Chip 'n Dale: Rescue Rangers
Graphiques 9.0
Sons 8.3
Musiques 8.4
Contrôles 9.4
Fun 9.0
Replay 6.9
Difficulté 4.7

 

Critique:
Un jeu avec des tableaux amusants et même malgré son niveau de difficulté passablement bas, il procure une bonne dose de plaisir le court temps qu'il dure.

Il y a bien longtemps, un de mes amis avait ce jeu chez lui. Sa mère ne voulait pas qu'il joue à des jeux violents alors elle lui avait acheté Chip'n Dale alors que moi je jouait à Contra, Punch Out, et Metal Gear. Héhé! Bon OK, je jouais pas qu'à des jeux violents, mais ça devait être plate pour lui que sa mère l'empêche de jouer à tous ces bons jeux. En tout cas, elle voulais un jeu non-violent, elle avait visé dans le mille avec Chip'n Dale. Un jour comme ça en arrivant chez lui, il était en train de jouer à ce jeu et il était rendu au stage où il y a des ventilateurs. Depuis ce temps, j'ai toujours eu ce jeu en tête parce que je le trouvais bien beau. Finalement, même si j'ai eu la chance d'y jouer dans le passé, ce n'est que v'là 2 minutes que je l'ai terminé en entier. C'était je dois dire, très facile mais bien amusant.

Au départ on vous offre le choix de jouer avec Chip ou Dale. Pas beaucoup de différence entre les deux, ils sont pratiquement identiques sauf qu'un a un chapeau et l'autre non. Il n'y a pas non plus de différence au niveau des contrôles que vous preniez un ou l'autre. Aspect très intéressant, vous pouvez jouer à deux joueurs simultanément. À deux, il est possible de vous entraider en sautant sur la tête de l'autre pour atteindre des endroit plus haut ou en lançant l'autre sur les ennemis pour attaquer. Mais en temps normal, votre petit écureuil se défend en soulevant des caisses ou des objets et en les lançant aux ennemis. Il peut aussi amasser des fleurs qui, après 100 lui donne une vie de plus. Ou des étoiles qui, après 10 lui donne une vie de plus. Au coin haut de l'écran se trouve votre énergie vitale qui est 3 coeurs. Donc, vous pouvez vous faire toucher 3 fois avant de mourir et vous pouvez aussi régénérer votre énergie en amassant une noisette.

Les fleurs qu'on amasse s'accumulent tout au long du jeu. Ça aurait été intéressant si les fleurs qu'on amasse ne revenaient pas quand on meurt. Car on aurait pu rejouer pour essayer d'en accumuler un plus grand nombre et ça aurait ajouté à la rejouabilité. Malheureusement, quand on meurt il nous est possible de ramasser les mêmes fleurs à nouveaux et elles s'additionnent.

Même si le jeu est en quelques sortes linéaire, on vous laisse le choix entre chaque tableau, de choisir une direction sur une petite carte. Les tableaux sont désignés par des lettres allant de A à J. Je crois qu'il est possible de cette façon de ne pas faire certains tableaux, de carrément les éviter. Ou chose sure, de les faire dans un ordre différent. Ça n'ajoute pas vraiment un aspect non linéaire mais c'est quand même bien.

Chip 'n Dale n'a cependant pas une longue durée de vie car il est très facile. Je l'ai terminé d'un coup la première fois que j'y aie joué sérieusement. Je crois qu'un bon joueur n'aura pas vraiment de difficulté à passer au travers rapidement. Il y a en tout une dizaine de tableaux, mais comme on les passent assez rapidement, ça nous semble bien court. Les boss sont assez faciles et bien souvent je les tuais pratiquement avant d'avoir le temps de les voir. Sa facilité est à la fois un peu dommage mais est aussi un point positif car c'est amusant des fois de jouer à un jeu simplement pour le plaisir sans trop se casser la tête.

Malgré sa facilité, qui le rend amusant, c'est le plaisir qu'on n'a à le parcourir qui est aussi très amusant. Les tableaux sont bien décorés et à chaque pas que vous faites vous découvrez toujours de nouveaux environnements ainsi que plusieurs ennemis différents allant d'un chien robot à un kangourou qui joue au tennis, à des clowns, et j'en passe. Quelques boss sont assez beaux et gros. Les décors sont beaux et représentent souvent des décors de la vie de tous les jours comme des livres, des chaudrons sur un poêle, un bureau, des téléphones, des ventilateurs, tout ça bien sûr en format géant puisque vous jouez dans la peau d'un petit écureuil. C'est amusant à parcourir et à voir. En plus les stages ne sont pas bien long alors on n'a pas le temps de s'en lasser.

Un jeu que j'ai bien aimé et que je conseil à ceux qui veulent jouer à un bon petit jeu simple et amusant sans trop se casser la tête et sans avoir à recommencer des dizaines de fois la même chose car c'est trop difficile. C'est un jeu d'une qualité au dessus de la moyenne. Si vous avez aimé Duck Tales, ou peut-être même Mega Man dans une certaine mesure, vous allez probablement aimer Chip'n Dale qui est un bon petit sidescroller solide mais facile.
 

 
Graphiques 9.0
Les graphiques sont très beaux. Les tableaux sont amusants à parcourir car ils sont bien décorés et les ennemis sont eux aussi bien fait. Quelques boss sont assez gros et sont beaux à voir. Mais ici la grosseur ne fait pas la force :P
Sons: 8.3
Je dirais que c'est très bien. Rien d'exceptionnel, rien de mauvais.
Musiques: 8.4
Quelques musiques sont bien bonnes et entraînantes et elles me sont restées dans la tête une fois le jeu fini. Le thème principal est un classique sur NES!
Contrôles: 9.4

Ça se contrôle très bien. Ça répond bien que ce soit pour faire des sauts ou pour lancer des caisses ou des objets.

Fun: 9.0
C'est difficile de trouver un jeu plate quand on le termine aussi rapidement et quand on ne recommence pas des bouts 10 ou 20 fois. Je ne pourrais pas vous nommer un endroit plate mais en revanche, peut-être que certains vont trouver ça plate un jeu qu'ils vont finir aussi rapidement.
Replay: 6.9
À part rejouer parce que vous avez aimé il n'y a rien d'autre qui ajoute à sa valeur de rejouabilité, et il se termine rapidement. Voilà pourquoi je vous dirais de ne pas payer ce jeu trop cher. Sur Ebay ou autres endroits de vente, il arrive souvent qu'il parte pour passablement cher car il est considéré "rare" (huh!?). Rejouer une partie à 2 joueurs simultanément peut être agréable aussi.
Difficulté: 4.7
La plupart des tableaux se passent aisément et les boss sont souvent presque une farce à battre. Je l'ai terminé la première fois que j'ai joué. Donc, j'imagine qu'un joueur moyen va n'en faire qu'une bouchée.

 

Bryan Lajoie
27 Janvier 2005
Par: Bryan Lajoie
8.2
Publisher: Capcom
Developer: Capcom
Année: 1990
Genre: Platformer
Nombre de joueurs: 1 ou 2 coop
Covers: Avant - Arrière
Recommendations
Chip 'n Dale: Rescue Rangers 2
Duck Tales
Darkwing Duck
The Little Mermaid
Images