Tenchu: Stealth Assassins
développé par Acquire, est
reconnu comme le premier jeu d'espionnage en 3D avec
Metal Gear Solid et Thief: The Dark Project
sortis un peu plus tard. L'histoire se déroule au Japon
du moyen âge où vous incarnez un des deux ninjas
Rikimaru ou Ayame. Tous deux travaillent pour le clan
Azuma mené par leur leader maitre Gohda. Ce clan a pour
but de faire régner la paix en planifiant des missions
d'infiltration et d'assassinats pour éliminer la
corruption ou obtenir de l'information importante pour
le bien-être de la province. Tenchu nous invite à nous
mettre dans la peau d'un ninja et utiliser la patience
et la stratégie, et penser avant d'agir pour arriver à ses fins.
|
Rikimaru et Ayame
sont les deux héros de Tenchu: Stealth
Assassins. |
|
Rikimaru et Ayame se contrôlent sensiblement de la même
façon à quelques différences près. Les tableaux et les
missions sont les mêmes pour les deux personnages. Mais
comme ils ont chacun un tempérament différent, les
cinématiques vont différer quelque peu. Rikimaru est un
ninja décontracté, juste, et honnête, alors qu'Ayame est
plutôt arrogante et aime narguer ses adversaires. Sans
blague, c'est une vraie bitch la plupart du
temps, mais c'est avec elle que je préfère jouer, car je
la trouve vraiment drôle! Ceci grâce à un doublage
autant excellent (Rikimaru) que douteux qui est tout
aussi légendaire dans son genre que celui du premier
Resident Evil.
You won't see him... where you're going!
J'adore le doublage de ce jeu, c'est de l'or!
|
Surveiller son
ennemi et les environs, être patient, et
exécuter son plan. |
|
Le jeu contient dix missions qui consistent souvent à
éliminer un odieux personnage ou simplement
se rendre d'un point à l'autre pour apporter ou ramasser
un objet important. Idéalement, le but est de ne pas
se faire voir par les ennemis et remplir les missions en
demeurant le plus discret possible et le jeu nous
récompensera en ce sens (on y reviendra). Il n'est donc
pas nécessaire de tuer tous les ennemis qu'on voit sur
son chemin, mais seulement ceux qui causent problème à
notre mission. La touche R1 (ou Cercle) permet de
s'accroupir au sol pour être plus difficile à repérer,
ou se coller aux murs pour observer ce qui se passe de
l'autre côté avec un angle de caméra cinématique.
Utiliser les toits est aussi une bonne façon de ne pas
se faire voir.
Il est important de bien se
familiariser avec les contrôles du jeu. Sans être
tellement complexes, nos héros possèdent une gamme de
mouvements importants qui peuvent s'avérer très utiles
dans certaines situations. Les contrôles peuvent sembler
un peu rudimentaires et pas très fluides à première vue,
mais Tenchu est un jeu dans lequel on doit penser nos
gestes avant d'agir, et ce type de contrôles
complimentent très bien ce concept.
|
Uhmm... I see what
you did there! |
|
Pour nous aider un peu, un
"radar" se trouve au bas de l'écran représentant les "sens" de notre ninja. Plus le
chiffre est élevé, plus l'ennemi est proche.
Des symboles comme un point d'interrogation ou
d'exclamation représentent le niveau d'alerte des
ennemis. On possède aussi des objets, dont certains
assez amusants. Le grappin permet de s'accrocher un peu
partout, les étoiles de ninja, les mines, et les bombes
servent à blesser les ennemis (utile pour les boss), les
potions permettent de se guérir, et mon préféré; les
boules de riz empoissonnées qui paralysent les ennemis
qui semblent si affamés qu'ils sont prêts à manger des
trucs qu'ils trouvent au sol. Ils ne sont surement pas
très bien payés pour monter la garde!
|
Cette tête sera
parfaite au dessus du foyer! |
|
L'aspect le plus satisfaisant de Tenchu,
c'est de planifier une attaque sur un ennemi pour le
surprendre par-derrière et l'assassiner en lui tranchant
la gorge, lui couper la tête, ou performer de façon
alléatoire d'autres actes brutaux de ce genre. Si le
synchronisme est bon, notre personnage performera aussi
une petite pose, ce qui est vraiment satisfaisant!
Quoique quelquefois, Rikimaru en met un peu trop! Pendant qu'il effectue sa petite pose bien
élégante, les ennemis ont parfois le temps de le repérer.
