Juste une petite
nouvelle comme ça pour ceux qui passerait par ici.
Hier fut une journée importante dans le monde du
gaming, plus particulièrement dans celui de la
communauté des fans de Resident Evil 2. Un
"build" jouable de la défunte version nommée
Bio Hazard 1.5, a été rendu disponible en ligne.
Pour faire une histoire courte, un groupe de
hackeurs (Team
IGAS) aurait mis la main sur un prototype de Bio
Hazard 1.5 complété à 40% et ils ont décidé de tenter de le
restaurer pour qu'il soit plus complet et jouable.
Malheureusement (ou heureusement diront certains),
des personnes ont
réussi à mettre la main sur un de leurs builds et se
sont mis à le vendre à profit. Afin de remédier à
cette situation, les hackeurs ont décidé de
simplement rendre ce build public.
J'étais très septique au début face à ce projet. Pourquoi quelqu'un qui détient quelque chose d'aussi
exceptionnel qu'un prototype de Bio Hazard 1.5, se
donnerait le mal de vouloir le restaurer pour sortir
une copie retouchée gratuitement? Surtout que si un
jour, un prototype plus complet fait surface, votre
travail sera à refaire. C'est un peu louche à mons
avis. Tu ne niaises pas avec une
pièce d'histoire comme ça! Alors ont-ils vraiment un
tel prototype entre les mains, ou ils essaient de
monter un grand coup?
À voir ce que ce build contient, on peut croire
qu'il y a beaucoup de trucs authentiques, alors
peut-être que ces hackeurs ont réellement quelque
chose entre les mains? Les arrière-plans sont
les plus beaux qu'on ait vus à ce jour et ne sont pas
extraits de séquences vidéo embrouillées. On y
retrouve des ennemis comme les Gorillas, Birkin en
mutant, et des personnages comme Sherry, Ada, Kendo,
et de brèves séquences de dialogue (texte seulement).
En plus d'un tas d'autres choses qui auraient
nécessité énormément de travail à construire, trop de travail
même pour la peine. Il est permis de crois qu'il y a
un fond de vérité.
Personnellement, je
suis toujours méfiant, je ne serais pas surpris
que ce soit le plus grand coup jamais fait ou
presque dans le domaine des jeux. Semblable à ce que
Ray Santilli avait fait dans les années 90 avec l'autopsie
de l'extraterrestre de Roswell de 1947... Ok on
déborde...
Il y a aussi des choses que le groupe a
intentionnellement ajoutées. Après tout, s'ils
veulent compléter ce prototype de 40%, ils n'ont pas le
choix. Je suis certain qu'ils essaient de rester le
plus vrai possible à Resident Evil 1.5 original, en
regardant des vidéos comme référence, mais je trouve
tout ceci un peu désolant pour le puriste en moi.
Car en jouant, c'est
difficile de savoir ce qui est authentique ou pas,
qu'est-ce qui a été ajouté ou non... Difficle
d'étudier et d'analyser une pièce d'histoire quand
elle a été retouchée.
Ça m'empêche
d'avoir des frissons autant que j'aurais normalement
eu si j'étais convaincu de jouer à une version non
retouchée faite par Capcom quelque part en 97~98.
Savoir que ce que je vois aurait pu se trouver à la place du RE2 que
nous connaissons aujourd'hui, et non pas assemblé
par un groupe de hackeurs en 2013. C'est un peu un dégât à ce niveau...
Mais le build vaut la peine d'être essayé!
Il est très bogué et incomplet. N’oubliez pas
d'utiliser la touche Select pour accéder au menu
"debug" pour atteindre des pièces autrement
inatteignables. La touche Triangle permet d'accéder
à encore plus d'endroits.
J'ai décidé d'héberger ce build sur mon serveur, vous
pouvez le télécharger en
cliquant ici. Le fichier est au format 7zip.
Je vous laisse sur
quelques images que j'ai prises.
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