Mega Man - Top 10 Favorite Weapons!
 

Dans la série Mega Man classique, notre ami le "Blue Bomber" a acquis un grand nombre d'armes en battant les robots adverses. Certaines de ces armes sont géniales et très utiles alors que d'autres sont plus limitées et moins pratiques. Comme j'ai récemment refait les Mega Man de 1 à 10, j'ai cru qu'il serait amusant de partager avec vous le top 10 de mes armes préférées dans cette superbe série. Allons-y en ordre décroissant afin de se garder un petit élément de surprise.

 

 

Gemini Laser

From: Gemini Man

Game: Mega Man 3

Similaires: Rebound Striker (MM10)

Je dois avouer que ma dixième position n'est pas tout à fait juste. Pourquoi? Et bien parce qu'il y a de bien meilleures armes que le Gemini Laser. J'imagine que j'ai une sorte de fétiche envers cette arme, car je la trouve super cool! C'est un laser qui ricoche sur les murs et c'est tellement satisfaisant d'atteindre un ennemi après deux ou trois ricochets bien placés.

Par contre, cette arme vient avec plusieurs désavantages. Elle n'est pas assez puissante et consomme trop d'énergie par utilisation. On ne peut que lancer un laser à la fois, alors quand l'on manque notre coup, il faut attendre que le laser disparaisse avant de pouvoir en lancer un autre.

Le Rebound Striker de Mega Man 10 est une arme similaire et plus pratique consommant moins d'énergie et pouvant être lancée en paire. Mais le Gimini Laser est simplement plus cool! C'est une arme que j'ai toujours voulu aimer plus, mais qui n'est malheureusement pas assez bonne pour aller plus loin que la dixième position, et encore...

 

 

Tornado Blow

From: Tornado Man

Game: Mega Man 9

Similaires: Time Stopper (MM2), Rain Flush (MM4), Gravity Hold (MM4), Centaur Flash (MM6)

J'appelle cette catégorie "les armes de destruction massive", c'est-à-dire les armes qui affectent tous les ennemis à l'écran. L'ancêtre de ces armes est le Time Stopper de Mega Man 2. Je crois que la meilleure dans cette catégorie, c'est l'arme de Tornado Man; le Tornado Blow. Cette dernière soulève tous les ennemis à l'écran pour les envoyer au pays d'Oz avec Dorothée.

Bien que ce ne soit pas l'arme la plus excitante à utiliser, elle peut s'avérer pratique quand beaucoup d'ennemis sont à l'écran. Ça nous évite souvent de faire du platforming laborieux pour aller les tuer en face à face. Un aspect intéressant du Tornado Blow, c'est qu'il permet aussi à Mega Man d'utiliser ses propriétés (vent) pour planer et sauter plus haut.

Le Tornado Blow consomme passablement d'énergie, mais je l'ai préféré au Rain Flush de Mega Man 4 pour une seule raison, c'est que son effet est plus rapide.

 

 

Gyro Attack

From: Gyro Man

Game: Mega Man 5

Similaires: Silver Tomahawk (MM6), Knight Crush (MM6)

Mega Man 5 possède selon moi la gamme d'armes la moins intéressante de la série. Malgré tout, la Gyro Attack se taille une place dans mon top 10. C'est une arme qui peut sembler mal commode la première fois, mais quand on apprend à l'utiliser comme il faut, elle n'est pas mal du tout.

C'est une arme qui tire droit devant, mais à tout moment, on peut décider de changer soudainement la direction du projectile vers le haut ou le bas. Si l'on est précis, elle peut s'avérer très utile pour éliminer des ennemis placés à des endroits mal commodes.

Sa consommation d'énergie est tout juste OK pour nous permettre de l'utiliser un bon nombre de fois et sa force est plutôt bonne. Son gros désavantage, c'est qu'on ne peut tirer qu'un projectile à la fois. Mais si on ne manque pas la cible, c'est une arme passablement rapide.

