 |
Even if I die...I will
destroy you! |
|
 |
Onimusha est un bon petit jeu d'action avec une
bonne ambiance et un système de combat satisfaisant
et défoulant! |
 |
|
Je ne sais pas si vous étiez
de ceux qui avaient une Ps2 lors de son lancement, mais
l'année 2001 a été une des années les plus prospères
dans le domaine des jeux vidéo avec plusieurs gros
titres qui ont vu le jour comme ICO, Metal Gear Solid 2,
Final Fantasy X, Devil May Cry, Grand Theft Auto III, et
j'en passe. Mais un jeu qu'on ne mentionne pas souvent
lorsqu'on parle des meilleurs jeux de cette époque c'est
Onimusha: Warlords. Je crois que la raison est que ce
n'est pas un jeu qui pousse la Ps2 autant que les autres
titres que j'ai mentionné. À la base, Onimusha était
prévu pour la Ps1, mais annulé à 50% de son
développement pour être porté sur Ps2. Ça donne un jeu
qui se fait sentir légèrement comme un entre-deux point de vu
graphique et technique, mais il a tout de même des
éléments innovateurs que plusieurs
semblent oublier.
 |
Samanosuke est un
maitre dans le maniement d'épée, c'est
probablement pourquoi il est toujours entouré de
jolies filles comme Kaede. |
|
On incarne Samanosuke Akechi, un samurai maître dans le
maniement d'épée. Un jour, il reçoit une lettre de sa
cousine, la princesse Yuki du clan Saitō, qui lui
demande de venir à son château où les résidents
disparaissent mystérieusement. Elle croit que des
monstres sont responsables de ces disparitions.
Samanosuke se rend au château avec son amie Kadae, une
jeune femme Ninja. Mais il est trop tard, Yuki a été
enlevée! Après avoir affronté une gigantesque créature
Genma, Samanosuke gît inconscient et reçoit l'aide d'un
esprit du clan des Oni (appelé Ogres dans le jeu), qui
lui donne un Gant (Gauntlet) lui permettant d'absorber
les esprits (souls) des démons qu'il tue pour gagner de
la force. C'est avec l'aide de ce Gauntlet qu'il aura la
chance de vaincre les démons et sauver la princesse Yuki
qui doit servir de sacrifice lors d'une cérémonie où
Nobunaga, un ancien rival de Samanosuke, veut vouer
allégeance aux démons.
 |
Le style d'Onimusha
est un bon changement des Survival Horror
typiques, bien que ce dernier soit plus un jeu
d'action que de survie. |
|
Onimusha est un jeu d'horreur et d'action avec un thème
s'inspirant du folklore et mytho japonais comme des
samurais, des démons, des clans, et de vieux rituels
sataniques. Les principaux ennemis sont des démons venus
des profondeurs de la terre (Underworld). À première vue,
rien de bien surprenant au niveau du gameplay, le jeu se
joue sensiblement comme les vieux Resident Evil avec des
"tank controls" et environnements fixes. D'ailleurs, le
créateur de Resident Evil Shinji Mikami est crédité
comme conseillé pour Onimusha, ce qui n'est pas si
surprenant lorsqu'on regarde les quelques similarités.
 |
Voici un des plus
gros boss du jeu... et c'est le premier boss! |
|
Bien que graphiquement le jeu ne soit pas aussi poussé
que d'autres titres de l'époque, la présentation
d'Onimusha est belle et soignée. Dès le début, on peut
voir que les FMV sont superbes! Les environnements
fixes semblent parfois avoir été dessinés à la main, comme s'ils
étaient une peinture. À certains endroits, les décors
peuvent sembler un peu statiques et sans vie, mais sinon,
on a fréquemment des petits détails comme des bougies,
de l'eau, ou un reflet au sol pour créer une atmosphère et donner
plus de vie. Mais que ce qui
ressort le plus des graphiques pour moi, c'est le design
et modèles 3D des personnages. Les ennemis sont
vraiment très beaux allant des démons squelettiques avec
des petits chapeaux chinois, les mutants Reynaldo qui
ont vraiment l'air organiques, les ogres avec les
grosses axes, ou les Ninjas avec leurs yeux brillants!
Le style visuel et la présentation sont vraiment top
notch et donnent à Onimusha une ambiance et un style
unique!
 |
Laisse-moi absorber
ces précieux esprits et je suis à toi aussitôt. |
|
Mais, c'est vraiment au niveau du système de combat où
Onimusha se démarque le plus. Les combats sont rapides
et dynamiques. Samanosuke attaque à l'aide d'épées et de
magie et peut absorber les esprits (souls) des ennemis
qu'il a tués pour rendre ses armes et magies plus
puissantes. Il y a trois épées et trois magies à notre
disposition; Le Raizan, qui est un Katana avec le
pouvoir de l'éclair (Shiden),
le Enryuu qui est un sabre avec le pouvoir du feu (Kouen),
et le Shippuu, qui est un naginata avec le pouvoir du vent (Arashi).
