Cette semaine... 21 Juin 2008

Terminé Gley Lancer sur Mega Drive

J'ai récemment terminé ce petit bijou de shooter sur Genesis. J'en fais le survol ici avec quelques trucs je l'espère. J'ai aussi placé des vidéos de chaque tableau sur Youtube (ici) pour ceux que ça intéresse.

SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS

Le premier tableau est très simple, vous ne devriez pas avoir besoin d'aide. Je vous conseille de prendre la formation d'options "Reverse".

Des débris ainsi que des ennemis arrivent par la droite, esquivez tout en gardant un tir constant!

Barrez vos options dans la position arrière pour éliminer les ennemis derrière vous.

Un premier boss vraiment trop facile! Tirez dessus et rapidement ses bras vont se détruire et le boss lui-même va mourir rapidement. Évitez en tout temps les débris qui continuent d'arriver de la droite.

Le stage 2 est un stage un peu plus passif que le premier. Bloquez vos options vers le bas en diagonale pour éliminer les ennemis au sol.

Éliminez les ennemis rapidement pour ne pas qu'ils vous causent problème.

Vraiment, un stage assez simple.

Le deuxième boss est extrêmement... facile! Gardez un tir constant sur lui et il va mourir assez vite.

Utilisez vos options vers l'avant et l'arrière pour tuer les ennemis qui arrivent des deux sens. Heureusement, ils sont très lents!

Le scrolling va dans tous les sens dans ce tableau. utilisez les options convenablement et tout devrais être OK.

Le boss se fait en 3 parties faciles. Pour la première, vous affrontez une série de vaisseaux. Tirez dessus, et n'ayez pas trop peur des projectiles qu'ils lancent, vous pouvez les éliminer avec votre tir.

La deuxième partie est une grosse abeille! Tirez en diagonale vers le haut et évitez ses pathétiques projectiles qu'elle vous envoie.

Il ne vous reste ensuite qu'à détruire son gros derrière de la même façon :)

 

Dans le stage 4, la difficulté prend une légère montée. Au début, vous allez tuer un tas d'ennemis de la droite qui vont laisser s'échapper plein de projectiles. Passez en dessous ou au dessus de ceux-ci pour les éviter facilement.

Essayez de tuer rapidement ces ennemis dans le corridor. Sinon, tassez-vous pour éviter leurs gros projectiles qu'ils vous envoient.

Un boss qui peut sembler intimidant, mais qui encore une fois est très facile. Tirez constamment dessus et évitez ses tirs.

OK, ici c'est la section plus difficile du tableau, vous aurez à naviguer dans des endroits étroits tout en disposant d'ennemis.

Un petit truc pour cette séquence, c'est de se coller très près du mur et laisser une option dépasser qui va tuer le premier petit canon de gauche. Il faut être très près du mur pour ce faire.

Utilisez le tir bloqué en diagonale souvent. Ou vers le bas et le haut dépendamment de la situation. N'essayez pas nécessairement de tout tuer les canons si vous trouvez ça trop dur. Détruisez-en assez pour que vous puissiez passer aisément.

Vous arrivez bientôt au boss. On vous laisse le choix de 2 powerups juste avant le combat. Je vous suggère de prendre le Sabre (celui du bas).

Ici, il faut aller rapidement car les murs se referment. J'utilise le Sabre car je trouve qu'il va mieux. Gardez constamment un tir en diagonale vers le haut à gauche, et changez rapidement quand le boss se place en bas. Il faut aller rapidement.

Un stage vraiment facile qu'on peut presque considérer comme une pause après un quatrième tableau un peu plus dur. Le scrolling suit un gros vaisseau et vous devez détruire ses parties.

Je vous conseille de prendre le powerup des Flammes qui se trouve dans ce tableau. Les Flammes font un bon travail. Utilisez bien vos options, bloquez-les dans la bonne direction et c'est un jeu d'enfant.

Attention à la partie qui se détache!

Les ennemis qui sortent de la carcasse du vaisseau lancent des projectiles quand vous les tuez. Si vous visez en diagonale avec les Flammes (comme sur l'image) et que vous les éliminez rapidement, ils ne tireront rien. Mais soyez tout de même prudent c'est pas 100% infaillibles.

Je crois que c'est le moteur du gros vaisseau. Il ne fait rien, il reste là à attendre que vous le détruisiez.

Ce boss me fait beaucoup penser à un boss de la série Gradius. Tirez sa partie supérieure et faites attention de ne pas vous faire toucher par le laser qu'elle lance.

