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Cette
semaine... 21 Mai 2009 |
Punch Out!! sur la Wii - Impressions, critique.
Un nouveau
Punch Out!!? Ho yeah! Je me suis vite empressé d'aller
l'acheter la journée même! Ça faisait longtemps que je
me demandais quand Nintendo va arrêter de sortir des
Mario, Zelda, et Metroid et faire revivre autre chose
comme Kid Icarus ou Punch Out!! Avec les contrôles de
la Wiimote, il semblait évident qu'elle était
prédestinée à un jeu comme Punch Out!! Maintenant
c'est fait, Punch Out!! est arrivé! Et heu?...
personnellement, j'ai des opinions très partagées à
son égard, mais en gros, je vous le donne en mille, le
jeu me déçoit beaucoup!
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Le jeu est
loin d'être mauvais, mais pour un joueur comme moi qui
a joué et rejouer aux versions NES et SNES, il
n'apporte rien de nouveau ou de mémorable. Mais les
bons points sont là; La mécanique est toujours très
bonne et Punch Out!! sur Wii se contrôle comme la
version NES; Esquivez à gauche et à droite, bloquez,
baissez-vous, et répliquez avec des coups gauche ou
droite au visage ou au ventre. Surprenez l'adversaire
et obtenez une étoile pour un super coup de poing!
C'est toujours stimulant et défoulant de frapper nos
opposants et encore plus de les surprendre et de voir
leur réaction quand vous les sonner!
Mais qu'est-ce
que ce jeu offre de plus que les autres Punch Out!!
pour justifier son existence? C'est là un des premiers
problèmes; pas grand chose. On dirait carrément un
remake du premier! On commence par Glass Joe, suivit
de Von Kaiser, ensuite vient le seul et unique nouveau
boxeur; Disco Kid! Qui est tellement idiot et fatigant
qu'il est juste pas intéressant. Ensuite, vous
affrontez King Hippo suivit de Piston Honda (nommé
Hondo). On introduit ensuite Bear Hugger, et par la
suite c'est Great Tiger, Don Flamenco, Aran Ryan, Soda
Popinsky... OK OK STOP! C'est le même lineup
que celui du NES mais avec des boxeurs de la version SNES introduit entre eux! Que d'originalité!
Il existe un autre nouveau boxeur secret qui est
déblocable, alors comme il est déblocable, il ne
compte pas dans le lineup principal pour moi.
En plus, la
majorité des patterns pour battre ces boxeurs sont les
mêmes avec quelques variations, mais ça fait que les
habitués à la série vont avoir une grande longueur
d'avance en jouant et vont passer à travers la plupart
des premiers boxeurs sans trop de problèmes. Les
premiers boxeurs sont supposés être des idiots qui sont
là afin qu'on puisse se pratiquer et se familiariser
avec le jeu. Alors pourquoi nous ramener Glass Joe,
Von Kaiser, King Hippo pour jouer ce rôle encore?
Laissez-les dans le passé et offrez-nous autre chose.
Disco Kid, le seul nouveau boxeur, est une mauviette.
J'ai
terminé le jeu pratiquement à ma première séance. Oui
j'ai recommencé souvent aux boxeurs plus avancés, mais
il demeure que j'ai fini le jeu assez vite et j'ai pas
le sentiment d'avoir découvert grand chose de nouveau
ou de mémorable pour rendre ce jeu unique auprès des
deux autres.
Souvenez-vous de la version SNES, avec pratiquement
que des nouveaux boxeurs. Les seuls qui faisait un
retour étaient les plus dominants comme Bald Bull, Mr
Sandman, et Super Macho Man, qui sont selon moi les
icônes de la série. Je peux pas en dire autant des
Glass Joe et cie. À part les gros noms, la version
SNES n'avait que des nouveaux boxeurs et certains
vraiment le fun! Le plaisir de Punch Out!! a toujours
été de trouver les failles dans les techniques de boxe
de vos adversaires, et dans la version Wii, j'ai pas
eu à le faire souvent car c'était plus souvent
qu'autrement que du déjà vu, je savais déjà.
Mon autre
problème avec Punch Out!! sur la Wii, c'est le côté
"gay" du jeu. Je ne veux pas insulter personne avec ce
terme, mais je trouve qu'il convient bien, et comme je
suis un petit site pas professionnel du tout, je peux
l'employer:P Ce que je veux dire par là, c'est que la
majorité des boxeurs ne semblent plus terrifiants, ils
semblent tous agir en idiots tellement que le ton du
jeu a ce petit côté stupide et cabotin qui enlève le
sentiment de peur qu'on avait la première fois qu'on
rencontrait Macho Man ou SandMan au NES, ou Rick et
Nick Bruiser au SNES. Ici, la personnalité de chaque
boxeur est tellement poussée au ridicule que ça les
rend unidimensionnels.
