Axelay est un des meilleurs shmups du SNES, un
jeu solide accompagné d'une beauté visuelle
remarquable. |
|
En
1992, Konami était surtout reconnu dans le monde
des shmups pour Gradius et Salamander, qui étaient
deux séries plus ou moins reliées. Il y avait
aussi l'excellent Crisis Force, mais il a passé un
peu dans l'ombre. Avec Axelay, Konami a
probablement voulu faire changement de Gradius et
apporter quelque chose de différent pour donner un
souffle nouveau dans leur formule des shmups. Vous
savez, faire quelque chose qui ne serait pas
Gradius, ni Salamander. Un petit fait intéressant,
quelques personnes qui ont travaillés sur Axelay,
ont par la suite formé la compagnie Treasure.
Je ne
vous le cacherais pas, j'aime bien les shmups,
c'est un de mes genres préférés. Mais les
premières fois que j'ai joué à Axelay, je parle
ici de mes tout premiers contacts, premières
minutes de jeu, j'étais pas certain d'aimer plus
que ça. C'était par contre un jeu que je savais
que j'étais pour revenir un jour ou l'autre pour y
jouer plus et que les chances étaient bonnes que
je l'apprécie beaucoup plus. C'est ce qui s'est
passé récemment, j'ai décidé de rejouer à Axelay
vu tous les bons commentaires que j'entendais, et
c'est maintenant mon shmup préféré sur SNES
derrière Gradius III, un autre de Konami.
Un peu
comme Salamander, Axelay altère entre des tableaux
avec une vue verticale et horizontale. La plus
grande particularité de ce dernier, c'est que les
tableaux à la vue verticale utilisent le Mode 7 du
SNES pour créer un effet d'horizon. À l'époque
c'était très hot, mais aujourd'hui ça peut sembler
un peu passé date et moyennement réussi comme
effet. Mais malgré tout, l'effet ne nuit
aucunement au jeu et je le trouve même plutôt
agréable.
Même si
c'est un jeu relativement jeune dans la librairie
du SNES, Axelay est un des plus beaux shmup du
système et offre des moments visuels fort
impressionnants! Je pense juste à certains boss
comme la grosse araignée du premier tableau, le
gros ED-209
vraiment impressionnant du stage 2, qui est un des
boss les plus hot que j'ai vu tout shmups confondu
même s'il est très facile, et le superbe gros
bonhomme de feu qui sort de la lave dans le
cinquième tableau! Même les ennemis normaux sont
beaux et bien animés. Pour ceux qui connaissent
Gradius, vous y noterez quelques petites
références.
J'aime
bien le système de powerups, qui ne nécessite pas
que vous les amassiez sur le terrain. Au départ,
vous commencez avec 3 armes différentes que vous
pouvez changer en tout temps avec les touches L et
R. Une des armes qui est vraiment intéressante,
c'est le double tir que vous pouvez faire tourner
autour de votre vaisseau en appuyant et en
relâchant la touche de tir. Si vous tenez la
touche enfoncée, les 2 tirs se placent vers
l'avant. En relâchant, ils se déplacent vers
l'arrière. Au début ça peut sembler mal commode,
mais une fois familiarisé avec le fonctionnement
de ce tir, il est vraiment cool et rien ne peut
égaler la sensation de passer dans un corridor en
balayant les ennemis avec ce tir :) Après chaque
tableau, vous gagnez une arme de plus sur votre
vaisseau que vous pouvez sélectionner avant de
débuter le tableau suivant. Un peu comme bien des
shmups, vous avez aussi un tir secondaire qui est
des missiles ou des bombes que vous laissez tomber
sur les ennemis au passage.
Au
départ, il faut s'habituer aux contrôles dans les
tableaux verticaux, car constamment votre vaisseau
est attiré vers le centre de l'écran, ce qui me
dérangeait beaucoup au début. Une chose qui nous
aide grandement, c'est que ce n'est pas un
one-hit-kill, à moins de rentrer dans un mur, si
vous vous faites touchers par un projectile, vous
perdez simplement l'arme que vous aviez en votre
possession. Vous pouvez donc vous faire toucher 3
fois avant de mourir. Et même quand vous mourrez,
les débris de votre vaisseau qui explose blessent
les ennemis :)
Le jeu
est aussi bien balancé, et c'est ce qui fait pour
moi la force d'un bon shmup. Je déteste quand les
ennemis nous sont lancés de façon tout croche,
j'aime quand je sens que je joue à un jeu qui a
été bien calibré et balancé en fonction de notre
vaisseau. Dans Axelay c'est exactement le cas,
c'est un jeu qu'on apprend à maîtriser de plus en
plus plus on joue, et en utilisant bien les bonnes
armes au bon moment, on peut se tirer d'affaire
relativement bien si on est moindrement habile
dans ce genre de jeu. Il y a une logique derrière
tout ce tas de projectiles et d'ennemis qui nous
montre que c'est un jeu qui a été bien développé!
