Link: The Faces Of Evil (1993)

Link: The Faces Of Evil et Zelda: The Wand Of Gamelon sont deux jeux développés par Animation Magic et sortis conjointement sur le CD-I en 1993. Ils ont beaucoup de similarités et de points communs. Plusieurs ennemis et items sont les mêmes, les contrôles sont identiques. Les habitants et les environnements ont changés mais la façon dont les jeux se jouent est la même. Vous déplacez une Triforce sur une carte et vous visitez les endroits disponibles. Vous amassez de l'information et des items, et plus vous progressez, plus des chemins s'ouvrent à vous sur la carte. Ce jeu est le seul des 3 sur CD-I où vous contrôlez Link. Dans les 2 autres vous contrôlez la princesse Zelda. Je ne pourrais pas vous dire lequel des deux est le meilleur, ils sont pratiquement pareil et de trouver un ou l'autre meilleur n'est qu'une question de goût. Personnellement j'ai bien aimé Wand Of Gamelon, mais je suis convaincu que la plupart vont préférer Faces Of Evil à cause de Link.

 

Le jeu débute avec une animation où on voit Link qui se plaint qu'il s'ennuie et il se demande ce que Ganon peu bien mijoter. Un peu comme s'il souhaitait un malheur pour se sortir de son ennuie. Aussitôt dit aussitôt fait, un homme sur un tapis volant arrive et dévoile à Link ce que Ganon est en train de faire... Il lui dit aussi que Link est le seul qui peut combattre Ganon selon la légende (le roi dans Wand Of Gamelon aurait dû savoir ça). Link s'envole alors avec le monsieur sur le tapis volant et se dirige vers une île peuplée de statues de pierres en forme de visages diaboliques appelés "Faces Of Evil". L'introduction est quand même intéressante même si le tout est un peu précipité. On remarque que Link est beaucoup plus délinquant qu'à la normal dans ce jeu. Même qu'au début, il demande un baiser à Zelda pour la chance avant de partir. Celle-ci refuse à la blague. Ça donne quand même droit à une belle animation de Link et Zelda côte à côte. (voir screenshots et vidéos). Probablement la plus belle animation de tous les jeux CD-I. Surtout parce que c'est un classique et les personnages ont été bien dessinés sur cette séquence précise.

 

Une fois la courte introduction passée, vous vous retrouvez sur la fameuse île. Trois endroits s'offrent à vous pour débuter, Nortinka, Goronu, et Crater Cove. En progressant, d'autres endroits deviennent explorables. La carte est toute petite donc impossible de s'y perdre. En tous, une quinzaine d'endroits sont disponibles à travers le jeu. Tous les stages sont très courts. Une fois avoir choisi un endroit où entrer, vous commencez à jouer. Les stages se jouent à la façon d'un sidescroller typique. Un peu comme Zelda II. Il suffit premièrement de tuer quelques ennemis pour amasser des rubis et acheter les items nécessaires. Des bombes, des cordes, de l'huile pour une lampe, sont les items disponibles. Vous avez aussi la possibilité (et l'obligation si vous voulez avancer) d'amasser des boules de neige en tuant des ennemis et vous pouvez utilisez ces boules pour tuer d'autres ennemis qui sont en feu. Ces derniers vous donnent des flammes que vous pouvez lancer pour tuer certains ennemis de glaces. Et ainsi va votre aventure.

 

