Cette semaine... 22 Avril 2008

Terminé Panzer Dragoon Saga - 18 Avril 2008

J'avais Panzer Dragoon Saga depuis quelques années. Je voulais toujours finir les deux précédents avant de me mettre sur Saga. Mais j'arrivais pas à embarquer énormément dans ces derniers. Je trouve que les vieux 3D des consoles comme le Playstation 1 et le Saturn ont très mal vieillit. J'ai un peu de misère à embarquer dans un jeu complètement 3D de cette époque sauf à l'exception de certains. J'osais pas non plus trop jouer avec mon Panzer Dragoon Saga, car, je pense que c'est la plus belle pièce de ma "collection". Il est dans un état vraiment parfait! C'est sur le bout des doigts que je prenais chaque disque avant de le mettre dans la console. Mais j'ai finalement terminé le jeu, et c'était une expérience vraiment spéciale de pouvoir jouer à un jeu comme celui-ci! Vous savez, le genre de jeu que tu joues parce qu'il est bon, mais qui a en plus ce petit quelque chose de spécial.

Le seul reproche que je peux faire à PDS, c'est que le côté RPG est tout de même limité. Jamais j'ai eu besoin de faire du leveling up. De la façon dont le jeu est fait, tu es toujours au bon niveau pour l'endroit où tu dois aller. Bien sur, il est possible de choisir quel type de dragon tu veux, ce qui donnera différentes magies disponibles et faire certains choix, mais c'est tout de même un peu limité j'ai trouvé.

Comme c'est un RPG, je ne peux pas faire un survol complet, mais voici quelques images.

Au début, vous survolez une vallée, le sentiment de voler sur le dos du Dragon procurer un bon effet de liberté.

Tôt dans l'aventure, vous visiterez le Garil Desert rempli de vers géants.

Dans la Caravan, vous pourrez acheter certains trucs.

Ce vendeur est là jour et nuit pour vous:)

Vous pouvez visiter les endroits le jour ou la nuit pour y voir des changements.

Juste... wow!

La possibilité d'explorer des villages à pieds est la grande nouveauté de PDS.

Je trouve les pièces vraiment belles. L'image que vous voyez a été prise en S-Video, donc, on y voit plus de détails que si vous jouiez en Composite.

Un autre vendeur ici.

...

J'adore cette scène avec le ciel bleu et l'eau! L'eau a tellement été bien reproduite pour le Saturn!

À même le jeu se trouve un bestiary avec des infos sur les monstres que vous avez rencontrés.

Encore une fois le bestiary.

Le système de combat est simple.

Certains éléments dans les environnements ne sont brisables que si le laser de votre Dragon est assez puissant. Pour ce, vous aurez quelques fois à revenir plus tard.

Wow! Ça c'est vraiment un gros bateau! Vous pouvez détruire plusieurs parties.

Le village de Zoah est en quelque sorte le village principal du jeu. Profitez-en pendant que vous êtes là...

Très belle église du village.

Le maire du village de Zoah est plutôt louche...

Ces dames dans le Holy District ne vous apprécient pas beaucoup!

Dans le fin fond du village, se trouve votre ami Paet, qui aime bien jouer avec des morceaux de vaisseau et faire toute sorte de gadget.

 

Terminé Ai Senshi Nicol sur FDS - 22 Avril 2008

J'avais acheté en grande partie une Famicom Disk System pour Ai Senshi Nicol, et il fut le premier jeu de FDS que j'ai terminé. Même si c'est un peu mal commode de jouer au Famicom à cause de la longueur du fil des manettes (tu dois être à 2 pieds de la console), j'ai apprécié jouer à Ai Senshi sur la console originale, même malgré la sortie vidéo RF Switch.

 

Pour tous ceux qui ont aimé Blaster Master ou The Guardian Legend, vous vous devez de jeter un oeil sur ce petit bijou! Il entre facilement dans mon top 5 des jeux les plus sous-estimés du NES/Famicom. Il n'est pas meilleur que Blaster Master, et probablement pas meilleur que The Guradian Legend, mais il est certainement pas loin derrière. Wow! Le NES m'apporte encore d'excellents moments!

