Cette semaine... 1 Août 2008

Reçu Bio-Hazard Battle au Genesis - 25 Juillet 2008

Un petit shmup horizontal assez particulier dans lequel vous contrôlez des insectes. Rien de tellement grandiose, mais le jeu a un certain charme et quelques effets intéressants. Payé 9.95$ US (ici) du vendeur andrei710 et encore une fois c'était dans un état irreproachable, comme neuf!

 

Survol De Mega Turrican au Genesis - 28 Juillet 2008

J'ai terminé Mega Turrican au Genesis! Ça faisait longtemps que je savais que c'était mon genre de jeu parce que j'aime les Run-N'-Gun, mais je m'étais jamais lancé sérieusement dans celui-ci avant hier soir. C'est vraiment très bon, il fait parti pour moi des meilleurs Run-N'-Gun de la console juste derrière Contra Hard Corps, Gunstar Heroes, et Alien Soldier, hey oui, c'est de cette qualité là!

Le jeu est pas trop difficile, mais il demande certainement de la pratique et pour ce faire, le jeu nous donne beaucoup de vies cachées ici et là. Le premier tableau est un de mes préférés. Le deuxième me faisait chier la première fois car il demande de la pratique et il a des bouts un peu irritants. Heureusement, les tableaux après ne sont pas tous comme ça. C'est un jeu que plus on y joue plus on le maîtrise bien.

J'aurais tout de même aimé avoir la possibilité de tirer en diagonale ou par en haut avec le fusil. On ne peut tirer que vers l'avant ce qui nous handicape quelques fois même si le jeu est développé en conséquence.

 

C'est certain que Super Turrican et Super Turrican 2 au SNES sont des meilleurs jeux et font paraître Mega Turrican comme une watered down version. Les tableaux sont plus courts, moins de couleurs, moins d'effets. Mais malgré tout, son petit côté court et simple fait en sorte que je l'ai aimé autant que les autres. Et c'est vraiment le fun de tirer partout avec les beaux petits effets visuels et la bonne musique!

 

- Spoilers - Spoilers - Spoilers - Spoilers - Spoilers - Spoilers -

Dès le début vous avez le choix d'un powerup. Le vers est une grosse boule verte, le bleu est un tir ricochet, et le rouge (mon préféré) est un spray gun.

Vous pouvez sauter sur la tête de ces ennemis pour les tuer. Mais faites attention, ça ne fonctionne pas avec tous les ennemis.

Dès le début, une vie se cache dans la section du haut. Vous aurez à vous servir de votre corde spéciale pour y accéder!

Le premier mini-boss que vous rencontrerez est un vers. Il est vraiment facile! D'ailleurs, les boss de Mega Turrican sont pas mal tous assez faciles.

Ici, faites juste activer les plateformes en sautant dessus pour qu'elles atteignent le plafond. Faites juste sauter dessus, débarquez, et placez-vous où elles étaient. Évitez les flammes bien sûr.

Beaucoup de vies se cachent dans le jeu si vous cherchez bien. certaines sont bien cachées tandis que d'autres sont directement sur votre chemin.

J'aime quand le Genesis nous montre ce qu'il peut faire comme effets!

Dans cette étroite section à gauche, se trouve une vie! Mettez-vous en boule pour l'atteindre. Je trouve que ça va mieux d'essayer de passer en boule quand l'ascenseur descend.

Pauvre petit boss pathétique. Déplacez-vous de gauche à droite à l'aide de votre corde pour tirer sur sa partie faible (ses yeux) qui change de place constamment sur lui.

Le stage 2 est dur et pas le plus amusant. Quelques sauts serrés, un peu de mémorisation, et un stage moyen en général. Les plateformes rotatives sont un bel effet!

Ce sont les chutes d'eau qui tombent du plafond un peu partout qui sont irritantes.

La séquence dans l'eau demande un peu de mémorisation car un serpent va sortir de l'eau de façon carrément inattendue!

En se donnant des points de repère, il est facile à éviter. Le premier serpent sort de l'eau immédiatement quand vous arrivez au petit canon. Ce qui est bien avec ces serpents-là, c'est qu'ils ne font que passer, ils sautent hors de l'eau une fois et ne vous embête plus.

Le deuxième sort de l'eau immédiatement quand vous arrivez à niveau avec le premier petit bateau. Le troisième serpent arrive un peu plus tard...

...Avant, vous devez sauter de bateau en bateau pour éviter les anguilles électriques qui électrifient l'eau. Ne restez pas dans l'eau!

Une vie se cache entre les 2 chutes d'eau. Le petit défi, c'est qu'elle est très près du bas de l'écran.

Le troisième serpent se pointe le bout du nez quand vous arrivez à la plateforme avec un espèce de crabe dessus. C'est le dernier serpent. Rappelez-vous de ces points de repère et ils sont faciles à éviter.

Ensuite, vous serez complètement submergé dans l'eau. Moi qui pensais qu'on mourrait quand on allait au bas de l'écran? :P

 

Mister Octopus! Un boss vraiment facile avec seulement 2 type d'attaque. La première, placez-vous entre ses tentacules. La deuxième, placez-vous simplement à gauche. Un boss ben l'fun pareil :)

Une partie assez courte. Sautez de vaisseau en vaisseau. Pas tellement difficile, je meurs rarement ici. But shit happend!

La cour à scrap sous la pluie est vraiment belle! Il y a beaucoup de mini-boss, dont ce poing métallique qui essaie de vous écraser. La version SNES de ce boss était plus grosse et avait un effet de rotation que la version Genesis n'a pas.