Le premier gros défaut du jeu c'est les contrôles. Ils dépendent beaucoup de la manette que vous utilisez. Il y a des manettes de CD-I vraiment pas commodes pour jouer car elles sont des manettes à tout faire. Mais même avec une bonne manette, les contrôles ne sont pas des plus précis. Selon mes connaissances, les manettes de CD-I possèdent normalement 2 touches d'action et une croix avec les touches directionnelles. Même si quelques manettes de CD-I ont 3 touches d'action, la plupart des jeux en utilisent 2. Dans Faces Of Evil, la touche d'action 1 vous permet de frapper avec l'épée tandis que la touche 2 vous permet d'entrer dans des portes ou des trous sur votre chemin. Le problème, c'est qu'il manque des touches pour accéder au menu, ou pour parler aux habitants. Pour remédier à ce problème, vous devez faire des commandes spéciales. Comme pour ouvrir le menu où vous choisissez vos items, vous devez agenouiller Link et appuyer sur la touche 2. C'est rien de dramatique mais quelques fois, quand vous entrez dans une pièce noire ou dans une pièce où un ennemi est près de vous, et que vous voulez accéder au menu pour utiliser la lampe ou des bombes, si vous le faite devant la porte vous aller sortir. Ce n'est pas très commode mais on peut passer par dessus. Compte tenu du manque de touches sur les manettes, je crois que c'est un bon compromis malgré l'incommodité.

 

Même si le manque de touches des manettes peuvent pardonner certains petits défauts, il y en a qui sont moins pardonnables et qui sont selon moi un manque de programmation. Comme quand vous tuez des ennemis et qu'ils laissent tomber des rubis, vous devez frapper sur le rubis avec l'épée pour le ramasser. Pourquoi on ne collecte pas les rubis simplement en les touchant ça aurait été bien plus simple non?. Autre truc un peu drôle c'est quand vous voulez parler à des habitants vous devez les frapper avec l'épée. Dans le jeu, il explique ça en disant que l'épée de Link blesse les mauvaises personnes et fait parler les bonnes. Mais honnêtement, en temps normal, de bons programmeurs auraient fait en sorte que Link ne puisse simplement pas utiliser son épée dans les villages ou les endroits amicaux. Bon, au moins on a une explication. Pour ceux qui se demandent quelle touche fait sauter Link, c'est la touche directionnelle HAUT. Pas ce qu'il y a de plus commode mais on s'habitue.

 

Ce que je trouve aussi dommage, c'est qu'il y a beaucoup d'ennemis qui arrivent de partout et ce même dans les villages. Il y en a cependant un nombre limité même s'il semble y en avoir toujours. Lorsque Link se fait toucher par les ennemis, à la place de bondir dans le sens opposé ou de simplement avoir une réaction qui pourrait nous aider à nous défendre, il ne bouge pas et ses coeurs descendent très vite. Souvent on a pas le temps de faire grand chose, on touche à un ennemi et tant qu'il nous touche nos coeurs descendent. Pas de sons évident nous signale que notre énergie baisse et on se retrouve souvent à mourir à cause de ça.

 

Maintenant, point de vue graphique, c'est selon moi loin d'être le plus gros défaut du jeu. Sans être vraiment beau, si vous essayez de voir les choses positivement, le jeu n'est pas si laid que ça. Même que j'ai trouvé ça plutôt intéressant de découvrir les divers environnements qu'il avait à offrir. C'est sûr que ça n'a rien de majestueux ou grandiose (encore moins pour un Zelda), mais pour l'époque, ce n'était pas si mal. La plupart des stages sont très courts mais bien décorés. Les arrières plans sont variés. Il sont cependant assez granuleux et semblent un peu sans vie. Ce qui n'aide pas, ce sont les ennemis qui eux sont assez mal animés et peu originaux. Mais pour les décors ça passe le test. Musicalement c'est la même chose. Les musiques ne sont pas dérangeantes mais ne sont pas non plus très bonnes. Elles sont selon moi correctes pour un jeu moyen.

 