 

 

Jewel Satellite

From: Jewel Man

Game: Mega Man 9

Similaires: Leaf Shield (MM2), Skull Barrier (MM4), Star Crash (MM5), Plant Barrier (MM6), Junk Shield (MM7), Scorch Wheel (MM7), Water Shield (MM10)

Normalement, je n'aime pas les armes qui servent de bouclier. Le tout a commencé avec le Leaf Shield dans Mega Man 2, et par la suite, presque chaque Mega Man avait son "arme bouclier". Certaines ne sont pas mal, mais la plupart ont des désavantages évidents. Il a fallu attendre Mega Man 9 pour avoir ce qui est probablement le bouclier ultime.

Le Jewel Satellite est composé de quatre diamants qui tournent autour de Mega Man et qui le protègent contre une majorité d'ennemis et de projectiles. Le gros avantage de ce bouclier, c'est qu'il ne disparait pas lorsque touché par la plupart des ennemis et sa barrière est souvent impénétrable. Essayez-le dans le stage de Plug Man et vous verrez ce que je veux dire.

Même si je n'aime pas les armes de "défense", le Jewel Satellite est simplement trop bon pour être ignoré et ne vole pas sa place en septième position. Je l'échangerais contre n'importe quel autre bouclier dans la série.

 

 

Hornet Chaser

From: Hornet Man

Game: Mega Man 9

Similaires: Magnet Missile (MM3), Dive Missile (MM4), Homing Sniper (MM8)

Une autre arme de Mega Man 9 fait son entrée dans mon top 10. Les armes à tête chercheuse n'ont jamais été les plus efficaces dans la série Mega Man. Le Magnet Missile de Mega Man 3 était excellent, mais sa consommation d'énergie laissait à désirer. Le Dive Missile de Mega Man 4 avait une consommation d'énergie acceptable, mais une puissance moyenne.

C'est ici où le Hornet Chaser fait son entrée. Une arme qui laisse s'échapper des abeilles qui vont se diriger sur les ennemis pour les attaquer. Sa consommation d'énergie est tout de même très bien et sa puissance est plus qu'acceptable.

La chose la plus intéressante avec cette arme, c'est que les abeilles vont aussi nous rapporter les objets que les ennemis laissent tomber, ou ceux qui sont hors de notre portée. Vraiment une arme sympathique et pratique.

 

 

Quick Boomerang

From: Quick Man

Game: Mega Man 2

Similaires: Needle Cannon (MM3), Yamato Spear (MM6)

Le Quick Boomerang ouvre notre top 5. Comme son nom l'indique, c'est une arme rapide. Mega Man peut lancer quatre boomerangs à la fois qui vont tournoyer devant lui avant de disparaitre. Ce qui rend cette arme si utile, c'est qu'elle ne consomme pas beaucoup d'énergie et elle est efficace contre des ennemis qui sont généralement immunisés contre la plupart des attaques (ex; Sniper Armor).

Le Quick Boomerang est aussi utile dans la forteresse de Wily et permet de détruire rapidement le Mecha Dragon et le Guts Tank. Elle se tire aussi plutôt bien d'affaire contre la deuxième forme de Wily.

Son seul défaut, c'est qu'elle demeure une arme de base qui ne se tire que vers l'avant et n'offre pas la flexibilité des armes suivantes dans mon top. Et Mega Man est ROSE quand il équipe cette arme! Mais bon, le rose ne lui va pas si mal!

 

 

Thunder Beam

From: Elec Man

Game: Mega Man

Similaires: Aucun

L'arme d'Elec Man; le Thunder Beam, est mon arme préférée dans Mega Man 1 juste devant le Rolling Cutter de Cut Man. Avec cette arme, Mega Man lance une décharge électrique vers l'avant, le haut, et le bas. Elle est très utile pour éliminer des ennemis qui se trouvent sur des plateformes supérieures ou inférieures. Elle couvre aussi assez de terrain pour éliminer les ennemis collés au sol.

