Cette semaine... 24 Décembre 2008

Reçu Recca - Summer Carnival '92 - 24 Décembre 2008

Ça tombe bien comme 24 Décembre, j'ai reçu le jeu qui est je crois bien, le holy grail de ma collection, ma pièce maîtresse, et un des jeux que je voulais depuis longtemps; Recca - Summer Carnival '92. Complet et Mint! J'ai payé cher cependant, très cher... Et j'espère ne plus avoir à payer aussi cher pour un jeu dans le futur! Je l'ai payé un gros 565.99$ US poste incluse! (voir ici). J'avais fait une offre de 465$ US au vendeur qu'il a refusé poliment en me disant que 565$ était le plus bas qu'il pouvait allé... J'étais plus trop capable de m'enlever le jeu de la tête alors je l'ai acheté! En tout avec la conversion en dollars canadiens, il me revient à 729$ CAN... ayoye! C'est le plus cher que j'ai payé pour un jeu à vie... Mais c'est Recca!

 

 

C'était super bien emballé! Irréprochable!

Le jeu était dans un contenant!

La boîte ne me semble pas aussi belle que celle montrée dans l'enchère, elle a un brin d'usure dans le bas où le noir est un peu pâlit. Je me demande si c'est la même boîte que celle dans l'enchère ou encore si elle a été retouchée. Rien de dramatique mais ça m'énerve un petit peu.

Mais la cassette et le manuel sont complètement Mint!

 

Reçu Castle Shikigami 2 + Petit Survol - 24 Décembre 2008

Castle Shikigami 2 est un de mes premiers manic shooter dans lequel je m'investis vraiment. J'ai auparavant joué à Donpachi et Dodonpachi et essayé quelques autres que mon bon ami Sonny m'a fait découvrir, mais celui-ci est mon premier coup de foudre avec le genre. Genre que je veux découvrir encore plus avec le temps. J'ai acheté le jeu neuf sur eBay pour un gros 7.49$ CAN + 9$ de poste (ici)!

Pour un jeu à seulement une dizaine ou quinzaine de dollars c'est un bon choix si vous désirez vous initier au genre. Ce n'est pas non plus le manic le plus difficile qui soit!

On a le choix parmi 7 différents personnages avec chacun son type d'arme et de magie. Pour l'instant, je me suis familiarisé avec Gennojo alors prenons le pour ce court survol. Le fait d'avoir plusieurs choix comme ça augmente beaucoup la rejouabilité!

Le premier tableau est facile, c'est un peu la période de réchauffement. En revanche, c'est un des plus beaux, j'adore les décors 3D à l'arrière!

Souvent les boss sont des humains qui vous balancent un gros tas de projectiles. Mais celui du premier est un gros robot. J'utilise la magie pour le tuer.

Dans le deuxième tableau, vous montez le long d'une tour. Un des aspects intéressants de Castle Shikigami, c'est le "Tension Bonus System" qui s'active quand vous frôlez les projectiles, votre tir devient rouge et super puissant vous permettant ainsi de détruire plus rapidement mais aussi de faire plus de points si vous jouez pour les points! Le jeu récompense en quelques sortes les joueurs qui prennent des risques.

Au sommet de la tour, vous y affrontez "une" boss qui commence à cracher pas mal!

À ce boss, les "bullets pattern" ne sont pas tellement difficiles à éviter malgré la grande quantité. Surtout que pour mourir, ils doivent atteindre précisément le centre de votre personnage qui représente que quelques pixels de diamètre. Vous pouvez clairement voir le point sensible car il brille quand vous êtes près de vous faire atteindre.

Un autre beau tableau, et qui commence plus sérieusement à nous en mettre plein la vue côté projectiles! Shikigami 2 a de beaux bullets pattern!

Ce boss est un des derniers que je pourrais qualifier de "pas trop difficile" mais si cette attaque montrée sur l'image, me surprend encore parfois.

Hum, yeah, whatever!

Le troisième tableau, un de mes préférés, c'est ici où le jeu sépare les hommes des enfants! Vous aurez non seulement un tas de projectiles à éviter mais aussi des environnements! Heureusement, le tout est honnête même si à première vue ça peut sembler extrême.

Ce boss "hybride" est un de mes préférés. Vous devez tirer sur les blocs rouges avec votre magie et sur les blancs avec le tir normal. Alignez une ligne de 4 blocs de même couleurs et ils disparaissent. Tout ça en navigant à travers un tas de projectiles! Genius!

Ayoye ayoye ayoye! Ces deux boss avec des épées disposent de 4 ou 5 types d'attaque et celui sur l'image vous dit carrément I HATE YOU! Le pattern est super le fun par contre, mais pour le moment, je ne réussis pas toujours à le faire parfaitement!

Ici le jeu a fini de se retenir!

Un autre boss assez cool, mais qui me donne du fil à retorde pour le moment. Ses deux pods referment le mur vous laissant peu d'espace de manoeuvre, vous devez les tirer pour les faire relâcher le mur.

Voici un boss qui me mange un tas de vies au moment d'écrire ces lignes. La petite fille aux cartes! Pratiquement toutes ses attaques sont difficiles à éviter mais maudit qu'elles sont le fun!

On approche de la fin et on est loin d'avoir du répit! Ces boss ne nous laissent pas grand marge de manoeuvre! J'utilise une bombe souvent ici!

L'avant dernier boss a des patterns cool, mais ils sont rapides et il me tue souvent lui aussi! Mais je suis bien motivé à pratiquer pas mal ce jeu pour le finir avec de moins en moins de crédits!

Le boss final n'est pas "si" extrême que ça, il a quelques formes plutôt faciles. Celle-ci n'est définitivement pas sa plus facile. Les projectiles sont partout en plus de bouger!

 

 Bryan Lajoie

Mercredi 24 Décembre 2008