L'histoire débute avec une animation dans
laquelle on se retrouve au château où le roi
s'apprête à aller combattre Ganon. Il dit à la
princesse que s'il n'est pas revenu après un
certain temps, d'envoyer Link à son secours.
Un peu stupide car à quel moment la princesse
peut-elle savoir si c'est le bon temps
d'envoyer Link ou si il est trop tard? Le
temps passe et toujours pas de nouvelles du
roi. Comme prévu, Zelda envoie Link à sa recherche. Mais
Link non plus ne revient pas, oups!? Non mais
là ça va mal! C'est alors que Zelda, comme si
elle était le dernier recours que le pays
avait pour sauver le roi, se lance à la
recherche de Link et son père. Et si Link et le roi sont passés
par les mêmes endroits que la Princesse aura à
traverser, c'est pas étonnant qu'ils aient de la
misère à revenir... Vous verrez pourquoi
un peu plus loin :)
Wand Of Gamelon est très semblable à
Faces Of
Evil ayant été sorti en même temps
et developpé par Animation Magic. La plupart des ennemis sont les mêmes,
la plupart des items aussi. Les 2 jeux se
jouent de la même façon sauf que dans un vous
contrôlez Link et dans l'autre la princesse
Zelda. Évidemment, les environnements et les
personnages que vous rencontrez sont
différents d'un jeu à l'autre mais la
présentation est similaire. Vous devez dans
chacun des jeux déplacer une Triforce sur une
carte pour choisir le tableau où vous voulez
aller et le nom de celui-ci s'affiche à
l'écran et quand vous entrez dans le tableau
choisi, la vue change pour une vue de
sidescroller typique là où vous contrôlez
votre personnage.
Pour débuter, 3 endroits s'offrent à vous. Aru
Ainu, Sakado, et Kobitan. En progressant dans
l'aventure, d'autres chemins s'ouvriront vers
d'autres endroits à visiter. La plupart des
tableaux sont courts et on passe rapidement au
travers une fois qu'on a appris à bien dealer
avec les ennemis. L'énergie de Zelda est
indiquée par des coeurs dans le haut à gauche
de l'écran. Vous pouvez amasser des rubis en
tuant des ennemis. Avec ces rubis, vous avez
la possibilité d'acheter des items comme une
corde, une lampe, des bombes, et d'autres
trucs comme ça qui vont vous aider dans votre
quête. Le jeu est vraiment un jeu d'aventure.
Fait intéressant, même si le jeu n'a pas été
fait par Nintendo, quelques noms mentionnés
sont familiers. Comme par exemple Impa,
Dodongo... Et la princesse ressemble
étrangement à celle sur Nintendo 64... Et si
vous avez l'épée de puissance, vous pouvez
lancer des reflets quand vos coeurs sont tous
intacts.
Pour l'époque, les animations étaient
passablement belles. Ce n'est pas tout à fait
comme un dessin animé mais presque. À cette
époque (1993), aucun jeu ou système de jeu ne
pouvait générer des animations telles que
celles-là. Il faut attendre l'arrivé du
Playstation pour trouver quelque chose de
mieux côté animations. Les problèmes
commencent surtout quand vous prenez contrôle
du jeu et combattez des ennemis et naviguez
dans les environnements. Ceci peut être
expliqué par le manque de touches sur les
manettes. Il y a 2 touches d'action en plus
des directions. Une des 2 touches
sert à frapper avec l'épée tandis que l'autre
sert à utiliser un item. À cause de ça,
quelques exécutions sont compliquées. Premièrement, pour sauter, vous devez
appuyer vers le haut. Rien de trop malcommode,
mais normalement, une touche différente de
celle des directions est plus appropriée.
Deuxièmement, je peux comprendre qu'il manque
de touches, mais avoir à peser sur une touche
pour rien n'est pas plus intéressant. Je
m'explique... Quand un ennemi laisse tomber un
rubis, vous devez
frapper sur le rubis avec l'épée pour le
collecter. Vraiment, c'est inutile et il
aurait été beaucoup plus plaisant de
simplement le collecter en y touchant.
