Strider est un autre
jeu populaire qui a fait le saut sur une console
portable de Tiger Electronics. Juste à voir le
"artwork" sur la machine, on a un bon indice que le
jeu sera inspiré sur la version NES de Strider plutôt
que la version arcade. En fait, quand on regarde la
plupart des jeux de Tiger Electronics, ils sont
majoritairement tirés de jeux NES ayant connus un
certain succès comme Double Dragon, Karnov, et même
Mega Man. Je me suis procuré cette petite machine à
l'effigie de Strider pour presque rien sur eBay.
J'ai été assez chanceux pour tomber sur une copie
avec un manuel, ce qui me permettra de vous donner
plus de détails...
Selon le manuel, on
incarne Hiryu qui est en mission pour détruire les
Striders et le "Zain mind-controlled weapon"
ainsi que l'organisation appelée "Enterprise".
Ouf, il en a des choses à son agenda ce Hiryu! Mais pour
simplifier les choses, disons simplement qu'il doit passer à travers six tableaux en tuant tous
les ennemis pour passer au suivant. Il attaque à l'aide
d'une épée avec laquelle il peut aussi faire dévier les
projectiles ennemis vers eux. Il peut autant marcher au
sol qu'au plafond, ce qui est souvent
utile pour esquiver les projectiles.
Grâce à la touche Weapon, on peut alterner avec la magie
nommée Spark qui est une sorte de boule qui tourne
autour de Hiryu agissant comme bouclier. Cette boule
peut aussi être déviée sur les ennemis avec l'épée. Au
bas de l'écran se trouvent nos points de vie et de magie.
Nos points de vie diminuent lorsqu'on se fait toucher,
et les points magiques diminuent lorsqu'on utilise la
magie (Spark).
À la fin des tableaux 1, 2 et 3, on amasse une disquette (File). Ces dernières nous
permettent de choisir l'ordre dans lequel on
veut faire les trois derniers tableaux (4, 5, et 6) à
l'aide de la touche Select. En
fait, elles ne servent pas à grand-chose, car on les
amasse automatiquement à la fin des tableaux, ce n'est
pas comme si on avait le choix.
Le jeu représente passablement bien Strider, surtout au niveau
des ennemis et la possibilité de marcher à l'envers
au plafond. L'arrière-plan fixe est un beau plus. Par
contre, l'effet de frapper avec l'épée est assez
décevant. Pour moi, "slasher" les ennemis avec la grosse
épée presque démesurée est la marque de commerce de la
série, une sorte d'identité. Ici, l'épée est trop petite et l'effet est
manquant ou déficient. Normalement, juste la vue de l'épée devrait
immédiatement nous rappeler qu'on est dans Strider.
C'est ma seule déception, car autrement, ce petit jeu
offre un gameplay intéressant.
Quelques ennemis aléatoires,
rien de bien difficile une fois qu'on a appris leurs
patterns. Hiryu se trouve toujours au centre, alors il
ne suffit que de frapper l'épée dans la direction où les
ennemis apparaissent. Lorsque deux ennemis attaquent en
même temps, c'est bon d'aller au plafond pour esquiver.
On amasse la disquette à la fin et on passe au stage 2.
Semblable au premier tableau,
mais un peu plus long et avec un peu plus d'ennemis. Sur
la deuxième image, ce qui ressemble à une horloge est en
fait un L (Life) qui régénère notre énergie vitale.
C'est étrange, car ces objets apparaissent pratiquement
toujours lorsque notre énergie est basse. C'est la même
chose pour la magie, un objet (canne) pour régénérer
celle-ci apparait souvent quand notre énergie magique
est basse. Ça rend le jeu passablement facile.
Dans le cercle rouge, c'est
la magie Spark que j'ai décidé d'activer. Elle va bien
pour éliminer plus rapidement les ennemis. Le stage 3
est un peu plus long que le stage 2. Après ce tableau,
on va avoir les trois disquettes nous permettant de
choisir la prochaine destination... Allons-y dans
l'ordre pour cette couverture.
Dans le quatrième tableau, on
peut apercevoir une sorte de monument dans la fenêtre.
On rebat encore une fois un tas d'ennemis de façon
aléatoire... Mais surprise surprise! Le dernier ennemi
est une sorte de boss nommé Flash Blade. Il prend
quelques coups avant de mourir, mais rien de dramatique
pour un professionnel comme vous!
Dans le cinquième tableau, on
se retrouve en Égypte. On peut d'ailleurs y voir une
pyramide dans la fenêtre. Cette fois, à la fin, un boss
nommé Badger nous attend.
Le dernier tableau se déroule
dans un château, on peut y voir une tour ainsi qu'un
croissant de lune dans la fenêtre. À la fin du tableau,
vous devez affronter Badger et Flash Blade à nouveau, et
le jeu est terminé! Et qu'arrive-t-il une fois le jeu
fini? Ban, rien, un simple écran Game Over. Même que la
première fois, je n'avais pas réalisé que j'avais battu
le jeu, je pensais que j'étais mort.
Normalement, lorsqu'on essaie
de paqueter trop d'action dans un petit jeu LCD, on se
retrouve avec un dégât de sprites qui clignotent partout,
rendant le tout presque injouable. Mais ce n'est pas le
cas avec Strider. Tiger ont réussi à créer un petit jeu
rapide avec une mécanique solide et complexe (compte
tenu des limitations). Le simple fait de pouvoir marcher
au plafond ou faire ricocher des projectiles (ou notre
magie) est assez avancé pour un jeu de ce genre, et
c'est bien exécuté. Une bonne variété d'ennemis et la
possibilité de choisir l'ordre des trois derniers
tableaux sont aussi les bienvenus. Évidemment, la
répétition se fait sentir, mais c'est normal pour les
jeux de ce genre. Ma seule déception, c'est l'effet de
l'épée qui n'est pas vraiment comme dans Strider.
Autrement, c'est un des meilleurs gameplay que j'ai vus
sur console Tiger. |