Gros Spoiler Répugnants!

L'histoire débute près d'un pont où la petite amie de Nicol, Stella, se fait enlever par une entitée extraterrestre. Nicol n'hésite pas à sauter en bas du pont en criant Ho My God!

Dans chacun des 7 tableaux, votre but est de trouver les 3 diamants qui sont souvent gardés pas loin d'un mini-boss.

Ne vous inquiétez pas si vous tombez dans des trous, vous vous retrouverez dans le sous-sol (donjon). Même que, vous devriez y aller dans chaque tableau car quelques fois, un item important s'y trouve.

Les items que vous amassez vous seront utiles pour les tableaux plus avancés. Comme les Cosmo Ball, Cannon Shot, et quelques autres que vous ne perdez pas au fil du jeu, ils sont permanants.

La plupart des items importants de Ai Senshi Nicol sont très bien cachés, à des endroits assez inusités. Comme ici, ne manquez pas un tank d'énergie qui vous permet d'avoir des réserves un peu comme dans Metroid.

Une fois que vous trouvez ces gros trucs, tirez dessus pour amasser le diamant. Avant de ramasser le troisième et dernier diamant, fouillez bien le monde en tirant partout pour ne pas manquer des trucs importants qui augmenterons la force de votre fusil, la distance, ou la vitesse de vos projectiles.

Une chose que j'aime de ce jeu, c'est que les tableaux ne sont pas trop grands et il est assez facile de s'y retrouver. Ce boss fight ici est assez amusant, utilisez le saut pour passer par dessus les serpents quand vous êtes coincé.

Le deuxième monde a un décor qui conviendrais vraiment bien pour un action RPG. Dès le début à droite, un mini-boss vous attend.

Voici un endroit très propice pour cacher un diamant.

Cette scène me fait un peu pensé à Secret Of Mana version NES.

Un autre mini-boss garde ici un powerup.

Le troisième monde est un genre de désert avec un ton assez maussade.

Chaque monde contient ses propres mini-boss. Dans le premier, c'était des serpents, dans le deuxième des araignées, ici, c'est une genre de fleur qui crache un tas de boules.

La première fois que j'ai joué, j'avais complètement manqué ce tank d'énergie! Ne le manquez pas! Inutile de vous dire que dorénavant, je ne le manquerais plus :)

Dès le début du cinquième monde, allez vers le bas pour y découvrir un powerup.

Si vous allez vers le haut, attendez un peu, une passerelle viendras.

Étrange décor.

C'est quelques fois frustrant de toujours tomber dans des trous. Au moins, on ne meurt pas.

En plus, quand vous tombez dans des trous au monde 5, le donjon est un des plus nocifs, avec plein de lave! Mais vous devriez y aller au moins une fois car...

Ici ce cache un beau tank d'énergie supplémentaire!

Un des diamants se cache dans des escaliers cachés dans le tas de boules noires. Tsss!... Je vous l'avais dit en haut qu'il y avait des spoilers :P

Wow, ça ressemble un peu à Zelda ici! J'aime bien le choix de couleurs.

Pour battre ce mini-boss du monde 5, ne tirez pas! Il bouge selon vos mouvements, attendez qu'il se déplace de lui-même et tirez lui dans le dos en le poursuivant.

Bienvenu dans le monde 6, là où la difficulté prend une légère montée, surtout si vous n'êtes pas bien équipé. La première fois que je suis arrivé là, je n'avais aucun tank d'énergie, et un seul upgrade de fusil... J'ai recommencé ma partie. La deuxième fois, j'avais cherché beaucoup plus, et j'ai passé ce monde ultra facilement.

Ce n'est pas un monde tellement grand. Fouillez la plupart des endroits pour avoir quelques powerups.