Une fois la partie supérieure détruite, le boss va lancer d'autres types de projectiles que vous pouvez détruire avec votre tire. Donc, ils ne sont pas tellement menaçants mais faites attention en manoeuvrant pour ne pas les frapper directement avec votre vaisseau.

Nous vous placez pas nez à nez avec le boss, car son cockpit fonce vers la gauche. Le but est de jamais se tenir à égalité avec lui. Quand son cockpit est à gauche, vous pouvez en profiter pour placer vos options vers lui pour lui causer du dommage.

Sa dernière forme ne fait que lancer des projectiles éliminables. Tirez dessus et vous ne devriez pas avoir trop de problèmes à le détruire.

Ou encore... Il y a un petit truc ici si vous manquez de vies. Pendant la dernière forme du boss, placez vos options vers le bas en diagonale pour détruire ses projectiles, et tentez de ne pas tuer le boss rapidement.

Si vous êtes patient et ne tuez pas le boss, 2 vies vont se présenter sur le chemin après quelques secondes.

 

Le stage 6 est passablement court. Au début, plusieurs ennemis arrivent de la gauche et la droite. Gérez bien et ce n'est pas difficile.

Faites attention de ne pas vous faire toucher par les gros lasers verts et détruisez les ennemis qui viennent de la droite.

Petit truc; À la fin de la première série de lasers verts, tirez sur la dernière boule du haut pour faire apparaître une vie de plus!

 

Vous devez pour finir, naviguer entre des lasers verts qui se referment. C'est assez facile, prenez votre temps.

Un autre boss assez facile. Vous pouvez tuer les petites boules qui s'échappent de lui et qui envoient des petits lasers blancs ou sinon, évitez les lasers blancs et tirez constamment sur le boss.

Faites attention quand il va perdre son capot car il va se mettre à tirer des missiles de cet endroit. Évitez le nez à nez.

Un stage qui me rappelle beaucoup le stage de glace de Thunder Force III. Un tableau assez facile.

Gérez bien où vous tirez avec vos options et vous n'aurez pas trop de problème.

Ici, des ennemis sont à gauche et à droite. Éliminez ceux de droite en premier ou tirez vers la gauche avec vos options et vers la droite avec votre tir normal.

Le boss est un gros serpent assez facile. Il y a vraiment des serpents dans tous les shmups :P

Suivez sa face et tirez constamment en plaçant et en barrant vos options en conséquence.

 

Le stage 8 est un stage où vous aurez à manoeuvrer dans des endroits étroits et à gérer des ennemis.

Barrez vos options vers le bas pour éliminer les petits canons.

Barrez-les vers l'arrière pour détruire ceux-ci. Un peu de pratique est de mise la toute première fois.

Ici, vous devez manoeuvrer à travers des blocs qui se déplacent. Honnêtement, ce n'est pas vraiment difficile. Ne foncez pas trop, la patience est de mise.

Un boss relativement facile. Dans sa pièce se trouve 4 powerups. Je vous conseille pour un combat plus simple, de premier le premier en haut à gauche.

Tirez constamment sur le boss, n'arrêtez jamais. Évitez la boule qu'il vous envoie.

À moment donné il va se diviser en 3 parties. Très important de placer ses options dans la bonne direction et tirez sans arrêt sur les parties pour les détruire toutes les trois. Sinon le boss va recommencer son pattern.

Après le combat, si vous n'aimez pas le powerup que vous avez pris pour le combat contre le boss dépêchez-vous à aller prendre celui de votre choix dans la pièce question de commencer le tableau suivant du bon pied :)

Le stage 9 est le plus dur du jeu. Beaucoup de gestion à faire ici. C'est cet endroit qui est difficile. Vous devez gérer non seulement les petits canons au mur, mais aussi ceux qui se déplacent sur les lignes vertes.

Pour ce faire, je place mes options vers l'avant et je fait en sorte que mon tir principal heurte les canons sur la ligne verte supérieure tandis que mon option du haut tue les canons au plafond.

Ensuite, je me déplace vers le bas pour faire la même chose. Mon tir principal sur les canons de la ligne verte inférieure et mon option du bas sur les canons au sol.

Il y a un boss au milieu de ce tableau. Il est assez facile. Tirez dessus...

Quand il saute pour aller vers la gauche, soyez patient et attendez qu'il lance ses trois projectiles sous lui avant de passer en dessous.

