Je
n'ai jamais été un gros fan de la série Tomb
Raider. Je me suis rendu à la fin du premier, j'ai
joué un peu au deuxième et au troisième. Tomb
Raider: The Angel of Darkness sur Ps2 avait reçu
des critiques partagées et la plupart
s'entendaient pour dire que le jeu était plus
frustrant qu'amusant. Je n'attendais pas beaucoup
Tomb Raider Legend, mais les images et les vidéos
que j'ai vus avant la sortie du jeu m'ont donnés
le goût de l'acheter. Maintenant que je l'ai
terminé, je peux vous dire que je n'ai pas été
déçu et Tomb Raider Legend est un jeu d'aventure
qui vas plaire à tout le monde et même s'il est
court, il en vaut la peine le temps qu'il dure.
Je
consulte souvent Gamespot car je trouve qu'ils
donnent de bonnes critiques et ils sont justes.
Mais leur cote de 7.8 pour Tomb Raider Legend est
difficile à expliquer. Je sais que le plus gros
reproche qu'ils font au jeu c'est qu'il est court.
Mais 7.8? J'ai beaucoup de difficulté à accepter
une note en bas de 8.0 pour ce jeu
personnellement. Pour ce qui est de la longueur,
je préfère un jeu court mais amusant qu'un jeu
amusant mais trop long (c'était un peu le problème
de Doom 3). Tomb Raider Legend est court, mais
chaque moment est amusant et ça c'est un facteur
important. Pour ceux qui se
demandent court comment, disons que moins de 10
heures seront nécessaires pour le finir dans la
majorité des cas si vous n'essayez pas de tout
trouver.
Tomb Raider Legend a aussi corrigé certains
problèmes de contrôle des Tomb Raider précédents.
Maintenant, Lara se contrôle beaucoup mieux et
s'agripper aux rebords d'une plateforme, se
balancer vers une autre, monter des cordes ou des
lianes, ajuster la caméra,
tout ce fait de façon beaucoup plus naturelle et
intuitive. Même déplacer des objets se fait mieux
et on a plus cette impression de déplacer des
trucs case par case. Il
y a juste quand on se sert des fusils où ça aurait
pu être amélioré. C'est quelque fois difficile de
choisir sur quel ennemi on veut viser quand il y
en a plusieurs. Mais avec les munitions illimitées
on ne se casse pas trop la tête.
J'aurais aussi
aimé voir plus d'ennemis différents autre que des
humains et des tigres mais le jeu est beaucoup
plus basé sur l'exploration que l'action.
Certains boss fight sont difficiles à première
vue, même que un ou deux sont un peu mal faits.
Mais rien qu'une couple de sacres ne peux pas
arranger :)
Il
y a quelques belles innovations dans le jeu. Lara
possède un "grappling hook" qui lui permet
d'accrocher des objets pour les arracher ou les
faire balancer ou pour se balancer elle-même d'une
place à l'autre. J'ai bien aimé aussi le bout où
elle conduit un petit "monte-charge" ou en anglais
un "lift", vous savez, ces petits véhicules qui
permettent de lever des charges lourdes. Même si
ça ne dur qu'un bref moment, ce petit véhicule se
contrôlait comme un charme et était très
intéressant à manier.
Certaines mécaniques
et effets de physique sont forts réussis!
Graphiquement c'est vraiment très beau!
À part le modelage un peu simpliste des
personnages, les environnements sont plus beaux
que nature et remplis de détails. La mission au
Japon où on doit se balancer de building en
building et marcher sur des échafaudages est une
de mes séquences de jeu préféré de l'année. La
ville est tellement belle et on a un sentiment de
vertige très bon quand on peut voir les lumières
des autos tout en bas et les
arrière-plans majestueux! Il y a aussi le
stage suivant avec les magnifiques chutes d'eau
qui est très beau. La beauté graphique rend le
parcours des environnements intéressant autant
pour les yeux que pour résoudre des puzzles et
c'est où Tomb Raider Legend brille le plus.
La musique donne aussi une
bonne ambiance, ce ne sont pas des mélodies qui
nous restent en tête mais des musiques ambiantes
fort bien choisies. Les voix sont elles aussi bien
choisies et agréable à entendre. Lara sonne comme
on pourrais s'imaginer et sa voix lui convient
bien.
Les
puzzles ne sont pas non plus trop difficiles et
avec un peu de logique et de patience, il est
possible de les résoudre sans aide. Certains
passages sont assez spectaculaires comme quand
vous devez passer entre deux murs qui se referment
rapidement en les bloquant avec une cage de fer.
Ou quand vous devez renverser des grosses
enseignes sur un
building pour vous balancer dessus.
Tuer les ennemis n'est pas non plus très
difficile et le bout que j'ai trouvé le plus dur
c'est au milieu de la deuxième mission, mais avec
un peu de pratique il n'est pas si difficile que
ça.
Une
fois le jeu terminé on offre la possibilité de
débloquer des bonus en amassant des "rewards" qui
sont cachés dans les différents tableaux ou en
faisant les tableaux dans un temps donné au mode
"Time Trial". Les bonus sont souvent de nouveaux
costumes, des cheats, ou des upgrades pour votre
fusil. J'avoue que tout trouver les "rewards" sans
aide est assez difficile, certains sont vraiment
bien cachés et ce même malgré que les tableaux
soient petits. Une fois un
tableau complété, vous pouvez le sélectionner en
tout temps dans le menu pour revenir chercher ses
"rewards".
Aventure, exploration, puzzles,
tout ça s'agence de façon simple et
efficace dans Tomb Raider
Legend. C'est un jeu bien balancé avec des
tableaux amusants et des
environnements superbes et intéressants à
parcourir. Je n'ai pas trouver
de bouts plates ou ennuyants.
Ce jeu peut être
apprécier par quiconque qui cherche un bon jeu
d'aventure. Malgré sa "courteur", il y a toujours
quelque chose d'original qui survient et il y a
beaucoup de variétés. Je le recommande fortement
aux fans de Tomb Raider et aux autres
qui sont nouveaux à cette série, c'est une belle
façon de la découvrir. Si Eidos et Crystal Dynamics
reviennent avec un autre Tomb Raider coulé dans ce
moule, ce sera un achat sûr pour moi.