Cette semaine... 23 Octobre 2008

My old Final Fantasy copy!

J'ai fouiller dans une vieille boite qui traînait dans mon garde-robe pour ressortir ma vieille copie complète de Final Fantasy! Non mais c'est tu l'fun de pouvoir consulter la carte et le manuel sans constamment se soucier de l'abîmer? J'ai une copie complète et Mint que je n'ose pas toucher, mais ma vieille copie elle, je peux la consulter sans tracas et apprécier le jeu comme il était supposé! Ces vieilles copies ne sont pas ce que les collectionneurs cherchent le plus, mais pour accompagner le jeu pour quelqu'un qui veut jouer, rien de mieux qu'une bonne vieille carte! C'est comme une vieille carte au trésor, qui rend l'expérience encore plus épique!

 

Yume Penguin Monogatari - 17 Octobre 2008

Voici un survol du facile et court jeu de Konami, Yume Penguin Monogatari! C'est un jeu qui n'est jamais sorti par ici, mais qui mérite d'être joué si vous aimez la NES / Famicom. Il a fait ma liste des jeux peu connus et sous-estimés sur NES.

L'écran titre nous montre notre ami Penta qui envoie tout son amour à Penko, mais comme il est trop gros à son goût, la bitch préfère se jeter dans les bras de Ginji!

Penta ne désespère pas, et décide de partir à la poursuite de Penko en perdant du poids malgré Genji qui lui envoie son armée pour lui lancer de la nourriture et toutes sortes de trucs pour le faire engraisser!

Mais notre gros lard Penta maigri rapidement en amassant des boissons diététiques. Plus il maigrit, et plus il devient agile.

La chose la plus cool, quand vous avez atteint un poids athlétique, Penta peut lancer des projectiles en plus d'avancer plus vite. Ce qui le rend assez puissant dans le jeu!

Le premier tableau est vraiment facile... comme tous les suivants :) Le son que font les projectiles quand ils touchent les ennemis est le même que dans Contra et Gradius II.

Vous ne pouvez pas mourir dans ce jeu, seulement prendre du poids. Les ennemis vous lancent de la nourriture, ou quand ils vous touchent, vous engraissez. Le but est de maintenir un poids acceptable pour votre petite amie à la fin du tableau comme montrée sur la ligne au bas.

Magnifique chute d'eau! Pas aussi belle que celle dans Moon Crystal, mais très bien!

Premier tableau terminé, mon poids est bien en dessous des attentes de Penko! Dans le jeu bien sur:S

Le deuxième tableau se déroule dans les airs, comme dans un shmup! Yeah!

Rien de vraiment difficile cependant...

Juste faire attention aux projectiles que cette "machine" envoie et un ou deux ennemis un peu plus menaçants...

Now the boss! Assurez-vous d'amasser les boissons diététiques si votre poids est trop haut, et tuez-le en évitant la nourriture. Qui engraisse en mangeant des fruits?

Le troisième tableau est mon préféré. C'est un immense gâteau à l'orange!

Un des rares powerups, et il ne sert qu'un bref instant.

Vous arrivez bientôt au sommet! êtes-vous prêt pour le boss? Oui, j'en suis sur!

Montez sur les petits nuages convenablement placés et tirez sur les bougies sur sa tête pour le tuer!  E-A-S-Y!

De retour en mode shmup pour le quatrième tableau qui est un des plus "durs" du jeu, même s'il est très facile!

Une chose importante à savoir, les blocs en bleu pâles font partir du décor et ne sont pas des plateformes, vous pouvez passer à travers.

On arrive dans une grande pièce noire. Sur NES ça veut dire; Something big's coming!

Bon, peut-être pas aussi gros que je pensais....

Attendez que le boss se divise en plusieurs parties pour les détruire! En route pour le tableau suivant... si votre poids est au goût de Penko!

Ce tableau n'est pas difficile, mais il est facile de tomber dans l'eau, ce qui vous fait regagner tout votre poids! Moi qui pensait que l'eau faisait maigrir!

Wooooooooooowwww!

Il y a des powerups qui vous rendent invincible dans ce tableau, comme s'il n'était pas déjà assez facile!

Une baleine convenablement placée vous permet de monter sur le bateau là où le boss vous attend! Le boss cette fois, c'est Genji!

Et il aime bien avoir sa face partout sur son bateau, il a un gros ego!

Mais absolument!

Le but est de tirer sur les barils pour les faire revoler sur Genji! Easy easy!

