The Punisher

Éditeur: Capcom
Développeur:  Capcom
Année: 1994
Genre: Beat 'em up
Nombre de joueurs: 1 ou 2 coop
The Punisher est un bon beat'em up, surtout à deux simultanément. Mais il est aussi passablement répétitif!

The Punisher sur Genesis est la conversion du solide jeu d'arcade du même nom mettant en vedette le super héros de Marvel Comics. La version arcade était vraiment tout un Beat 'em up et malheureusement, la Genesis ne pouvait pas tout reproduire à la perfection. On se retrouve avec un port assez atténué dans lequel les graphiques ont été allégés et où la mécanique est un peu plus "sluggish" (excusez le terme anglais, mais rien en français ne convenait mieux à la description). Le bon côté des choses, c'est qu'il n'est pas atténué au point d'être mauvais. The punisher demeure malgré tout un des meilleurs Beat 'em up sur Genesis après les Streets Of Rage, Golden Axe, et Teenage Mutant Ninja Turtles: The Hyperstone Heist. Et si vous aimez la Genesis comme moi, vous serez content d'apprendre que c'est une exclusivité sur la console par rapport à la SNES.

 

Les plus tannants dans un autobus sont toujours assis en arrière!

 

Il est possible de jouer avec Frank Castle (The Punisher) ou Nick Fury. Les deux se contrôlent sensiblement pareil, mais ils ont chacun leurs types d'attaque. Comme la plupart des beat'em up, il est possible d'y jouer à deux simultanément. Je ne connais pas assez l'univers de cette série pour vous dire à quel point le jeu lui est fidèle ni combien d'éléments de cette dernière sont présents.
 

Bang bang! Vous avez un fusil? Je sors le mien!


Si vous êtes familier avec la série Streets Of Rage ou encore Final Fight, vous serez en terrain connu car The Punisher reprend sensiblement la même présentation que ces derniers avec une barre d'énergie pour chaque ennemi ainsi que son nom affiché à l'écran. Vous avancez progressivement dans les tableaux en cassant la figure à une armée de mauvais garçons qui semble inépuisable! Heureusement, le jeu offre une variété d'ennemis acceptable allant d'humains à des cyborgs (mes préférés), ainsi que quelques boss pour nous tenir intéressé. La possibilité d'amasser certaines armes comme des axes, des épées, des lances flamme, des couteaux, bien que rien de nouveau pour le genre, est présente. La plus amusante est certainement celle de pouvoir utiliser des fusils pour tirer sur les ennemis de n'importe où dans la pièce en déplaçant la cible sur eux! Malheureusement, vous ne pourrez généralement que vous servir du fusil que quand des ennemis avec un fusil arrivent, car voyez-vous, Frank Castle aime les combats loyaux!
 

Les Cyborgs sont mes ennemis préférés.


La présentation graphique est aussi un aspect fort. Les graphiques sont beaux et colorés. Les environnements sont plaisants pour les yeux et sont variés. Il y a quelques petits secrets ici et là que vous découvrirez en détruisant des trucs dans les environnements. Par contre, il aurait pu y avoir un peu plus de détails dans certains tableaux. Quelques endroits semblent un peu vides et sans vie. J'aurais aussi aimé que le jeu utilise un peu plus de parallax scrolling ou autres effets de ce genre plutôt que plusieurs arrière-plans statiques. Rien de dramatique, mais dans un jeu où on doit se battre fréquemment en se déplaçant peu, c'est bien d'avoir des tableaux détaillés ou visuellement actifs.
 

Est-ce que ça existe un beat'em up de l'époque sans une séquence dans un ascenseur?


Je ne vous cacherais pas que la répétition se fait sentir à moment donné. À quelques endroits, le nombre d'ennemis me semble un peu abusif. Il en vient tellement que je me demandais si c'était normal ou s'il fallait que je fasse quelque chose de spécial pour que ça s'arrête! Ce n'est pas un problème attribuable seulement à ce jeu cependant, mais à une grande majorité des Beat 'em up, que ce soit Streets Of Rage ou autres. Des ennemis, il en vient beaucoup, et votre but est de survivre! On se retrouve en grande partie à constamment utiliser la même technique qu'on juge efficace pour tuer les ennemis et on la répète jusqu'à la fin, ce qui devient redondant à moment donné, et ça fini souvent par me donner mal aux mains!
 

Malheureusement, le chemin pour se rendre au Kingpin est truffé de répétition!


Une fois que vous avez une bonne technique, The Punisher n'est pas un jeu tellement long et pas non plus tellement difficile. Il y a aucun ennemi vraiment irritant ou brutalement difficile. Mais une chose qui me fait réellement chier, c'est d'avoir une mauvaise fin pour avoir terminé le jeu au mode normal. Surtout en nous faisant sentir cheap en nous disant de se battre comme le vrai Punisher et de finir le jeu au mode difficile pour réaliser que l'autre fin est tout aussi minable! J'aime rarement jouer à ce type de jeu au mode plus difficile, car ça signifie souvent plus d'ennemis alors qu'il y en a déjà assez à mon goût au mode normal. En plus, au mode plus difficile, le temps devient un facteur considérable et jouer contre la montre me plaît rarement. Le mode normal est bien!


The Punisher est un jeu qui se fait rare de nos jours et qui va chercher assez cher sur eBay ou autres sites de ventes en ligne. Un jeu neuf venait avec un tatoo du logo "The Punisher"! Imaginez comment tough vous auriez eu l'air à l'école avec ce tatoo!? :P Ou bon, c'était peut-être la meilleure façon de se faire casser la gueule à la fin des cours lol! Si vous aimez les Beat 'em up ou si vous êtes un fan des Streets Of Rage à la recherche de quelque chose dans le même genre, je vous le recommande de bon coeur. Malgré la mécanique un peu nonchalante (hey, j'ai trouvé le terme français pour sluggish!) à première vue, c'est un jeu solide si vous aimez le genre.
 

Par: Bryan Lajoie (2010)
Par: Bryan Lajoie
7.2
Recommandations?
Streets of Rage
Bishoujo Senshi Sailor Moon
Final Fight
The Tick
Images