Une fois qu'il lance ses trois projectiles passez en dessous et placez vos options vers l'arrière et continuez à tirer.

Il va sauter vers la droite. Attendez qu'il tire ses trois projectiles avant de vous glisser en dessous.

À moment donné, il ne sautera plus. Placez-vous au dessus et tirez sans arrêt vers le bas. Avec un peu de pratique, uns fois qu'on connaît bien son pattern, le boss meurt à cette étape.

Ici, il faut se frayer un chemin en tirant pour l'ouvrir.

Gérez bien comment vous placez vos options et c'est très simple. N'oubliez pas de détruire les ennemis sur le chemin pour ne pas qu'ils vous embêtent.

Le boss est vraiment facile. Si vous êtes rendu là, vous n'aurez pas de problème à le battre. Restez à gauche, évitez et tirez.

 

Le stage 10 est aussi relativement facile et c'est ici que vous aurez un choix à faire qui va influencer la fin.

Votre père est dans la capsule et les projectiles du gros vaisseau de gauche le détruise petit à petit quand il se fait atteindre. Le but est de détruire le gros vaisseau avant qu'il ne détruise la capsule de votre père.

Une chose importante à savoir, c'est que vous pouvez toucher à la capsule de votre père sans mourir. Vous pouvez vous placer devant celle-ci pour vous en servir comme bouclier. Mais le mieux est d'attirer les tirs du vaisseau vers vous en bas et de vous déplacer vers le haut et vice-versa. Tirez toujours sur le gros vaisseau.

Bravo! Vous avez sauvé votre papa:) Vous aurez droit à la bonne fin et non la mauvaise!

Le stage 11 n'est pas vraiment dur, mais le boss final lui... Hummm!

Rien que vous n'avez pas déjà fait avant.

Gérez bien vos options.

Je vous conseille de prendre les Flammes quand vous aurez la chance. Je n'ai pas testé toutes les armes, mais les Flammes semblent aller bien pour détruire les gros vaisseaux et elles semblent aussi faire passablement mal au boss de la fin.

Le voici le boss final! Sa première forme est simple. Tirez dessus et placez-vous de façon à ne pas vous faire atteindre par les 8 projectiles qu'il envoie dans 8 directions.

Voyez-vous, tant que vous ne vous placez pas directement dans les 8 positions vous serez saint et sauf.

Sa deuxième forme maintenant. Prenez au moins une vitesse de 3. Il va faire tournoyer des lasers verts dans le sens des aiguilles d'une montre. votre but est de vous placer entre ceux-ci et vous déplacez en conséquence.

Attendez le bon moment et placez-vous entre deux lasers où il y a le plus d'espace!

Tournoyez avec lui et tirez constamment dessus dans le procédé!

Une de ses parties va exploser. À ce moment, il devient beaucoup plus vulnérable et 3 lasers tournoient à la place de 6 vous laissant beaucoup plus de marge de manoeuvre!

Sa troisième forme est une de ses plus durs. Contrairement à bien des joueurs, je me place juste un peu plus haut que le centre de l'écran à gauche. De cette façon, je ne me fais pas atteindre par ses lasers verts et je l'atteins avec mes options. Il faut juste éviter les petites boules blanches qui virevoltent un peu partout.

Quand une de ses parties explose, il devient encore plus vulnérable. Vous pourrez maintenant vous placer en plein centre car il ne tirera plus de laser vert vers la gauche. Continuez à tirer dessus et évitez les boules blanches fatigantes.

Ici c'est une forme assez facile. Fuyez-le et tirez constamment dessus.

Barrez bien vos options. Une fois mort,  préparez-vous pour sa dernière forme.

Cette forme est gossante! Prenez une vitesse de 4 et attirez la boule vers les coins pour aller vers un autre quand elle est près. Elle va laisser s'échapper des doubles d'elle que vous devriez essayer d'éliminer autant que possible.

C'est très important de bien gérer la position de vos options et de tirer dessus comme s'il y avait pas de lendemain!  Quand un double est proche, essayer d'atteindre les 2 boules en même temps avec vos options. Ça demande un peu de pratique et il arrive qu'on se fasse surprendre par les maudits doubles.

Ouf! Après un dernier boss persistant, vous assistez à la bonne fin!

Trop d'émotions... il faut que j'y aille :) Une belle fin pour un shmup!

 

 

J'ai acheté ma copie originale du jeu, je l'attends ces jours-ci!

 

 Bryan Lajoie

Samedi 21 Juin 2008