The Little Mermaid
Graphiques 9.1
Sons 7.3
Musiques 7.3
Contrôles 9.1
Fun 8.5
Replay 5.6
Difficulté 3.8

 

Critique:
Un jeu de qualité surtout destiné à un public plus jeune et féminin qui a comme seul défaut d'être extrêmement court.

Sur NES, quand je vois un jeu de Disney fait par Capcom, ça me le prend! Bon OK, plusieurs sont destinés à un public plus jeune mais je m'en fou, j'aime ça joué à des jeux simples juste pour passer le temps et m'amuser:) The Little Mermaid est un des jeux Disney les plus faibles avec Tale Spin et Mickeymousecapade. Mais pas parce que c'est pas un bon jeu, bien au contraire, ça aurait pu être un des meilleurs! Son problème c'est qu'il est extrêmement court! Si vous pensiez que Chip 'n Dale ou Duck Tales étaient courts, vous avez rien vu! The Little Mermaid a seulement 6 tableaux passablement faciles et qui se passent dans une "breeze". Le jeu en entier se termine dans l'espace de 15 à 30 minutes. C'est dommage parce que le jeu est très mignon et charmant (face gênée ici).

 

Vous incarnez la petite sirène Ariel, princesse de la mer, qui est tombée en amour avec Eric, un humain. Elle demande à Ursula de la rendre humaine pour qu'elle puisse rejoindre Eric. Ce dernier tombe en amour avec Ariel et ils décident de se marier. Mais un jour, Sebastian, Flounder, et Scuttle (qui sont j'imagine des personnages de la série), viennent avertir Ariel qu'Ursula a jeté un sort aux poissons de la mer pour les avoir sous son contrôle et ce n'est qu'une question de temps avant qu'elle ne prenne contrôle de l'océan en entier. Ariel explique à Eric qu'elle est une sirène et qu'elle doit aller aider ses amis. Eric essais de la retenir, mais Ariel se change en sirène et part secourir ses amis...

 

Ce jeu pourrait être l'ancêtre de Ecco The Dolphin, on dirait un croisement entre ce dernier et Bubble Bobble. Vous contrôler Ariel la petite sirène qui attaque en balayant l'eau avec sa queue sur les ennemis pour les enfermer dans une bulle et elle peut de cette façon les transporter pour les lancer sur d'autres ennemis pour attaquer. Elle peut aussi amasser des coquillages pour les lancer sur des coffres aux trésors qui contiennent quelque fois une perle ou... rien. Les perles mauves permettent d'allonger la distance d'attaque d'Ariel, et les rouges lui donnent plus de force et de cette façon, elle pourra déplacer des objets plus gros comme des roches ou attaquer des ennemis plus gros pour les mettre en bulle.

 

L'histoire nous est bien racontée avec de jolies scènes au début et de courts développements entre chaque tableau. Les tableaux sont vraiment bien décorés et les arrière-plans ont un excellent look de fond marin rendant le jeu agréable pour les yeux. Allant d'un simple océan, à une épave de bateau, à des eaux glacées, à des eaux près d'un volcan, et finalement le château d'Ursula. C'est vraiment un jeu très beau à regarder et à parcourir et on sent la touche Capcom qui encore une fois fait un très beau travail. La variété des ennemis est moyenne et on rencontre des poissons, des requins, des homards, un phoque, des pieuvres, des fantômes (wooouou) et 2 ou 3 autres que je ne saurais identifier :)

 

Mais on voit vite venir les limites du jeu. Vous pouvez amasser 3 perles de chaque maximum, si vous mourez, vous les perdez et devrez en amassez d'autres. Si vous avez perdu vos forces, il arrive souvent que vous ne puissiez pas ouvrir des coffres dans un tableau ou prendre une vie parce que ça demande que vous ayez au moins 1 ou 2 perles de force pour déplacer un objet. Donc, vous jouez vraiment ce jeu-là comme si tous les tableaux étaient en fait un seul grand tableau car ce que vous amassiez dans le précédent peut vous servir dans le suivant. On offre aussi la possibilité d'amasser des objets cachés qui donne plus de points. Pour ce faire vous pouvez gratter le sol marin et espérer découvrir un trésor.

 

C'est malheureux qu'il soit si court parce que le jeu était ben l'fun! Quelqu'un qui l'a acheté à l'époque et qui l'a fini en quelques minutes comme moi a dû sacrer un peu. Mais bon, aujourd'hui, il est possible de l'avoir pour presque rien et je le recommande si vous voulez juste passer le temps comme ça ou encore, ajouter facilement un jeu à votre liste de jeux que vous avez complétés. Dommage qu'un jeu avec une aussi belle mécanique et belle présentation soit aussi court. Mon 7.2 est en grande partie à cause de ce détail, sinon je n'ai rien de négatif à apporter. Il aurait pu être un des meilleurs jeux Disney par Capcom, mais sa courte durée de vie vient lui enlever ce titre.

 

 

Graphiques 9.1
C'est vraiment un très beau petit jeu, chaque tableau est magnifiquement décoré et les arrière-plans sont superbes. Capcom a bien réussit à créer et capter la magie de l'univers sous-marin rendant le jeu agréable à parcourir pour les yeux.
Sons: 7.3
Les sons sont doux et agréables. J'aime bien celui que fait Ariel quand elle glisse sur des plateformes hors de l'eau. Les sons conviennent bien.
Musiques: 7.3
Il y a pas de musique mémorable mais chaque tableau est accompagné d'une petite pièce agréable et simple qui convient très bien. La petite musique entre chaque tableau est selon moi la plus belle pièce et rend bien la petite magie du jeu.
Contrôles: 9.1

Ariel se contrôle très bien. Il aurait été facile de la faire se contrôler de façon plus banal, mais Capcom a ajouté une petite touche qui fait qu'on sent vraiment qu'on contrôle une sirène dans l'eau et c'est surtout dans ses mouvements qu'on le ressent. C'est aussi intéressant de voir comment Ariel se déplace sur des plateformes hors de l'eau. Lancer des projectiles ou des ennemis dans une bulle à d'autres ennemis se fait aussi très bien, vous pouvez tirer dans presque tout les sens, à gauche, à droite, en haut, et même en diagonal, mais pas vers le bas. Il est aussi possible d'accélérer en tenant une des touches d'action enfoncée, très pratique!

Fun: 8.5
Un jeu bien amusant, c'est difficile de trouver un jeu plate quand il passe aussi rapidement. J'ai dû le finir au moins 7 fois aujourd'hui pour en faire la critique, c'est vous dire!
Replay: 5.6
J'imagine la frustration de la personne qui a acheté ce jeu à l'époque et qui l'avait payé 50 $ ou 60 $ ouch! Il se finit en quelques minutes. Le défi du jour: Je vous donne une après-midi pour le finir et si vous le finissez pas, vous êtes pourri :P Même si j'ai fini le jeu 7 fois aujourd'hui, ça compte pour la durée d'un jeu normal.
Difficulté: 3.8
Tout est assez simple, les boss sont amusants à battre et faciles et comme si c'était pas assez, vous avez des continus illimités. Il a fallut que je me tue volontairement des dizaines de fois pour le savoir:P Si vous n'êtes pas capable de finir ce jeu-là, lâchez les jeux vidéo immédiatement ce n'est pas pour vous :)

 

Bryan Lajoie
28 Juillet 2006
Par: Bryan Lajoie
7.2
Publisher: Capcom
Developer: Capcom
Année: 1991
Genre: Platformer
Nombre de joueurs: 1
Covers: Avant - Arrière
Recommendations
Duck Tales
Chip 'n Dale: Rescue Rangers
Images