C'est CE mini-boss là qui est vraiment dur si vous n'avez pas beaucoup de force! Ayoye qu'il m'a fait chier lui la première fois! J'avais quand même réussi à le battre mais le problème c'est qu'il y en a un autre comme lui pas longtemps après.

Étranges créatures... Si vous ne voulez pas trop de problèmes ici, faites éclater 2 Cosmo Ball.

Voici ce fameux deuxième mini-boss. Le problème avec ces boss si vous arrivez-là pas assez boosté, c'est que leurs attaques sont dures à éviter. Si vous arrivez-là bien préparé, il n'est pas un problème du tout. J'avais réussi à le battre avec un fusil niveau 2 et un seul tank d'énergie, mais le jeu était pénible alors j'ai fait Reset! Mais la deuxième fois, je suis arrivé avec 3 ou 4 tanks d'énergie, et un fusil niveau 3, et je lui en aie sacré une mémorable:)

Juste après le boss, après avoir amasser le diamant, NE QUITTEZ PAS TOUT DE SUITE!

Tirez où se trouvait le diamant et... Yeah! Un niveau de plus à votre fusil!

Le sixième et avant-dernier monde ressemble un peu au premier avec ce look science-fiction.

Ici il y a de la glace.

Le mini-boss du monde 6 est assez agressif mais facile.

Ça sent le diamant ici...

Le septième et dernier monde est mon préféré, l'ambiance avec la musique est vraiment extra! Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il est très court! Mais la chose que j'aime pas, c'est qu'on nous met trop de powerups sur notre chemin, un peu comme pour dire, si vous en avez oublié durant le jeu, et bien en voici pour vous rendre la vie facile. J'aurais aimé que mes dures recherches durant tout le jeu valent un peu plus...

Le mini boss du monde 7, il y en a un rouge et un bleu. Encore une fois, on nous donne des powerups ici.

Une autre pièce remplie de powerups... Et des bons en plus.

Voici le boss de la fin! Il est assez dur la première fois! Pas étonnant qu'on nous donne autant de powerups car sans eux, il est pratiquement impossible! Ses attaques sont quasi-impossibles à éviter. Donc, prenez du dommage, tenez-vous loin de lui pour ne pas qu'il vous touche, et tirez dessus comme s'il y avait pas de lendemain:) Utilisez les Cosmo Ball aussi. Honnêtement, il n'est vraiment pas si dur une fois qu'on sait comment s'y prendre, il meurt assez vite.

Je trouve la fin vraiment, mais vraiment belle, quoiqu'un peu courte.

Par contre, ce texte fait très cliché et "cheesy".

 

Reçu 5 jeux de Genesis - 22 Avril 2008

Je suis vraiment dans un trip Genesis depuis quelques temps, même si j'ai joué au Famicom Disk. J'ai acheté pas mal de jeux sur cette console. J'ai reçu ce matin un colis de 5 jeux. C'était le colis que j'attendais le plus, en particulier pour Gaiares et Shining In The Darkness. Tous les jeux sont ultra cleans! C'est un des plus beaux lot que j'ai reçu depuis un bout!

 

Shining In The Darkness, Payé 10$. J'avais demandé au vendeur si par hasard il avait pas ce jeu à vendre, et il l'avait. Il me l'a vendu pour 10$ de plus. Good! Vraiment content. Il est comme neuf en plus!

La critique sur Sega-16.com m'a donné le goût d'essayer ce jeu. Il a l'air correct. Payé 4.99$ US (ici).

Mercs complet, je l'ai acheté car il était pas cher, pour profiter du rabais quand on achetait plusieurs items. Et, ce n'est pas un mauvais jeu non plus. Payé 5.99$ US (ici)

Un shump que j'ai bien aimé pour le peu que j'ai joué. Payé 19.99$ US (ici).

Gaiares complet, payé 33.99$ US (ici).

Les 5 jeux.

 

 

 

 Bryan Lajoie

Mardi 22 Avril 2008