Chip 'n Dale: Rescue Rangers 2
Graphiques 9.3
Sons 8.3
Musiques 7.9
Contrôles 9.4
Fun 8.5
Replay 6.7
Difficulté 4.9

 

Critique:
Une bonne suite au premier jeu de la série. Encore une fois passablement facile mais aussi très amusant avec des tableaux bien décorés et un petit rehaussement graphique.

Au moment d'écrire ces lignes, je viens tout juste de terminer le jeu. Tout comme le premier, j'ai fini Rescue Rangers 2 la première fois que j'y ai joué. C'est, comme vous l'aurez deviné, un jeu passablement facile, même s'il est un tantinet plus difficile que le premier. Ceux qui avaient aimé le précédent épisode seront ici en terrain connu car le jeu a gardé le même moule que ce sois au niveau des contrôles que de la façon dont il se joue. Vous pouvez toujours jouer à deux joueurs simultanément. Il y a quelques petits changements mineurs comme la possibilité de pouvoir lancer les objets en diagonale, ainsi que de lancer les ennemis qui sont "figés".

J'avait mentionné dans ma critique de Chip's Dale Rescue Rangers que les boss étaient faciles et que la plupart je les battait pratiquement sans même avoir eu le temps de les voir. Ça a changé cette fois. Dans Rescue Rangers 2, les boss demandent une stratégie afin d'être vaincus. Ce que j'aime par-dessus tout c'est que les stratégies sont bien faites et on fini par trouver le moyen de battre les boss sans avoir à mourir encore et encore. Donc, ça augmente le niveau de difficulté oui, mais sans pour autant ajouter de la frustration. Les mouvements des boss sont souvent faciles à éviter et il suffit simplement entre ça de trouver leur faiblesse. En plus, les boss sont encore plus beaux que dans le premier et plus originaux. C'est le + majeur à cette suite.

Graphiquement le jeu est vraiment très beau et renferme possiblement quelques-uns des plus beaux arrières plans que j'ai vu sur NES avec Little Samson. Sans oublier encore une fois quelques tableaux amusants où les décors sont en format géant comme le premier stage où vous marchez sur des assiettes et des verres sur les tables d'un restaurant, ou plus tard dans un réfrigérateur géant. Avec bien sur de nouveaux ennemis originaux comme une souris qui fait de la planche sur une cuillère, des bougies, des chauves souris, et j'en passe. Juste dans un certain tableau appelé "Clock Tower", il y a tellement de graphiques que c'est quelques fois difficile de savoir où on peut mettre les pieds car on peut confondre les arrières plans avec les plateformes "solides". Un peu pour faire comme dans le premier, à un certain moment on nous donne le choix de faire les tableaux dans l'ordre de notre choix. Mais ça demeure tout de même linéaire.

Un petit truc qui n'est pas bien important mais qui m'a un peu dérangé versus le premier, c'est un petit changement mineur qui n'affecte pas vraiment la jouabilité mais qui n'aurait pas dû être là tant qu'à moi. Quand on soulève une caisse ou un objet, il y a un très court délais d'une fraction de seconde avant que votre petit écureuil le lance. Ce délais est là à cause que votre personnage a maintenant une réaction plus vive quand il lance les objets et les créateurs ont pensé bon de faire un "sprite" pour montrer plus explicitement Chip ou Dale lancer l'objet en question. Rien de dramatique et ça ne nuit pas à l'expérience de jeu mais quand on joue immédiatement après avoir joué au premier, ce petit détail-là est remarquable.

Finalement, si vous avez aimé le premier vous allez fort possiblement aimer celui-ci. Le jeu n'a pas beaucoup changé si ce n'est que graphiquement c'est un peu plus beau. L'ajout de plus de stratégie dans les "boss fight" est un bel ajout et fait en sorte que ce jeu vaut le détour. Si j'avais à choisir, je dirais que le premier était un peu plus amusant et plus classique, mais le deuxième ne donne pas sa place non plus. J'ai trouvé que la fin arrive un peu vite et n'est pas très bonne et aurait pu être un peu plus développée. Malgré tout, Rescue Rangers 2 est un bon jeu de plateformes pour ceux qui veulent jouer à un bon petit jeu de qualité et simple question de passer le temps de façon agréable. Dommage que cette série se termine ici. J'aurais bien aimé d'autres suites je commençait à m'attacher au genre...
 

 
Graphiques 9.3
De très beaux arrières plans remplis de couleurs et de détails. Possiblement quelques-uns dans les plus beaux sur NES. Les ennemis sont aussi beaux à voir et détaillés sans oublier assez originaux. Un petit rehaussement graphique depuis le premier.
Sons: 8.3
Je dirais que c'est OK. Rien d'exceptionnel, rien de mauvais.
Musiques: 7.9
Les musiques font un bon travail, simples et bonnes. Mais elles n'ont pas autant ce petit rythme entraînant que certaines musiques du premier avaient.
Contrôles: 9.4

Le jeu répond bien que ce soit pour faire des sauts ou pour lancer des caisses ou des objets. Maintenant il est possible de tirer les objets en diagonale, chose qu'on ne pouvait pas faire dans le premier. Il y a aussi une petite fraction de seconde de délais avant que votre personnage lance un objet qui est  notable et qui n'était pas dans le premier.

Fun: 8.5
Le jeu n'est pas frustrant. Il y a un seul moment dans celui-ci où c'est un peu plus frustrant, et c'est le bout où on doit traverser un chemin en wagonnet sur un rail. Mais encore là, une fois avoir mourus quelques fois le tout devient assez simple. Un jeu que j'ai trouver court, mais bien amusant et charmant.
Replay: 6.7
À part rejouer parce que vous avez aimé il n'y a rien d'autre. La fin arrive d'ailleurs assez vite. Quand j'ai vu "The End", je me demandais si j'avais vraiment fini. Rejouer une partie à 2 joueurs simultanément peut être agréable aussi.
Difficulté: 4.9
Passablement facile. Je dirait que normalement, si vous êtes moyennement bon vous allez en venir à bout en 2 ou 3 essais, ou même encore, fort possiblement du premier coup comme moi.

 

Bryan Lajoie
29 Janvier 2005
Par: Bryan Lajoie
7.8
Publisher: Capcom
Developer: Capcom
Année: 1993
Genre: Platformer
Nombre de joueurs: 1 ou 2 coop
Covers: Avant - Arrière
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