Disgaea: Hour of Darkness
Graphiques 8.5
Sons 8.5
Musiques 8.9
Contrôles 9.0
Fun 8.4
Replay 9.0
Difficulté 8.0

 

Critique:
Encore une fois, Atlus transmet à l'Amérique un blockbuster japonais de Nippon Ichi (reconnus pour la série Marl). C'est bien heureux car Disgaea: Hour of Darkness est définitivement un titre à ne pas manquer.

Tout d'abord, pour faire changement, dans Disgaea vous jouez le rôle des méchants: Vous incarnez Laharl, prince des ténèbres, fils du roi Krichevskoy et donc, aspirant au trône du Netherworld. On raconte que Krichevskoy décède étouffé par un Bretzel et, conspiration occurrente, démons ambitieux se font la lutte pour gouverner à votre insu le monde les terres noires Ce n'est que le début.

 

En ce qui concerne l'histoire, Disgaea n'est pas nécessairement ce qu'il y a de plus passionnant. Par contre, elle est bien amusante et divertissante, il y a d'ailleurs des dialogues assez marrants. En fait, bien qu'il y ait un fil conducteur, chaque chapitre constitue une sorte de mini-histoire et je ne sais pas si ça me plaît. Attention par contre, n'allez pas croire que l'histoire n'est pas particulière. Si on peut dire qu'elle est relativement simple, elle est à la fois profonde et touchante. Elle procure beaucoup de moments inattendus et comporte de belles réflexions.

 

Comme pour tout jeu de stratégie, il vous faudra user de ruses pour parvenir à vos fins dans Hour of Darkness. Cependant, Disgaea offre beaucoup de liberté et de diversité comparativement aux autres jeux du genre. Pas mal de nouveauté par rapport aux autres strats. Premièrement, il faut savoir que Disgaea est un SRPG ''turn-based''. C'est à dire que vous et l'ennemi jouez à tour de rôle. Vous pouvez déployer jusqu'à 10 alliés par terrain, ce qui parfois, me semblait insuffisant. Il suffit de jouer stratégiquement sur une grille et d'éliminer l'adversaire puis le tour est joué.
 

Il faut tenir compte d'une multitude d'éléments afin d'obtenir la meilleure tactique possible. Entre autres, vous pourrez profiter d'une centaines d'habilités spéciales et magies, des team attacks, combos, geo effects. Également, une commande lift/throw permet une multitude d'options dont accélérer les déplacements, soulever et lancer des objets et des ennemis à des fins stratégiques. Vous pourrez aussi combiner les ennemis afin d'en augmenter la puissance et d'obtenir plus d'expérience lorsque que vous les vaincrez, vous les pillerez, les capturerez en plein combat. Donc, pas mal de variété niveau gameplay.

 

Une des choses qui fait de Disgaea un titre accrocheur, c'est le fait qu'on peut littéralement booster nos personnages à l'infini. Les limites traditionnelles sont repoussées et lorsque vous atteindrez une puissance raisonnable, les coups infligeant 20-30 milles points de dégâts (et plus) deviennent fréquents. C'est bien amusant. Le niveau 99 sera relativement vite atteint et oublié alors que vous viserez plutôt les niveaux dans les 4 ou 5 chiffres.

 

Si on passe beaucoup de temps à gonfler nos personnages, on en passe d'autant plus à configurer nos pièces d'équipements. Via l'Item World, vos armes, armures, reliques et autres objets verront leurs niveaux ainsi que leurs statistiques de combat décupler. Vos pourrez aussi modifier leurs caractéristiques spéciales selon un système bien intéressant.

 

Disgaea offre aussi beaucoup de liberté quant à la configuration de votre armée. Il existe plus de 150 classes de personnages dont quelques unes secrètes. En réalité, ça ressemble plus a une trentaine de classe puisque chaque modèle de personnage possède 5 variations qui diffèrent l'un de l'autre en puissance. Créez des personnages à volonté, faites les passer d'une classe à l'autre pour mieux convenir à vos besoins. Un système maître-élève permet de transmettre les habilités d'un personnage à l'autre. Il est bien intéressant de tenter de créer le combattant ultime.

 

Vous avez toujours rêvé de voir votre magicien frapper à coup de hache et d'épée, et bien, c'est possible avec Disgaea. Chacun de vos personnages un à degré d'aptitude pour les 7 types d'armes du jeu. Évidemment, le magicien ne sera pas aussi puissant que le guerrier avec la hache ou l'épée mais il peut tout de même l'utiliser. Ceci dit, plus un personnage utilise un certain type d'arme, plus il sa maîtrise augmente donc, plus cette arme sera dévastatrice dans ses mains.

 

Les magies de haut niveau sont bien intéressantes quoique ça reste du sprite inanimé et non du polygone. Bref, ce n'est pas comparable à quelques summons grandioses des RPG récents mais les fans de 2D seront comblés. Autre chose, j'aurai adoré voir des combinaisons des magies du même genre qu'on observe des team attacks, mais ce n'est pas au menu.
 

