Resident Evil 1.5 Restoration project build leak 18 Février 2013

Juste une petite nouvelle comme ça pour ceux qui passerait par ici. Hier fut une journée importante dans le monde du gaming, plus particulièrement dans celui de la communauté des fans de Resident Evil 2. Un "build" jouable de la défunte version nommée Bio Hazard 1.5, a été rendu disponible en ligne.


Pour faire une histoire courte, un groupe de hackeurs (
Team IGAS) aurait mis la main sur un prototype de Bio Hazard 1.5 complété à 40% et ils ont décidé de tenter de le restaurer pour qu'il soit plus complet et jouable. Malheureusement (ou heureusement diront certains), des personnes ont réussi à mettre la main sur un de leurs builds et se sont mis à le vendre à profit. Afin de remédier à cette situation, les hackeurs ont décidé de simplement rendre ce build public.


J'étais très septique au début face à ce projet. Pourquoi quelqu'un qui détient quelque chose d'aussi exceptionnel qu'un prototype de Bio Hazard 1.5, se donnerait le mal de vouloir le restaurer pour sortir une copie retouchée gratuitement? Surtout que si un jour, un prototype plus complet fait surface, votre travail sera à refaire. C'est un peu louche à mons avis. Tu ne niaises pas avec une pièce d'histoire comme ça! Alors ont-ils vraiment un tel prototype entre les mains, ou ils essaient de monter un grand coup?

À voir ce que ce build contient, on peut croire qu'il y a beaucoup de trucs authentiques, alors peut-être que ces hackeurs ont réellement quelque chose entre les mains? Les arrière-plans sont les plus beaux qu'on ait vus à ce jour et ne sont pas extraits de séquences vidéo embrouillées. On y retrouve des ennemis comme les Gorillas, Birkin en mutant, et des personnages comme Sherry, Ada, Kendo, et de brèves séquences de dialogue (texte seulement). En plus d'un tas d'autres choses qui auraient nécessité énormément de travail à construire, trop de travail même pour la peine. Il est permis de crois qu'il y a un fond de vérité.

 

Personnellement, je suis toujours méfiant, je ne serais pas surpris que ce soit le plus grand coup jamais fait ou presque dans le domaine des jeux. Semblable à ce que Ray Santilli avait fait dans les années 90 avec l'autopsie de l'extraterrestre de Roswell de 1947... Ok on déborde...

Il y a aussi des choses que le groupe a intentionnellement ajoutées. Après tout, s'ils veulent compléter ce prototype de 40%, ils n'ont pas le choix. Je suis certain qu'ils essaient de rester le plus vrai possible à Resident Evil 1.5 original, en regardant des vidéos comme référence, mais je trouve tout ceci un peu désolant pour le puriste en moi. Car en jouant, c'est difficile de savoir ce qui est authentique ou pas, qu'est-ce qui a été ajouté ou non... Difficle d'étudier et d'analyser une pièce d'histoire quand elle a été retouchée.

 

Ça m'empêche d'avoir des frissons autant que j'aurais normalement eu si j'étais convaincu de jouer à une version non retouchée faite par Capcom quelque part en 97~98. Savoir que ce que je vois aurait pu se trouver à la place du RE2 que nous connaissons aujourd'hui, et non pas assemblé par un groupe de hackeurs en 2013. C'est un peu un dégât à ce niveau... Mais le build vaut la peine d'être essayé!


Il est très bogué et incomplet. N’oubliez pas d'utiliser la touche Select pour accéder au menu "debug" pour atteindre des pièces autrement inatteignables. La touche Triangle permet d'accéder à encore plus d'endroits.


J'ai décidé d'héberger ce build sur mon serveur, vous pouvez le télécharger en cliquant ici. Le fichier est au format 7zip.

 

Je vous laisse sur quelques images que j'ai prises.
 

Quand j'ai vu cette image la première fois, j'étais excité. Ne dirait-on pas claire Redfield sur cette affiche, avec le mot MISSING en haut? Eh oui! Malheureusement, c'est un des trucs qui a été ajouté par les développeurs de cette restauration.

Par: Bryan Lajoie (18 Février 2013)