NES Top 30 - Page 2
 

 

30-16  
Donkey Kong Country 2: Diddy's Kong Quest
Rare Ltd. - 1994
Donkey Kong Country 2 met en vedette Diddy et sa petite amie Dixie. C'est incroyable comment Rare réussit à nous faire oublier l'absence de Donkey Kong, l'icône même de la série, en nous offrant un jeu de toute beauté qui poursuit à merveille ce que le premier avait établit! En introduisant Dixie qui est plus petite et plus agile que le gros Donkey, ça permet d'offrir plus de possibilités et de défis au joueur. Un jeu pas toujours facile, mais grâce à un level design constamment créatif et un gameplay doux comme l'air, on y prend plaisir et on y revient constamment malgré les quelques frustrations rencontrées qui sont pratiquement toujours qu'une question de pratique et d'habilité! C'est un des platformers les plus solides que j'ai vu à vie!

 

Seiken Densetsu III
•SquareSoft - 1995
Seiken Densetsu III est la suite à Secret Of Mana qui n'est jamais sortie par ici. Plusieurs disent qu'à la place d'avoir eu Seiken Densetsu III, nous avons eu Secret Of Evermore qui a été développé par Square U.S.A.. Mais cette rumeur semble bel et bien fausse... mais qui sait? Cette fois, même si le jeu conserve un côté "coeur léger", il a un ton un peu plus sérieux que le premier dans l'ensemble. Vous pouvez choisir parmi une bonne gamme de personnages ce qui influencera le scénario quelque peu. Pour moi, il ne manque qu'une chose à ce jeu pour être dans la même classe que les Chrono Trigger et Final Fantasy VI, c'est des personnages plus mémorables. Et ça, c'est seulement ce que je pense. Sinon, je crois qu'après ces deux titres, Seiken Densetsu III est la troisième merveille de Squaresoft sur SNES. C'est un action-RPG solide avec des graphiques vraiment époustouflants! La plupart des boss sont du eye candy!

 

Super Mario World
•Nintendo - 1991
Qui ne connaît pas Super Mario World? Comme pour plusieurs, il a été le premier jeu que j'ai joué quand j'ai eu mon SNES et il est demeuré un des meilleurs. C'est le genre de jeux qui ne vieillit pas. Même si je préfère Mario 3, SMW est un des meilleurs ou sinon le meilleur jeu de Mario jamais fait.

 

Tetris Attack
•Intelligent Systems - 1995
Tetris Attack est un remake du jeu Panel de Pon sorti au Japon dans lequel on a ajouté l'univers de Mario/Yoshi. Et ce jeu est tout un jeu de puzzle! Votre but est de combiner trois blocs identiques ou plus avant que l'écran n'atteigne le haut. C'est un des rares jeux pour lequel je n'arrive pas à trouver un seul point faible! La musique est tout simplement sublime, les effets sonores parfaits et agréables, les contrôles excessivement précis, et la présentation top notch! Le mode deux joueurs est un des plus l'fun que j'ai vu où quand vous faites des combos vous envoyez des blocs sur la tête de votre opposant! L'action est assez frénétique quand deux bons joueurs s'affrontent! La difficulté en solo est aussi très bien balancée et même les plus hard corp y trouveront leur compte!

 

Hagane
•CAProduction - 1994
Il manque des jeux d'action comme Hagane au SNES! Ce genre de jeu se retrouvait souvent sur Genesis! Il possède tout ce que j'aime d'un jeu d'action; un style superbe, un gameplay rapide, un bon dosage entre mémorisation et réflexes, des contrôles vifs et intuitifs, et c'est toujours bon d'y revenir même quand on l'a terminé des dizaines de fois que pour le plaisir qu'il procure! Bien sûr, la difficulté peut être un peu abrupte la première fois qu'on y joue, mais avec de la pratique et de la persévérance, ce n'est pas un jeu impossible loin de là, il ne demande qu'à être maîtrisé afin d'être battu! Si vous aimez Shinobi, Ninja Gaiden, et autres jeux de ce genre, celui-ci est hautement conseillé!

