Cette console a une
certaine valeur sentimentale pour moi, car j'en
avais une quand j'étais jeune. C'est à mon avis
l'une des plus belles consoles de Tiger Electronics
point de vue présentation. J'aime beaucoup
l'agencement des couleurs du dessin avec les boutons.
Je me souviens que dans le temps, je trouvais le jeu
difficile, c'est pourquoi je ne l'ai jamais terminé.
En y rejouant aujourd'hui — près de 25 ans plus tard,
je réalise qu'en effet, ce jeu n'est pas facile
et même un peu frustrant. J'ai dû faire plusieurs
parties afin de m'ajuster à son rythme pour le
passer plus facilement. Notez que je n'ai pas le
manuel, alors il y a peut-être des choses qui
m'échappent, qui seraient plus claires avec une
petite explication.
|
Évidemment, le jeu est basé
sur Castlevania II: Simon's Quest sur Nintendo. ll
est composé de quatre tableaux ayant chacun une phase de
jour et de nuit qui sont représentées par le soleil et
la lune en arrière-plan. Je n'ai pas compris
exactement ce qui déterminait la fin d'un tableau, mais
généralement, le premier se termine plutôt rapidement
lorsqu'on a autour de 250 points, le deuxième se termine
vers les 780 points, et le troisième vers les 1440
points. À la fin du dernier tableau, on affronte
Dracula. C'est cool d'avoir une sorte de boss final qui
n'est nulle part ailleurs pour un jeu comme ça.
Côté gameplay, c'est une
petite machine plutôt "complexe", car on a plusieurs
touches d'action. Simon peut attaquer vers l'avant et
l'arrière, autant vers le haut et le bas. Il peut aussi
sauter pour fouetter les chauves-souris qui occupent le
haut de l'écran. Il y a aussi une touche de saut vers
l'avant qui permet de sauter par dessus des trous ou
certains ennemis irritants que j'appelle simplement "les
mains" qui sont invincibles. On y retrouve aussi
d'autres ennemis connus de la série comme les fantômes,
les squelettes lanceur d'os, les Mermen (monstre-poisson),
et les Fire Ghost. Les ennemis semblent apparaitre de façon
aléatoire.
La touche Sword permet de
lancer un couteau qui agit comme subweapon et tue les
ennemis en un seul coup. On possède 4
couteaux par tableau, et ceux-ci, ainsi que notre
énergie vitale, sont renouvelés lorsqu'on amasse une
Crystal Ball qui semble apparaitre de façon aléatoire.
Il est important d'avoir une machine avec
des touches en bon état, car elles seront sollicitées
souvent et rapidement.
Le premier tableau est ultra
facile et court. On peut marcher par-dessus les trous
sans y tomber. Les fantômes (première image à droite) ne
semblent rien faire du tout. J'ai lu qu'il fallait les
tuer pour que la nuit arrive, ce que j'ai toujours fait
sans me poser la question... Seule la chauve-souris de
droite peut venir nous attaquer en bas, celle de gauche
n'attaque seulement que lorsqu'on est dans les airs.
N'hésitez pas à utiliser le couteau lorsque vous êtes
mal pris entre deux ennemis comme sur la seconde image.
Heureusement, au début de
chaque tableau, notre énergie vitale et nos couteaux
sont remis à neuf. Le deuxième tableau est semblable au
premier, mais un peu plus long. On y voit l'apparition
du Fire Ghost et la maudite main qui est indestructible.
Il faut sauter pour éviter ses attaques, ou utiliser le
saut vers l'avant (s'il n'y a pas d'ennemis en face)
pour sauter par-dessus. C'est le dernier tableau dans
lequel on va rencontrer les fantômes.
Le troisième tableau voit
l'apparition des Dragons (des Mermen avec des ailes) qui
prennent beaucoup de coups avant de mourir! Mais la
nouveauté qui peut s'avérer la plus frustrante, c'est
qu'on peut maintenant tomber dans les trous, causant une
mort instantanée. Il faut se placer sur le bord de la
plateforme et utiliser le saut vers l'avant pour les
traverser. C'est aussi à partir de ce tableau où je dois
m'assurer de ne pas manquer la Crystal Ball qui apparait
de façon aléatoire pour me guérir, sinon, je n'ai
généralement pas assez d'énergie pour finir le tableau.
C'est parfois frustrant, car elle peut apparaitre lors
d'un saut et le temps de retomber, elle a disparu!
Stage 4:
The Castle Vania |
Le quatrième tableau est
comme le troisième, sauf que cette fois, les plateformes
apparaissent et disparaissent, rendant les sauts
laborieux. Encore une fois, je dois espérer qu'une
Crystal Ball se pointe et ne pas la manquer si je veux
avoir assez d'énergie pour finir le tableau. Sur la
seconde image, vous voyez le boss final Dracula! Pour le
tuer, il faut l'achever avec un couteau au visage, donc,
assurez-vous d'en avoir au moins un pour ce combat. Un
petit effet sonore composé de "beep bleep" est votre
récompense pour avoir complété le jeu!
Je sens que Tiger ont
vraiment voulu créer un bon jeu pour leur console de
Castlevania. L'espace de l'écran est bien utilisé, on a plusieurs
ennemis, on peut attaquer et esquiver de plusieurs
façons, sauter par dessus des trous, et il y a même un
boss final. Par contre, il est souvent difficile — voir
impossible de ne pas prendre du dommage lorsqu'il y a
beaucoup d'ennemis. Les ennemis n'ont jamais le même
rythme, alors c'est difficile d'anticiper avec précision
leurs mouvements. Lors des deux derniers tableaux, on
doit espérer que la Crystal Ball apparaisse et ne pas la
manquer pour sauver notre partie. C'était souvent une
question de chance si j'arrivais à finir le jeu ou pas
et je ne trouve pas ça particulièrement juste. Sans ces
problèmes, le jeu aurait facilement mérité un A de ma
part.
|