Cette semaine... 26 Novembre 2005

Quelques achats sur eBay.

Pas grand chose cette semaine. J'ai pratiquement pas joué. La majeure partie de mon temps de jeu a été consacré au Turbo Grafx 16. J'ai entre autres joué beaucoup à Blazing Lasers, j'arrive toujours pas à passé le dernier stage qui est vraiment difficile. Mais avec le temps, je compte bien y parvenir. J'ai acheter quelques jeux sur eBay:

 

 

Lords Of Thunder (Duo)

Jeu que j'ai bien hâte d'essayer. J'espère que ma copie sera comme décrite. J'ai déjà fait affaire avec ce vendeur, et j'avais été assez satisfait si ce n'est que mes boîtiers de CD étaient tous craqués à cause qu'il les avaient très mal emballés.

 

 

 

 

 

 

 

Aero Blasters (TG16)

Je sais pas pourquoi j'aime autant ce petit shooter. Peut-être sa simplicité et ses belles couleurs ou la fluidité des contrôles. J'aurais pu prendre la version Genesis, mais celle-ci semble être plus agréable. C'est un de ceux que j'attends le plus du lot de jeux que je viens d'acheter.

 

 

 

 

 

 

Alien Crush (TG16)

Au début je voulais acheter Devil's Crush qui est considéré comme la suite et comme un bien meilleur jeu que Alien Crush. Mais je voulais commencer par le commencement, alors voilà pourquoi j'ai acheté celui-ci en premier.

 

 

 

 

 

 

 

Devil's Crush (TG16)

J'ai pas pu résister à la tentation de l'acheter lui aussi. Ça l'air d'un bon petit jeu de pinball original avec plein de possibilités d'amasser des points. Ça doit être très bien pour passer le temps par un soir d'hiver bien au chaud à l'intérieur à jouer.

 

 

 

 

 

 

Cyber-Core (TG16)

J'adore ce petit shooter dans lequel on doit tuer des insectes. Je suis bien content de l'avoir acheté. J'aurais pu attendre de l'avoir à meilleur prix (comme bien des jeux) mais bon, avec la possibilité de combiner les frais postaux en achetant plus d'items ça revient à un prix acceptable en bout de ligne.

 

 

 

 

 

 

 

J'achète ces jeux à un vendeur avec qui j'ai déjà fait affaire dans le passé. J'espère cette fois qu'il va emballer ses jeux de meilleure façon parce que la dernière fois, dans mon colis qui avait 6 jeux environs, tous avaient des boîtiers craqués ou carrément scrap à cause qu'ils étaient mal emballés. J'était en ****! Vous pouvez regarder les scans que j'ai pris à l'époque. C'était pas très beau. Mais bon, des boîtiers ça se remplace et tout le reste était intact, mais tout de même.

 

Dragon Slayer

Dragon Spirit

Legendary Axe II

Pac-Land

Splatterhouse

 

 

Les Bons Shooters du Turbo Grafx 16 (Hu-Cards)

Je suis loin d'être le plus grand connaisseur en matière de shooters (Shmups) sur le Turbo Grafx 16, mais voici jusqu'à maintenant ceux qui on retenus mon attention et ceux que je considère comme étant parmi les meilleurs sur cette console, réputée pour être une des meilleures console vieille génération pour ce genre de jeux.

 

Aero Blasters   Hudson Soft 1990

Aero Blasters n'est pas reconnu comme étant un des meilleurs Shmups du TG16, mais avec des contrôles fluides et une difficulté bien calibré, il entre comme étant un bon jeu dans ce genre.

Le premier stage est vraiment un des plus beaux avec la ville comme toile de fond.

Le premier boss n'est pas un gros défi. Suffit d'éviter ses lasers tout en tuant les missiles qui viennent du haut et le tour est joué.

 

Le deuxième stage n'est pas très difficile non plus. Au début, à part plein de petits vaisseaux, le seul réel problème que vous rencontrerez c'est ce gros vaisseau qui lance un laser. Assez simple à éviter.

Ne ratez pas le B! Celui-ci ajoute deux genre de "skis", un en dessous et un autre au dessus de votre vaisseau qui vous permettent de vous coller aux murs sans mourir.

