Tenchu: Stealth Assassins
était un jeu sombre et violent qui nous mettait dans la
peau d'un ninja ayant pour but d'infiltrer des
territoires ennemis sans se faire voir. Le jeu avait une
superbe ambiance grâce à une bonne direction artistique
et une trame sonore exceptionnelle! Mais, probablement
car c'était l'un des premiers jeux d'espionnage en 3D,
la mécanique et le système de camouflage laissaient
parfois à désirer. J'avais hâte de voir dans quelle
direction Acquire apporterait la série, et comment ils
corrigeraient certains petits défauts. Bref, j'avais
vraiment hâte de me lancer dans Tenchu 2.
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Rikimaru et Ayame
sont de retour en tant que jeunes Azuma ninjas.
My god! Ayame a beaucoup changé! |
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L'histoire de Tenchu 2 est un prélude à Stealth
Assassins. On y retrouve Rikimaru et Ayame (ainsi qu'un
nouveau personnage nommé Tatsumaru) alors qu'ils sont de
jeunes Azuma ninjas sous les ordres de leur maitre
Shiunsai. L'histoire occupe une place beaucoup plus
importante cette fois. Elle nous est présentée sous la
perspective des trois personnages. Chaque personnage
possède sa gamme de missions uniques qui constitue son
cheminement dans l'histoire principale. En ce sens,
Ayame ne passera pas par les mêmes chemins (tableaux)
que Rikimaru pour se rendre au même endroit. L'histoire
n'est pas extrêmement originale, mais contient assez
d'intrigues pour nous tenir intéressés, mais la façon
qu'elle nous est racontée à travers les trois
personnages est absolument géniale!
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Malgré les couleurs
plus vives, c'est le bon vieux Tenchu, et les
ennemis sont toujours aussi aveugles! |
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La première chose qu'on remarque en jouant, c'est que le
jeu n'a pas tout à faire le même "ton" que le premier.
Les graphismes sont plus colorés et le design des
personnages est un peu plus "cartoony" — peut-être pour
refléter le fait qu'ils sont plus jeunes. Ayame est
vêtue de rouge et Rikimaru de gris vert. Même les
dialogues m'ont semblé moins virulents malgré un
meilleur doublage. Le premier tableau sert de tutoriel
pour nous montrer les différents contrôles, et la
difficulté globale s'est vue diminuée. Ça donne
l'impression qu'Acquire voulait rendre le jeu accessible
à un plus grand public. Mais heureusement, toute la violence
est gardée intacte, et le jeu est autant ou sinon plus
violent que le premier.
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Je vous avertis, le
jeu contient un p'tit peu d'sang... Mais ne vous
inquiétez pas, ça finit par disparaitre, ce
n'est pas si salissant! |
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Le level design est aussi un peu plus complexe. Les
tableaux sont plus ouverts à l'exploration (sans pour
autant être très grands) et plus axés sur le platforming.
Nos personnages peuvent nager sous l'eau et on débloque
de nouveaux objets en trouvant des «petites boîtes»
cachées dans les tableaux. Il ne serait pas faux de dire
que Tenchu 2 se joue pratiquement comme un platformer
3D, un peu comme si on lui avait induit une dose de Tomb
Raider, mais sans pour autant oublier ses racines de
jeux d'espionnage. Les missions sont demeurées assez
simples, et consistent souvent qu'à se rendre d'un point
à l'autre pour y affronter un boss ou pour faire avancer
l'histoire. D'autres objectifs sont parfois requis comme
de ne pas se faire voir ou éliminer tous les ennemis sur
la carte.
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Auparavant, les
ennemis morts étaient inutiles, mais plus
maintenant! |
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Le jeu se joue sensiblement comme le premier. On a
toujours le petit radar au bas de l'écran qui nous
indique la distance et l'état d'alerte des ennemis. La
mécanique et les contrôles ont été revus, mais sont
restés sensiblement les mêmes. Les contrôles peuvent
sembler un peu "lousses" au début, mais une fois
habitué, ils sont plus intuitifs et précis que ceux de
Tenchu 1. Il est toujours satisfaisant de surprendre nos
ennemis pour les tuer de façon brutale! Plusieurs
nouveaux stealth kills (7 par personnage)
sont disponibles dépendamment comment vous empoignez
votre victime. La plupart des objets intéressants font
un retour comme les bombes, les shurikens, les boules de
riz, ainsi que des nouveaux comme la puissante sarbacane!
De nouvelles innovations ont aussi été apportées au
gameplay, comme celle de fouiller les dépouilles pour
trouver des objets, ou déplacer les corps pour les
cacher ou s'en servir comme appât afin d'attirer
d'autres ennemis.
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C'est bon de
renouer avec le système d'espionnage de Tenchu
qui a été amélioré quelque peu. |
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Le système de détection est un peu plus honnête et
permissif, et c'est attribuable au fait que la
difficulté a été revue à la baisse. Contrairement à
Tenchu 1, il y a rarement deux ennemis qui patrouillent
le même périmètre, ce qui permet de tuer la plupart
d'entre eux sans se faire voir par un autre. Les ennemis
se déplacent de façon beaucoup plus prévisible, et ils
ne se retournent plus (ou pratiquement plus) subitement
pour regarder derrière. La vue à distance est légèrement
améliorée de sorte qu'on voit mieux les ennemis au loin.