Troisièmement, oui oui, il y a un
troisièmement, quand vous voulez aller dans le
menu pour voir le nombre de rubis que vous
avez amassé ou les items que vous avez en
votre possession, vous devez faire une
manoeuvre spéciale qui est aussi reliée
au manque de touches. Vous devez
peser vers le bas pour agenouiller Zelda, et ensuite appuyer sur une des
deux touches d'action pour entrer dans le
menu. Et devinez
comment vous faites pour parler avec les
habitants des villages? Vous devez
frapper dessus avec l'épée! Normalement, de
bons concepteurs de jeux auraient fait en
sorte que Zelda ne puisse pas utiliser son
épée quand elle est à l'intérieur des
domiciles où à des endroits amicaux... Dans le
jeu, ils expliquent ça en disant que l'épée ne
peut pas blesser les bonnes personnes mais
qu'elle les fait parler. Bon, au moins il y a
une explication pour excuser le manque de travail...
C'est amusant de voir les personnages animés
en gros plans à l'écran quand on leur parle
mais ça j'y reviendrait.
Autre truc dérangeant, c'est la touche pour
entrer dans les maisons ou dans des endroits
quelconques qui est la même qui fait ouvrir le
menu quand Zelda est agenouillée. Quelques
fois, quand on entre dans un endroit et qu'on
aperçoit un ennemi, on veut aller dans le menu
pour choisir sois les bombes pour le tuer ou
la lampe pour s'éclairer, mais comme on est
dans la porte, à la place d'ouvrir le menu, ça
nous fait sortir de l'endroit en question.
Aussi, une fois entré dans un tableau, pour
retourner à l'écran de la carte du monde où
choisir votre prochaine destination, vous
devez trouver l'icône d'une Triforce dans le
tableau en question (assez facile à trouver)
et frapper dessus avec l'épée pour en sortir
et retourner à la carte du monde. Quelques
fois cette icône sur laquelle vous
devez frapper se trouve au début du tableau.
Alors une fois à la fin, vous devez revenir
sur vos pas pour toucher l'icône et sortir.
Heureusement que les tableaux ne sont pas trop
grands!
Autre pépin avec les contrôles, quelques fois on frappe sur l'ennemi et tout à
coup, bien qu'on appuie à répétition et fort à
briser la manette, le bonhomme ne frappe pas
et on se fait toucher et quelques fois même on
meurt à cause de ça. C'est vraiment très
dérangeant car ça arrive souvent. Et des
ennemis il en vient toujours à répétition. Ça
n'aurait pas été un problème si les contrôles
avaient répondu comme un charme mais ce n'est
pas le cas. Le tout varie selon la
manette que vous utilisez. Ça passe de mauvais
à potable. Comme par exemple, si vous jouez
avec la manette qui vient avec le CD-I 220 (celle-ci)
les contrôles sont douteux et ça ne répond
vraiment pas bien. Je vous conseille fortement
de ne pas jouer avec cette manette car
l'expérience n'est pas agréable. Si vous
utilisez une autre manette plus standard comme
par exemple
celle-ci, les
contrôles deviennent tout à coup plus
précis et beaucoup moins frustrants mais sans
être parfaits.
Un autre truc qui m'agace, lorsqu'un ennemi
nous touche, à la place de faire un bond dans
la direction opposée à l'ennemi de façon à
nous donner un répit et s'enfuir, (un peu
comme dans Link) votre bonhomme reste là et il
perd rapidement son énergie vitale. Pas de son
nous indique clairement qu'on subit du
dommage. Souvent nos coeurs baissent mais on
ne le remarque pas trop. L'ennemi nous passe
comme au travers et on perd de l'énergie sans
pouvoir faire grand chose. Heureusement, une
fois qu'on n'a collecté un item on ne le perd
pas si on meurt. Une fois toutes nos vies
écoulées, on se retrouve simplement sur la
carte du monde et on peut choisir de revenir
encore et encore à l'endroit en question pour
recommencer et recommencer jusqu'à ce qu'on en
vienne à bout.