Pour l'époque, Tenchu a créé beaucoup de controverse
pour ses assassinats sanglants où les victimes sont
parfois décapitées.
|
Je vous coneille
fortement d'apporter des bombes avec vous pour
battre Goo et son ours. Ici, on voit Rikimaru
faire un combo explosif! |
|
D'autres objets encore plus utiles dont je vous laisse
découvrir les effets sont disponibles avec l'obtention
du meilleur rang pour chaque mission, soit celui de
Grand Master. Pour obtenir
ce rang, il ne faut pas se faire voir souvent, effectuer
quelques assassinats sans être vus, et ne pas tuer les
innocents. Des points sont attribués à la fin des
missions pour déterminer le rang. Ceci est
un bon moyen pour nous inciter à jouer de façon cachée
et discrète. Car autrement, une fois qu'on connait les
missions, il est plutôt facile de se rendre d'un point à
l'autre sans grande stratégie. Tenchu est à la fois
relativement "facile" à terminer avec de la pratique,
mais aussi passablement difficile si on y va pour les
grands honneurs. La patience est de mise.
|
Ayame est
parfaitement à l'abri du regard des ennemis qui
sont un peu stupides il faut l'avouer. |
|
Côté atmosphère, le jeu est tout simplement
spectaculaire! Le thème d'un Japon du
moyen âge est bien représenté grâce à une bonne
direction artistique. Le jeu est aussi accompagné d'une
des meilleures trames sonores sur PlayStation. Les
musiques sont tout simplement magnifiques et collent
bien avec les tableaux dans lesquels elles sont
utilisées pour créer une bonne ambiance. La plupart des
tableaux sont très beaux comme celui de la forêt avec
les arbres aux feuilles multicolores, ou celui sous la
neige. C'est ce qui me faisait revenir constamment à
Tenchu malgré les grandes frustrations qu'il m'a fait
vivre, car en dessous de son style et sa belle
présentation, se trouve un gameplay avec sa part de
problèmes.
|
L'honneur des
ninjas... attaquer ses adversaires par derrière! |
|
Le premier problème, c'est que le système de détection
n'est pas toujours égal ou juste. Les ennemis sont parfois
complètement aveugles et stupides, mais d'autres
fois, on se demande comment ils ont fait pour nous voir.
À cause d'une vue à distance très limitée (draw
distance), il est
difficile de planifier une attaque sur un ennemi en
étant certain qu'un autre ne se trouve pas bien loin
pour sonner l'alarme. Souvent, les ennemis sont trop loin
pour qu'on puisse les voir, mais eux semblent nous voir
sans trop de problèmes, même parfois à travers les murs. Le AI est quelque peu difficile
à cibler dépendamment des circonstances. À quelques
endroits, se coller aux murs pour épier ne fonctionne
pas toujours, ce qui peut être distrayant.
Pour ces raisons, il est
facile d'être patient
et prendre de longues minutes pour être bien certain de
ne pas se faire repérer, pour tout foutre en l'air à cause d'une mauvaise
manoeuvre due aux contrôles pas toujours commodes ou à la
détection douteuse.
Quelques fois, on est content de notre performance dans
un tableau qu'on vient de
passer pour se faire ramasser par le boss qui nous a
coincé dans un coin et tué sans qu'on ne puisse y faire
grand-chose. Le jeu a beaucoup trop de problèmes pour
être qualifié de "juste" point de vue
camouflage, et notre succès est trop
souvent le fruit d'essais-erreurs constants.
|
Le système de
combat est OK mais se faire coincer dans un coin
par un ennemi féroce peut tourner au drame! |
|
Même qu'à moment donné, je
pensais que c'était juste moi qui n'étais pas bon. J'ai donc décidé de regarder des vidéos de plusieurs
joueurs sur le web, pour me rendre compte que
généralement, j'étais
même meilleur qu'eux (ohh la prétention!). Je crois que
l'important dans Tenchu, c'est de ne pas s'enrager quand on se fait
voir, car c'est normal. J'ai tout de même réussi à
obtenir le meilleur rang pour toutes les missions, en
grande partie grâce aux objets bonus qu'on gagne en
obtenant le meilleur rang qui
sont super pratiques! Mais mon dieu que j'ai fait "reset"
souvent... d'ailleurs, il me semble qu'une option
"restart" aurait été la bienvenue.
|
Le rang de Grand
Master n'est pas toujours facile à atteindre,
mais il vaut parfois le coup pour la récompense. |
|
Une chose est sure, quand ça va bien, Tenchu
est extrêmement satisfaisant! Et plus on le connait,
plus on s'amuse à trouver des façons de passer chaque
mission. C'est un jeu sombre, violent, et brutal qui
plaira à ceux qui aiment les jeux un peu plus matures.
C'est un jeu qu'il faut apprendre à maitriser afin de
bien s'en sortir. Il ne nous tient pas la main et nous
demande d'être
vigilant et se débrouiller avec ce qu'on voit sur le
terrain. Il demeure un classique dans le genre avec ses
défauts et ses qualités.
*On est d'autant plus chanceux, car la version
US de Tenchu est une version améliorée de l'original au
Japon avec deux missions de plus. En revanche, les
Japonais ont eu une autre version de Tenchu avec une
"map editor" et une autre version contenant les 100
meilleures maps créées par les fans.
|