Cette semaine... 21 Mai 2009

Punch Out!! sur la Wii - Impressions, critique.

Un nouveau Punch Out!!? Ho yeah! Je me suis vite empressé d'aller l'acheter la journée même! Ça faisait longtemps que je me demandais quand Nintendo va arrêter de sortir des Mario, Zelda, et Metroid et faire revivre autre chose comme Kid Icarus ou Punch Out!! Avec les contrôles de la Wiimote, il semblait évident qu'elle était prédestinée à un jeu comme Punch Out!! Maintenant c'est fait, Punch Out!! est arrivé! Et heu?... personnellement, j'ai des opinions très partagées à son égard, mais en gros, je vous le donne en mille, le jeu me déçoit beaucoup!

Le jeu est loin d'être mauvais, mais pour un joueur comme moi qui a joué et rejouer aux versions NES et SNES, il n'apporte rien de nouveau ou de mémorable. Mais les bons points sont là; La mécanique est toujours très bonne et Punch Out!! sur Wii se contrôle comme la version NES; Esquivez à gauche et à droite, bloquez, baissez-vous, et répliquez avec des coups gauche ou droite au visage ou au ventre. Surprenez l'adversaire et obtenez une étoile pour un super coup de poing! C'est toujours stimulant et défoulant de frapper nos opposants et encore plus de les surprendre et de voir leur réaction quand vous les sonner!

Mais qu'est-ce que ce jeu offre de plus que les autres Punch Out!! pour justifier son existence? C'est là un des premiers problèmes; pas grand chose. On dirait carrément un remake du premier! On commence par Glass Joe, suivit de Von Kaiser, ensuite vient le seul et unique nouveau boxeur; Disco Kid! Qui est tellement idiot et fatigant qu'il est juste pas intéressant. Ensuite, vous affrontez King Hippo suivit de Piston Honda (nommé Hondo). On introduit ensuite Bear Hugger, et par la suite c'est Great Tiger, Don Flamenco, Aran Ryan, Soda Popinsky... OK OK STOP! C'est le même lineup que celui du NES mais avec des boxeurs de la version SNES introduit entre eux! Que d'originalité! Il existe un autre nouveau boxeur secret qui est déblocable, alors comme il est déblocable, il ne compte pas dans le lineup principal pour moi.

En plus, la majorité des patterns pour battre ces boxeurs sont les mêmes avec quelques variations, mais ça fait que les habitués à la série vont avoir une grande longueur d'avance en jouant et vont passer à travers la plupart des premiers boxeurs sans trop de problèmes. Les premiers boxeurs sont supposés être des idiots qui sont là afin qu'on puisse se pratiquer et se familiariser avec le jeu. Alors pourquoi nous ramener Glass Joe, Von Kaiser, King Hippo pour jouer ce rôle encore? Laissez-les dans le passé et offrez-nous autre chose. Disco Kid, le seul nouveau boxeur, est une mauviette. J'ai terminé le jeu pratiquement à ma première séance. Oui j'ai recommencé souvent aux boxeurs plus avancés, mais il demeure que j'ai fini le jeu assez vite et j'ai pas le sentiment d'avoir découvert grand chose de nouveau ou de mémorable pour rendre ce jeu unique auprès des deux autres.

Souvenez-vous de la version SNES, avec pratiquement que des nouveaux boxeurs. Les seuls qui faisait un retour étaient les plus dominants comme Bald Bull, Mr Sandman, et Super Macho Man, qui sont selon moi les icônes de la série. Je peux pas en dire autant des Glass Joe et cie. À part les gros noms, la version SNES n'avait que des nouveaux boxeurs et certains vraiment le fun! Le plaisir de Punch Out!! a toujours été de trouver les failles dans les techniques de boxe de vos adversaires, et dans la version Wii, j'ai pas eu à le faire souvent car c'était plus souvent qu'autrement que du déjà vu, je savais déjà.

Mon autre problème avec Punch Out!! sur la Wii, c'est le côté "gay" du jeu. Je ne veux pas insulter personne avec ce terme, mais je trouve qu'il convient bien, et comme je suis un petit site pas professionnel du tout, je peux l'employer:P Ce que je veux dire par là, c'est que la majorité des boxeurs ne semblent plus terrifiants, ils semblent tous agir en idiots tellement que le ton du jeu a ce petit côté stupide et cabotin qui enlève le sentiment de peur qu'on avait la première fois qu'on rencontrait Macho Man ou SandMan au NES, ou Rick et Nick Bruiser au SNES. Ici, la personnalité de chaque boxeur est tellement poussée au ridicule que ça les rend unidimensionnels.