Sans doute le plus particulier des Stratégies-RPG que je connais. À mon avis un des excellents jeux sorti en Amérique en 2003, toute catégorie confondue. Très riche en images et en sons, innovateur en ce qui concerne le gameplay, Disgaea : Hour of Darkness saura plaire même à ceux qui n'ont jamais vraiment adoré les SRPG. Un vrai p'tit bijou caché qui pourrait vous tenir occupé pas mal longtemps. Sincèrement, il y'a vraiment longtemps que j'avais investi autant de temps dans un jeu que j'en ai mis dans Disgaea. En fait, la dernière fois remonte à March of the Black Queen sur SNES.

 

 

 

Graphiques 8.5
Le style graphique rappelle beaucoup les dessins animés. Il y a des effets visuels splendides, des magies spectaculaires, ce sont en bonne partie les graphs qui m'ont d'abord attiré vers ce titre. Excellent mixte de 2D et 3D. Malgré le fait que le nombre d'animations par type de personnage est assez immense, la qualité des animations pourrait cependant être meilleure. Les tableaux auraient pu offrir plus de variété visuellement. Autres points négatifs incluent quelques effets de zoom plutôt mauvais, et le fait que vêtir des armures ne modifie pas notre apparence comme quand on équipe une arme.
Sons: 8.5
Blip Bleep Blip, très bons sons. On y retrouve la panoplie de ''blips'' et de ''clics'' typiques des RPG et plus encore. Souvent, entre deux stages, on nous sert une pièce d'histoire sous forme de dialogue soutenu de voice acting impeccable. À noter aussi, qu'il est possible d'avoir les voix originales en japonais! Dans ce dernier cas, il faut savoir que les pièces de musiques exclusives à la version américaine sont exclues. Un peu plus de variété dans les cris de combats des différentes classes aurait été bienvenu.
Musiques: 8.9
Magnifiques. Relativement beaucoup de variété pour ce qui est de la trame sonore. Alors que certaines mélodies nous rappellent de petites musiques pour enfants, d'autres sont beaucoup plus matures. La trame sort de l'ordinaire et accompagne très bien l'ambiance graphique du jeu. La musique est en général rythmée et entraînante. Son défaut est qu'elle peut sembler répétitive par moments. Sinon, c'est vraiment très bien.
Contrôles: 9.0
Il s'agit d'un jeu de stratégie alors, on ne doit pas s'attendre à une énorme liberté mais plutôt à des déplacements et actions régis par des menus. Tout de même, c'est mieux réussit que beaucoup de strats. On peut facilement annuler chacune des actions par la touche d'un simple bouton. Le déplacement des personnages sur la grille se fait très bien. De plus, il est possible de ''programmer'' et d'exécuter plusieurs actions à la chaîne. Un défaut mineur est que si par exemple un groupe de quatre assaillants s'attaque à un ennemi et que celui-ci cède avant que tous les combattants aient livrés leur attaque, et bien, ces derniers se verront privés d'action. On aurait pu simplement les faire attaquer un autre ennemi ou mieux encore, donner choix d'un second geste.
Fun: 8.4
Très amusant. Le jeu offre quand même beaucoup de variété. Team attacks, combos, éléments de puzzle, histoire bien divertissante. Disgaea risque d'intéresser des gamers qui jusqu'ici, avaient peu d'intérêt pour les strats. Ce qui est trippant aussi, c'est qu'on a la possibilité de rendre nos persos très puissants dès le départ. Des objectifs ou des missions plus variées auraient mérité au jeu une note presque parfaite coté plaisir. Comme pour tout SRPG, à moins d'être fan assidu, faites attention de ne pas trop avarement dévorer le jeu sinon, vous risquez de vous lasser plus vite que prévu.
Replay: 9.0
J'adore pas donner des notes parfaites mais ça s'en rapproche vraiment. D'abord, le jeu a plusieurs fins. Par ailleurs, une fois terminé, il y a le mode New Game + qui vous propose de recommencer la partie avec tout votre équipement et la plupart de vos personnages. Ce qui veut dire que vous risquez de passer énormément de temps à booster votre équipement et vos personnages. Si vous voulez tout voir de Disgaea, vous en avez pour des centaines d'heures. L'imperfection du score rejouabilité est due au fait que j'aurais aimé voir un mode versus, soit online ou non. Ç'aurait été génial.
Difficulté: 8.0
Il est possible d'augmenter ou de baisser la difficulté des ennemies sur un bon nombre d'intensités. Ceci permet au joueur de pulvériser l'ennemi ou, pour celui souhaitant plus de défi d'ainsi l'obtenir. La compréhension de la mécanique de jeu et des différentes possibilités requiert une certaine adaptation. De façon générale, vous devrez user de certaines stratégies sinon c'est foutu. Si vous ne prenez pas le temps de renforcir votre armée convenablement, vous serez voué à l'échec.

 

 

Sonny Benoît
2 Juin 2004
Par: Sonny Benoît
8.8
Publisher: Atlus
Developer: Nippon Ichi Soft.
Année: Août 27, 2003
Genre: SRPG
Nombre de joueurs: 1
Covers: Avant - Arrière
Vidéos
-Magie & special skill 2,647 kb
-Throws & team attack 2,466 kb
Recommendations
Disgaea 2: Cursed Memories
Phantom Brave
La Pucelle: Tactics
Images