Gley Lancer
Graphiques 9.0
Sons 8.2
Musiques 8.3
Contrôles 10
Fun 8.4
Replay 8.4
Difficulté 8.1

 

Critique:
Gley Lancer a plusieurs caractéristiques uniques qui le différencient des autres shmups pour justifier d'être jouer par tout fan de ce genre!

Si vous aimez les shmups et le Genesis, vous connaissez certainement Gley Lancer. Son titre bizarre est dû en fait à une erreur car les japonais mélangent souvent les R et les L. Normalement, son véritable titre devait être Grey Lancer. Ça adonne bien, car je trouve que Gley Lancer sonne plutôt bien et fait plus unique. Comme vous le savez sûrement aussi, ce jeu est un des holy grails du Genesis / Mega Drive et n'a vu le jour qu'au Japon. Il va chercher très cher surtout complet. J'ai pas encore ma copie originale, mais je me promets de l'avoir un jour :) Bientôt j'espère. *Edit: C'est déjà fait, j'ai acheté ma copie sur eBay :)

 

Certains disent que Gley Lancer, de par la valeur que sa rareté lui apporte, est surévalué par plusieurs joueurs. Tandis que d'autres le voient carrément comme un shmup dans une classe à part et uns des plus importants de son époque. Personnellement, je me situe entre les deux. Pour moi, Gley Lancer est sans aucun doute un des meilleurs shmups du Genesis et possède des qualités uniques et innovatrices pour son époque. Mais ce n'est pas un shmup plus important que Thunder Force IV ou encore M.U.S.H.A. mais a certainement sa place pas loin derrière! Sa rareté et le fait que ce soit un jeu solide, en fait une belle pièce de collection à posséder pour les passionnés de shmups ou de Genesis.

 

Gley Lancer me fait beaucoup penser à un mélange de Thunder Force III et IV. À plusieurs endroits on peut y noter des similarités. Que ce soit le stage de glace qui ressemble beaucoup au stage de glace de TFIII, le cinquième stage avec le gros vaisseau qui ressemble beaucoup à un stage similaire dans TFIV. Ou encore, le deuxième boss qui est une grosse abeille qui me fait penser au boss du stage 8 de TFIV. On est loin ici de la copie, et peut-être même que ces similarités sont complètement le fruit du hasard, mais j'ai trouvé que ça se ressemblait un peu. Le jeu a un certain "feel" de Thunder Force".

 

Il y a beaucoup de shmups sur Genesis, et celui-ci peut sembler n'être qu'un de plus sur la liste à première vue. Mais en y jouant, on réalise qu'il a beaucoup plus. Dès le début, il vous est possible de choisir le type de formation de vos options parmi plusieurs modes. Comme par exemple, vous pourrez choisir si vous voulez que vos options tirent dans le même sens que vous ou dans le sens opposé. Ou encore, qu'elles tournoient ou vous suivent comme une ombre. En tout, 7 types de formation sont offerts. Refaire le jeu en essayant différentes formations ouvre la porte à beaucoup de variété car certaines séquences devront être abordées différemment en fonction de votre type de formation choisie.

 

Mais ce qui est encore mieux avec le système des options, c'est qu'on peut les barrer en position comme on le désire. Gley Lancer est (si je ne me trompe pas) le premier jeu à utiliser cette possibilité que j'adore! Si des ennemis sont en haut de vous, vous placez les options pour tirer dans cette direction, et vous les barrer en maintenant la touche d'action nécessaire et vous garderez un tir constant dans cette direction peu importe où vous vous déplacez avec votre vaisseau. Vous pouvez les barrer dans 12 positions différentes. Ça donne un maniement de vaisseau assez unique et intéressant et c'est un des aspects qui différencie de shmup des autres.

 

Bien sûr, vos options ne seraient rien sans powerups. C'est sur le chemin que vous amasserez différents types de tirs allant de lasers à des sabres, des projectiles qui ricochent sur les murs, des flammes, un spray gun, etc. La variété est bonne et on nous met régulièrement des powerups sur notre chemin ce qui fait qu'on est pratiquement jamais en manque. On peut aussi ajuster la vitesse de notre vaisseau en tout temps ce qui est très bien.