Ces derniers semblent aussi plus aveugles qu'auparavant, ce qui
fait qu'on peut s'approcher relativement près d'eux sans
qu'ils nous voient. Cette difficulté atténuée est à
la fois une qualité et un défaut. Ça rend le jeu
beaucoup moins frustrant et vraiment amusant, mais à la
longue, ça peu aussi le rendre quelque peu routinier.
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La variété de
tableaux et le level design sont deux aspects
forts qui rendent ce jeu si solide. |
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Ce qui compense pour le côté routiner, c'est la variété
de tableaux qui sont vraiment très beaux. Je ne crois
pas me tromper en disant que Tenchu 2 est un des plus
beaux jeux 3D sur PlayStation. Les textures et les
couleurs sont très belles et le jeu est rempli de petits
détails. L'ambiance dans certains tableaux est
totalement enivrante grâce à des décors somptueux
agrémentés d'effets comme de la pluie et des éclairs, de
la neige, de l'eau, des feuilles qui tombent des arbres...
Ajoutez à ça des effets sonores comme des loups qui
hurlent au loin, des oiseaux, le bruit de la mer, du vent, ça
donne des ambiances assez atmosphériques. Je suis tout
de même déçu par le manque de musique, car le premier
Tenchu avait l'une des meilleures trames sonores sur PS1,
mais je n'ai pas détesté les sons ambiants qui agissent
comme un bon compromis.
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Cherry Tree Hill
est selon moi le plus beau tableau du jeu! |
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Une autre chose qui m'a surpris, c'est à quel point le
système de camouflage est solide. Malgré un level design
plus complexe dans lequel les tableaux vont dans tous
les sens avec des reliefs de terrain, le système de
camouflage est intuitif et permet de s'amuser plutôt que
de devoir apprendre par coeur chaque séquence afin de ne
pas se faire voir. La plupart du temps, si vous croyez
qu'un ennemi ne pourra pas vous voir, c'est qu'il ne
vous verra pas. Malhreusement, il y a des petits bogues
ici et là et tout n'est pas parfait, mais en général,
j'ai été surpris par la mécanique de ce jeu.
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Les tableaux qui se
passent en plein jour font changement du
brouillard noir habituel. |
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Le système de rangs est aussi de retour. À la fin de
chaque mission, on obtient des points selon notre
performance et un rang nous est attribué. Mais le
système n'est pas aussi simple que dans Tenchu 1. Dans
les tableaux avec moins de 16 ennemis, vous devrez tuer
TOUS les ennemis sans vous faire voir une seule fois
pour obtenir le meilleur rang (Grand Master)! Ça nous
force à fouiller les tableaux en entier pour ne pas
manquer un ennemi! Ça offre un bon défi et j'ai eu
beaucoup de plaisir (et quelques frustrations) à le
faire, mais vers la fin — particulièrement dans les
missions de Tatsumaru, j'étais un peu tanné de ce
stratagème et je m'ennuyais du système plus simple et
rapide de Tenchu 1. Surtout qu'il faut obtenir plusieurs
rangs Grand Master pour débloquer des objets spéciaux,
alors les récompenses se font attendre...
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Si vous pensiez que
l'ours dans Tenchu 1 était difficile, attendez
de voir cette merde de tigre! |
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Je dois aussi parler des boss qui constituent selon moi
le plus gros défaut du jeu tellement ils sont irritants!
Le système de combat répond un peu mieux que le premier,
mais n'est pas tellement mieux. C'est extrêmement
frustrant de prendre son temps pour faire un tableau
sans se faire voir, et une fois que tout est parfait, se
faire ramasser par le boss en quelques secondes sans
pouvoir rien y faire! Des fois, il suffit juste d'une
simple maladresse pour se faire littéralement massacrer!
C'est tout simplement injuste et un peu hors contexte
considérant que les tableaux sont plutôt passifs. Le
truc, c'est de toujours arriver aux boss avec de bons
items, et là, ils ne seront pas si terribles. J'imagine
que la qualité des boss, c'est qu'ils nous forcent à
utiliser des items qu'on n’aurait normalement pas
tendance à utiliser bien souvent.
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Se cacher des
ennemis sous l'eau en respirant avec une paille
c'est vraiment badass! |
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Les critiques sont partagés pour Tenchu 2, et je crois
qu'en grande partie, c'est à cause de la difficulté
atténuée et le ton qui est un peu moins mature en
général. Mais sinon, c'est un jeu solide sur toute la
ligne avec lequel j'ai eu beaucoup de plaisir. Pour être
honnête, il y a longtemps qu'un jeu ne m'avait pas
diverti autant. Si ce n'était pas des boss irritants, de
quelques bogues ici et là, et de la routine qui
s'installe à la longue, il aurait eu une bien meilleure
note. Mais comme il est là, il demeure un jeu fortement
recommandable et accessible à pratiquement n'importe
quel type de joueur. Il possède aussi un mode dans
lequel vous pouvez construire vous-même vos cartes qui
est très solide et qui ajoute encore plus à la
rejouablité.
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