Cette arme devient particulièrement utile dans la forteresse de Wily vers la fin. À l'époque, elle fut ma seule lueur d'espoir afin de venir à bout du Yellow Devil qui a été le cauchemar de plusieurs joueurs.

Son seul défaut, c'est que son énergie diminue un peu trop rapidement pour nous permettre de l'utiliser abondamment. Autrement, c'est une arme satisfaisante qui mérite amplement sa quatrième position. De toute façon, je n'ai pas le choix d'être d'accord, c'est mon top après tout.

 

 

Pharaoh Shot

From: Pharaoh Man

Game: Mega Man 4

Similaires: Fire Storm (MM1), Magma Bazooka (MM9)

Pharaoh Man n'est peut-être pas le robot le plus mémorable de la série Mega Man, mais son arme est vraiment cool! C'est une des rares armes que l'on peut charger et que j'apprécie. En fait, il est nécessaire de la charger pour vraiment l'apprécier. En se faisant, une boule d'énergie va se former au dessus de la tête de Mega Man qu'on pourra ensuite projeter dans six directions.

Elle peut aussi servir de bouclier contre les ennemis volants, particulièrement dans le tableau de Drill Man où des roches tombent du plafond. Cette arme s'avère aussi très utile pour venir à bout de la dernière forme de Wily.

Les seuls désavantages du Pharaoh Shot, c'est qu'il consomme l'énergie un peu rapidement et on ne peut pas tirer vers le haut et le bas. Aussi, il ne fonctionne pas sur tous les ennemis. Par exemple, le Dr Cossack aurait été une proie facile pour le Pharaoh Shot, peut-être trop facile même, c'est probablement pourquoi on a limité son utilisation pour certains ennemis.

 

 

Black Hole Bomb

From: Galaxy Man

Game: Mega Man 9

Similaires: Aucun

L'arme de Galaxy Man dans Mega Man 9 est plutôt intéressante. Le Black Hole Bomb peut être dirigé dans la direction désirée avant d'être activé pour créer un trou noir qui va aspirer les ennemis qui passeront dans son champ d'attraction. Mais les ennemis ne font pas que disparaitre dans le trou noir, ils subissent du dommage et laissent parfois tomber des objets comme si on les tuait avec une arme normale.

Le Black Hole Bomb ne consomme pas beaucoup d'énergie et peut aspirer pratiquement tout les ennemis dans le jeu, même les ennemis irritants qui rodent au sol et qui sont immunisés contre la plupart des attaques. Bien placé, il peut aspirer plusieurs ennemis à la fois. Il ne peut pas aspirer les gros ennemis, mais il peut généralement leur causer du dommage.

C'est une arme efficace et unique qui est intéressante à manier. Elle fait de Jewel Man une véritable passoire.

 

 

Metal Blade

From: Metal Man

Game: Mega Man 2

Similaires: Shadow Blade (MM3), Knight Crush (MM6)

Pour plusieurs, ce ne sera pas une surprise d'apprendre que mon arme préférée de la série Mega Man est le Metal Blade de Mega Man 2. C'est une des armes les plus appréciées par les fans. Et la raison est simple, elle est rapide, possède une longue portée, peut être lancée dans huit directions, consomme très peu d'énergie, et est efficace sur une grande variété d'ennemis.

C'est aussi l'une des rares armes qui est efficace contre quatre robots. On peut l'utiliser pour venir à bout de Wood Man, Flash Man, Bubble Man, ou l'utiliser contre Metal Man lui-même pour le tuer hyper rapidement. Elle a aussi son utilité contre la première forme de Wily. Je commence généralement par Metal Man juste pour avoir cette arme dès le début.

 

Pour moi, le Metal Blade est l'arme que je prendrais dans n'importe quel Mega Man car elle est bonne pour toutes les situations.

*L'arme de Shadow Man dans Mega Man 3 (Shadow Blade) ressemble beaucoup au Metal Blade sans toutefois être aussi efficace. C'est la raison pourquoi je ne l'ai pas incluse dans ce top.

 

Par: Bryan Lajoie (26 Avril 2013)