Don
Flamenco vient déposer une rose sur vous quand il vous
bat (hey oui je me suis fait battre par lui), il se
regarde dans le miroir constamment... C'est drôle mais
ça le rend ultra-irritant, la dose est pas bonne selon
moi, c'est trop. Bear Hugger a juste l'air d'un gros
cave, pourquoi pas le rendre un peu plus intimidant??
Soda Popinski est un véritable accro au soda tellement
que c'est en buvant une goûte de son soda qu'il est
capable de se relever quand vous l'envoyez au tapis.
Il se gratte la tête avec sa bouteille et le focus est
beaucoup trop mis sur le fait qu'il aime le soda alors
qu'à la base, son véritable nom était Vodka Drunkenski
et il était un alcoolique! Mais son nom a été changé
pour Soda Popinsky au NES question d'être
politically correct... Quand vous frappez Hippo,
des ananas tournent autour de sa tête, Flamenco ce
sont des roses, Popinsky des bouteilles, ça atténue un
peu la violence des coups car autrement, je crois que
ce serais encore plus cool de frapper sans ces
artifices! Il manque ce petit côté "sale" à Punch
Out!! sur Wii qui est beaucoup trop cabotin à mon
goût. Même Doc Louis agit en imbécile un peu trop.
Deux ou
trois derniers points avant de passer à la fin de mon
chialage:
-Les
musiques n'ont rien de mémorables et sont même souvent
quelques peu insignifiantes.
-Ne
supporte pas la manette classique... Mais on peut
jouer avec la Wiimote sur le côté, ce qui va quand
même très bien!
-Jouer avec
la Wiimote et le censeur est pratiquement impossible
sans avoir un mal de bras intense. Donc, le support
est plutôt mal implanté.
-Des séquences de "load"
courtes mais un peu mal placées et qui deviennent
lassantes.
Le style graphique n'est pas le
meilleur qu'on aurait pu trouver pour un jeu comme
celui-ci. Les boxeurs sont tous modelés avec des
graphismes coupés carrés et ils sont en celshading
(enfin je crois bien que c'est ça). Ils ont tous l'air
trop clean et trop artificiels et maquent la virilité de
leurs anciennes versions. On ne dirait pas toujours
une grosse production de la part de Nintendo comparée
à Super Mario Galaxy...
On dirait
souvent un jeu fait en flash pour le PC (graphiquement
seulement et non techniquement). Aussi,
plusieurs boxeurs ne sont pas assez ressemblants:
Un des boxeurs qui
a l'air trop gay. D'accord sur NES il avait ce
petit genre téteux, mais sur Wii c'est poussé
à un point plus irritant et stupide.
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Pourquoi Bald
Bull a l'air si excité et hyperactif. J'aimais
bien le Bald Bull plus intimidant du NES. La
ressemblance est aussi douteuse. |
Vraiment une
grosse différence ici. Macho Man avait l'air
Macho mais viril auparavant. Sur la version Wii il a
juste l'air gay. Tout de même un opposant
l'fun à battre dans le jeu. |
Sandman est assez
cool dans la version Wii, mais le problème
c'est qu'il a l'air d'avoir 10 ans de moins et
il n'est pas très ressemblant. Remarquez
comment il a l'air d'un gros monstre sur NES
alors que sur Wii il a l'air plus normal! |
Une fois que vous avez vaincu tous les boxeurs, un
mode de plus s'ajoute dans lequel vous devez défendre
votre titre contre ces mêmes boxeurs mais en version
plus forte. Ils attaquent différemment et certains ont
même ajouté des protections comme un casque ou une
plaquette de fer!! Ce mode peut devenir difficile et
frustrant mais est intéressant... Mais je le répète,
il est frustrant. Il ne sauve pas le
jeu comme de nouveaux boxeurs l'auraient fait.
Bon, pour
finir, je n'ai pas détesté Punch Out!! sur la Wii
malgré que j'ai beaucoup de points négatifs à
apporter. On est loin d'un jeu aussi solide que les
précédents et la qualité de production semble basse. Il n'y a pas beaucoup d'originalité. C'est
un bon jeu, mais pas un jeu de premier plan comme
l'était Punch Out!! au NES et SNES. Si vous aimiez la
série, vous allez tirer du bien de celui-ci et
probablement l'aimer encore plus que moi. Mais pour
moi, c'est un plat réchauffé.
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