Il y a aussi les animations! Souvent vous pouvez parler à des habitants et une animation se fait voir en gros dans l'écran. J'ai bien aimé ça et ça me motivait à jouer pour en voir d'autres. On remarque beaucoup de prétextes à utiliser des effets d'animations comme par exemple beaucoup de zooms inutiles et des mouvements corporels exagérés et grossiers. Mais ça reste quand même beau à voir car à l'époque, aucune console ne pouvait gérer des animations de ce genre. On peut comprendre alors que Philips voulait démontrer les capacités du CD-I dans les animations. Ce que j'ai aimé aussi c'est que Link, Zelda, et le roi, mis à part plusieurs imperfections dans les animations, sont tout de même bien dessinés et ressemblent à l'image qu'on pouvait avoir d'eux. Je parle surtout des personnages dans leurs meilleurs animations/moments. Malheureusement, trop souvent ils ont été bâclés. Les voix sont elles aussi bien choisies mais le "voice-acting" est ordinaire. On dirait que les doubleurs lisaient carrément un texte. Le script et les dialogues sont aussi très minces et cheaps ce qui n'aide certainement pas les acteurs. Un exemple assez comique des pauvres dialogues: Link entre dans une demeure, un vieil homme est là avec un gros crabe derrière lui (nommé Ghoma pour ceux qui connaissent). Sans raisons apparentes, le vieil homme fait apparaître une épée et la donne à Link, et ce dernier de répondre "Thanks!"... Coté scénario c'est vraiment vide. Même si Nintendo n'a rien à voir avec ce jeu, on y retrouve quand même des ennemis et des personnages connus de Zelda, comme Ghoma et Ganon par exemple. C'est intéressant mais c'est vraiment petit comme consolation. La plupart des autres ennemis qu'on rencontre fréquemment sont complètement nouveaux et pas très originaux.

 

Malgré que tous les stages soient très petits et se parcours rapidement, quand on est avancé dans le jeu il est difficile de se rappeler quoi faire exactement et où aller par la suite. Comme par exemple, quand on amasse un item, rien nous indique son utilité. Il faut en deviner les effets en jouant car rien n'est expliqué si ce n'est que dans le livre d'instruction. Si vous jouez sans aide, vous risquez de tourner en rond un peu. Il y a certains trucs vraiment pas évidents et qui sont nécessaires afin de progresser. C'est sur qu'avec un peu de bonne volonté vous allez finir par débloquer, mais le jeu étant ce qu'il est, c'est plus tentant d'avoir la solution que de passer des heures à chercher. Beaucoup d'aller-retour d'un stage à l'autre sont à prévoir si vous jouer sans aide. Il est aussi quelque fois difficile de savoir où on peut entrer et où on ne peut pas. Il y a des endroits où vous pouvez entrer sauf qu'il fallait le savoir car ce n'était pas évident. Souvent c'est juste une entrée toute petite qui se confond avec les décors. Rien n'indique clairement que vous pouvez passer à cet endroit. J'imagine que c'était voulu pour nous faire chercher un peu. Heureusement, il n'y a qu'une ou deux places comme ça où ce n'est pas évident.

 

Pour conclure, je ne conseil pas ce jeu à personne. Mais, si comme moi vous êtes très curieux et que vous êtes prêt à "dealer" avec les défauts qu'il contient de façon à voir ce que Philips et Animation Magic ont voulus faire avec Zelda, le jeu est jouable. Assurez-vous d'avoir une bonne manette en mains, ne vous attendez à rien de majeur, et vous obtiendrez un jeu moyen mais pas complètement merdique. Il n'y a pas beaucoup de qualités dans ce jeu mais si on le prend comme une pièce de collection et qu'on accepte le tout, il est possible de lui trouver quelques qualités. C'est un jeu d'aventure où vous progressez en faisant certaines choses et découvrez toujours des endroits nouveaux. Il est assez facile et passablement court une fois qu'on sait quoi faire. Je dirais que 2 ou 3 heures maximum sont nécessaires pour le finir, et même moins que ça. Le menu "help" ou Link nous explique comment jouer et comment le contrôler est sympatique. Et c'est amusant de jouer à un Zelda qui a été fait par une autre compagnie que Nintendo et de voir à quel point ils se sont plantés.

Le jeu complet. CD, livret, et étui de rangement en carton.  Le jeu et son étui.  Mes 2 jeux de Faces Of Evil. 1 usagé, 1 encore emballé.  Wand Of Gamelon et Faces Of Evil cote à cote. Encore emballés.
Vidéos

Écran Titre

Ce vidéo montre le tout début du jeu avec le logo de Philips et l'écran titre de Link: The Faces Of Evil comme si vous commenciez une partie. Il y a aussi court extrait du jeu lui-même à partir d'une partie sauvegardée.

