Tomb Raider Legend
Graphiques 9.6
Sons 9.0
Musiques 8.4
Contrôles 9.5
Fun 9.1
Replay 7.2
Difficulté 6.8

 

Critique:
Tomb Raider est un jeu court, mais avec ses environnements magnifiques et des contrôles améliorés, il est exceptionnel le temps qu'il dure et hautement recommandable pour ceux qui cherchent un bon petit jeu d'aventure.

Je n'ai jamais été un gros fan de la série Tomb Raider. Je me suis rendu à la fin du premier, j'ai joué un peu au deuxième et au troisième. Tomb Raider: The Angel of Darkness sur Ps2 avait reçu des critiques partagées et la plupart s'entendaient pour dire que le jeu était plus frustrant qu'amusant. Je n'attendais pas beaucoup Tomb Raider Legend, mais les images et les vidéos que j'ai vus avant la sortie du jeu m'ont donnés le goût de l'acheter. Maintenant que je l'ai terminé, je peux vous dire que je n'ai pas été déçu et Tomb Raider Legend est un jeu d'aventure qui vas plaire à tout le monde et même s'il est court, il en vaut la peine le temps qu'il dure.

 

Je consulte souvent Gamespot car je trouve qu'ils donnent de bonnes critiques et ils sont justes. Mais leur cote de 7.8 pour Tomb Raider Legend est difficile à expliquer. Je sais que le plus gros reproche qu'ils font au jeu c'est qu'il est court. Mais 7.8? J'ai beaucoup de difficulté à accepter une note en bas de 8.0 pour ce jeu personnellement. Pour ce qui est de la longueur, je préfère un jeu court mais amusant qu'un jeu amusant mais trop long (c'était un peu le problème de Doom 3). Tomb Raider Legend est court, mais chaque moment est amusant et ça c'est un facteur important. Pour ceux qui se demandent court comment, disons que moins de 10 heures seront nécessaires pour le finir dans la majorité des cas si vous n'essayez pas de tout trouver.

 

Tomb Raider Legend a aussi corrigé certains problèmes de contrôle des Tomb Raider précédents. Maintenant, Lara se contrôle beaucoup mieux et s'agripper aux rebords d'une plateforme, se balancer vers une autre, monter des cordes ou des lianes, ajuster la caméra, tout ce fait de façon beaucoup plus naturelle et intuitive. Même déplacer des objets se fait mieux et on a plus cette impression de déplacer des trucs case par case. Il y a juste quand on se sert des fusils où ça aurait pu être amélioré. C'est quelque fois difficile de choisir sur quel ennemi on veut viser quand il y en a plusieurs. Mais avec les munitions illimitées on ne se casse pas trop la tête. J'aurais aussi aimé voir plus d'ennemis différents autre que des humains et des tigres mais le jeu est beaucoup plus basé sur l'exploration que l'action. Certains boss fight sont difficiles à première vue, même que un ou deux sont un peu mal faits. Mais rien qu'une couple de sacres ne peux pas arranger :)

 

Il y a quelques belles innovations dans le jeu. Lara possède un "grappling hook" qui lui permet d'accrocher des objets pour les arracher ou les faire balancer ou pour se balancer elle-même d'une place à l'autre. J'ai bien aimé aussi le bout où elle conduit un petit "monte-charge" ou en anglais un "lift", vous savez, ces petits véhicules qui permettent de lever des charges lourdes. Même si ça ne dur qu'un bref moment, ce petit véhicule se contrôlait comme un charme et était très intéressant à manier. Certaines mécaniques et effets de physique sont forts réussis!

 

Graphiquement c'est vraiment très beau! À part le modelage un peu simpliste des personnages, les environnements sont plus beaux que nature et remplis de détails. La mission au Japon où on doit se balancer de building en building et marcher sur des échafaudages est une de mes séquences de jeu préféré de l'année. La ville est tellement belle et on a un sentiment de vertige très bon quand on peut voir les lumières des autos tout en bas et les arrière-plans majestueux! Il y a aussi le stage suivant avec les magnifiques chutes d'eau qui est très beau. La beauté graphique rend le parcours des environnements intéressant autant pour les yeux que pour résoudre des puzzles et c'est où Tomb Raider Legend brille le plus.

 

La musique donne aussi une bonne ambiance, ce ne sont pas des mélodies qui nous restent en tête mais des musiques ambiantes fort bien choisies. Les voix sont elles aussi bien choisies et agréable à entendre. Lara sonne comme on pourrais s'imaginer et sa voix lui convient bien.

 

Les puzzles ne sont pas non plus trop difficiles et avec un peu de logique et de patience, il est possible de les résoudre sans aide. Certains passages sont assez spectaculaires comme quand vous devez passer entre deux murs qui se referment rapidement en les bloquant avec une cage de fer. Ou quand vous devez renverser des grosses enseignes sur un building pour vous balancer dessus. Tuer les ennemis n'est pas non plus très difficile et le bout que j'ai trouvé le plus dur c'est au milieu de la deuxième mission, mais avec un peu de pratique il n'est pas si difficile que ça.

 

Une fois le jeu terminé on offre la possibilité de débloquer des bonus en amassant des "rewards" qui sont cachés dans les différents tableaux ou en faisant les tableaux dans un temps donné au mode "Time Trial". Les bonus sont souvent de nouveaux costumes, des cheats, ou des upgrades pour votre fusil. J'avoue que tout trouver les "rewards" sans aide est assez difficile, certains sont vraiment bien cachés et ce même malgré que les tableaux soient petits. Une fois un tableau complété, vous pouvez le sélectionner en tout temps dans le menu pour revenir chercher ses "rewards".

 

Aventure, exploration, puzzles, tout ça s'agence de façon simple et efficace dans Tomb Raider Legend. C'est un jeu bien balancé avec des tableaux amusants et des environnements superbes et intéressants à parcourir. Je n'ai pas trouver de bouts plates ou ennuyants. Ce jeu peut être apprécier par quiconque qui cherche un bon jeu d'aventure. Malgré sa "courteur", il y a toujours quelque chose d'original qui survient et il y a beaucoup de variétés. Je le recommande fortement aux fans de Tomb Raider et aux autres qui sont nouveaux à cette série, c'est une belle façon de la découvrir. Si Eidos et Crystal Dynamics reviennent avec un autre Tomb Raider coulé dans ce moule, ce sera un achat sûr pour moi.

 

Bryan Lajoie
18 Juillet 2006
Par: Bryan Lajoie
8.4
Publisher: Eidos Interactive
Developer: Crystal Dynamics
Année: Avril 11, 2006
Genre: Aventure
Nombre de joueurs: 1
Covers: Avant - Arrière
Vidéos
-Bolivia 6,010 kb
-Japan 5,886 kb
-England 2,600 kb
Recommendations
Tomb Raider: The Angel of Darkness
Images