Voici le tout premier jeu
d'une longue série! Tout commença lorsque le Dr. Wright
(plus tard appelé Dr. Light) et son assistant le Dr. Wily, créèrent six robots nommés; Cut Man, Guts Man, Ice Man,
Bomb Man, Fire Man, et Elec Man. Ces robots avaient pour
but d'assister les humains à accomplir des taches
industrielles comme la démolition, la construction, ou
survivre dans des conditions extrêmes. Mais Wily a
reprogrammé les robots afin de l'aider à conquérir le
monde. Dr. Wright décide d'envoyer Mega Man à la
rescousse!
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Personnellement, je
commence avec Bomb Man, mais parfois Cut Man! |
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On pourrait croire qu'avec le
grand nombre de suites, revenir au premier Mega Man
serait pénible, eh bien non! Il semble que Capcom avait
déjà la recette gagnante dès le début. Le gameplay est
pratiquement le même, sauf que Mega Man semble un tout
petit peu plus glissant. On remarque aussi que cette
fois, il y seulement six robots contrairement aux
traditionnels huit. L'écran de sélection est quelque peu
différent et il n'y a pas de mot de passe, rendant ce
Mega Man un des plus difficiles la première fois. Une
chose intéressante, c'est le seul Mega Man classique à
avoir un système de pointage.
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La capsule
d'énergie a subi des changements au cours de la
série. |
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Vous connaissez surement la
recette, vous choisissez les robots dans l'ordre que
vous voulez, chacun venant avec un tableau à son thème.
Chaque fois que vous battez un robot, vous obtenez son
arme qui sera utile pour vaincre un autre robot. Ces
armes sont aussi très utiles dans les tableaux. Une fois
les six robots battus, la forteresse de Wily est
atteignable pour le combat final! Ce qui a toujours été
amusant avec les Mega Man, c'est de trouver l'ordre dans
lequel faire les robots et utiliser les armes des robots
efficacement dans les tableaux pour passer certaines
séquences plus facilement.
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Les armes de Cut
Man et Elec Man sont mes favorites dans ce
premier Mega Man! |
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Un des aspects qui fera la
force de la série, c'est un excellent level design! Rien
n'a été laissé au hasard et chaque bout de terrain a été
soigneusement pensé. Si quelque chose vous semble trop
"cheap", c'est que vous ne vous y prenez pas comme il
faut. Le tout est aussi accompagné d'une excellente
trame sonore! Le nom du jeu au Japon est Rockman, alors
ce n'est pas un hasard si la musique "rock" autant!
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Ce boss a été le
cauchemar de plusieurs joueurs dans le temps!
C'est mon boss préféré dans le jeu, mais la
première fois il m'a découragé! |
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Ce jeu est reconnu comme
étant un des plus difficiles sur NES, ce qui est
discutable! Une fois que l'on connait l'ordre dans
lequel faire les robots et qu'on connait les patterns
des boss dans la forteresse de Wily, il n'est vraiment
pas si terrible que ça! Bien sûr, ne pas avoir de mot de
passe peut être frustrant lorsqu'on y joue pour la
première fois, mais le jeu n'est pas bien long et plus
on y joue, plus on l'apprivoise. Une partie, lorsqu'on
sait quoi faire, prend grosso modo 40 minutes. J'ai
réussi à le terminer sans mourir une seule fois, signe
qu'il n'est pas si terrible!
Pour moi, le bout le plus
difficile est celui juste avant d'affronter Wily à la
toute fin. On doit battre Bomb Man, Fire Man, Ice Man,
et Guts Man en plus des deux formes de Wily sans aucun
moyen de régénérer notre énergie entre les combats! Pour
le reste, l'apprentissage des tableaux et une bonne
utilisation des armes rendent le parcours moins
difficile.
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La dernière forme
de Wily est probablement l'une des plus faciles
de la série, profitez-en! |
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Pour conclure, le premier
Mega Man est un vrai classique et je n'y vois
pratiquement aucun défaut. Le seul que je pourrais
pointer, c'est qu'il y a des ralentissements à certains
endroits qui peuvent nous importuner. Autrement, c'est
un jeu solide sur toute la ligne autant au niveau de la
présentation, la musique, le level design, et la
rejouabilité. C'est un jeu auquel je rejoue encore et
encore et je ne me lasse jamais! |