Un autre mini-boss, celui-ci me fait penser à un boss de Contra III au SNES pour ceux qui ont joué. Facile!

Un autre boss assez pathétique. Vous n'avez qu'à vous placer près de lui en le suivant de gauche à droite et il va toujours vous sauter par dessus la tête. Vraiment un pattern primitif.

J'aime bien l'effet de la grosse boule. On se plaît à être sur un gros tas de ferraille!

Un boss assez cool avec 2 attaques différentes. Ma stratégie est simplement de me placer devant lui plus près pour éviter son attaque de feu et plus loin pour éviter le genre de marteau.

Battre des boss sous la pluie c'est vraiment le fun. Je me demande bien pourquoi celui-ci revient pour une deuxième fois, et pas vraiment plus fort.

Ce boss est vraiment simple! Accrochez-vous à gauche en haut avec votre corde et tirez! C'est pas plus compliqué que ça!

Le Alien Lair est un stage relativement long avec plusieurs chemins. Une icône vous indique où aller pour atteindre la sortie. Il y a quelques ennemis irritants ici. Il faut avancer prudemment.

Vous pouvez sauter sur les genres de nids qui laissent s'échapper des petites bibittes. C'est une façon souvent plus efficace de les détruire.

Pour tuer les grosses mouches, attirez-les toujours dans un endroit où elles sont trop grosses pour passer et tirez dessus!

La section des trains est un peu gossante. Il faut aller vite pour avoir le temps de passer avant le jet de flamme et que le scrolling automatique vous "écrase" pas. Sauter pour éviter les ennemis aide.

Cette séquence où il faut sauter de bouche en bouche est pas vraiment difficile. Chronométrez bien vos sauts et vous ne devriez pas avoir trop de problèmes. Mais c'est facile de faire des petites gaffes.

Comme bien des boss, celui-ci est facile. Restez à gauche, évitez ou détruisez les boules qu'il envoie et tirez dessus.

Après la séquence des trains, vous revenez dans le Alien Lair. Vous êtes près de la fin...

À un moment donné vous arriverez à une place où il va y avoir plein de grosses mouches. Heureusement pour nous, elles sont déjà coincées.

La Alien Queen! La grosse ripoff du film Alien lol Elle est vraiment facile! Elle a 3 attaques répétitives et faciles à éviter.

Le dernier tableau, avec des boulons qui nous rappellent ceux de la Metropolis Zone dans Sonic 2! On nous donne encore pas mal de vies ici et là.

Ça l'air lourd!

Un autre boss facile, deux canons tournoient autour de vous, s'arrêtent et tirent.

Ce boss est pas dur, mais il faut savoir comment s'y prendre. Vous voulez le savoir? OK OK, passez entre ses jambes, montez sur son dos, et tirez sa partie fragile.

Un des derniers boss et un des plus dur du jeu, sans être trop dur non plus. C'est important de se tenir sur les plateformes pour éviter une de ses attaques qui est une lignée de ronds blancs qui vous poursuit.

Le dernier boss du jeu. Première chose importante à savoir, vous pouvez lui toucher. Évitez comme possible les lasers et les feux qu'il lance et visez sa grosse face lette qui ressemble à un Batman mutant!

La deuxième forme est ultra facile si vous vous mettez en boule, attendez que le boss se place au centre, et lui larguez une couple de bombes. Il va mourir très rapidement!

Vous venez de terminer un des meilleurs Run-'N-Gun du Genesis! Touchant! Pas trop difficile quand même comme jeu, si vous vous donnez la peine sérieusement.

 

Reçu Pulseman au Mega Drive - 30 Juillet 2008

J'ai acheté Pulseman pour le Sega Mega Drive du vendeur 16-Bit sur eBay pour 64.95$ US (ici). Normalement, quand la description de ses jeux ont 5/5 partout, c'est que le jeu n'a aucun défaut. C'est le cas pour mon Pulseman qui est dans un état de collection, comme si je venais de le déballer! Wow, j'ose même pas le sortir pour jouer! Yeah, un peu pathétique mais avec le temps on prend la condition de ses jeux bien à coeur. C'est sûrement mon plus beau jeu de Mega Drive avec Alien Soldier. J'attend maintenant Twinkle Tale de 16-Bit qui lui aussi a des 5/5 partout! J'ai hâte de voir ça!

 

Sega Master System II S-Video - 31 Juillet 2008

J'essais de découvrir un peu plus le Sega Master System, pour ce faire, j'ai décidé d'acheter le modèle 2 que je trouve pas mal plus beau que le premier modèle. J'en ai trouvé un sur eBay pour pas trop cher et Sonny me l'a modifier S-Video! Le mod est vraiment clean, ça a l'air comme on dit Factory Made.

La console venait avec 2 manettes. Heureusement qu'on peut brancher des manettes de Genesis car les manettes originales du SMS suck big time!

La modification S-Video à l'arrière. L'image est nettement plus belle en S-Video, au point que si vous l'essayez une fois, vous ne voudrez plus revenir en composite et encore moins en RF Switch!

La modification de plus près.

J'avais aussi 2 jeux avec dont je me fous un peu.

Je pensais que le Master System II était une petite console, un peu comme le Sega Genesis 2 et 3. Mais au contraire, la console est assez grosse. Je l'ai placée ici à côté d'une NES pour vous donner une idée de la grosseur si vous ne l'aviez jamais vue.

 Bryan Lajoie

Vendredi 1 Août 2008