 

Donkey Kong Country
•Rare Ltd. - 1994
Diddy's Kong Quest est souvent considéré comme le pinacle de la série Donkey Kong Country, et je suis d'accord avec ça. Mais il y a quelque chose dans le premier qui le rend si spécial. C'est probablement parce que c'est le premier, et qu'à l'époque, c'était un des jeux les plus impressionnants que j'avais vue. Même encore aujourd'hui j'ai toujours ce "Wow" sentiment quand je joue. Le premier tableau dans la jungle avec les belles animations de Donkey Kong m'accroche toujours! Et que dire du tableau sous la neige où du thème Aquatic Ambiance du tableau sous l'eau! C'est aussi le seul jeu des trois où on contrôle Donkey, et j'aime bien le gros Donkey!

 

Final Fantasy II
•SquareSoft - 1991
Même si les RPG sont un genre que je n'aime plus autant qu'avant, il faut avouer une chose, quand vous embarquez dans un RPG, ces jeux-là vous marquent pour longtemps (quand ils sont bons bien sûr)! Comme vous le savez sûrement, Final Fantasy II est en fait Final Fantasy IV au Japon. Quand je regarde Final Fantasy V juste après celui-ci, c'est à croire qu'ils ont été inversés tellement le quatrième est meilleur sur tous les niveaux que le cinquième! Ceci parce qu'ils ont été développés par deux groupes différents chez SquareSoft. Ce Final Fantasy est vraiment le premier pas vers le chef-d'oeuvre qu'est devenu Final Fantasy VI. J'ai toujours adoré Rydia, la petite Summoner aux cheveux verts!

 

Super Punch Out!!
•Nintendo - 1994
Cette suite à Punch Out!! est un peu différente de la version NES, principalement à cause que votre boxer ne semble plus aussi petit comparé aux adversaires et l'angle de vue est plus rapproché. Mais en gros, elle conserve tout ce qui rendait le premier jeu si excitant et amusant! C'est toujours spécial de voir arriver ces gros mastodontes deux fois votre taille et se demander comment on va bien pouvoir les mettre KO! Le fun de frapper l'adversaire est toujours aussi satisfaisant et défoulant, surtout avec la possibilité de pouvoir choisir de frapper plusieurs coups rapides à la place d'un super coup de poing quand votre barre de puissance est pleine! On le sent quand on est en train de maltraiter l'adversaire par ses expressions. La mécanique et les contrôles sont solides à souhait! Plusieurs nouveaux boxers font leur apparition dont certains vraiment mémorables comme Bear Hugger, Rick Bruiser, et les classiques comme Super Macho Man, Mr. Sandman, et le légendaire Bald Bull!

 

Mega Man X
•Capcom - 1993
Quand j'ai joué pour la première fois à Mega Man X, je parle ici des tout premiers instants, je n'aimais pas les changements apportés. Moi, je voulais le même petit bonhomme du NES que j'aimais! Mais en progressant dans Mega Man X, j'ai vite réalisé que c'était une série différente des Mega Man du NES. Et le jeu était tellement bon que ça n'a pas été difficile de l'accepter! J'ai adoré chercher les tableaux pour trouver des d'upgrades d'énergie ou les capsules du Dr Light qui nous donnait de nouvelles habilités, alors on savait quand on en trouvait une, que ça pouvait faire un gros changement pour le mieux. En plus, la façon dont certains trucs étaient cachés était fort original. La possibilité de s'accrocher aux murs avec le genou rendait le jeu d'autant plus plaisant car malgré toute l'action, on pouvait sauter partout sans constamment se soucier de tomber dans des trous! Dommage que les Mega Man X suivants devenaient de plus en plus mauvais selon moi... Mais le premier Mega Max X est un des meilleurs jeux d'action 16 bits qu'il m'a été donné de jouer!

 

Super Metroid
•Intelligent Systems  - 1994
Si vous me demandez quels jeux feraient ma liste des meilleurs de tous les temps, Super Metroid serait sur cette liste! Ce jeu est une réussite en tout point! C'est ce genre de jeux que le SNES possédait qui faisait le plus mal au Genesis dans le temps. Comme jeu d'action/aventure, il ne se fait pas beaucoup mieux. Le sentiment d'exploration est merveilleusement appuyé par l'ambiance science-fiction unique qui nous fait sentir dans un autre monde, et chaque pièce que vous visitez a un petit quelque chose de spécial et mystérieux. La plus belle innovation, c'est la carte intégrée qui vous indique où vous êtes passé alors on ne se perd plus comme dans la version NES les premières fois qu'on y jouait. Super Metroid est un des cinq plus grands jeux de Nintendo de tous les temps.