Si vous avez raté le B, vous l'avez eu un peu plus difficile! Mais ce premier passage à travers des couloirs étroits est moins difficile que le second qui s'en vient, alors la prochaine fois, ne ratez pas le B! :)

Cette séquence plus lente est assez bien. Éviter un tas de petits projectiles que des canons vous envois.

Voici la deuxième séquence de corridors étroits. Avec le B ça va assez bien mais faites attention tout de même ce n'est pas infaillible.

Le boss final est vraiment beau et... assez facile si on peut dire mais sans être une totale passoire.

Les premiers ennemis de la phase 3 ressemblent étrangement à des ennemis du jeu R-Type...

Un genre de mini-boss assez amusant qui vous poursuit et vous devez lui tirer dans la face! :)

J'aime bien ce boss du troisième stage. L'important est de tuer ses trucs qui lancent des lasers et ensuite vous en prendre au "coeur" central une fois qu'il est ouvert.

Je vais arrêter ma couverture de ce jeu ici, au début du quatrième stage où la gravité est "fuckée". Votre vaisseau fait de plus grands mouvements quand vous le contrôlez...

 

 

R-Type   Irem 1989

R-Type est pour moi le Shmup le plus intéressant du TG16. C'est un de ces classiques incontournables.

Le premier stage est vraiment le plus facile. Pas de réelles complications et le tout se fait aisément. J'adore les sons, la fluidité, les ennemis.

Cette séquence est ma séquence préférée du premier stage. Une séquence semblable avait été reprise dans le jeu Pulstar sur Neo Geo. (Voir ici)

 

Le premier boss Dobkeratops, tellement facile et tellement beau.

Le deuxième stage est aussi assez facile. Vous ne devriez pas avoir de problèmes à le passer si vous êtes moindrement habile dans ce genre de jeux.

Le deuxième boss fait son arrivée tôt dans le deuxième stage. Assez facile à éviter, assurez vous de détruire toute ses parties du corps car il lance des projectiles de celles-ci.

Le troisième stage est le dernier que je considère assez facile. Par la suite, le quatrième et surtout les autres sont très difficiles. Ce troisième stage c'est en fait un énorme vaisseau qui se trouve à être le boss. Allez détruire la partie finale dans un espace restreint est vraiment amusant.

 

 

Blazing Lasers   Hudson Soft 1989 

Un autre de mes préférés et probablement le meilleur Shmup vertical du TG16, mais bien sur tout est une question de goûts. Il est aussi assez facile dans l'ensemble sauf vers la fin.

Le premier stage comme passablement tous les autres jusqu'au cinquième sont assez faciles et si vous vous donnez la peine vous devriez passer au travers si vous êtes moindrement habile.

Très beau premier boss, mais... assez facile oui...

 

Le deuxième stage a beaucoup d'ennemis présents, mais si vous avez de bons power-ups ça ne devrait pas être un gros problème.

Wow, j'aime ce "monstre".

Mon boss préféré, une vraie passoire, mais je l'aime c'est pas ma faute :) Rencontrez-le à la fin du troisième stage.

Un autre de mes boss préférés, une autre passoire, dans un des stages les plus courts du jeu, le quatrième.

Voici où les choses commençent à se corser. Le cinquième stage est généralement le début de la misère pour certains joueurs. Il n'est pas si difficile que ça cependant, rien pour vous décourager.

Je trouve le sixième stage plus facile que le cinquième.

Voici où les chose deviennent vraiment plus compliquées. Le 7e, 8e, et surtout le 9e et dernier stage, sont assez difficiles. Mais pas impossible loin de là.

 

Dead Moon  Natsume 1991 

Dead Moon est sans doute un des meilleurs Shmups de la console. Une difficulté bien balancée et il réussit à être bon dans à peu près tous les critères qui fait un bon shmup.

Le premier stage ressemble beaucoup à celui de Aero Blasters n'est-ce pas? Les contrôles sont cependant plus rapides que dans ce dernier.

Le système de power-up est très bon. Vous amassez des yeux de différentes couleurs qui représentent un type d'arme. Plus vous amassez un type de même couleur plus votre arme prend de la force. Chose intéressante, à la place de mourir quand vous vous faites toucher, vous perdez une force d'arme, à zéro cependant, c'est la mort :(

 

J'adore le premier boss, simple mais beau à voir.

À la fin de chaque stage vous avez une fiche comme celle-ci vous indiquant votre % d'ennemis tués. Très bien!