Une fois Genji battu, vous pensez que c'est fini? No way! Il enlève Penko! Ça lui apprendra à cette petite...

Un dernier tableau très court où il est facile de tomber dans l'eau!

Hum? On pourrait croire que c'est un ami qui vous sert une belle boisson diététique... mais non!

Penta saute dans son avion pour le combat final!

Ohh wow! That's just awesome!

Détruisez les mains en premier et après, allez-y pour le centre!

Dead!

Vous avez regagné le coeur de votre petite amie superficielle! Qui est de la même couleur que l'avion pas d'hélice :)

What the...!!!!

 

 

Je fait toujours des bead arts - 21 Octobre 2008

Je continue toujours à faire des bead arts. Dernièrement, j'ai acheté de nouvelles couleurs et des couleurs qui me manquait question d'en faire plus. C'est un petit passe-temps bien l'fun. Il y a un excellent forum pour partager vos créations ou avoir des trucs ou des conseils sur comment débuter dans ce passe-temps qui est malgré tout très simple. Je veux dire, c'est pour les jeunes enfants après tout:) Le lien vers le forum en question est ici.

Ranay de Holy Diver! Pas un super beau sprite, mais quand vous avez passé le jeu ou joué beaucoup, il représente quelque chose je peux vous le dire! :)

La grosse grenouille de Kero Kero Keroppi no Dai Bouken 2!

Pentarou de Yume Penguin Monogatari et autres jeux de Konami.

 

Et le personnage de Shatterhand!

 

 

RodLand sur Famicom - 21 Octobre 2008

J'ai fait l'acquisition de RodLand sur Famicom. Un autre jeu qui a fait ma liste des plus sous-estimés sur cette console. En même temps, c'est la preuve comme quoi je crois en mes propres choix si je les achète :P La cassette est assez étrange. Je ne sais pas combien de cassettes de Jaleco sont comme ça, elle est protégée par un couvercle de plastique dans le bas qu'il faut retirer. C'est pas super beau, mais que voulez-vous, c'est comme ça:) Payé 34.95$ US (ici)

 

 

Survol de Kid Dracula sur Famicom

Voici un survol de Kid Dracula sur Famicom. C'est un peu une parodie de Castlevania. Le jeu ressemble à un mix entre ce dernier et Mega Man. C'est un excellent platformer, pas trop difficile, que je compte bien acheter dans le futur si je peux tomber dessus dans un bon état et complet!

 

Dans Kid Dracula, vous incarnez Kid Dracula... Ça fait du sens, c'est un bon départ.

Le jeu se joue comme un croisement entre Castlevania et Mega Man.

Ce qui est bien, c'est que Kiddy peut attaquer en tirant vers le haut! Quand vous tuez les ennemis en chargeant votre tir en tenant la touche enfoncée, ils laissent tomber des sous qui vous permettent de jouer à des mini jeux entre les tableaux pour gagner des vies.

Ici, les environnements, sont très semblables à ceux qu'on retrouve dans Castlevania, mais par la suite, ça varie beaucoup!

Ce que je trouve étrange dans ce jeu, c'est qu'à certains endroits, les environnements ont l'air quelque peu vides, alors qu'à d'autres, ils sont sont remplis comme ici!

Un bel effet ici, alors que le pendule se balance de gauche à droite.

Vous reconnaissez sûrement cette scène? Si non, vous n'avez jamais joué à Castlevania n'est-ce pas? Et pourquoi êtes vous en train de lire ceci? :P

Voici le premier boss, facile vous dites? Oui! Mais ce n'est pas tout...

Le petit fait appelle à l'aide d'un plus gros membre du Ku Klux Klan! Il n'est pas tellement plus difficile cependant!

À la fin de la plupart des tableaux, vous obtenez une nouvelle habilitée. Assez souvent, un nouveau type d'arme. Une autre similarité avec Mega Man.

 

Le deuxième tableau se déroule dans le ciel, et la nouvelle habilité que vous avez acquise; Homing, vous sera très utile!

Dans cette séquence, n'oubliez pas d'amasser le coeur qui se trouve à gauche, ça ne fait jamais de mal d'avoir plus d'énergie durant le tableau.

Cette séquence de montagnes russes est vraiment cool. Les effets de physique ne sont pas réalistes alors n'ayez pas peur de sauter à votre guise et utilisez le Homing.

Il vaut souvent mieux de sauter par dessus les tortues que d'essayer de les tuer.

