Dans mon enfance, j'ai
eu quatre consoles de Tiger Electronics;
Double
Dragon, Castlevania II: Simon's Quest, Baseball,
et celle dont je vous parle présentement; Gauntlet.
Encore une fois, une superbe petite console point de
vue esthétique. Le artwork de Gauntlet et les
couleurs font vraiment sentir qu'on tient un petit
jeu de Gauntlet entre nos mains. Mais est-ce que le
jeu lui-même en vaut le coup? En considérant les
limitations de ces machines, je vous dirais;
absolument! Même que cette petite console est plutôt
surprenante!
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C'est une version très
allégée de Gauntlet mais qui contient tout de même
l'essence de ce jeu. Une croix directionnelle et 4
touches d'action: Pick, Attack, Bomb, et Key sont à
notre disposition. Le but est simple, il faut traverser
les labyrinthes avant que notre énergie (Power) tombe à
zéro. Il faudra éviter de se faire frapper par les
ennemis, éviter de tourner en rond trop longtemps, et
même si possible, attaquer le moins souvent, car tout ça
consomme de l'énergie.
Sur le chemin, on amasse des clés et des bombes. Les
clés servent à "ouvrir" n'importe quel mur sur notre
chemin, alors que les bombes éliminent tous les ennemis
à l'écran. La touche d'attaque permet d'attaquer les
ennemis lorsqu'ils sont devant nous ou sur les côtés. Il
est possible de jouer avec un homme ou une femme, la
femme ayant moins d'énergie. Le jeu contient 5 tableaux divisés en trois parties, sauf pour le cinquième qui
n'en contient qu'une. La troisième partie de chaque
tableau est comme un round bonus permettant de récupérer
de l'énergie.
Si je ne me trompe pas, je
crois que les labyrinthes sont toujours les mêmes d'une
partie à l'autre, seulement les objets et ennemis sont "randomisés"
(aléatoires). Et à cause de ça, chaque partie
semble différente de la dernière.
Les premiers tableaux sont
simples, rien de trop compliqué. Même si ce sont des
labyrinthes, je crois que le but est de toujours aller
vers l'avant. Je ramasse des clés ou des bombes quand
j'en vois, mais sinon, j'essaie de me rendre à la fin le
plus rapidement possible en évitant les ennemis. Il faut
économiser notre énergie (Power), car il faut faire le
jeu en entier avec cette dernière.
Le deuxième tableau est sensiblement
comme le premier, mais il semble y avoir plus d'ennemis
cette fois, et les chemins sont un peu plus complexes.
C'est ici où les choses se
corsent légèrement, car les murs changent de positions
pour nous tromper.
Dans le quatrième tableau, les murs sont invisibles! Il faut se fier au bruit que ça
fait lorsqu'on entre en contact avec les murs pour
savoir si ça passe ou pas, ou se fier au comportement
des ennemis. Les bombes et les clés peuvent s'avérer
très utiles ici. Le but, c'est d'arriver à ce tableau avec passablement d'énergie en banque, c'est-à-dire de bien
maitriser les tableaux précédents. Jouer lentement aide,
car notre énergie descend seulement lorsqu'on est en
mouvement, alors pas besoin de se presser.
Ce tableau est comme un
potpourri des tableaux précédents avec encore plus
d'ennemis. Il n'est pas bien difficile, surtout car on
peut enfin voir les murs même s'ils changent de
position. L'important c'est d'y arriver avec assez
d'énergie (Power) pour passer au travers.
Je trouve surprenant que
Tiger ait réussi à utiliser si efficacement l'espace du
petit écran. Car si vous ne le saviez pas, chaque chose
que vous voyez à l'écran a son espace réservé à elle, et rien ne
peut passer par-dessus. Pourtant, on a deux types
d'ennemis, deux personnages jouables, des chemins qui vont
dans plusieurs directions, des clés, des bombes. Et les
ennemis ne font pas juste apparaitre dans le labyrinthe,
ils se déplacent. Les labyrinthes sont faciles à
naviguer malgré le manque de scrolling. Je suis vraiment surpris par ce petit
jeu! Je le trouvais très difficile la première fois,
mais à force de jouer, j'ai fini par le compléter, et
chaque partie semble nouvelle grâce à la randomisation
des objets et ennemis. Vraiment très bien et sans doute
parmi les bons jeux de Tiger.
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