Survol: Akumajo Dracula Special: Boku Dracula-kun (ou en plus simple: Kid Dracula)
 

Dans Kid Dracula, vous incarnez Kid Dracula... Ça fait du sens, c'est un bon départ.

Le jeu se joue comme un croisement entre Castlevania et Mega Man.

Ce qui est bien, c'est que Kiddy peut attaquer en tirant vers le haut! Quand vous tuez les ennemis en chargeant votre tir en tenant la touche enfoncée, ils laissent tomber des sous qui vous permettent de jouer à des mini jeux entre les tableaux pour gagner des vies.

Ici, les environnements, sont très semblables à ceux qu'on retrouve dans Castlevania, mais par la suite, ça varie beaucoup!

Ce que je trouve étrange dans ce jeu, c'est qu'à certains endroits, les environnements ont l'air quelque peu vides, alors qu'à d'autres, ils sont sont remplis comme ici!

Un bel effet ici, alors que le pendule se balance de gauche à droite.

Vous reconnaissez sûrement cette scène? Si non, vous n'avez jamais joué à Castlevania n'est-ce pas? Et pourquoi êtes vous en train de lire ceci? :P

Voici le premier boss, facile vous dites? Oui! Mais ce n'est pas tout...

Le petit fait appelle à l'aide d'un plus gros membre du Ku Klux Klan! Il n'est pas tellement plus difficile cependant!

À la fin de la plupart des tableaux, vous obtenez une nouvelle habilitée. Assez souvent, un nouveau type d'arme. Une autre similarité avec Mega Man.

 

Le deuxième tableau se déroule dans le ciel, et la nouvelle habilité que vous avez acquise; Homing, vous sera très utile!

Dans cette séquence, n'oubliez pas d'amasser le coeur qui se trouve à gauche, ça ne fait jamais de mal d'avoir plus d'énergie durant le tableau.

Cette séquence de montagnes russes est vraiment cool. Les effets de physique ne sont pas réalistes alors n'ayez pas peur de sauter à votre guise et utilisez le Homing.

Il vaut souvent mieux de sauter par dessus les tortues que d'essayer de les tuer.

Whoooaaa ça tourneee!

Les petits nuages se déplacent et vous devrez bien gérer vos sauts. Le Homing est encore une fois très utile ici pour éliminer la sorcière qui a le don de se placer directement dans votre chemin!

Deuxième boss! J'utilise le Homing. Pas grand chose à dire sur ce coq du St-Hubert, il est facile!

Bomb Attack est votre nouvelle habilité pour avoir battu le deuxième tableau! Habilité tout de même utile!

 

Le troisième tableau se déroule sous l'eau et est un des plus faciles.

J'aime bien cette séquence où une pression vous envoie rapidement vers le haut. Mais n'atteignez jamais le plafond, des pics s'y trouvent. Pensiez-vous que ce serait aussi simple? Oui!

Surveillez bien les poissons qui arrivent des rebords de l'écran.

Et ces étranges nageurs de fantaisie...

Après quelques longs sauts lents sous l'eau, vous arrivez au boss...

Qui est assez facile. Personnellement, j'évite la plupart du temps de sauter. La Bomb semble lui faire mal!

Il meurt avec un bel effet pour du NES.

Voici votre nouvelle habilité: Flight! Cette fois, ce n'est pas un type d'arme, mais une habilité qui vous permet de vous changer en chauve-souris pour voler. Et elle vous sera utile dès le prochain tableau. Quelle convenance!

 

Il faut bien synchroniser nos sauts. Kid Dracula n'est pas le jeu dans lequel les sauts sont les plus précis, il faut faire attention. Surtout qu'ici, c'est glissant!

Le Homing est l'habilité que j'utilise le plus durant tout le jeu et encore ici.

Pour éviter de glisser, un petit truc est de sauter sur place quand vous atterrissez sur une plateforme.

C'est le moment d'utiliser votre nouvelle habilité Flight. Faites attention, elle ne dure qu'un moment. Référez-vous au menu au bas pour savoir combien de temps il vous reste avant de redevenir normal.

Homing again here!

Vraiment, ce jeu a des ennemis étranges. Ici, et depuis un moment, on ne se croit plus dans Castlevania n'est-ce pas? C'est très bien aussi!

Pour ce boss, j'utilise la Bomb. Il n'est pas difficile, mais quand il fonce vers le bas et brise quelques blocs de glace, un accident est vite arrivé!

Une fois le boss vaincu, vous obtenez une habilité pratiquement inutile (Freeze) dont je me sers seulement qu'à un endroit... Si vous lui trouvez plus d'utilité, c'est tant mieux pour vous :)

 

Le cinquième tableau est mon préféré. Il a un thème de science-fiction bizarre qui me plaît bien.

Comme des aliens!

Un Spiderman Wannabe!

Il y a des drôles de références dans ce tableau...

Maintenant King Kong!

Une fois que Kid a terminé de marcher sur les toits, il se retrouve sous la surface sur le toit d'un métro. Ici, il vous faut vous pencher quand c'est le bon moment. J'utilise le Homing pour tuer les ennemis.

Now Jason Voorhees!

C'est dommage, parce que pour ce boss, j'aurais vraiment aimé affronter la statue! Mais comme elle le dit si bien dans la ROM traduite, elle ne peut pas se battre donc...

Elle vous défit à un quiz. Je crois que les questions reviennent toujours dans le même ordre. Alors si vous jouez à la cassette originale, et que vous savez à l'avance quelle réponse choisir, je crois que vous vous en sortirez plutôt bien malgré le texte japonais... Je crois...