Whoooaaa ça tourneee!

Les petits nuages se déplacent et vous devrez bien gérer vos sauts. Le Homing est encore une fois très utile ici pour éliminer la sorcière qui a le don de se placer directement dans votre chemin!

Deuxième boss! J'utilise le Homing. Pas grand chose à dire sur ce coq du St-Hubert, il est facile!

Bomb Attack est votre nouvelle habilité pour avoir battu le deuxième tableau! Habilité tout de même utile!

 

Le troisième tableau se déroule sous l'eau et est un des plus faciles.

J'aime bien cette séquence où une pression vous envoie rapidement vers le haut. Mais n'atteignez jamais le plafond, des pics s'y trouvent. Pensiez-vous que ce serait aussi simple? Oui!

Surveillez bien les poissons qui arrivent des rebords de l'écran.

Et ces étranges nageurs de fantaisie...

Après quelques longs sauts lents sous l'eau, vous arrivez au boss...

Qui est assez facile. Personnellement, j'évite la plupart du temps de sauter. La Bomb semble lui faire mal!

Il meurt avec un bel effet pour du NES.

Voici votre nouvelle habilité: Flight! Cette fois, ce n'est pas un type d'arme, mais une habilité qui vous permet de vous changer en chauve-souris pour voler. Et elle vous sera utile dès le prochain tableau. Quelle convenance!

 

Il faut bien synchroniser nos sauts. Kid Dracula n'est pas le jeu dans lequel les sauts sont les plus précis, il faut faire attention. Surtout qu'ici, c'est glissant!

Le Homing est l'habilité que j'utilise le plus durant tout le jeu et encore ici.

Pour éviter de glisser, un petit truc est de sauter sur place quand vous atterrissez sur une plateforme.

C'est le moment d'utiliser votre nouvelle habilité Flight. Faites attention, elle ne dure qu'un moment. Référez-vous au menu au bas pour savoir combien de temps il vous reste avant de redevenir normal.

Homing again here!

Vraiment, ce jeu a des ennemis étranges. Ici, et depuis un moment, on ne se croit plus dans Castlevania n'est-ce pas? C'est très bien aussi!

Pour ce boss, j'utilise la Bomb. Il n'est pas difficile, mais quand il fonce vers le bas et brise quelques blocs de glace, un accident est vite arrivé!

Une fois le boss vaincu, vous obtenez une habilité pratiquement inutile (Freeze) dont je me sers seulement qu'à un endroit... Si vous lui trouvez plus d'utilité, c'est tant mieux pour vous :)

 

Le cinquième tableau est mon préféré. Il a un thème de science-fiction bizarre qui me plaît bien.

Comme des aliens!

Un Spiderman Wannabe!

Il y a des drôles de références dans ce tableau...

Maintenant King Kong!

Une fois que Kid a terminé de marcher sur les toits, il se retrouve sous la surface sur le toit d'un métro. Ici, il vous faut vous pencher quand c'est le bon moment. J'utilise le Homing pour tuer les ennemis.

Now Jason Voorhees!

C'est dommage, parce que pour ce boss, j'aurais vraiment aimé affronter la statue! Mais comme elle le dit si bien dans la ROM traduite, elle ne peut pas se battre donc...

Elle vous défit à un quiz. Je crois que les questions reviennent toujours dans le même ordre. Alors si vous jouez à la cassette originale, et que vous savez à l'avance quelle réponse choisir, je crois que vous vous en sortirez plutôt bien malgré le texte japonais... Je crois...

Votre nouvelle habilité Hang, vous permet de marcher au plafond. Utile pour quelques endroits à venir.

 

Un tableau ordinaire selon moi, mais le boss est cool!

Cette séquence me rappelle une séquence dans Gimmick! (voir ici).

J'ignore ces serpents en passant en dessous au bon moment.

Un petit squelette qui vous lance sa tête comme moyen d'attaque! Weird!

C'est le moment de mettre en pratique votre habilité acquise dans le dernier tableau (Hang), marcher au plafond.

Bon maintenant, cette séquence me rappelle Zelda II, dans le premier palais!

N'ayez pas peur de vous laisser tomber sur le coeur, une plateforme de deux blocs invisibles s'y trouve.

Il vous faut fuir une grosse boule à la Indiana Jones! C'est facile, mais la première fois je me suis fait prendre. Il faut vraiment partir aussitôt qu'on se retrouve devant la boule car elle nous rattrape rapidement.