 

Une autre chose qui caractérise ce jeu, c'est qu'il a une histoire qui joue un rôle je dirais... moyennement important, mais c'est déjà ça! C'est rare qu'on parle d'un shump pour son histoire, mais j'aime quand une compagnie essait d'intégrer une histoire dans leur shmup sans qu'elle ne soit seulement racontée rapidement dans le manuel. L'histoire de Gley Lancer n'a rien de particulièrement spécial, mais c'est agréable de voir qu'elle est à même le jeu. Elle nous est racontée en images au début, à la fin, et entre certains tableaux. Les images sont vraiment très belles avec ce style "anime japonais" et il y en a beaucoup! En gros, vous incarnez une jeune fille de 16 ans nommée Lucia, qui est pilote de vaisseaux de guerre. En 2025, une guerre éclate entre les humains et une race extraterrestre inconnue. Dans le procédé, son père Ken est enlevé et Lucia décide de prendre le puissant vaisseau prototype CSH-01-XA pour partir à son secours.

 

Même si on s'en rend pas compte en jouant, le fait de contrôler une fille donne un peu de charme à ce jeu quand on y pense... L'histoire ne sert pas qu'à être raconté, mais aussi à un moment dans le jeu, vous aurez à faire un choix qui vous mènera soit à une bonne ou une mauvaise fin. C'est pas grand chose mais dans un monde de shmup avec aucune histoire, c'est apprécié.

 

Une autre chose que j'aime de Gley Lancer, c'est le niveau de difficulté bien balancé. Contrairement à d'autres shmups où beaucoup de mémorisation est nécessaire (Eliminate Down, Gaiares) Gley Lancer n'en demande pas beaucoup et plus souvent qu'autrement il ne demande que vous soyez habile. Il n'y a pratiquement pas d'ennemis avec des attaques surprises et sournoises qu'il est impossible d'éviter sans le savoir à l'avance. Généralement, vous avez toujours une chance, aussi minime soit-elle, de vous en tirer sans utiliser la mémorisation à outrance! Si vous mourez, vous recommencez jamais bien loin d'où vous êtes mort. Ça donne un shmup plutôt facile en général, et c'est une chose que certains joueurs lui reprochent. Mais ce que je trouve drôle, c'est que ces mêmes joueurs sont souvent les mêmes qui vénèrent Thunder Force III qui est un shmup encore plus facile que Gley Lancer. Car pour la difficulté, Gley Lancer se trouve selon moi entre Thunder Force III et le IV.

 

Vous parcourez en tout 11 tableaux tous assez variés dont plusieurs utilisent beaucoup de scrolling parallèles! Dans certains, vous aurez à éviter des ennemis et des projectiles, dans d'autres, vous aurez à manoeuvrer à travers des obstacles, la variété est bonne. À la fin de chaque tableau se trouve un boss. Mais malheureusement, à l'exception de 1 ou 2, la plupart des boss meurent un peu trop vite et sont rarement un défi. Une chose que j'apprécie, c'est que les tableaux ne sont pas tellement longs et à la place de toujours nous garrocher des séries d'ennemis routiniers sans arrêt, le jeu nous donne constamment des situations nouvelles.

 

Pour conclure, Gley Lancer mérite amplement d'être considéré comme un des bons shmups du Genesis. Il a plusieurs caractéristiques uniques à lui pour le dissocier des autres et en faire un petit jeu unique et intéressant à part entière et qui vaut la peine d'être découvert. Tout s'agence très bien, le gameplay, la musique avec les tableaux, et techniquement ça roule super bien! Je vous conseille fortement de jeter un oeil sur ce jeu, surtout si vous aimez les shmups et ce que le Genesis peut offrir dans ce genre. Pour ma part, il fait mon top 3 de mes shmups préférés sur cette console avec Thunder Force IV et Eliminate Down!