Le seul
problème d'Axelay, c'est que c'est un jeu très
court! Seulement 6 tableaux qui passent assez
vite. Ce n'est pas un shmup tellement difficile
non plus, et un habitué du genre devrait le
terminer relativement rapidement avec un peu de
pratique et d'essais. Petit fait intéressant, si
vous terminez le jeu à Hard, vous pourrez jouer à
un mode encore plus difficile, et si vous le
finissez à nouveau, obtiendrez la fin avec le
message suivant:
See
You Again At: Axelay 2. Comme vous le
savez, probablement faute de succès pour Axelay 1,
il n'est jamais venu... du moins pas encore!
|
Vraiment très
beaux! J'aime particulièrement les boss
qui sont gros et très beaux! Malgré toute
l'action, le jeu ne ralentit pas beaucoup.
Surtout si on le compare à Gradius III qui
était remplit de ralentissements pour
moins que ça. Chaque tableau a son thème
et ils sont bien différents les uns des
autres. La variété d'ennemis est très
bonne, pratiquement toujours des nouveaux
ennemis à chaque tableau. |
|
|
|
Les sons sont
excellents et conviennent tous très bien.
Le bruit des tirs a quelques choses de
doux que je trouve agréable, mais le
trrrrrrrrrrrr! que ça fait quand on
balais des ennemis avec le double-tir est
vraiment sympa:) Le son des explosions
quand un boss meurt est lourd et
satisfaisant! Il y a même une
voix qui vous signale que vos armes sont
installées sur votre vaisseau une fois que
vous les avez choisies. |
|
|
|
Souji Taro a
composer la musique pour Axelay. Chacun
des six tableaux a sa musique et elles
sont toutes excellentes! La musique du
deuxième tableau est ma préférée, elle
me rappelle vraiment le jeu quand je
l'entend. La musique du premier boss fait
beaucoup "musique de combat pour RPG". |
|
|
|
Le vaisseau répond sans problème, les
contrôles sont très fluides. Il y a
seulement une seule vitesse qui convient
très bien, donc pas besoin de se casser la
tête de ce coté là. Comme je mentionnais
dans mon texte principal, il y a quelques
trucs auxquels on doit s'habituer comme la
pression des tableaux verticaux qui
attirent toujours votre vaisseau vers le
centre, et se familiariser avec les
différents powerups offerts. Dans les
options, il est possible d'ajuster les
touches qu'on désire pour convenir
parfaitement à nos goûts. C'est rare que
je me sers de cette option, mais dans
Axelay, j'aime bien mettre mon tir
principal à Y et secondaire à B. |
|
|
|
C'est un jeu que j'ai aimé de plus en plus
en jouant et rejouant. Si j'essaie de
penser à des moments plates, j'en vois
aucun... Bon OK, il y a des moments que
j'aime moins pour X raisons, mais aucun
que je trouve plate ou ennuyant. C'est un
jeu le fun que je peux rejouer une petite
partie n'importe quand! |
|
|
|
Malheureusement très court, seulement six
tableaux qui passent vite. Il y a plus
d'une fin différente dépendamment à quel
niveau de difficulté vous terminez le jeu.
En revanche, même s'il est court, c'est un
jeu que vous voudrez sans doute revenir
une fois de temps en temps. |
|
|
|
Ajustable dès le début, vous avez le choix
de jouer à Normal, Easy, et Hard. Ce n'est
pas un jeu tellement difficile si vous
êtes familier avec les shmups et êtes prêt
à investir un peu de temps. Le boss de la
fin est assez "tedious" comme on dit en
anglais. La première fois j'avais hâte
qu'il meurt en batince! Mais maintenant,
comme c'est le cas pour le reste du jeu,
une fois habitué, ce n'est pas si
terrible. J'ai terminé le jeu à Normal et
à Hard sans utiliser un seul continu. À
Hard, le jeu n'est pas "tellement" plus
difficile qu'à Normal. En général, le jeu
a un niveau de difficulté équivalent à
Gradius III sur SNES. |
|