Les pics descendent au sol. N'arrêtez pas de marcher!

Hey oui! C'est le temps pour une autre référence! Ce boss me fait inévitablement penser à un boss dans Life Force / Salamander. Je crois que c'est voulu ainsi. Le Homing va bien, et le but est de ne pas arrêter de tirer.

 

Welcome to the hardest part of the game. Le septième tableau est très court, mais c'est le plus dur.

Heureusement, si vous avez bien joué, vous aurez passablement de vies en banque ici. La mémorisation aide grandement. Il faut sauter sur les plateformes qui descendent alors que l'écran monte vers le haut. Le Homing est utile à certains moments où il y a des ennemis. Peut-être que le powerup de la chauve-souris peut s'avérer utile aussi?

Ce boss est ultra-facile, il a deux attaques, une d'elles, c'est de cracher du feu comme sur l'image. Il suffit de se pencher pour l'éviter.

Pour lui causer du dommage, attendez qu'il s'approche de vous, et quand il lève l'épée pour frapper, tirez dessus avec la Bomb...

Et sautez immédiatement pour éviter son coup d'épée.

Il laisse tombé une câlisse de grosse cenne. Oups!

 

Ce huitième tableau débute sur des nuages. Si vous trouvez les sauts un peu trop serrés, changez-vous en chauve-souris pour passer facilement la séquence.

Ce p'tit robot a l'air bien gentil mais... NON!

J'aime bien les couleurs dans la calle du bateau. J'utilise la Bomb ou le Homing pour tuer ces ennemis.

Cet ennemi avec un bouclier prend un certain temps avant d'être tué car il faut attendre qu'il nous fonce dessus pour sauter par dessus et l'attaquer dans le dos. Alors généralement, je l'ignore. Vous devriez aller dans le trou de droite en premier...

Un coeur vous y attend paisiblement.

Quand vous arriverez à la fin du bateau, il vous faudra sauter dans la calle et faire bien attention!!!

Un énorme laser est lancé d'ici et vous êtes juste dans son champ de tir! Il faut se baisser car il tue en un coup!

Biggg laser!

Un coeur ne fait jamais de mal. Surtout quand on est à court d'énergie.

Rappelez-vous, sur NES, un grand écran noir signifie... A big boss is coming!

Et c'est un boss vraiment cooooool! Quoique malheureusement trop facile. Le truc, il suffit simplement de prendre le Hang pour marcher au plafond et lui tirer dans la face sans arrêt...

Si vous avez assez d'énergie, vous pourrez le tuer sans même vous soucier de ses attaques.

 

Dernier stage. Si vous vous demandiez à quoi sert l'habilité Freeze? Ban, c'est le moment de l'utiliser car ce boss n'est sensible qu'à cette attaque. Attendez qu'il apparaisse, sautez par dessus, et envoyez-lui une p'tit shot de Freeze.

Cette séquence est stratégique. Utilisez le Hang, tuez le premier ennemi, revenez sur vos pas. Refaites Hang, et passez rapidement en haut en tuant rapidement les deux autres ennemis.

Il faut aller un brin rapidement tout de même.

Cette séquence est vraiment hot! Vous montez vers le haut en vous voyez en arrière-plan quelque chose se dessiner... Avez-vous trouvé de quoi il s'agit?

Et maintenant?

Peut-être en montant un peu plus...

Hooo! Maintenant c'est évident. C'est un gigantesque robot! Mais vous n'affrontez que sa tête.

Attendez que la tête soit le plus haut possible, passez en dessous rapidement, et quand elle tombe, tirez dessus.

Ce combat peut être un peu irritant parce que c'est dur de passer sous la tête sans se faire toucher 100% du temps. Mais ce n'est pas un combat difficile non plus. Maintenant, le dernier boss is coming!

Un boss vraiment hot qui peut sembler difficile à première vue car il semble invincible à toute forme d'attaque. Le but, est de toujours se placer sous lui au centre.

Utilisez la Bomb, quand il ouvre la bouche, tirez-lui dans la face et tassez-vous aussitôt le plus à gauche ou à droite possible près de ses lasers pour éviter la boule de feu qu'il crache. Répétez jusqu'à ce que mort s'en suive. La sienne de préférence :)

Yeah, you've done it kid! Ce n'était pas un jeu tellement difficile n'est-ce pas? À l'exception peu-être du septième tableau et de ce dernier boss?

 

 Bryan Lajoie

Jeudi 23 Octobre 2008