie du film, il fallait bien sortir un jeu pour l'accompagner. Ubisoft Montreal s'est chargé de livrer la marchandise, et on sent que c'est un jeu vite fait afin de coïncider avec la sortie du film tout simplement. Le film était potable, et le jeu suit en partie les événements de ce dernier à travers une quinzaine de tableaux. Certains avec Raph en Nightwatcher ou Mike avec sa grosse tête. Malheureusement, le jeu n'a rien d'unique ou de spécial, nous laissant avec un produit vite fait, sans originalité, sans souci du détail. À l'exception du "voice acting" et des "cut-scenes", sa plus grande qualité c'est qu'il est jouable et entre dans la catégorie désormais célèbre des "So bad it's good".

 

TMNT utilise le style de platforming de Prince Of Persia dans lequel la navigation des environnements à l'aide de techniques comme le saut de mur en mur, se balancer sur des poles, ou marcher le long d'un mur sur le côté occupe une place importante. Il met un fort accent sur la navigation de plateforme en plateforme et même certains tableaux ne consistent pratiquement qu'à du platforming pur sans beaucoup de combats.

 

Vous jouez les tableaux toujours avec un angle de vue donné, vous ne contrôlez pas la caméra. En voulant aller trop vite, la caméra n'a pas le temps de s'ajuster à la direction dans laquelle on va ce qui nous jette dans le vide. La caméra a souvent le don de se placer de façon non commode qui nous oblige pratiquement à faire des sauts à l'aveuglette.

 

Le système de combat est totalement insignifiant, on nous balance un tas de "généric dudes" qui sont tous pareil et qui attaque à peu près pas. Il suffit de fesser dans le tas avec la même touche pour performer certaines attaques propres à chaque personnage. Certains tableaux se jouent seulement avec un personnage (une des quatre tortues) alors que dans d'autres, vous pouvez changer de tortues ou vous servir de team attaque pour mieux vous battre ou sauter plus loin. Ces techniques sont très limitées cependant et je ne les utilisais à peu près pas. La seule qualité que les combats ont, c'est que les tortues ont quelques belles passes, comme celle de Leo qui lance ses Katana, Mike qui roule par terre dans sa carapace, ou Don qui se balance sur son bâton en tourniquet. Autrement, les combats sont insignifiants à souhait, les quelques boss inclus.

 

Graphiquement, à l'exception des personnages qui sont bien et qui bougent bien, le jeu est totalement affreux et peu inspiré. Les environnements semblent vides, les textures sont hideuses voire même quasi inexistantes. Les décors sont pratiquement vides et interagissent pas du tout avec vous. Impossible de briser quoi que ce soit, tout est statique et ennuyant. Ce jeu a la qualité graphique d'un jeu Playstation 2 ordinaire. On dirait souvent qu'on se promène sur une maquette tellement les détails sont minimes et tout a l'air "blank". Je ne dit pas que les graphiques sont ce qui prime dans un jeu, mais ils ne sont pas obligés non plus d'être aussi simplets.

 

Les effets sonores sont aussi médiocres et répétitifs. Combien de fois Raphael dit la célèbre phrase de The Shining; "Hereeee's Johnnyyyyy!? ou Mike dire Totally Awesome!! On nous balance des lignes complètement hors contexte avec ce qui arrive. Le boss final répète sa ligne 2 ou 3 fois en même temps une par dessus l'autre.

 

TMNT est l'exemple d'un jeu médiocre et peu inspiré qui aurait jamais dû sortir comme il est. Les développeurs ont  fait le minimum pour qu'il soit acceptable sans en faire beaucoup plus pour donner un jeu plus intéressant. Comme pour mettre plus de chances de leur côté, on a fait en sorte que les achievements soient ultra-faciles à débloquer. Il suffit de terminer un tableau pour avoir 50-80 points?! Il suffit pratiquement de terminer le jeu (qui est très facile avec des continus illimités) pour avoir 1000 points super facilement. Non mais désolé, mais si contenir des achievements faciles est un facteur pour faire vendre, moi je décroche!