 

Zelda III: A Link to the Past
•Nintendo 1991
Tout comme pour Super Metroid, Zelda III est un des meilleurs jeux de Nintendo jamais fait et aussi un des meilleurs jeux de tous les temps! C'est de loin le meilleur jeu de Zelda pour moi, bien loin devant Ocarina Of Time. Le fait d'avoir la cassette en français était tout un plus dans le temps et la traduction était vraiment bien!

 

Secret Of Evermore
•Square USA - 1995
Je ne sais pas pourquoi autant de joueurs n'aiment pas Secret Of Evermore, mais moi j'ai littéralement été immergé dans l'histoire de ce dernier! J'aime beaucoup le concept du personnage solitaire avec son chien qui est projeté par accident dans un monde inconnu dans une autre dimension. Ce sentiment de solitude me plaît beaucoup. La touche de science-fiction que le jeu possède est très spéciale et les mondes qu'on visite sont pour le moins qu'on puisse dire étranges. Le système de magie où vous avez besoin d'ingrédients pour créer des formules magiques est simple et intéressant. Vous pouvez utiliser le chien pour renifler les environnements à la recherche d'ingrédient ou encore, les acheter. Ce jeu a été développé par une équipe américaine chez Squaresoft et ça se sent, et pour moi ce fût un changement d'air très apprécié! J'ai beaucoup de bons sentiments envers ce jeu.

 

Lufia II: Rise of the Sinistrals
•Neverland - 1995
Lufia II a été une des plus belles surprises sur SNES. J'avais déjà terminé Lufia 1 que j'avais découvert par hasard. Un jour comme ça, une connaissance m'a demandé; Hey? tu es bon toi dans les jeux de puzzles, veux tu m'aider? je suis bloqué dans un jeu... Ce jeu, c'était Lufia II! J'ai bien voulu l'aider, mais comme je n'étais pas familier avec Lufia II, je n'ai pas été capable de faire grand chose! Mais plus tard, je me suis procuré le jeu et j'ai eu un plaisir fou à résoudre tous les puzzles dispersés ici et là qui sont parmi les plus originaux que j'ai vu. C'est toujours des petits puzzles courts mais certains sont fort ingénieux! Pour moi, c'est presque un RPG parfait. Pas de random encounters, le système de combat est assez rapide, les personnages sont attachants, les textes plaisants à lire, la musique magnifique, et il est possible d'avoir des armes vraiment intéressantes. Dommage que quelques petits glitches graphiques à 2 ou 3 endroits viennent tâcher un jeu autrement impeccable!

 

Final Fantasy III
•SquareSoft - 1994
Je me souviens avoir lu dans TV Hebdo (hey ben oui!) que Squaresoft travaillait sur ce jeu depuis longtemps et que c'était pour être toute une pièce de travail! J'avais déjà terminé Final Fantasy II et j'avais tellement hâte de me mettre sur celui-ci! Quand le jeu est sorti, les prix étaient complètement fous! Et ça c'était quand on pouvait en trouver une copie en magasin! Je me souviens l'avoir vu en magasin au prix de 80-100$! Finalement, mes parents avaient acheté une copie usagée mais comme neuve pour 60 ou 80$ Comme vous voyez, il ne m'a pas déçu car il entre très haut dans mon top! Même après toutes ses années, je suis encore capable de vous nommer tous les personnages et ça c'est signe que le jeu m'a marqué! Ce jeu est un monde à lui seul!

 

Chrono Trigger
•SquareSoft - 1995
Well, so much for originality! Comme plusieurs joueurs, le jeu qui se retrouve en première place sur SNES est Chrono Trigger! J'aimerais bien en placer un autre juste pour faire différent, mais je préfère être honnête! J'ai connu ce jeu à l'époque où Internet n'existait pas et aucun média ou forum n'était là pour biaiser ou altérer mon opinion, j'ai joué et terminé ce jeu un peu sorti de nulle part et il m'a profondément marqué! Ce jeu n'est pas juste le meilleur jeu du SNES, mais un des plus grands jeux de tous les temps!
30-16  
Par: Bryan Lajoie