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Bonk's Adventure a toutes les qualités pour être un
jeu de premier plan si ce n'était pas du level
design et du manque d'inspiration qui se fait sentir
par moments. |
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J'ai mis du temps avant de réellement apprécier Bonk's
Adventure. Ce petit garçon qui attaque avec sa
gigantesque tête nous a été présenté comme la mascotte
du Turbo Grafx 16. Pour cette raison, il est souvent
comparé à Mario et Sonic. Mais lorsqu'on regarde les
faits, Bonk est arrivé plusieurs mois avant Sonic, alors
ce n'est pas comme s’il était une réponse à Sonic, mais
plutôt une réponse à Mario et Alex Kidd, et il a dû se
débrouiller avec Sonic par la suite, ce qui n'est pas
chose facile, même Mario a eu de la difficulté! Une
chose est sure, il sert de bien meilleur jeu pour
accompagner et représenter la console que Keith Courage!
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Bonk est une belle mascotte pour la
Turbo Grafx 16. Le thème et la direction
artistique ont beaucoup de charme! |
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Bonk a tout pour faire une
bonne mascotte. Le thème de préhistoire et le style "homme
des cavernes" sont sympathiques, tout comme les
personnages et les ennemis. Sans oublier le plus
important, un gameplay unique avec un concept spécial
qui le distingue des autres. Bonk attaque à l'aide de sa
grosse tête en frappant ou en sautant sur les ennemis.
Une fois qu'on maitrise bien cette technique, il est
possible de sauter sur multiples ennemis ou les faire
bondir sur notre tête pour plus de points. On peut aussi
s'en servir pour planer dans les airs en faisant des
tourniquets. Bonk devient plus puissant en amassant des
morceaux de viande, jusqu'à devenir invincible pendant
quelques secondes.
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Bonk se sert de sa
grosse tête pour attaquer, une gimmick amusante
à performer. Ici, le premier boss va avoir tout
un mal de tête! |
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Comme c'est un jeu développé
par Hudson, on note de légères ressemblances avec
Adventure Island. Comme dans ce dernier, Bonk peut
ramasser des fruits sur son chemin pour plus de points.
Il peut aussi ramasser des "smiley faces" pour plus de
points qui lui seront attribués à la fin du tableau. Les
points sont importants, car ils permettent d'obtenir des
vies supplémentaires.
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Ce "bonus round" me
rappelle beaucoup Adventure Island où il fallait
sauter sur des ressorts sans tomber dans les
trous. |
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Malheureusement, malgré tout
son charme et les bonnes idées, Bonk's Adventure demeure
un platformer moyen. Le premier problème, c'est que Bonk
est plutôt lent et il a besoin d'un petit élan afin de
prendre de la vitesse pour sauter plus loin, et il y a
un léger délai entre chaque saut. Je suis certain que ce
délai était volontaire, mais il me dérange, car ça donne
l'impression que Bonk est lourd et qu'on doit toujours
le pousser pour qu'il avance. C'est la même chose
lorsqu'il s'accroche aux murs avec ses dents, on doit
presser rapidement sur le bouton pour le faire monter.
Bref à la longue, je finis toujours par avoir mal aux
mains à force de jouer à ce jeu. Heureusement, les
touches turbo de la manette peuvent nous venir
grandement en aide!
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Pas tous les dinosaures sont
méchants semble-t-il. |
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Le concept d'attaquer les
ennemis en frappant avec la tête est exécuté de belle
façon et fonctionne bien, mais la détection est parfois
douteuse. Souvent, j'aurais aimé que Bonk réagisse un
peu plus vite, surtout quand il y a beaucoup d'ennemis.
On ne peut que frapper sur un ennemi à la fois, donc, si
deux ennemis sont superposés l'un sur l'autre, on est
presque certain d'en tuer un et de prendre du dommage
sur l'autre. Ce n'est pas dramatique, mais on peut
sentir que ce n'est pas 110% parfait.
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Ouch! Sauter sur
les cornes de ce tricératops n'était pas une
bonne idée! C'est ma faute cette fois, pas la
détection! |
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Mais le réel problème qui
fait de Bonk's Adventure un platformer moyen, c'est son
level design, ou souvent dans ce cas-ci, l'absence de.
Le premier monde est varié et se qualifie comme un pur
classique qui fait bonne figure devant un Mario ou
Sonic! On marche sur le dos d'un dinosaure, on entre
dans sa gueule et on nage dans son estomac, super cool!
Mais par la suite, bien qu'on ait un peu de variété ici
et là, on a plusieurs tableaux qui ont le même thème et
pratiquement aucun level design, juste une longue ligne
droite avec des ennemis. Parfois les décors sont un peu
vides et manque de détails. Le tout semble par moment
très peu inspiré ou original. Les musiques sont bonnes
et apportent le charme qu'elles devraient au jeu, mais
elles deviennent répétitives.
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Les couleurs sont
tellement belles! Dommage que le jeu ne soit pas
constant au niveau des détails dans les décors. |
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Le jeu est aussi étrangement
divisé. Le deuxième monde est composé de sept tableaux,
alors que le quatrième n'a qu'un long tableau en ligne
droite qui est plutôt monotone et donne l'impression
d'avoir été bâclé. On a aussi quelques mini jeux appelés
des bonus round qui servent à accumuler plus de points,
mais ils sont quelque peu simplets et deviennent
répétitifs à la longue (je préfère souvent les sauter).
Surtout qu'une fois que l'on connaît bien le jeu, les
vies supplémentaires abondent et le terminer n'est
vraiment pas difficile. En gros, il manque une certaine
balance, autant dans le level design, les graphismes, le
nombre de tableaux, que la difficulté pour faire de
Bonk's Adventure un jeu digne d'un Mario ou Sonic.
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Beaucoup de petits
secrets sont cachés dans les tableaux, certains
nous aident grandement! |
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Au moins, ce qui vient
compenser pour un level design parfois absent, c'est le
nombre de petits secrets ici et là. Même après ma
troisième partie je trouvais encore des secrets qui me
menaient vers des vies supplémentaires ou des coeurs
pour régénérer mon énergie. La seule chose que je ne
comprends pas, c'est pourquoi les deux coeurs bleus qui
augmentent le total de notre énergie vitale ne sont pas
cachés? Ils sont droits sur notre chemin et pourtant,
sont parmi les objets les plus importants du jeu.
J'aurais aimé avoir la satisfaction de trouver ces
coeurs dans un endroit bien caché.
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À la fin de chaque
monde se trouve un boss. Une fois battus, ils
ont chacun un petit texte à nous dire qui leur
donne une personnalité. Bonk will make a
monkey out of this one! |
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Terminer le jeu prend près de
deux heures pour une partie normale, ce qui est tout de
même long pour un jeu de ce genre et de cette époque.
Malheureusement, dans ces deux heures, on ne peut
s'empêcher de trouver que certains passages s'étirent,
ou auraient pu être coupés ou rendus plus excitants.
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Bonk approche de la
fin et sauvera peut-être la princesse Za du
méchant King Drool! Mais pas avant d'avoir battu
la machine T. Ractorhead |
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J'ai mis du temps à
pleinement apprécier Bonk's Adventure. C'est un jeu que
j'ai souvent mis de côté, car le level design ne
m'excitait pas beaucoup et la détection m'irritait
parfois. Mais j'ai appris à être patient avec lui, et
plus je le connaissais, plus je l'aimais. Mais il n'est
pas non plus sans ses problèmes. La suite; Bonk's
Revenge les corrige à peu près tous et offre un jeu
beaucoup plus solide. Mais le premier restera toujours
un classique et mérite certainement d'être joué!
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