Votre nouvelle habilité Hang, vous permet de marcher au plafond. Utile pour quelques endroits à venir.

 

Un tableau ordinaire selon moi, mais le boss est cool!

Cette séquence me rappelle une séquence dans Gimmick! (voir ici).

J'ignore ces serpents en passant en dessous au bon moment.

Un petit squelette qui vous lance sa tête comme moyen d'attaque! Weird!

C'est le moment de mettre en pratique votre habilité acquise dans le dernier tableau (Hang), marcher au plafond.

Bon maintenant, cette séquence me rappelle Zelda II, dans le premier palais!

N'ayez pas peur de vous laisser tomber sur le coeur, une plateforme de deux blocs invisibles s'y trouve.

Il vous faut fuir une grosse boule à la Indiana Jones! C'est facile, mais la première fois je me suis fait prendre. Il faut vraiment partir aussitôt qu'on se retrouve devant la boule car elle nous rattrape rapidement.

Les pics descendent au sol. N'arrêtez pas de marcher!

Hey oui! C'est le temps pour une autre référence! Ce boss me fait inévitablement penser à un boss dans Life Force / Salamander. Je crois que c'est voulu ainsi. Le Homing va bien, et le but est de ne pas arrêter de tirer.

 

Welcome to the hardest part of the game. Le septième tableau est très court, mais c'est le plus dur.

Heureusement, si vous avez bien joué, vous aurez passablement de vies en banque ici. La mémorisation aide grandement. Il faut sauter sur les plateformes qui descendent alors que l'écran monte vers le haut. Le Homing est utile à certains moments où il y a des ennemis. Peut-être que le powerup de la chauve-souris peut s'avérer utile aussi?

Ce boss est ultra-facile, il a deux attaques, une d'elles, c'est de cracher du feu comme sur l'image. Il suffit de se pencher pour l'éviter.

Pour lui causer du dommage, attendez qu'il s'approche de vous, et quand il lève l'épée pour frapper, tirez dessus avec la Bomb...

Et sautez immédiatement pour éviter son coup d'épée.

Il laisse tombé une câlisse de grosse cenne. Oups!

 

Ce huitième tableau débute sur des nuages. Si vous trouvez les sauts un peu trop serrés, changez-vous en chauve-souris pour passer facilement la séquence.

Ce p'tit robot a l'air bien gentil mais... NON!

J'aime bien les couleurs dans la calle du bateau. J'utilise la Bomb ou le Homing pour tuer ces ennemis.

Cet ennemi avec un bouclier prend un certain temps avant d'être tué car il faut attendre qu'il nous fonce dessus pour sauter par dessus et l'attaquer dans le dos. Alors généralement, je l'ignore. Vous devriez aller dans le trou de droite en premier...

Un coeur vous y attend paisiblement.

Quand vous arriverez à la fin du bateau, il vous faudra sauter dans la calle et faire bien attention!!!

Un énorme laser est lancé d'ici et vous êtes juste dans son champ de tir! Il faut se baisser car il tue en un coup!

Biggg laser!

Un coeur ne fait jamais de mal. Surtout quand on est à court d'énergie.

Rappelez-vous, sur NES, un grand écran noir signifie... A big boss is coming!

Et c'est un boss vraiment cooooool! Quoique malheureusement trop facile. Le truc, il suffit simplement de prendre le Hang pour marcher au plafond et lui tirer dans la face sans arrêt...

Si vous avez assez d'énergie, vous pourrez le tuer sans même vous soucier de ses attaques.

 

Dernier stage. Si vous vous demandiez à quoi sert l'habilité Freeze? Ban, c'est le moment de l'utiliser car ce boss n'est sensible qu'à cette attaque. Attendez qu'il apparaisse, sautez par dessus, et envoyez-lui une p'tit shot de Freeze.

Cette séquence est stratégique. Utilisez le Hang, tuez le premier ennemi, revenez sur vos pas. Refaites Hang, et passez rapidement en haut en tuant rapidement les deux autres ennemis.

Il faut aller un brin rapidement tout de même.

Cette séquence est vraiment hot! Vous montez vers le haut en vous voyez en arrière-plan quelque chose se dessiner... Avez-vous trouvé de quoi il s'agit?

Et maintenant?

Peut-être en montant un peu plus...

Hooo! Maintenant c'est évident. C'est un gigantesque robot! Mais vous n'affrontez que sa tête.

Attendez que la tête soit le plus haut possible, passez en dessous rapidement, et quand elle tombe, tirez dessus.

Ce combat peut être un peu irritant parce que c'est dur de passer sous la tête sans se faire toucher 100% du temps. Mais ce n'est pas un combat difficile non plus. Maintenant, le dernier boss is coming!

Un boss vraiment hot qui peut sembler difficile à première vue car il semble invincible à toute forme d'attaque. Le but, est de toujours se placer sous lui au centre.

Utilisez la Bomb, quand il ouvre la bouche, tirez-lui dans la face et tassez-vous aussitôt le plus à gauche ou à droite possible près de ses lasers pour éviter la boule de feu qu'il crache. Répétez jusqu'à ce que mort s'en suive. La sienne de préférence :)

Yeah, you've done it kid! Ce n'était pas un jeu tellement difficile n'est-ce pas? À l'exception peu-être du septième tableau et de ce dernier boss?

Bryan Lajoie