Strider - Tiger Electronics (1988)

Strider est un autre jeu populaire qui a fait le saut sur une console portable de Tiger Electronics. Juste à voir le "artwork" sur la machine, on a un bon indice que le jeu sera inspiré sur la version NES de Strider plutôt que la version arcade. En fait, quand on regarde la plupart des jeux de Tiger Electronics, ils sont majoritairement tirés de jeux NES ayant connus un certain succès comme Double Dragon, Karnov, et même Mega Man. Je me suis procuré cette petite machine à l'effigie de Strider pour presque rien sur eBay. J'ai été assez chanceux pour tomber sur une copie avec un manuel, ce qui me permettra de vous donner plus de détails...

 

Manual: Page 1 - Page 2

 

Selon le manuel, on incarne Hiryu qui est en mission pour détruire les Striders et le "Zain mind-controlled weapon" ainsi que l'organisation appelée "Enterprise". Ouf, il en a des choses à son agenda ce Hiryu! Mais pour simplifier les choses, disons simplement qu'il doit passer à travers six tableaux en tuant tous les ennemis pour passer au suivant. Il attaque à l'aide d'une épée avec laquelle il peut aussi faire dévier les projectiles ennemis vers eux. Il peut autant marcher au sol qu'au plafond, ce qui est souvent utile pour esquiver les projectiles.


Grâce à la touche Weapon, on peut alterner avec la magie nommée Spark qui est une sorte de boule qui tourne autour de Hiryu agissant comme bouclier. Cette boule peut aussi être déviée sur les ennemis avec l'épée. Au bas de l'écran se trouvent nos points de vie et de magie. Nos points de vie diminuent lorsqu'on se fait toucher, et les points magiques diminuent lorsqu'on utilise la magie (Spark).

 

À la fin des tableaux 1, 2 et 3, on amasse une disquette (File). Ces dernières nous permettent de choisir l'ordre dans lequel on veut faire les trois derniers tableaux (4, 5, et 6) à l'aide de la touche Select. En fait, elles ne servent pas à grand-chose, car on les amasse automatiquement à la fin des tableaux, ce n'est pas comme si on avait le choix.


Le jeu représente passablement bien Strider, surtout au niveau des ennemis et la possibilité de marcher à l'envers au plafond. L'arrière-plan fixe est un beau plus. Par contre, l'effet de frapper avec l'épée est assez décevant. Pour moi, "slasher" les ennemis avec la grosse épée presque démesurée est la marque de commerce de la série, une sorte d'identité. Ici, l'épée est trop petite et l'effet est manquant ou déficient. Normalement, juste la vue de l'épée devrait immédiatement nous rappeler qu'on est dans Strider. C'est ma seule déception, car autrement, ce petit jeu offre un gameplay intéressant.

 
Stage 1:

 

 

Quelques ennemis aléatoires, rien de bien difficile une fois qu'on a appris leurs patterns. Hiryu se trouve toujours au centre, alors il ne suffit que de frapper l'épée dans la direction où les ennemis apparaissent. Lorsque deux ennemis attaquent en même temps, c'est bon d'aller au plafond pour esquiver. On amasse la disquette à la fin et on passe au stage 2.

 
Stage 2:

 

 

Semblable au premier tableau, mais un peu plus long et avec un peu plus d'ennemis. Sur la deuxième image, ce qui ressemble à une horloge est en fait un L (Life) qui régénère notre énergie vitale. C'est étrange, car ces objets apparaissent pratiquement toujours lorsque notre énergie est basse. C'est la même chose pour la magie, un objet (canne) pour régénérer celle-ci apparait souvent quand notre énergie magique est basse. Ça rend le jeu passablement facile.

 
Stage 3:

 

 

Dans le cercle rouge, c'est la magie Spark que j'ai décidé d'activer. Elle va bien pour éliminer plus rapidement les ennemis. Le stage 3 est un peu plus long que le stage 2. Après ce tableau, on va avoir les trois disquettes nous permettant de choisir la prochaine destination... Allons-y dans l'ordre pour cette couverture.

 
Stage 4 (Kazakh):

 

 

Dans le quatrième tableau, on peut apercevoir une sorte de monument dans la fenêtre. On rebat encore une fois un tas d'ennemis de façon aléatoire... Mais surprise surprise! Le dernier ennemi est une sorte de boss nommé Flash Blade. Il prend quelques coups avant de mourir, mais rien de dramatique pour un professionnel comme vous!

 
Stage 5 (Egypt):

 

 

Dans le cinquième tableau, on se retrouve en Égypte. On peut d'ailleurs y voir une pyramide dans la fenêtre. Cette fois, à la fin, un boss nommé Badger nous attend.

 
Stage 6 (Castle):

 

 

Le dernier tableau se déroule dans un château, on peut y voir une tour ainsi qu'un croissant de lune dans la fenêtre. À la fin du tableau, vous devez affronter Badger et Flash Blade à nouveau, et le jeu est terminé! Et qu'arrive-t-il une fois le jeu fini? Ban, rien, un simple écran Game Over. Même que la première fois, je n'avais pas réalisé que j'avais battu le jeu, je pensais que j'étais mort.

 

 

Verdict

 

Normalement, lorsqu'on essaie de paqueter trop d'action dans un petit jeu LCD, on se retrouve avec un dégât de sprites qui clignotent partout, rendant le tout presque injouable. Mais ce n'est pas le cas avec Strider. Tiger ont réussi à créer un petit jeu rapide avec une mécanique solide et complexe (compte tenu des limitations). Le simple fait de pouvoir marcher au plafond ou faire ricocher des projectiles (ou notre magie) est assez avancé pour un jeu de ce genre, et c'est bien exécuté. Une bonne variété d'ennemis et la possibilité de choisir l'ordre des trois derniers tableaux sont aussi les bienvenus. Évidemment, la répétition se fait sentir, mais c'est normal pour les jeux de ce genre. Ma seule déception, c'est l'effet de l'épée qui n'est pas vraiment comme dans Strider. Autrement, c'est un des meilleurs gameplay que j'ai vus sur console Tiger.

 

Ma note: A-

 

Retour à la page des consoles Tiger Electronics
Par: Bryan Lajoie (2 Mars 2013)