 

 

 
Graphiques 9.0
Le jeu manque un peu de couleurs dans les décors par moments. Je pense entres autres au deuxième tableau où vous survolez de l'eau avec un effet d'horizon vraiment bien rendu avec du scrolling parallèle, mais qui manque un peu de couleur. L'eau étant de la même teinte que le ciel et les montagnes. Certains tableaux sont un peu génériques dans leur présentation mais ne sont pas désagréables pour autant. En revanche, les ennemis sont variés avec plein de petits détails ici et là. Les graphiques sont plein de petites finesses, les ennemis explosent en plein de petits débris, ou les boss sont démentibulables. Il y a beaucoup de petits détails pour les yeux dans le feu de l'action. Le scrolling parallèle est très bien utilisé. Mais là où c'est encore plus surprenant, c'est qu'il n'y a pratiquement jamais de ralentissements même quand beaucoup de choses sont à l'écran. Ça roule drôlement bien!
Sons: 8.2
Rien qui ne sorte réellement de l'ordinaire sauf peut être une espèce de voix robotique vous averti fréquemment quand un boss arrive ou vous dit simplement de faire attention, c'est vraiment cool et on comprend très bien. Le reste des sons sont assez typiques, mais ils sont tous très convenables et ils sont surtout agréables.
Musiques: 8.3
Il y a vraiment quelques bonnes pièces dans ce jeu, et elles s'agencent toutes très bien avec le tableau en question. Ce ne sont pas des musiques qu'on fredonne pendant des heures après avoir fini le jeu, mais durant la partie elles l'accompagnent à merveille.
Contrôles: 10
J'y vois vraiment aucun problème sauf peut-être que les projectiles sont assez petits et des fois, dans le feu de l'action, il peut arriver qu'ils soient difficile à distinguer. Mais ça ne regarde pas vraiment les contrôles en tant que tels qui sont pour ainsi dire parfaits. Placer ces options dans différentes positions est vraiment cool!
Fun: 8.4
Je comprends que les fans de shmups aiment le défi et par le fait même, qu'ils aiment un jeu difficile. Gley Lancer n'est pas le plus dur des shmups loin de là, mais c'est un jeu agréable justement à cause de son niveau de difficulté modéré. Le maniement du vaisseau avec les options est un vrai plaisir, et parcourir le jeu est agréable. Les tableaux sont courts et pas répétitifs.
Replay: 8.4
Même si deux fins différentes sont disponibles, ça ne change pas grand chose car le choix que vous devez faire pour avoir une des deux fins se trouve sur votre chemin de toute façon. Rejouer pour essayer différentes formations d'options est certainement un plus et surtout, rejouer parce que le jeu est agréable est définitivement quelque chose que je vais faire de temps en temps.
Difficulté: 8.1
Vous pouvez choisir de mettre le niveau de difficulté à Easy, Normal ou Hard. Au mode normal, pour les habitués des shmups, Gley Lancer ne devrait pas poser un énorme problème. Le 9e tableau est probablement le plus difficile car il y a pas mal de projectiles à éviter. Le seul endroit où j'ai eu de la misère c'est au boss de la fin qui est une vraie plaie la première fois qu'on s'y frotte. Il fait chier! J'ai réalisé avec lui que le jeu semblait offrir des continus illimités, ce que je trouve nul! Avec de la pratique, le boss de la fin n'est pas si dur que ça et c'est même un boss que j'aime bien maintenant, c'est vraiment un combat amusant une fois qu'on connaît ses patterns. Une difficulté agréable pour un shmup, pas trop frustrant et ne demande pas de mémorisation à outrance.

 

Bryan Lajoie

20 Juin 2008

Par: Bryan Lajoie
8.5
Publisher: NCS
Developer: NCS
Année: 1992
Genre: Shmup
Nombre de joueurs: 1
Covers: Avant - Arrière
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Thunder Force IV
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