J'ai personnellement trouvé Zelda assez bien
imaginée et dessinée dans les animations. Le
problème avec les animations, c'est qu'il y en
a des belles et des moins belles. Dans
certaines animations elle varie de belle à
moyenne en passant par laide des fois. C'est
que souvent on dirait que certaines animations
ont été faites vites. On remarque que certains
mouvements des personnages ne sont pas les
plus fins et raffinés et ils sont même souvent
grossiers. Aussi, les dialogues sont carrément
mauvais, je me demande si les scripteurs ont
bien pensé leur script avant de l'envoyer
comme étant final. C'est tellement maigre
comme texte que s'en est drôle! Comme par
exemple, à un moment dans une animation après
avoir tué un boss, on voit le boss mourir et
cirer "haaa you kill me!" et Zelda répond "Good!".
Jusqu'à maintenant je n'ai énuméré que des
défauts je l'avoue. Mais il faut
l'admettre, ce jeu n'a rien d'un grand jeu.
Sauf que, contrairement à l'idée que je
m'étais fait en lisant des critiques qui le
démolissaient (probablement de très gros fans
de Zelda qui n'ont pas aimé voir leur jeu
massacré comme ça!) je n'ai pas trouvé le jeu
SI mauvais. Bon, vous savez, quelques fois
quand on s'attend à beaucoup d'un jeu on est
déçu plus facilement, alors que dans ce
cas-ci, je m'attendais à recevoir une merde sans nom. Il a des défauts, mais
ils sont surmontables avec un peu de bonne
volonté.
Allons-y
avec les points positifs.
Graphiquement, le plus beau à part les animations, c'est
certainement les décors. Bien qu'un peu
granuleux, ils sont regardables et variés. Il ne faut pas être
trop difficiles certes, mais ils ne sont pas
un défaut. Les ennemis, votre personnage, sont
assez moyens et plusieurs ennemis sont mal
animés et limités dans leurs mouvements. Un
chose que j'ai trouvé sympathique, si
vous le souhaitez, vous pouvez accéder au menu
"HELP" où vous voyez Zelda en animation vous
expliquer comment jouer et les principaux
contrôles du jeu. C'est charmant tout de même. Je n'ai pas trouvé les voix et
le "acting" si mauvais. Les voix sont assez
bien choisies bien qu'elles ne soient pas
fantastiques et c'est souvent les textes nuls
qui ruinent le tout. En gros, si vous cherchez du mal
vous en trouverez et si vous cherchez du bien
vous en trouverez avec un peu d'effort.
Pour conclure, je ne vous dirais pas que ce
jeu est une totale merde. Oui il en est une si
vous le comparez aux autres Zelda. Mais si vous mettez ça de côté vous obtiendrez
un jeu simplement mauvais mais jouable avec un
peu d'effort.
C'est pas comme l'acheter et même malgré vos
efforts, vous ne pouvez réellement pas
progresser car c'est trop mal
fait. C'est encore plus vrai si vous avez une
bonne manette entre les mains. Les décors sont
passablement beaux et quand on parle a des
habitants c'est amusant de voir apparaître
leurs gros visages laids en animation :) Soyez
avisé que c'est un mauvais jeu et tentez de ne
pas le payer trop cher comme j'ai fait et
faites-le seulement si vous êtes un
collectionneur ou un vrai passionné de Zelda. Ce jeu, si on regarde ça d'un point de vue
historique, est une petite pièce de collection
qui saura se faire aimer si vous êtes
collectionneur. Sinon, il ne vaut pas vraiment
la peine.