 

Le jeu est aussi très court, ça m'a pris moins de 5 heures pour le terminer. À la fin de chaque tableau, vous obtenez un résultat relatif à votre performance. Des points sont accordés si vous subissez le moins de dommages possible, si vous amassez tous les sous cachés (qui ne sont pas vraiment cachés mais plus sur votre chemin la plupart du temps), si vous prenez peu de temps, et si vous utiliser souvent les techniques d'équipe. Malheureusement ou heureusement, vous n'avez pas besoin de vous perfectionne car vous n'obtiendrez rien côté achievements, mais que des bonus qui sont achetables avec des sous et qui sont assez inutiles, souvent que du cosmétique.

 

Malgré qu'il soit jouable, c'est un jeu à éviter à moins que vous n'ayez rien à jouer et que vous êtes un fan de cette série. C'est jusqu'à maintenant un des jeux les plus cheap que j'ai joué sur 360, mais je n'ai pas joué énormément non plus à cette console. Son prix a relativement baissé, mais c'est beaucoup plus un jeu de location qu'un achat, ou tout simplement, à passer droit.

 

 

Graphiques 5.1
À l'exception des personnages qui sont pas mal ainsi que les cut-scenes, le reste semble énormément vide. Tout est très carré avec peu de détails. C'est vraiment un aspect qui a été négligé et fait rapidement.
Sons: 6.5
Les voix sont très bonnes entre les tableaux dans le déroulement de l'histoire, mais durant le jeu, elles sont répétitives et hors contexte et souvent une par-dessus l'autre. Par contre, du côté du bruit des armes, c'est excellent. Le son des Sais, des Nunchakus, du Katana et du bâton sonne drôlement bien!
Musiques: 5.0
Les musiques sont banales, accompagnent le jeu de façon correcte, et une fois le jeu terminé ont les oublies complètement.
Contrôles: 8.3
En gros, le jeu se manie assez bien. Les manoeuvres de plateforme en plateforme se font assez simples et passablement efficaces. Souvent la caméra ne nous aide pas en se plaçant à des endroits peu commodes. Durant les combats, c'est quelques fois irritant de ne pouvoir rien faire tant que notre tortue n'a pas entièrement terminé sa manoeuvre avec son arme, il arrive qu'on se fasse atteindre de cette façon car on ne peut pas se mettre hors du chemin. Aussi, il arrive qu'on se jette dans le vide car on a appuyé une fois de trop sur la touche dans le feu de l'action.
Fun: 5.9
Le jeu serait meilleur avec des environnements plus détaillés, des combats moins répétitifs, une plus grande variété d'ennemis, mais ce n'est pas le cas. On réutilise assez souvent des parcours similaires d'un endroit à l'autre et la sauce s'étire.
Replay: 5.3
À moins que vous ayez en tête d'essayer d'avoir un score parfait pour chaque tableau, le jeu est très court et répétitif. Généralement, la plupart des joueurs devraient le terminer en moins de 6 heures.
Difficulté: 5.1
Continues illimité, ennemis qui offrent peu d'opposition, on recommence toujours près d'où on est mort avec les "check points". Au moins, même si le jeu est nul, il ne nous fait pas trop chier en nous mettant ça facile, ça serait une qualité dans son cas. Le boss de la fin est l'ennemi le plus dur du jeu quand on ne sait pas comment s'y prendre, mais quand on le sait, il est ultra-facile!

 

Bryan Lajoie
15 Août 2007
Par: Bryan Lajoie
5.7
Publisher: Ubisoft
Developer: Ubisoft Montreal
Année: Mars 20, 2007
Genre: Platformer
Nombre de joueurs: 1
Covers: Avant - Arrière
Vidéos
-Navigation 4,928 kb
-A Fight! 5,549 kb
-Rooftop Fight 5,422 kb
-Mike Navigation 9,557 kb
Recommendations
---
Images