Chaque arme et magie peut être augmentée de deux niveaux,
et chacune a ses forces et faiblesses. On met aussi à
notre disposition une Arc et une Matchlock (c'est comme
un shotgun) qui sont aussi fort intéressants. En plus
des Power et Magic Jewels qui augmentent notre vie et
magie, ces éléments ajoutent une toute petite touche RPG
à Onimusha, vraiment petite.
 |
Même si la magie
des éclairs est ma préférée, celle du vent est
utile pour liquider plusieurs ennemis en même
temps! |
|
La grosse qualité du système de combat, c'est qu'il est
simple à comprendre et à exécuté. Pas de combos
compliqués à entrer, pas de gimmicks cheaps pour
venir à bout des ennemis ou des boss, et juste assez de
stratégie pour ne pas en faire un "button masher". C'est
défoulant de transpercer plusieurs ennemis avec l'épée,
voir le sang gicler, leurs chapeaux revoler, lancer une
magie quand on est mal pris, ou leur planter l'épée dans
le corps quand ils sont au sol. Le jeu est tout de même
assez violent et ne se gêne pas pour faire gicler le
sang un peu partout. Le tout reste assez artistique dans
son exécution.
 |
Autant j'aimais
arracher la tête des zombies avec le shotgun dans
Resident Evil, autant j'aime planter l'épée dans
le corps des ennemis au sol pour être sûr qu'ils
ne se relèvent pas! |
|
Il y a aussi quelques petites subtilités pour ceux qui
aiment plus de profondeur dans leur système de combat. Chaque ennemi a sa faiblesse
et sa façon d'être contre-attaquer plus efficacement.
C'est souvent une question de savoir bloquer au bon
moment et de bien gérer le comportement de celui-ci. Si
vous avez un bon timing et que vous frappez l'ennemi
juste avant qu'il ne vous frappe, Samanosuke va
performer un Issen qui va tuer l'ennemi d'un coup
et générer plus de "souls". Mais à la base, le système
de combat d'Onimusha reste très simple et accessible à
tous.
 |
Question d'ajouter
un peu de variété, on va se retrouver en
contrôle de Kadae à quelques endroits. Mais j'ai
toujours hâte de revenir à Samanosuke, car Kadae
ne peut pas absorber de "souls" et n'a pas de
magies. |
|
Probablement qu'une des raisons qui rend le système de
combat si accessible à tous, c'est que le jeu n'est pas
très difficile et plutôt court (environ 3 heures une
fois habitué). La première fois, je suis mort à quelques
endroits, j'ai même trouvé quelques boss irritants. Mais
en rejouant, j'ai vite réalisé à quel point le jeu était
permissif et nous donne beaucoup de magies et de chances
de se guérir. La plupart du temps, il est possible de
simplement bourrer un boss de magie et on en vient à
bout assez facilement. Même sans magie, lorsqu'on
connait leurs patterns, les boss sont loin d'être cheaps
et laissent souvent des "souls" jaunes et bleus qui
permettent de régénérer notre vie et magie. Le jeu n'est
pas une passoire, mais disons qu'il devient vraiment
facile après une ou deux parties.
 |
Heureusement, pas
besoin de faire du "grinding", il est assez
facile de maximiser nos trucs au maximum sans
tuer des ennemis à répétition. |
|
Il est aussi facile
d'augmenter toutes nos armes et magies au niveau maximum
(niveau 3) sans pour autant faire ce qu'on appelle du
"grinding". Et je suis bien content que le jeu ne nous
demande pas de tuer des ennemis à répétition pour
booster notre arsenal. Il est possible de simplement
tuer les ennemis sur notre chemin, sans extra, et on
s'en tire plutôt bien. On a quelques puzzles ici et là,
comme des coffres barrés qui requièrent un mini puzzle
pour être ouverts comme déchiffrer des mots ou placer
des numéros dans l'ordre. Heureusement, tout se fait
sans aide, car les puzzles demeurent tout de même
simples pour ne pas prendre trop de place.
 |
Le Dark Realm est
un donjon optionnel de 20 étages qui se veut un
défi supplémentaire, mais croyez-moi, avec un
brin de pratique il n'est vraiment pas si
terrible! |
|
Comme la plupart des jeux de ce genre, des bonus se
débloquent à la fin dépendamment de votre rang et du
nombre de Fluorites que vous avez amassées. Les
Fluorites sont des petites pierres précieuses cachées un
peu partout dans le jeu. Malheureusement, les bonus sont
un peu décevants. Les deux costumes alternatifs sont
trop absurdes pour être vraiment désirables, et le mini
jeu Oni Spirits qu'on peut débloquer si on amasse toutes
les Fluorites est passablement frustrant. Dommage, car
battre ce dernier permet de jouer au jeu principal avec
des magies et munitions illimitées! Un mode Hard aurait
été le bienvenu, mais pour ça, je vous conseille Genma
Onimusha sur Xbox.
 |
Onimusha a une
petite touche de film de série B qui fait son
charme. Dommage qu'on ne puisse pas sauter les
cinématiques cependant, car elles deviennent un
peu emmerdantes quand tu finis le jeu pour la
cinquième fois. |
|
Même si Onimusha ne révolutionne rien dans la façon dont
il se joue, son système de combat est stimulant et
satisfaisant et même innovateur pour l'époque. J'ai
l'impression que des jeux comme God of War et Devil May
Cry se sont peut-être inspirés d'Onimusha quelque part,
car dans ces jeux aussi on amasse des "orbs" en tuant
des ennemis pour booster nos trucs. L'histoire est aussi
très bonne et pas mal plus profonde qu'elle peut le
sembler à la surface. J'ai vraiment aimé lire les
différents manuscrits à travers le jeu nous expliquants
qui sont les démons, leurs classes, leurs coutumes...
L'univers d'Onimusha est intéressant et c'est un jeu
auquel je reviens souvent, car il fait partie de mes
classiques et une petite partie ne fait jamais mal!
|