Don Flamenco vient déposer une rose sur vous quand il vous bat (hey oui je me suis fait battre par lui), il se regarde dans le miroir constamment... C'est drôle mais ça le rend ultra-irritant, la dose est pas bonne selon moi, c'est trop. Bear Hugger a juste l'air d'un gros cave, pourquoi pas le rendre un peu plus intimidant?? Soda Popinski est un véritable accro au soda tellement que c'est en buvant une goûte de son soda qu'il est capable de se relever quand vous l'envoyez au tapis. Il se gratte la tête avec sa bouteille et le focus est beaucoup trop mis sur le fait qu'il aime le soda alors qu'à la base, son véritable nom était Vodka Drunkenski et il était un alcoolique! Mais son nom a été changé pour Soda Popinsky au NES question d'être politically correct... Quand vous frappez Hippo, des ananas tournent autour de sa tête, Flamenco ce sont des roses, Popinsky des bouteilles, ça atténue un peu la violence des coups car autrement, je crois que ce serais encore plus cool de frapper sans ces artifices! Il manque ce petit côté "sale" à Punch Out!! sur Wii qui est beaucoup trop cabotin à mon goût. Même Doc Louis agit en imbécile un peu trop.

 

Deux ou trois derniers points avant de passer à la fin de mon chialage:

 

-Les musiques n'ont rien de mémorables et sont même souvent quelques peu insignifiantes.

-Ne supporte pas la manette classique... Mais on peut jouer avec la Wiimote sur le côté, ce qui va quand même très bien!

-Jouer avec la Wiimote et le censeur est pratiquement impossible sans avoir un mal de bras intense. Donc, le support est plutôt mal implanté.

-Des séquences de "load" courtes mais un peu mal placées et qui deviennent lassantes.

Le style graphique n'est pas le meilleur qu'on aurait pu trouver pour un jeu comme celui-ci. Les boxeurs sont tous modelés avec des graphismes coupés carrés et ils sont en celshading (enfin je crois bien que c'est ça). Ils ont tous l'air trop clean et trop artificiels et maquent la virilité de leurs anciennes versions. On ne dirait pas toujours une grosse production de la part de Nintendo comparée à Super Mario Galaxy... On dirait souvent un jeu fait en flash pour le PC (graphiquement seulement et non techniquement). Aussi, plusieurs boxeurs ne sont pas assez ressemblants:

Un des boxeurs qui a l'air trop gay. D'accord sur NES il avait ce petit genre téteux, mais sur Wii c'est poussé à un point plus irritant et stupide.

 

Pourquoi Bald Bull a l'air si excité et hyperactif. J'aimais bien le Bald Bull plus intimidant du NES. La ressemblance est aussi douteuse.

Vraiment une grosse différence ici. Macho Man avait l'air Macho mais viril auparavant. Sur la version Wii il a juste l'air gay. Tout de même un opposant l'fun à battre dans le jeu.

Sandman est assez cool dans la version Wii, mais le problème c'est qu'il a l'air d'avoir 10 ans de moins et il n'est pas très ressemblant. Remarquez comment il a l'air d'un gros monstre sur NES alors que sur Wii il a l'air plus normal!

Une fois que vous avez vaincu tous les boxeurs, un mode de plus s'ajoute dans lequel vous devez défendre votre titre contre ces mêmes boxeurs mais en version plus forte. Ils attaquent différemment et certains ont même ajouté des protections comme un casque ou une plaquette de fer!! Ce mode peut devenir difficile et frustrant mais est intéressant... Mais je le répète, il est frustrant. Il ne sauve pas le jeu comme de nouveaux boxeurs l'auraient fait.

Bon, pour finir, je n'ai pas détesté Punch Out!! sur la Wii malgré que j'ai beaucoup de points négatifs à apporter. On est loin d'un jeu aussi solide que les précédents et la qualité de production semble basse. Il n'y a pas beaucoup d'originalité. C'est un bon jeu, mais pas un jeu de premier plan comme l'était Punch Out!! au NES et SNES. Si vous aimiez la série, vous allez tirer du bien de celui-ci et probablement l'aimer encore plus que moi. Mais pour moi, c'est un plat réchauffé.

 

Bryan Lajoie

Jeudi 21 Mai 2009