 

Taille du Vidéo:

4,970 kb

 

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Intro Animée

Ce vidéo montre l'intro du jeu quand vous faites une nouvelle partie. On peut y voir l'homme qui arrive sur un tapis volant et qui amène Link vers sa nouvelle aventure. Et surtout, la plus belle animation de tous les jeux CD-I (Probablement parce que c'est un classique) celle où on voit Link demander un baiser à Zelda.

 

Taille du Vidéo:

5,546 kb

 

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Nortinka

Ce vidéo montre la majeure partie du stage Nortinka qui est un des premiers stages disponibles. On peut y voir une animation où Link sauve une vieille dame du froid en lui lançant des flammes. Comme il est gentil :)

 

Taille du Vidéo:

5,196 kb

 

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Goronu

Ce vidéo montre la majeure partie du stage Goronu. On y voit le vendeur où on peut acheter divers articles. On voit aussi Link qui utilise une lanterne pour éclairer la pièce noire. Une animation est aussi présente.

 

Taille du Vidéo:

8,690 kb

 

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Crater Cove

Ce vidéo montre la majeure partie du stage Crater Cove ainsi que 2 animations assez intéressantes. Et si vous regardez bien vous devriez voir le logo de Quebec Gamers en bas :)

 

Taille du Vidéo:

5,938 kb

 

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Shipwreck Cliff

Ce vidéo montre la majeure partie du stage Shipwreck Cliff. Probablement un des plus beaux stages de ce jeu où les arrières plans sont les plus détaillés.

 

Taille du Vidéo:

4,226 kb

 

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Spearfish Falls

Ce vidéo montre la majeure partie du stage Spearfish Falls. On peut remarquer la fastidieuse tâche de monter une colline en sautant avec Link. Et tout en haut, on se retrouve dans un des plus beaux endroits du jeu où il y a un petit lac et où on y rencontre 2 petites fées qui donnent un coeur de plus à l'énergie vitale de Link. Cute!

 

Taille du Vidéo:

6,462 kb

 

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Glutko

Un autre vidéo qui montre la majeure partie du stage Glutko. Rien de bien nouveau dans ce vidéo. Que Link qui combat des squelettes, des Dodongo, et des fantômes.

 

Taille du Vidéo:

4,281 kb

 

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Ganon's Lair Tower (Fin du Jeu)

Voici un vidéo de la fin du jeu et du combat contre Ganon. Bien sûr, si vous voulez vous garder la surprise, ne regardez pas ce vidéo. Il montre en entier le combat contre Ganon, et l'animation de la fin du jeu.

 

Taille du Vidéo:

7,196 kb

 

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Images (Classées par stages)
Voici un tas d'images du jeu que j'ai pris à la sueur de mon front:) Ils couvrent passablement tout le jeu en entier. Je crois qu'il n'y a pas un endroit qui ne figure pas sur ces images. Il y a aussi au moins une image pour chacune des animations présentes. Les images sont classées par ordre chronologique du premier tableau jusqu'au dernier. Vous pouvez suivre un peu le défilement de chaque tableau d'une image à l'autre si vous les suivez une par une. Vous pouvez aussi cliquer dessus pour les voir en 640x480.
Ecran Titre et Menu
Animation du début (Intro)
 
Nortinka
Goronu
     
Crater Cove
Firestone Lake
     
Spearfish Falls
     
Toyku Lighthouse
Harlequin Bazaar
Serigon Caves
Shipwreck Cliff
     
Militron
 
Lupay
 
Forest Centrum
 
Glutko
   
Hermit Flat
 
Ganon's Lair
Animation de la fin
N'hésitez pas à me contacter si vous voyez des erreurs, des liens morts, ou pour ajouter tout commentaire pertinent que j'aurais pu oublier. bryan.lajoie@quebecgamers.com

 

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