Si le premier stage avait de beaux décors, le second est moins rayonnant sur cet aspect et est un simple stage avec un fond étoilé et plusieurs ennemis. Malgré tout amusant.

Voici un genre de "mini boss" avant le boss final.

Étrange, Étrange... Une fois cette tortue détruite, vous vous envolez vers la lune à l'arrière, un des plus beaux stage du jeu vous attend.

Le sol lunaire du troisième stage est absolument magnifique avec une impression de vue à l'horizon et de semi 3D. Vraiment un stage incroyable!

Le boss de la lune... J'arrête la couverture ici :)

 

Dragon Spirit   Namco 1989

Voici un shooter vertical très populaire sur TG16. Dans celui-ci vous incarnez un dragon et comme power-up vous avez la possibilité de lui ajouter des têtes de plus allant jusqu'à 3.

Vous pouvez tirer non seulement dans les airs mais aussi au sol. Chose que je n'adore pas, mais qui est quand même bien fait dans Dragon Spirit.

J'ai maintenant deux têtes! Vous pouvez prendre plus d'un coup avant de mourir. Regardez les carrés au bas de l'écran à droite.

 

Wow j'ai trois têtes et je crache du feu et je peut démolir un tas de choses qui arrivent!

Ici, avec ce power-up, votre dragon crache du feu dans toutes les directions et cause beaucoup de dommage. Cependant, ce power-up est limité.

Le premier boss est assez facile. Il ne demande pas beaucoup de coups avant de mourir. Il crache ses boules de feu une après l'autre 1-2-3, prend une pause, et recrache 1-2-3...

Le début du deuxième tableau ressemble pas mal au premier.

Vers la fin vous aboutissez sur un terrain où des volcans sont présents et crachent du feu laissant s'échapper des oiseaux de feu ressemblant à des Phoenix.

Ce deuxième boss est assez facile à faire mais les boules de feu qui tournent alentours de lui prennent beaucoup de place dans l'écran. Ne perdez pas de temps à tenter de les détruire, visez le centre de toutes vos forces et il va mourir assez vite comme le premier boss.

 

 

Cyber Core IGS Soft 1990

Cyber Core est un Shooter vertical souvent oublié mais qui est très bon. C'est un jeu dans lequel vous vous battez contre des insectes, certains gros, certains petits. Mais chose est sûre, c'est bien amusant de tuer des insectes, qui aiment les insectes?

Ce jeu ressemble beaucoup à Dragon Spirit, comme dans ce dernier vous pouvez attaquer au sol aussi. Je préfère Cyber Core à Dragon Spirit personnellement.

Haa! ça doit piquer ça, j'hais les insectes encore plus ceux qui piquent :P

 

Le premier boss. Non non! Pas comme ça, il faut le tuer avec les balles au sol!

Drôle de stage que celui-ci hen? Encore aujourd'hui je me demande si l'effet de la ville en bas a été réussit ou non. Disons que c'était pas si mal.

Voici une grosse bibitte! C'est le boss du deuxième stage.

Ce boss peut être un peu difficile, mais dans l'ensemble, Cyber Core n'est pas un shmup extrêmement difficile et les boss se trouvent à être plus amusants et trippants qu'autre chose.

Graphiquement le jeu ne brise rien mais est tout de même bien beau à voir. Quand on meurt, on repart généralement pas trop loin de où on n'est mort et on n'a tout de suite la possibilité de prendre des power-ups pour rendre nos tirs plus puissants.

J'ai trouvé ce bout assez original, quelques fois des abeilles sortent des fleurs quand vous les détruisez.

Un boss qui peut être assez dangereux quand il attaque en laçant plein de projectiles.

Ce qui est bien de ce jeu, c'est que vous perdez des power-ups à la place de mourir quand vous vous faites touché. Quand vous n'avez plus de power-up à perdre et que vous vous faites toucher, ben... c'est la fin!

Ha le petit maudit il se protège avec les deux serpents qui tournent alentour de lui...

 

Bien sur il y en n'a d'autres, Deep Blue, Magical Chase, Fantasy Zone, et j'en oublie. Mais j'ai couvert ici ceux qui m'intéressaient vraiment. J'espère vous avoir donné le goût pour ce genre de jeux avec mon mot de la semaine :)

Bryan Lajoie
Samedi 26 Novembre 2005