Suite à
la sortie du film, il fallait bien sortir un jeu
pour l'accompagner. Ubisoft Montreal s'est chargé
de livrer la marchandise, et on sent que c'est un
jeu vite fait afin de coïncider avec la sortie du
film tout simplement. Le film était potable, et le
jeu suit en partie les événements de ce dernier à
travers une quinzaine de tableaux. Certains avec
Raph en Nightwatcher ou Mike avec sa grosse tête.
Malheureusement, le jeu n'a rien d'unique ou de
spécial, nous laissant avec un produit vite fait,
sans originalité, sans souci du détail. À
l'exception du "voice acting" et des "cut-scenes",
sa plus grande qualité c'est qu'il est jouable et
entre dans la catégorie désormais célèbre des "So
bad it's good".
TMNT
utilise le style de platforming de Prince Of
Persia dans lequel la navigation des
environnements à l'aide de techniques comme le
saut de mur en mur, se balancer sur des poles, ou
marcher le long d'un mur sur le côté occupe une
place importante. Il met un fort accent sur la
navigation de plateforme en plateforme et même
certains tableaux ne consistent pratiquement qu'à
du platforming pur sans beaucoup de combats.
Vous
jouez les tableaux toujours avec un angle de vue
donné, vous ne contrôlez pas la caméra. En voulant
aller trop vite, la caméra n'a pas le temps de
s'ajuster à la direction dans laquelle on va ce
qui nous jette dans le vide. La caméra a souvent
le don de se placer de façon non commode qui nous
oblige pratiquement à faire des sauts à
l'aveuglette.
Le
système de combat est totalement insignifiant, on
nous balance un tas de "généric dudes" qui
sont tous pareil et qui attaque à peu près pas. Il
suffit de fesser dans le tas avec la même touche
pour performer certaines attaques propres à chaque
personnage. Certains tableaux se jouent seulement
avec un personnage (une des quatre tortues) alors
que dans d'autres, vous pouvez changer de tortues
ou vous servir de team attaque pour mieux vous
battre ou sauter plus loin. Ces techniques sont
très limitées cependant et je ne les utilisais à
peu près pas. La seule qualité que les combats
ont, c'est que les tortues ont quelques belles
passes, comme celle de Leo qui lance ses Katana,
Mike qui roule par terre dans sa carapace, ou Don
qui se balance sur son bâton en tourniquet.
Autrement, les combats sont insignifiants à
souhait, les quelques boss inclus.
Graphiquement, à l'exception des personnages qui
sont bien et qui bougent bien, le jeu est
totalement affreux et peu inspiré. Les
environnements semblent vides, les textures sont
hideuses voire même quasi inexistantes. Les décors
sont pratiquement vides et interagissent pas du
tout avec vous. Impossible de briser quoi que ce
soit, tout est statique et ennuyant. Ce jeu a la
qualité graphique d'un jeu Playstation 2
ordinaire. On dirait souvent qu'on se promène sur
une maquette tellement les détails sont minimes et
tout a l'air "blank". Je ne dit pas que
les graphiques sont ce qui prime dans un jeu, mais
ils ne sont pas obligés non plus d'être aussi
simplets.
Les
effets sonores sont aussi médiocres et répétitifs.
Combien de fois Raphael dit la célèbre phrase de
The Shining; "Hereeee's Johnnyyyyy!? ou
Mike dire Totally Awesome!! On nous balance
des lignes complètement hors contexte avec ce qui
arrive. Le boss final répète sa ligne 2 ou 3 fois
en même temps une par dessus l'autre.
TMNT
est l'exemple d'un jeu médiocre et peu inspiré qui
aurait jamais dû sortir comme il est. Les
développeurs ont fait le
minimum pour qu'il soit acceptable sans en faire
beaucoup plus pour donner un jeu plus intéressant.
Comme pour mettre plus de chances de leur côté, on a fait
en sorte que les achievements soient ultra-faciles
à débloquer. Il suffit de terminer un tableau pour
avoir 50-80 points?! Il suffit pratiquement de
terminer le jeu (qui est très facile avec des
continus illimités) pour avoir 1000 points super
facilement. Non mais désolé, mais si contenir des
achievements faciles est un facteur pour faire
vendre, moi je décroche!
Le jeu
est aussi très court, ça m'a pris moins de 5
heures pour le terminer. À la fin de chaque
tableau, vous obtenez un résultat relatif à votre
performance. Des points sont accordés si vous
subissez le moins de dommages possible, si vous
amassez tous les sous cachés (qui ne sont pas
vraiment cachés mais plus sur votre chemin la
plupart du temps), si vous prenez peu de temps, et
si vous utiliser souvent les techniques d'équipe.
Malheureusement ou heureusement, vous n'avez pas
besoin de vous perfectionne car vous n'obtiendrez
rien côté achievements, mais que des bonus qui
sont achetables avec des sous et qui sont assez
inutiles, souvent que du cosmétique.
Malgré
qu'il soit jouable, c'est un jeu à éviter à moins
que vous n'ayez rien à jouer et que vous êtes un
fan de cette série. C'est jusqu'à maintenant un
des jeux les plus cheap que j'ai joué sur 360,
mais je n'ai pas joué énormément non plus à cette
console. Son prix a relativement baissé, mais
c'est beaucoup plus un jeu de location qu'un
achat, ou tout simplement, à passer droit.