Titre
On commence très
simplement avec le titre du jeu dans le haut. Non
mais faut quand même savoir de quoi on parle:)
Graphiques
La cote
pour les graphiques couvre autant la beauté
graphique que les prouesses techniques ou les
effets bien réussis. On prend aussi en
considération la console, donc un 10 sur NES n'est
pas comme un 10 sur Xbox. Plus la note est élevée
et plus le jeu devrait vous impressionner ou être
agréable pour les yeux.
Sons
Les
sons sont bien différents des musiques et c'est
pourquoi on les cote complètement à part. Un jeu
peut avoir d'excellentes musiques mais des effets
sonores médiocres ou vice-versa. Les sons
englobent tout ce qui est; bruit de pas, coup de
poing, fusil, moteur, et plus particulièrement les
voix, ou si vous préférez, le "voice acting" qui
est un aspect très important.
Musiques
Les
musiques sont l'âme d'un jeu et constituent un
aspect très important. Comme pour tous les autres
critères, plus la note est élevée et plus les
musiques sont bonnes et donnent du style au jeu.
Contrôles
Probablement l'aspect le plus important, beaucoup
de choses peuvent influencer les contrôles dans un
jeu. L'emplacement des touches sur la manette et
la simplicité avec laquelle on entre les
commandes. Les angles de caméra sont aussi un
aspect qu'on regarde car pouvoir contrôler la
caméra aisément permet de mieux contrôler notre
personnage. On hésite pas à mettre une bonne
note quand tout se fait naturellement et aisément.
Fun
Le
"fun" évalue le plaisir qu'un jeu procure. Il y a
des jeux qui sont vraiment l'fun à jouer même
s'ils ne sont pas des grands jeux. Vous savez, le
genre qu'on termine et qu'on veut rejoué encore et
encore. Quelque fois seulement la façon dont le
jeu se contrôle ou le plaisir qu'on a à tuer les
ennemis ou à démolir des choses, bref, ça peu
aller très loin!
Replay
Le
replay value veut dire beaucoup de choses. La plus
importante, il indique la durée de vie d'un jeu.
Mettre un bon montant d'argent sur un jeu et le
finir en 3 heures n'est pas tellement intéressant
et ce n'est pas plus intéressant un jeu qui dure
au-dessus de 50 heures mais qui s'étire et qu'on
se tanne au bout de 3 ou 4 heures. Replay compte
aussi si un jeu est amusant à refaire à cause
peut-être des bonus offerts à la fin ou simplement
parce qu'il était vraiment amusant (*voir fun).
Difficulté
C'est
difficile d'évaluer la difficulté d'un jeu car
chaque joueur est différent et il arrive souvent
qu'un joueur n'ait pas de difficulté avec un jeu
alors qu'un autre est sur le point de pitcher la
manette dans le mur tellement il est en calvasse!
Généralement, plus la cote est élevée et plus le
jeu est difficile. Une cote standard, soit un jeu
pas trop dur ni trop facile, est un 7. Un 6
équivaut à un jeu relativement facile.
Nom de l'auteur
Dans le
haut, juste au dessus de la cote totale, se trouve
le nom de l'auteur de la critique. Si vous n'êtes
pas d'accord avec ce qui est dit, c'est à lui que
vous devez vous en prendre, lui envoyer un paquet
de emails haineux, ou vous lever dans la nuit pour
l'haïr.
Note finale
La note
finale n'est pas une moyenne de tous les critères
évalués. Il y a des critères non-cotés qui sont
considérés dans la note finale comme le charme des
personnages, le look du jeu, son originalité, son
ambiance. Un jeu peut avoir des 8.0 partout et
avoir une note finale près de 9 à cause de ses
critères très importants. La raison pour laquelle
on ne les cotes pas directement c'est qu'ils ne
s'appliquent pas pour tous les jeux. Ce serait
difficile de coter Gran Turismo pour l'histoire ou
NHL pour le charme de ses personnages, même si Luc
Robitaille a l'air ben sympathique.
Covers
Quand
c'est possible, sur QG on essais de mettre les
couvertures recto verso des boîtiers de jeux.
Quand un des liens est
barré
c'est que le cover n'est pas disponible parce
que... ban, on l'a pas pour le scanner:P
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